Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 227906 fois)

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Elecraft KX3
« Réponse #30 le: 17 Février 2012, 08:34:21 »
Pierre,
Ce que je dis, Jacques l'a exprimé.
'Y'a un stage intermédiaire ou y'en a pas'.

Dans le cas de la conversion directe , y'en a pas.
Ça c'est l'ensemble vide.

Ciao!

Sylvain

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #31 le: 17 Février 2012, 09:22:52 »
...on trouve d'ailleurs une définition et un principe similaires au schéma que j'ai affiché dans mon message précédent sur Wikipedia: A direct-conversion receiver (DCR), also known as homodyne, synchrodyne, or zero-IF receiver, is a radio receiver design that demodulates the incoming radio signal using synchronous detection driven by a local oscillator whose frequency is identical to, or very close to the carrier frequency of the intended signal. This is in contrast to the standard superheterodyne receiver where this is accomplished only after an initial conversion to an intermediate frequency.

http://en.wikipedia.org/wiki/Direct-conversion_receiver

Alors messieurs, serait-il possible que vous soyiez tous les deux dans l'erreur ??  ::)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #32 le: 17 Février 2012, 11:37:47 »
Alors messieurs, serait-il possible que vous soyiez tous les deux dans l'erreur ??   J'ai l'impression m'être fait enfirwaper. On me refile un radio analogique à conversion directe à la place d'un radio SDR comme argument concernant la présence ou pas d'IF dans les radios SDR  >:(

« Modifié: 17 Février 2012, 12:13:44 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #33 le: 17 Février 2012, 13:52:59 »
?? Le KX3 est bel et bien un SDR à cause du traitement numérique fait au signal sortant du mixer et un direct conversion car la fréquence du mixer est en audio. Le "block diagram" du KX3 devrait sortir dans les jours qui suivent.

De Don Wilhem, un des gourous des produitrs Elecraft: I would like to inject a few thoughts. First, the KX3 is an SDR radio - yes, it is direct conversion, unlike
the K3 which first mixes to an 8 MHz IF and then processes the DSP at 15 kHz before going to baseband.  Otherwise, most of the functionality of the K3 will be present in the KX3.


Je crois que c'est sans ambiguïté et qu'un rig peut à la fois utiliser le principe de la conversion directe et du traitement à la SDR. Il n'y a aucune contradiction ni "enfirwapage" là-dedans... ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #34 le: 17 Février 2012, 14:16:12 »
Pour moi c'est évident que direct conversion n'est pas synonyme de SDR. Je t'ai cité dans un message précédent deux exemples de radios à conversion directe qui précédaient l'invention du processeur (de l'ordinateur).

D'un autre coté, je ne me souviens pas plus t'avoir dit que les deux n'étaient pas compatibles.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #35 le: 17 Février 2012, 18:35:24 »
deux exemples de radios à conversion directe qui précédaient l'invention du processeur (de l'ordinateur).

.. en voici un autre qui n'utilise évidemment pas de processeur. Il s'agit du Rock-Mite, émetteur-récepteur (à 29$ US) émettant à 0,5 W/CW sur une seule fréquence (hi!).

C'est un plaisir à monter et à faire fonctionner. Le schéma en bas de ce message fait bien voir son fonctionnement. L'oscillateur à cristal Q4 qui est toujours en fonction autant en TX qu'en RX produit un signal de fréquence fixe 7040 kHz pour l'émission. En RX, un commutateur décale légèrement la fréquence de Q4 de 700 Hz d'un côté ou de l'autre de 7040 au choix. Alors il est possible d'entendre tous les signaux qui ne sont pas trop loin de 7040 (et qui cherchent à nous répondre) par soustraction des deux fréquences (hétérodyne). C'est donc un exemple "classique de conversion directe. 

On est loin d'un KX3. Mais il y a quelques années, j'en ai monté un pour réaliser de bon contacts avec un dipôle replié taillé pour 7,040 MHz et installé près du Lac d'Argent à Dudswell pour ceux qui connaissent bien le coin... ;- ) Voir  http://smallwonderlabs.com/Rockmite.htm et http://www.radioamateur.ca/montages/rockmite.html

Le schéma suivant est très simplifié car il y a d'autres fonctions comme un keyer à mémoire. Mais l'essentiel y est! Et même avec aucun 'piton' ni contrôle ... 70 "reviews" sur eHam.net lui donne une moyenne de 4,9/5  8) http://www.eham.net/reviews/detail/2547
« Modifié: 19 Février 2012, 19:36:59 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #36 le: 20 Février 2012, 20:52:06 »
Salut

Le "block diagram" du KX3 a été publié aujourd'hui. http://www.elecraft.com/KX3/KX3%20Manual%20Block%20Diagram.pdf

En regardant la portion que j'ai extraite (en bas de ce message), on voit bien les sorties de signaux I et Q en quadrature typiques au désigns "direct conversion". Ces deux signaux sont ensuite entrés dans la portion DSP après l'étape de conversion en numérique (IQ ADC).

L'architecture est donc au départ en conversion directe et se termine en SDR.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #37 le: 04 Mars 2012, 19:42:11 »
.... Le manuel d'opération du KX3 est maintenant disponible (version préliminaire) via http://www.elecraft.com/manual/KX3%20Owner's%20man%20XHsm.pdf

F4ILX/Thomas et VE2PID/Pierre s'attaqueront à la traduction française cette semaine.

....

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #38 le: 09 Mars 2012, 11:00:43 »
... Entre temps, au niveau 'firmware' les derniers ajouts sont faits. Hier (8 mars 2012), c'était la finalisation de l'option "Dual Watch". Dans le KX3, il sera possible d'écouter les deux VFOs syntonisés sur des fréquences différentes pouvant être séparées jusqu'à 30 kHz. Avec des écouteurs (ou HP) stéréos, le VFO A sera entendu par l'oreille gauche et le B par l'oreille droite.

Utile en DX split, mais aussi pour attendre qu'une autre station désirée complète son QSO sur le VFO A tout en cherchant d'autres stations libres dans le voisinage avec le VFO B.

Ce n'est pas un second récepteur comme dans le K3, mais pour un rig QRP/Portable, c'est assez unique. . .  :)

La bande passante du "roofing filter" (si installé) sera élargie en conséquence selon la différence entre les fréquences des VFO A et B.
---
Tous ces ajouts/changements ne nécessitent que la modification de lignes de programmes (algorithmes). Ces changements et les peau-finages pourront donc être téléchargés gratuitement via le web.

Cet aspect des SDR est particulièrement intéressant. Ce sont des logiciels qui font le travail. Par exemple, la démodulation des signaux entrants se fait en utilisant le bon vieux théorème de Pythagore (!!) sur les signaux I et Q en quadrature, eux mêmes générés par des identités trigonométriques ordinaires. Pour faire les ajustements "fins", il suffira pour les programmeurs d'Elecraft de modifier des coefficients, sans avoir à changer quoi que ce soit au hardware...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #39 le: 11 Mars 2012, 10:14:04 »
Autre "bonbon" intéressant: Comme le KX3 a une sortie de signaux en quadrature (I/Q), on peut aussi obtenir un affichage spectral sur un PC. Dans la photo suivante, c'est une carte de son externe (USB Soundblaster X-FI pro) qui effectue la conversion analogique/numérique, signal qui est finalement entré dans l'ordi par un port USB; c'est donc le PC qui sert de SDR, et la portion SDR du KX3 est contournée (bypassed). Dans ce cas, le KX3 se réduit alors à une de ses moitiés, soit la portion "radio à conversion directe".

On n'a donc qu'à brancher un câble stéréo commun entre la sortie RX I/Q du rig et une bonne carte de son.

Pour le PC devienne un SDR, il suffit d'utiliser un logiciel gratuit comme HDSDR ... http://www.hdsdr.de/. Même si le KX3 contient son propre SDR, les concepteurs du KX3 ont voulu que l'utilisateur puisse avoir cette alternative, et ainsi explorer les fonctionnalités plus étendues de l'affichage graphique conventionnel sur écran d'ordinateur.  8)

Voici ce que ça donne:
« Modifié: 11 Mars 2012, 12:49:50 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3
« Réponse #40 le: 11 Mars 2012, 22:28:41 »
J'ai suivi ce fil de discussion avec un intérêt qui s'est accru au fil des jours. Au début, la curiosité de la nouveauté de cet appareil a attiré mon attention. L'échange sur les boutons fera sûrement l'histoire de ce site et elle devrait être copier dans la section "Juste pour rire".  ;)
Mais après, c'est devenu assez intéressant. Assez pour faire une plus grande recherche sur le sujet. Je regardais pour le Ft817 pour mettre dans ma caravane cet été et me suivre dans mes déplacements en motoneige, vtt et randonnée pédestre. J'ai finalement craqué pour le KX3 et je tente le coup.
La commande d'un kit est passée. Yéééé. Maintenant, je suis dans la même attente que plusieurs. Étant donné la date de la commande (10 mars 2012), ne connaissant pas la vitesse de production et le nombre de commandes, je risque d'attendre encore longtemps. Espérons que le tout arrivera avant le début de la saison de camping.

Maintenant, je suis à la recherche d'une antenne. J'ai tout ce qu'il faut pour me faire une dipole portative du genre Lévy. Par contre, c'est un peu difficile installer sur un terrain de camping. Une verticale attaché monté sur le pare-choc arrière de la roulotte pourrait être une option mais so so pour la performance. J'ai regardé la buddipole pour sa versatilité. Si vous avez des suggestions, je les prends.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #41 le: 11 Mars 2012, 23:01:48 »
La commande d'un kit est passée. Yéééé

Eh bien bravo Jean! Tu passeras donc à l'ère numérique toi aussi.

ne connaissant pas la vitesse de production et le nombre de commandes,

À la fin décembre 2011, Eric Swartz - WA6HHQ (Elecraft) mentionnait au sujet du KX3 We have received a HUGE number of orders and are adjusting our production plans accordingly. The orders are still coming in at a good clip. ... Les premières commandes ont été prises à partir du 28 décembre 2011.

je suis à la recherche d'une antenne.

Une suggestion parmi beaucoup d'autres: En portable/randonnée ou à partir de mon véhicule, j'utilise une Levy avec un mât de fibre de verre télescopique de 22 pieds (ou 33' selon) avec deux branche 'embobinées' de 32 pieds chacune en V-inversé et 30 pieds de ladder line LL-450FX. Des milliers de QSOs/DX de 40 à 6 mètres avec seulement 4 Watts et le KX1 à synto intégré. Les 2 branches de 33' en fil #22 logent bien dans des contenants Coleman de corde à linge de camping à 3,99$ chacun chez WMart, ce qui permet un excellent rangement dans le sac-à-dos.



Les mâts en fibre de verre proviennent de TMastCo http://www.tmastco.com/main/page_products_telescopic_poles.html . Fermé, le mât ne mesure que 46 pouces, facile à loger dans le coffre arrière et à transporter dans les sentiers de randonnée.

J'ai commandé en même temps que le KX3 son propre synto qui est une option. Je ne doute pas un instant que mon antenne continuera à bien fonctionner...

La Buddipole est aussi un bon choix.. sauf qu'elle a des bobines (perte...) et qu'il faut ré-ajuster ces dernières pour chaque changement de bande. Alors qu'avec la Levy, comme c'est une multibandes, rien à changer...  :)

Pour ce montage en V-inversé, j'utilisais un mât de 33 pieds attaché au support à vélo.

(Digression: Noter que ce n'était pas une sortie SOTA car il est interdit de se servir d'un véhicule comme support d'antenne.. et qu'il est interdit d'opérer dans ou "près" d'un véhicule. Et de toutes façons, les opérations SOTA au Québec ont été autorisées à partir du 1er septembre 2009.)



PS: L'échange sur les boutons fera sûrement l'histoire de ce site et elle devrait être copier dans la section "Juste pour rire".
En effet... sans autre commentaire ....   ;)
« Modifié: 12 Mars 2012, 09:26:08 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #42 le: 12 Mars 2012, 08:11:06 »
L'échange sur les boutons fera sûrement l'histoire de ce site et elle devrait être copier dans la section "Juste pour rire". Je dois avouer avoir espéré en vain qu'un des experts expérimentés en design et production de radios qui fréquentent ce site nous révèle qu'un bouton poussoir pouvait être assemblé pour fermer un contact en poussant ou en tirant. C.a.d. "push to close" ou "pull to close". Encore, une autre alternative aurait pu faire usage d'un potentiomètre rotatif à déclic.

Ce sont des solutions low-tech mais qui ont faites leurs preuves au fil du temps quand le  contexte d'exploitation exigeait d'avoir un bouton apte à résister aux opérations accidentelles. En plus, ca aurait aussi évité de devoir débrancher les piles au moment du rangement du KX-3 de crainte que le courant de veille ne décharge les piles au fil du temps. En TK, ces solutions m'apparaissent être un win/win passablement plus évident que celle retenue par Elekraft.

Ceci dit, je suis déçu que pour certains, l'expression d'une opinion somme toute défendable au sujet d'un choix de design d'un radio fasse l'objet de leur dérision.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #43 le: 12 Mars 2012, 10:35:44 »
en vain qu'un des experts expérimentés en design et production de radios

Bon...

Les forums consacrés au KX3 regorgent de messages écrits par des utilisateurs chevronnés ayant de l'expertise en ingénierie/télécom/radioamateur, au moins aussi experts que nos éventuels experts locaux. Mais pourtant, jusqu'à maintenant, aucun de ceux-ci ne fait mention d'objection quelconque concernant le choix de la commutation ON/OFF du KX3...

de devoir débrancher les piles au moment du rangement du KX-3 de crainte que le courant de veille ne décharge les piles...

Juste pour rappeler certaines questions et commentaires:

De VE2PID... what will be the current drawn when the rig is at the OFF position ?

De W Burdick N6KR Zero, unless you have the battery charge option installed. This module includes a real-time-clock (RTC) which draws a few microamps from the internal battery. If you need to change the batteries, the RTC will keep running from stored charge on the power supply capacitors for up to a few minutes.  73,  Wayne  N6KR Mon Dec 5, 2011 10:06 pm

De VA2JOT (06 décembre 2011) Ca fait des lunes que les processeurs "embarqués" ont un power-save mode et des "watchdog timers". Ils peuvent être programmées pour se réveiller à intervales fixes et vérifier s'il y a changement de statut dans les sémaphores. Si non, dodo de nouveau. On parle de micro-ampères et de façon intermittente.La mission vers Mars de 1998 (Pathfinder) avait usage de ce type de processeurs autant dans le système de guidage du vol de 7 mois qu'une fois rendu sur la planète rouge à bord du robot (et les radios de télémétrie reliant la base au robot). On visait trois semaines d'autonomie une fois rendu, c'a marché presque trois mois grâce surtout au subterfuges d'économie d'énergie.

Pour revenir au KX3, un paneau de touches à membrane capacitive éviterait l'activation inopinée des touches pendant le transport telque mentionné dans un post antérieur. Ils ont dû y penser mais y'a peut-être une bonnne raison pour ne pas avoir pris cette direction.


Peut-être pour le KX4... ;) Mais en tant qu'utilisateur fréquent de rigs en randonnée/sac-à-dos, je trouve géniale l'idée retenue de la double protection. Pour que le rig soit activé, il faut appuyer sur deux boutons à la fois (ce qui s'apprend facilement.....et c'est même écrit sur le boîtier en cas d'amnésie temporaire...) pendant au moins 2 secondes. Et en plus, ça économise de l'espace pour d'autres ajouts éventuel.
_____
PS: Notes au sujet des piles: Le KX3 peut contenir 8 piles AA. Ce qui donne entre 4 et 8 heures d'autonomie. On peut soit utiliser des piles au lithium non rechargeables (ex Energizer L91) qui donnent 12 V en RX et 9-10 V en TX (à cause de la résistance interne des piles), soit des piles NiMH rechargeables. Les piles au lithium permettent d'émettre à 5 W

Les NiMH donnent 10 V en RX et 8,5-9 V en TX. La puissance de transmission peut aussi être de 5 W mais il est préférable de n'utiliser que 3 W.

Elecraft offre en option un module interne (KXBC3) pour recharger les NiMH en 8-12 heures. Avec ce chargeur, les piles peuvent donc être installées en permanence dans le rig, et même être rechargées pendant des opérations. Les NiMH peuvent aussi être rechargées en 1-2 heures seulement par un chargeur externe ordinaire.

Quant aux piles alkalines (non recommandées), elles se déchargent rapidement et elles ne permettent pas de travailler à plus de 3 W.

Avec un bloc d'alimentation externe de 13,8 VDC, la puissance d'émission grimpe à 12 W (HF-10 M) et  10 W sur 6 m .
« Modifié: 12 Mars 2012, 12:09:46 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #44 le: 12 Mars 2012, 13:54:34 »
A few microamps

Jacques, relis bien la réponse de Burdick. La consommation est nulle (0 ampère), sauf si l'option "chargeur de batterie" est installée. Dans ce dernier cas, comme cette option contient en plus une horloge (RTC real time clock), on aura à cause de cette horloge quelques micro ampères de 'consommés'.

Avec un commutateur comme tu le suggères, ce serait identique... l'horloge continuerait à consommer "pareil". Il n'y a aucun leurre/dissimulation dans sa réponse.

« Modifié: 12 Mars 2012, 13:56:56 par VE2PID Pierre »