en vain qu'un des experts expérimentés en design et production de radiosBon...
Les forums consacrés au KX3 regorgent de messages écrits par des utilisateurs chevronnés ayant de l'expertise en ingénierie/télécom/radioamateur, au moins aussi experts que nos éventuels experts locaux. Mais pourtant, jusqu'à maintenant, aucun de ceux-ci ne fait mention d'objection quelconque concernant le choix de la commutation ON/OFF du KX3...
de devoir débrancher les piles au moment du rangement du KX-3 de crainte que le courant de veille ne décharge les piles... Juste pour rappeler certaines questions et commentaires:
De VE2PID...
what will be the current drawn when the rig is at the OFF position ?De W Burdick N6KR
Zero, unless you have the battery charge option installed. This module includes a real-time-clock (RTC) which draws a few microamps from the internal battery. If you need to change the batteries, the RTC will keep running from stored charge on the power supply capacitors for up to a few minutes. 73, Wayne N6KR Mon Dec 5, 2011 10:06 pmDe VA2JOT (06 décembre 2011)
Ca fait des lunes que les processeurs "embarqués" ont un power-save mode et des "watchdog timers". Ils peuvent être programmées pour se réveiller à intervales fixes et vérifier s'il y a changement de statut dans les sémaphores. Si non, dodo de nouveau. On parle de micro-ampères et de façon intermittente.La mission vers Mars de 1998 (Pathfinder) avait usage de ce type de processeurs autant dans le système de guidage du vol de 7 mois qu'une fois rendu sur la planète rouge à bord du robot (et les radios de télémétrie reliant la base au robot). On visait trois semaines d'autonomie une fois rendu, c'a marché presque trois mois grâce surtout au subterfuges d'économie d'énergie.
Pour revenir au KX3, un paneau de touches à membrane capacitive éviterait l'activation inopinée des touches pendant le transport telque mentionné dans un post antérieur. Ils ont dû y penser mais y'a peut-être une bonnne raison pour ne pas avoir pris cette direction.Peut-être pour le KX4...

Mais en tant qu'utilisateur fréquent de rigs en randonnée/sac-à-dos, je trouve géniale l'idée retenue de la double protection. Pour que le rig soit activé, il faut appuyer sur deux boutons à la fois (ce qui s'apprend facilement.....et c'est même écrit sur le boîtier en cas d'amnésie temporaire...) pendant au moins 2 secondes. Et en plus, ça économise de l'espace pour d'autres ajouts éventuel.
_____
PS: Notes au sujet des piles: Le KX3 peut contenir 8 piles AA. Ce qui donne entre 4 et 8 heures d'autonomie. On peut soit utiliser des piles au lithium non rechargeables (ex Energizer L91) qui donnent 12 V en RX et 9-10 V en TX (à cause de la résistance interne des piles), soit des piles NiMH rechargeables. Les piles au lithium permettent d'émettre à 5 W
Les NiMH donnent 10 V en RX et 8,5-9 V en TX. La puissance de transmission peut aussi être de 5 W mais il est préférable de n'utiliser que 3 W.
Elecraft offre en option un module interne (KXBC3) pour recharger les NiMH en 8-12 heures. Avec ce chargeur, les piles peuvent donc être installées en permanence dans le rig, et même être rechargées pendant des opérations. Les NiMH peuvent aussi être rechargées en 1-2 heures seulement par un chargeur externe ordinaire.
Quant aux piles alkalines (non recommandées), elles se déchargent rapidement et elles ne permettent pas de travailler à plus de 3 W.
Avec un bloc d'alimentation externe de 13,8 VDC, la puissance d'émission grimpe à 12 W (HF-10 M) et 10 W sur 6 m .