... Compléments d'informations Elecraft: Le K3 et le nouveau KX3 ont au niveau de l'architecture SDR quelques différences.
Le K3 convertit vers le bas
(down convert) en deux étapes la fréquence du signal entrant.. en un signal IF de 8 MHz et ensuite en une autre IF de 15 kHz. Ce dernier signal est ensuite numérisé via un ADC
(Analog to Digital Converter) et ce signal numérique est traité en DSP avant d'être reconverti en analogique audio livré aux écouteurs (ou haut-parleur).
Pour le KX3, la conversion est directe en une seule étape (hétérodyne) en deux signaux audio de même fréquence mais en quadrature (déphasés de 90°) l'un par rapport à l'autre. Chacun a ensuite son propre ADC et les sorties numérisées sont traitées en DSP (audio), pour finalement passer par un DAC (
Digital to Analog Converter). Le signal audio analogique résultant est finalement amplifié de manière conventionnelle.
Ce qui signifie que le KX3 ressemble d'avantage aux autres SDR tels que celui que j'ai décrit comme le SDR-1000 que le K3 (qui est aussi techniquement un SDR mais avec IF, une sorte d'hybride).
L'insertion des "roofing filters" est dans la portion 8 MHz du K3 alors que dans le KX3, ce filtre est dans la portion audio. Le K3 aurait par conséquent un léger avantage dans ce cas puisque les RFilters sont insérés avant les ADC, ce qui les protège de la surchage (overloading) susceptible de réduire ou parfois même détruire l'intelligibilité du signal.
On verra ça bientôt en randonnée près des lieux RFment achalandés de l'Estrie ;-) **
Le KX3 serait donc un SDR complet (full SDR) à l'opposé du K3 qui est une combinaison analogique/numérique. Mais chacun de ces récepteurs est "autonome" dans le sens qu'ils ne nécessitent pas l'ajout d'un PC, ce qui les différencie des SDRs actuellement sur le marché comme ceux de Flex Radio.
--
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet SDR, FlexRadio inclut dans QST des "TechNote" depuis Janvier 2012. La page de Mars 2012 (QST p 25) est intitulée
"Noise Performance Characteristics of Direct Conversion Receivers" avec des graphiques assez éloquents qui montrent bien l'amélioration du rapport S/N obtenue par les SDRs versus nos superhétérodynes habituels. C'est de la pub certes mais ça n'enlève par pour autant de la crédibilité.
...
**PS: Ce serait un bon premier argument pour faire descendre le 5/5 actuel de eHam.net vers 4,8/5 , n'est-il pas (Jacques) ?? Pour moi, ça fait plus sérieux que l'histoire des pitons on/off....
