Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 229300 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #60 le: 30 Mars 2012, 07:51:32 »
I think Elecraft dropped the ball a bit by not having a dedicated data-port on the KX3, but I'll just have to live with that.

Concernant une sortie PTT/Line In/Line OUT, ça peut se faire en utilisant la prise micro du KX3 et la prise écouteurs. J'ai un modem NUE PSK et il y a déjà un câble adapté pour le KX3 que l'on peut commander * et qui fait l'interface entre les deux. Ce câble est identifié par le Type 23. Je présume que tous les fabricants d'interface vont éventuellement faire de même.

Le câble se branche à un bout directement dans la prise du modem et à l'autre bout il se subdivise en deux branches: L'une est connectée à la prise micro du KX3 (fonctions PTT et Line In) et l'autre à la prise écouteur (Line Out).

Même si le KX3 donne directement l'affichage du PSK sur son écran, je trouve que l'écran plus large et dédié du modem est plus pertinent. J'ai donc commandé ce câble il y a quelques semaines Par contre en portable, l'affichage direct sur le KX3 sera un compromis qui évitera d'avoir à transporter le modem.
______
* http://www.nue-psk.com/ordering.html Type 23 cable Elecraft KX3 12$. Un bricoleur peut aussi s'en fabriquer un facilement pour son interface particulière (ex un MicroKEYER II) pour presque rien. Le manuel du KX3 donne à la page 5  le 'pin out' de la prise micro à 4 contacts dont un sert de PTT.

NUE-PSK offre aussi des câbles adaptés à d'autres rig Elecraft: Le type 7 pour le K2, le type 10 pour le K3 et le type 21 pour le KX1. Tour ça veut dire que d'autres interfaces communes comme le MicroKeyer II peuvent aussi être branchées à ces rigs Elecraft. Il suffit de connaître la position des contacts PTT-Line In-Line Out côté rig et côté interface et de les relier entre elles avec un câble multi-conducteurs et les prises nécessaires.
« Modifié: 30 Mars 2012, 09:44:22 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #61 le: 31 Mars 2012, 11:07:55 »
Il faut dire que les câbles de microHam pour le K2-K3 .. sont un peu plus complets...

Ne pas oublier que la fonction du câble fourni par NUE PSK sert uniquement aux traffics audio et au PTT entre le rig et le modem pour travailler en modes numériques... Alors que les câbles de Microham servent en plus à contrôler le rig (CAT).

Le KX3 peut aussi être contrôlé par PC (CAT) via sa prise ACC1. Un câble complet équivalent à ceux de microham serait facile à bricoler. Il suffirait simplement d'ajouter deux autres conducteurs à ceux fournis par NUE PSK et de le terminer par les prises appropriées.
****
En attendant, certains se préparent à leur "première":

Sat Mar 31, 2012 10:23 am I will do as I told the crew at Elecraft and help the pressure. At 9:10 AM this morning (Sat) a nice brown truck pulled up in my drive and after  I signed for it, gave me a 12"x8"x6" box that said "ELECRAFT KX3  Ultra-Portable HF/VHF Transceiver s/n 0024.  Yes ... I got a call yesterday I am hoping within a hour to be on 20 meters chasing WG0AT on his SOTA trip and putting it thru its paces on digital. Thank you all at Elecraft .. The game begins You will be happy ....... Paul KB9AVO
« Modifié: 31 Mars 2012, 11:52:28 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #62 le: 04 Avril 2012, 08:06:42 »
...Je sais qu'il y a au moins 5 autres VE2/VE2 qui attendent leur KX3. On doit s'armer de patience. Comme le dit le proverbe, 'Tout vient à point à qui sait attendre'.

Pas encore de nouvelle de mon côté même si je l'ai commandé 30 minutes après l'autorisation de commandes du 27 décembre 2011......

Pur ceux qui ont déjà commencé à utiliser le leur, les commentaires sont excellents comme celui-ci  de VP2MVO : And remember your math .. QRP=KX3 !

Voir aussi la vidéo de K2UM avec son #25 reçu hier http://youtu.be/MVetN7r42QQ .
« Modifié: 04 Avril 2012, 08:10:19 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #63 le: 05 Avril 2012, 14:34:51 »
Le problème dans leur opération ne sera pas le KX-3 mais l'antenne. Sans doute la quasi charge fictive la plus dispendieuse jamais fabriquée. Mais elle a l'air tellement sexy qu'on peut presque lui pardonner! A mes yeux faire du QRP avec une Buddypole, c'est à une coche de l'ultime expérience en masochisme. Il ne manque que des mouches noires ou dans leur cas, des scorpions  ;)   

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #64 le: 05 Avril 2012, 15:17:11 »
Buddypole, Buddipole ou Dummypole... Moi je préfère un beau dipole.. ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #65 le: 05 Avril 2012, 17:34:06 »
La dipole à échelle de grenouille prendrait à peu près le même espace dans leurs bagages et pèserait à peu près la même chose. L'argument pro-Buddypole n'est qu'un prétexte pour justifier la plug "commerciale".

Buddypole, Buddipole ou Dummypole... Moi je préfère un beau dipole. N'oublies pas les Gin Pole, leur saison s'en vient à grands pas  ;)
« Modifié: 05 Avril 2012, 18:19:40 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #66 le: 05 Avril 2012, 21:48:13 »
Dans leur cas, une G5RV accrochée entre 2 palmiers...

Mais pour être objectif... Montserrat est une ile volcanique. Pour la partie de l'équipe qui ira sur ces sommets (si c'est prévu dans l'expédition), ils ne trouveront pas d'arbre ni support pour soutenir l'antenne   :(.  Que de la cendre chaude et des roches de laves durcie. J'ai déjà visité de tels paysages lunaires .. c'était aux Iles Canaries.

De Wiki: Depuis le réveil de la Soufrière (volcan) en juillet 1995, la plupart des Montserratiens ont vu leur existence bouleversée. Près de la moitié d'entre eux ont trouvé refuge à l'étranger, principalement au Royaume-Uni et à Antigua.

Ceux qui sont restés et qui résidaient dans la zone à risque ont été évacués vers le nord de l'île, sur une portion qui représente un tiers du territoire. Les multiples éruptions du volcan ont entraîné la destruction de la partie sud de l'île et en particulier de Plymouth, la capitale.
----
Dans ces cas, la Buddipole offre quand même une alternative intéressante étant auto-supportée. Et en équipe, un seul analyseur d'antenne serait nécessaire.

Comme dit notre François national, on verra ... ce que leur log contiendra.

Cette photo fait voir une Buddipole avec son mât support On a quand même une autoportante de bonne hauteur, et le tout loge dans un sac facilement transportable en randonnée. Le seul 'problème' est que la partie efficace de chaque branche est la portion comprise entre le centre de l'antenne et les bobines de charge. Le reste vers les extrémités n'émet que très peu puisque les bobines transforment une grande partie de ce qu'elles reçoivent en chaleur; par conséquent, il ne reste pas beaucoup d'énergie pour compléter le parcours vers les deux bouts.



_______________________________________________

Pour le 'dossier KX3' chez Elecraft, ils en sont toujours à finaliser le fonctionnement de la chaine de production qui devrait s'accélérer sous peu.

We're still refining our assembly and automated test procedures, testing them on the air, burning them in, etc. Should get a lot faster soon :) Wayne
 N6KR Wed Apr 4, 2012 7:01 pm
« Modifié: 05 Avril 2012, 22:50:22 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #67 le: 06 Avril 2012, 14:32:13 »
Ça va prendre plus qu'une belle photo pour m'en faire acheter une !

En voici une autre (pas nécessairement belle mais bon), et nullement destinée à convaincre nos éternels sceptiques/pessimistes/négatifs habituels sur RA. Comme disait l'autre: Vous voyez toujours l'ombre, et moi je contemple les astres. Chacun a sa façon de regarder la nuit... Que voulez-vous, c'est comme ça.

   

On y voit Jean-François VA2SS opérant avec sa Buddipole et son K2/QRP/BLU pendant un contact avec la Pologne alors que nous étions sur le Mont Shefford. La Buddipole est bel et bien une antenne fonctionnelle. Ce n'est évidemment pas une charge fictive. Bien entendu, son efficacité (le champ EM produit) est inférieure à celle d'une dipôle demi-λ à cause des longueurs et charges impliquées. C'est le prix à payer pour sa 'portabilité'.

Et pour l'attente du KX3, je lis tous les forums dédiés et tous semblent préférer attendre le temps qu'il faudra pour qu'Elecraft livre la marchandise quand elle aura atteint le niveau habituel de leurs critères. Dans mon cas, j'ai bien hâte, mais j'attends aussi l'excellence d'Elecraft, alors ces délais m'importent peu.

Et pour me répéter, ne pas oublier qu'ils nous renseignent honnêtement sur les étapes et progrès/retards. Ça peut donner une fausse impression de lenteur... alors que les autres fabricants vivent eux aussi des délais mais ce sont des secrets 'commerciaux'.

pourquoi Elecraft n'ont-ils pas demandé aux Chinois de tous assemblés.

Ça aurait été une sorte de nivellement par le bas que la clientèle Elecraft n'aurait pas bien digéré. Leurs critères sont évidemment au-dessus des critères des chaînes d'assemblage chinoises.

Bonne fin de semaine... :)
« Modifié: 07 Avril 2012, 09:22:32 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #68 le: 06 Avril 2012, 17:09:46 »
Bon,
          Je suppose que c'est à mon tour d'exprimer mon "sempiternel négativisme"..... et moi je contemple les astres. Alors méfies-toi des bornes-fontaines mon cher   ;)

Pour l'assemblage final en Chine, je ne vois pas les économies d'échelle pour le justifier. C'est pas des cellulaires ça! Les usines d'insertion de composants que j'ai connu ici faisaient un superbe travail et ce en un temps record. Naturellement, je prends pour acquis qu'Elekraft a profité de ses expériences en apprentissage du "design for manufacturability".

Bone fin de semaine et méfiez-vous des oeufs mous!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #69 le: 07 Avril 2012, 09:57:24 »
exprimer mon "sempiternel négativisme".....

Pour titiller ces adeptes ..., une nouvelle 'review' du KX3 est parue sur eHam net hier 6 avril. L'auteur y mentionne deux problèmes (HA HA...!!)
et la réaction immédiate d'Elecraft:

Un bruit de fond apparemment léger quand on syntonise avec le VFO A sur des bandes fermées avec le AF au maximum. Le problème a été signalé et sera traité par une modification logicielle.

Également, deux tores n'étaient pas bien fixés sur le PCB et Elecraft est en train de modifier la manière avec laquelle ils sont montés.

Ce qui ralentit le processus de livraison, bien sûr.

Voir http://www.eham.net/reviews/detail/10271

Il y en aura sûrement d'autres, mais l'équipe a toujours eu des réactions rapides, quitte à nous envoyer gratos des correctifs. Cette manière de traiter sa clientèle est un des gros + d'Elecraft. J'ai eu un problème similaire de VFO(DDS) sur le KX1 et dans la semaine suivante, ils m'ont fourni sans frais un tout nouvel encodeur amélioré.

Ces corrections/révisions seront inévitables si on vise la perfection et finiront par donner un produit stable. Les KX1 et K2 n'ont pas subi de modifications depuis au moins 3 ans, signe que ces produits sont presque optimaux, ou avec des imperfections négligeables...

Joyeuses Pâques !
« Modifié: 07 Avril 2012, 11:16:16 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #70 le: 07 Avril 2012, 15:39:29 »
Un bruit de fond apparemment léger quand on syntonise avec le VFO A sur des bandes fermées avec le AF au maximum. Le problème a été signalé et sera traité par une modification logicielle.

Reste à voir si la solution recherchée est celle de le "cacher" ou de règler ce genre de problème pas du tout facile à solutioner. Avec le gain AF au max, pas de bruit de bande et la sensitivité notoire de ces radios, c'est loin d'être simple d'empêcher toutes ces transitions de signaux binaires d'irradier assez pour donner naissance à une pollution spectrale interne.

Pour la fixation des tores, quequ'un en quelque part mérite de se faire botter le train arrière, ces bibittes devraient avoir été règlées y'a longtemps. Au moins depuis les premiers essais des prototypes.

A Montréal, le MICQ (Minichetère Québécois de l'Industrie et Commerce) avait une table "shaker" sur lequel on leur faisait faire les tests de vibration MIL-810 pour les radios mobiles. Je me souviens lors des résultats du premier essai de notre premier design de mobile "Milspec" l'expression sur la façe du designer en ouvrant le boitier et tous ces pièces avaient tombées par terre ;-)

Retour à la case départ et ne collectez pas $200!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #71 le: 08 Avril 2012, 12:15:58 »
est celle de le "cacher" ou de régler ce genre de problème pas du tout facile à solutioner.

La solution probablement retenue sera d'identifier la signature spectrale du bruit parasite et de le 'neutraliser' par une transformation de Fourier. C'est un des avantages des SDR que de pouvoir travailler sur les paramètres mathématique du rig.

Quant aux tores mal fixées, 2 gouttes de colle chaude ont suffit à l'OM pour les remettre solidement en position, sans que cela ait changé quoi que ce soit au facteur Q des bobines.

En chaine de montage, les 4 soudures devront simplement être refaites. Ceux qui ont monté des tores (dans les K2 et KX1), il y en a des dizaines) savent que c'est facile à régler. Bien sûr, ça n'empêche pas Elecraft de devoir régler le problème une fois pour toutes.
_______
Les derniers ajouts effectués par Burdick (hier 7 avril 2012): Just completed AM mode on the KX3. Sounds excellent when listening on a K3. I'll be listening on 3.870 tonight, hoping to make the first AM QSO on the KX3. Other recent changes: Major improvement in QSK CW (very fast, with no audio artifacts); TX noise gate (voice modes); mic gain increased for use with low-output mic elements. 73, Wayne N6KR

Noter que ces ajouts/peaufinages se font par modifications logicielles. Ceux qui on déjà reçu leur KX3 n'auront qu'à télécharger et à installer les dernières mises-à-jour directement d'Elecraft.
« Modifié: 08 Avril 2012, 12:50:50 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #72 le: 08 Avril 2012, 19:19:09 »
La solution probablement retenue sera d'identifier la signature spectrale du bruit parasite et de le 'neutraliser' par une transformation de Fourier. C'est un des avantages des SDR que de pouvoir travailler sur les paramètres mathématique du rig. Espérons que la signature spectrale change peu ou pas selon ce qui se passe au niveau logique dans la radio.
Bien sûr, ça n'empêche pas Elecraft de devoir régler le problème une fois pour toutes.
Je crois qu'après 10 ans dans la business de fabrication de radios qu'ils auraient pu prévenir ce genre de surprise sans risquer l'hémoragie cérébrale.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #73 le: 09 Avril 2012, 20:51:17 »
... Je ne sais pas si nos "sceptiques" consultent les confirmations de 'clusters' rattachées à l'expédition Buddipole de Montserrat... Plusieurs pays d'Europe et d'Amérique (Chili, Brésil, Canada, EU) et l'Australie déjà dans le log d'aujourd'hui, incluant du numérique en PSK31 avec l'Ukraine via le KX3.

Alors, vive les charges fictives (ou presque)! ;)
« Modifié: 09 Avril 2012, 21:11:44 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #74 le: 10 Avril 2012, 07:06:35 »
Pierre,
            Disons qu'à mesure que baisse la fréquence, la Buddy Pole devient de moins en moins comparable à une dipole ou un V inversé de pleine longueur. C'est indéniable pour toutes antennes qui comportent des bobines de charge. Déjà que la puissance n'est pas au rendez-vous, le moindre souci pour optimiser la portée des QSO (et le respect des OM à l'autre bout) dicterait qu'on ait recours à une antenne la plus efficace possible.

PS: Je doute que faire le Canada ou le Brésil à partir de Monserrat contribue grandement à relever la réputation de ces antennes ;)