Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 229153 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #45 le: 12 Mars 2012, 14:13:31 »
Pierre c'est faux. Il est impossible d'avoir un watchdog avec une fonction réveil (pour vérifier si l'état des deux boutons du ON-OFF a changé) sans consommer. Sinon, il serait impossible d'allumer la radio. Penses-y.

Le point n'est pas là au cas ou tu semblerais vouloir persister à ne pas le voir. Ca n'a rien à faire avec la consiommation ou la solution d'Elekraft. Au cas ou tu n'aurais pas compris: On a droit de ne pas être d'accord mais c'est pas une raison pour ridiculiser un intervenant. La blague au sujet de la section humoristique était vraiment de trop.

C'est ti assez clair?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #46 le: 12 Mars 2012, 17:22:39 »
Il est impossible d'avoir un watchdog avec une fonction réveil (pour vérifier si l'état des deux boutons du ON-OFF a changé) sans consommer.

D'accord mais à la condition qu'il y ait une fonction"watchdog" ... sauf qu'il n'y en a pas dans le KX3!

C'est tout simplement "mécanique" (hardware). En appuyant sur les deux boutons en série, le courant passe et le rig s'active. Aucune intervention du processeur n'est requise, d'où la consommation nulle. Il faut appuyer suffisamment longtemps pour que le courant ait le temps de bien se rendre au cœur du rig (>2 secondes)..

Il reste l'horloge optionnelle avec des microampères, mais pour le KX3 de base... 0 A  :)

Ref: VE2PID Does the KX3 has a kind of 'watchdog' to check frequently while in OFF mode if state has changed from OFF to ON?

N6KR On/Off is a hardware function, so there's no need for the MCU to be alive to check this. 73, Wayne Burdick Mon Mar 12, 2012 5:01 pm

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3
« Réponse #47 le: 12 Mars 2012, 22:00:34 »
L'échange sur les boutons fera sûrement l'histoire de ce site et elle devrait être copier dans la section "Juste pour rire". 

Ouf! Je ne suis pas sûr de bien comprendre et je suis peut-être complètement dans le champs. Je ne suis pas sûr de bien suivre tous vos échanges et les intentions derrière les courriels mais soyez assuré que ce commentaire se voulait seulement humoritique et sans intention malveillante. Je suis désolé si ce commentaire a pu insulter quelqu'un car je ne cherchais surtout pas à ridiculiser personne.  :(  Je n'ai sûrement pas tout saisi le sens, le sérieux et la subtilité de tous vos commentaires. Je dois vous dire que j'apprécie beaucoup la teneur et le contenu de vos échanges dans tous les fils de discussion car ils vont au fond des choses. Je ne croyais pas que la chose était prise si au sérieux et au premier degré. Je ferai attention à l'avenir. Sans rancure, je l'espère.

Cela étant dit, concernant ma bienvenue dans le monde du numérique, je ferai remarqué à Pierre que j'y suis déjà de par mes expériences avec Écholink!  :)  Évidemment, ce n'est pas la même chose qu'une radio SDR mais c'est intéressant de voir ce que le résultat d'un mélange entre le numérique et l'analogique peut amener en évolution de toute sorte...

Merci Pierre pour tes suggestions concernant l'antenne. J'ai commandé avec le KX3 avec l'ATU donc une antenne multibande est donc possible. Peux-tu me dire quel type de balun tu as mis entre ton ladder et ton rig?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #48 le: 12 Mars 2012, 22:53:47 »
Peux-tu me dire quel type de balun tu as mis entre ton ladder et ton rig?

Dans la grande majorité des cas (>95%)... aucun! Le minuscule ATU interne du KX1 parvient à accorder tout seul le V inversé. Dans les autres cas, j'utilise un balun /transfo soit le BL2 d'Elecraft. Le balun est installé directement à la sortie du rig.



En somme, ce n'est pas une priorité. La seule portion coaxiale de l'antenne se réduit au connecteur d'antenne BNC du rig... un pouce!

La fonction balun permet de compenser les légères différences de longueur des branches de mes antennes embobinées, d'une part, et d'autre part comme transformateur d'impédances, le BL2 est commutable en 1:1 ou en 4:1, ce qui facilite la vie au syntonisateur.

Par contre, je n'ai jamais utilisé de balun en activation SOTA...

À ce qu'on dit, le synto interne du KX3 (KXAT3 option) est très performant. J'utilise depuis quelques années le T1 d'Elecraft avec un FT-817 et il accorde sans difficulté toutes les bandes (40-6 mètres) avec mon V-inversé. Le T1 est un synto en L avec 7 inductances et 7 capacitances, alors que le KXAT3 va plus loin avec 8 inductances et 8 capacitances, toujours en L. Ça devrait fonctionner encore mieux avec mon installation portable....

La photo suivante prise avec le cellulaire (so...) montre la position du BL2 qui est directement attaché au synto T1 d'Elecraft. C'était lors d'une session en PSK31/QRP dans la voiture avec le FT-817... stationné quelque part (?).
« Modifié: 12 Mars 2012, 23:11:47 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3
« Réponse #49 le: 12 Mars 2012, 23:16:43 »
À la maison, j'ai un Mfj 911-h comme balun à la sortie de mon yaesu entre ce dernier et mon ladder avec l'option 4-1 ou 1-1.
Je pourrais l'utiliser.
Question simpliste mais où je n'ai pas la réponse. Peux-tu me dire si tu n'utilises pas de balun, comment fais-tu le branchement de ton ladder à ton connecteur BNC de ton rig? As-tu simplement soudé un connecteur BNC mâle à ton ladder?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #50 le: 12 Mars 2012, 23:22:25 »
.. J'utilise un adapteur Pomona 1296 comme celui-ci. J'ai entré les deux brins de la ladder line dans les trous, ai bien fermé avec les écrous en plastique, ensuite ramené la LL parallèle aux écrous et j'ai recouvert le tout de 'Shrink tube'.

   

« Modifié: 14 Mars 2012, 13:12:28 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #51 le: 13 Mars 2012, 06:58:42 »
Dans le milieu c'est connu sous le nom de BNC/twin lead adapter. Le Pomona ne tient que s'il est fabriqué par Pomona Electronics. 

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3
« Réponse #52 le: 13 Mars 2012, 09:13:19 »
Merci

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #53 le: 13 Mars 2012, 09:48:25 »
Dans le milieu c'est connu sous le nom de BNC/twin lead adapter

En fait, il existe des BNC/twin lead adapter équivalents (chinois?) au Pomona 1296 et qui  sont beaucoup moins dispendieux que ce dernier.. et qui peuvent quand même l'affaire. On en trouve ici (Sherbrooke) chez Electro 5 pour moins de 10$.

Comme l'usage présumé est en portable avec les installations/désinstallations fréquentes, les torsions possibles, et les enroulements dans le sac-a-dos, il faut quand même vérifier avant de s'en procurer la rigidité et la qualité mécanique de ces adapteurs équivalents ...

À mon avis, cette manière de raccorder une LL à un connecteur BNC est préférable à une quelconque soudure sur un autre adapteur. Les opérations en portable "stressent" les connections à cause des montages/démontages répétés. Le Pomona (ou équivalents) avec ses écrous bien serrés tient adéquatement les brins de la LL. Et en ajoutant une enveloppe en tube thermique (shrink tube) ou du ruban (tape) noir ordinaire, on obtient un ensemble rigide, car le dernier bout de la LL fait corps avec l'adapteur.

De plus, même si l'adapteur BNC est fixé rigidement sur le rig, la portion en plastique de l'adapteur n'est pas solidaire du connecteur et tourne librement sur elle-même de sorte que l'on peut placer la LL sans qu'elle soit trop tordue.
---
PS: La photo suivante montre le branchement avec mon KX1. À cette époque (2008), j'utilisais du ruban noir pour 'souder' entre eux la LL et l'adapteur. Ça fonctionne mais depuis que je me suis équipé d'un fusil à chaleur, je constate que le tube thermique fait une 'job' aussi solide et plus propre.
« Modifié: 14 Mars 2012, 13:12:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #54 le: 24 Mars 2012, 10:41:15 »
...
Une nouvelle version du manuel du KX3 est disponible depuis hier 23 mars 2012. Les commentaires des Field testers qui ont aussi été mis à contribution pour la lecture des prototypes du manuel ont permis d'incorporer plusieurs changements et clarifications tout en conservant la majeure partie de la première version.

Cette version contient aussi une nouvelle section complète traitent du calibrage de l'appareil. Ces ajustements sont faits en usine, mais en incluant dans le manuel le détail du processus, ça permettra aux utilisateurs de faire leurs propres test et réglages .

Revision A,  23 Mars 2012 http://www.elecraft.com/manual/KX3%20Owner's%20man%20Rev%20A1sm.pdf
« Modifié: 24 Mars 2012, 12:17:38 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #55 le: 28 Mars 2012, 11:56:03 »
Les dernières nouvelles concernant le KX3:

3/28 Update: The New KX3 RF boards arrived yesterday and they look good so far.  We are on track to begin  shipping by the end of this week.

Il est hautement probable que les premiers KX3 seront expédiés vers la fin de semaine. Ils ont reçu toutes les pièces, et ils en sont à l'étape de l'assemblage et des tests. Quelques avertissements:

- Certaines fonctionnalités dans le 'firmware, sont améliorées ou ajoutées. Il y aura donc au début des mises-à-jour qu'on pourra faire en ligne.

- Il faudra attendre encore quelques temps pour recevoir le chargeur de batterie/horloge intégré qui subit actuellement des révisions importantes. On devra utiliser entre temps des batteries internes ordinaires ou une alimentation externe 12 V.

- Le manuel d'instruction imprimé et inclus sera la version A3. Par la suite, la version électronique (web) sera mise-à-jour de manière continue au besoin.

- À cause de changements de dernière minute, la version 'kit' sera expédiée environ une semaine plus tard que la version montée en usine. Il reste des tests et configurations pour le 'kit' de sorte que tout soit bien fonctionnel. Ces test plus poussés des 'kits' sont nécessaires parce que la majorité des OMs n'ont pas les appareils requis pour les calibrages fins (générateur de signaux et analyseurs de spectre). Dans la version prémontée en usine, ces réglages sont effectués avant l'expédition.
 --
Il est rare que l'on puisse assister presque en direct à l'évolution d'une radio à partir de sa conception, puis de l'essai des premiers prototypes et du lancement de la chaine d'assemblage avec tout ce que ça représente en complexité. Habituellement, on voit apparaitre des produits japonais chez les détaillants sans que l'on en sache tout l'historique de production. Pour Elecraft, cet aspect de 'partage de l'information' semble faire partie de leur philosophie. Ça découle de leur propre histoire, soit celle d'un groupe de mordus QRP qui aimaient bien travailler en équipe et partager leurs trouvailles et pépins ... :)
« Modifié: 28 Mars 2012, 13:16:11 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3
« Réponse #56 le: 28 Mars 2012, 21:31:07 »
Merci Pierre pour le suivi. Tu es bien branché... 8)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #57 le: 29 Mars 2012, 21:30:29 »
La première expédition d'un KX3 (mais pas pour moi) a eu lieu cet après-midi à 17h27 PDT  (20h27 HAE)...



http://www.elecraft.com/news.htm

J'avais placé ma commande le 27 décembre avec quelques centaines d'autres cette journée-là. J'espère bien être contacté dans une ou deux semaines pour ma version kit.
« Modifié: 29 Mars 2012, 21:40:55 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Elecraft KX3
« Réponse #58 le: 29 Mars 2012, 21:37:27 »
C'est ca la livraison high tech? ;-)

Bonjour madame!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #59 le: 29 Mars 2012, 21:43:09 »
C'est ca la livraison high tech? ;-)

The picture above shows Lisa as she rushed out our front door to catch the postal service truck as it was driving by. We had missed today's postal pickup at our shipping dock, but someone noticed the truck down the street and we caught it before it got away.. Fortunately one of us (Eric) was able to rush out ahead of her to take this picture.

Yes, it was an exciting day at the Elecraft factory. It will be even  more exciting tomorrow! 73, Wayne N6KR Thu Mar 29, 2012 9:22 pm
« Modifié: 29 Mars 2012, 22:13:02 par VE2PID Pierre »