Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 223677 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #585 le: 09 Décembre 2014, 09:19:01 »
Combien elle te revient en argent canadien avec le transport?

Clé + Plaque de montage + Base + Transport ≈ 329 € ≈ 466 $ CDN . . . 

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Elecraft KX3
« Réponse #586 le: 09 Décembre 2014, 09:27:39 »

Clé + Plaque de montage + Base + Transport ≈ 329 € ≈ 466 $ CDN . . . 

La moitié d'un KX3!!!   :o Bien hâte de lire tes commentaires et ta comparaison avec les autres clés que tu as expérimenté!!
La critique que j'avais lue est concernant les contacts qui ne sont pas protégé vs celle de la Palm Radio. Il ne faut pas oublier quelle sera utilisé en plein air dans un environnement plus difficile et ou il y a plus de chance quelle soit contaminé...

Je te souhaite quelle soit à la hauteur... de son prix!  :-X

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #587 le: 09 Décembre 2014, 09:47:52 »
ou il y a plus de chance quelle soit contaminé...

Ici j'utilise en plein-air depuis 10 saisons en portable extérieur des paddles pour lesquels les contacts ne sont pas protégés (sauf pour la Palm) et ceci sans problème. Il suffit de nettoyer à l'occasion avec une feuille de papier. De ce côté, c'est la Black Widow avec ses vis en argent qui a présenté des problèmes d'oxydation. Mais elle fonctionne quand même sans raté après 5 ans d'utilisation.

Pour en revenir au KXPD3 (contacts aussi non protégés), je crois que le problème est plus fondamental: Les leviers sont trop courts, ce qui amplifie la moindre variation des ajustements qui sont constamment à refaire. Ceux de la Palm sont plus longs et donc plus stables.

Pour la Begali Adventure (5.0/5 sur http://www.eham.net/reviews/detail/10826 ) le design à retour magnétique des leviers est différent. On verra bien si les réglages restent stables. À suivre dans un autre fil plus approprié après essais.
________
PS: La seule chose que je déplore pour l'instant est que la Begali utilise la prise "key" sur le côté du KX3 et que de ce fait la prise normale du KXPD3 devient inutilisée. Dans mes opérations en CW, j'avais l'habitude de me servir du KXPD3 en Iambique et je branchais un autre paddle dans la prise Key configurée en clé droite. En plaçant le paddle avec les leviers à la verticale, ça me permettait d'alterner pour répondre aux appelants en clé droite ... avec ma pseudo clé droite.

Je vais quand même bricoler quelque chose (quand je verrai l'espace disponible) pour redonner vie au connecteur du KXPD3 sur le KX3 et revenir à mes anciennes habitudes, afin de pouvoir y brancher une clé auxiliaire.
....
« Modifié: 09 Décembre 2014, 11:05:41 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3
« Réponse #588 le: 12 Décembre 2014, 01:01:01 »
Que dit Burdick de ton abandon de la KXPD3?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #589 le: 12 Décembre 2014, 08:39:43 »
Que dit Burdick de ton abandon de la KXPD3?

En tk, il a été à même de constater les nombreux commentaires des utilisateurs au sujet des "missing dits". Il a même souscrit à la suggestion d'un lecteur, soit d'ajouter un fil qui contourne les contacts de retour via les pivots. Pour moi, c'est un aveu qu'il y a un problème de design...

Et même avec cette modifications, mon KXPD3 perd graduellement les ajustements fins que je lui fait ... toujours à recommencer et très désagréable au milieu d'un QSO.

Au moins deux fabriquants de très bonnes clés ont produit des substituts spécialement adaptés au KX3: Palm Radio avec le Pico Paddle (photo...) et maintenant Begali avec l'Adventure. 

Noter que le KXPD3 n'est pas fabriqué par Elecraft. Il vient (sous-traitance) d'American Morse Equipment.

 

 
« Modifié: 12 Décembre 2014, 08:44:37 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #590 le: 29 Décembre 2014, 22:36:52 »
....
Elecraft offre maintenant un dissipateur de chaleur amélioré (heatsink) pour le KX3. Tous les modèles dont le numéro de série est  de 7292 et plus  (kits) et 7255 et plus (montés en usine) en sont maintenant équipés. En tests, il a été constaté que la durée de temps permise avant que la puissance ne soit automatiquement réduite (à cause de la chaleur) a été doublée.

Et pour les KX3 plus "anciens", un kit de modification peut être commandé chez Elecraft au coût de 39,95 $ US via le lien suivant:
KX3 Heatsink Upgrade Kit.

Comme l'indique le croquis que j'affiche en bas de ce message, le nouveau dissipateur (plus massif) a une surface deux fois plus grande que l'ancien et utilise une configuration en 'L' qui ajoute une section sous le KX3. Un joint thermique (gasket) de haute performance permet un transfert optimal de la chaleur.
....
« Modifié: 30 Décembre 2014, 08:01:58 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KX3
« Réponse #591 le: 29 Décembre 2014, 22:43:57 »
ses pas elcreaft quit disait que il avait pas de probleme de chaleur et que les heatshink  offer par les third party etait pas nesesaire ?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #592 le: 29 Décembre 2014, 22:56:18 »
... elcreaft quit disait que il avait pas de probleme de chaleur..

Les modes qui utilisent la puissance en continue (full duty) ont déjà été mentionnés par Elecraft comme potentiellement problématiques côté chaleur dans le KX3, et la puissance est alors automatiquement réduite par la radio. Cette note datée d'octobre 2012 en faisait mention:

JT65 and similar modes have very long transmitting times. If long transmissions are required, the KX3 should be operated at lower power and/or lower supply voltage, especially if the higher bands are to be used. This will greatly extend the time you can transmit before the maximum heat sink temperature is reached.  For example, when using JT65 mode on 6 meters, we recommend using 1 to 2 watts and a max supply voltage of 13-14 V, or 3 watts and a supply voltage of 10-11 V. On 20 meters, power efficiency is higher; with a 13-14 V supply, you should be able to use 3 watts or more depending on ambient temperature. Some experimentation may be required.

Référence en pdf: ELECRAFT KX3 EXTENDED VFO TEMPERATURE COMPENSATION PROCEDURE.

Le nouveau dissipateur permettrait d'allonger (ou de doubler) la période 'sécuritaire' avant que la puissance ne soit réduite par la radio.
La température de 'coupure' est aux environs de 52°C dans un KX3 bien calibré selon la méthode décrite.
..
« Modifié: 29 Décembre 2014, 23:10:38 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #593 le: 30 Décembre 2014, 08:10:41 »
"very long transmitting times" JT-65 possède des fenêtre TX de 47 secondes, séparées par des fenêtres de réception/décodage de 73 secondes. C'est loin d'excéder la classification d'origine de ICAS ""Intermittent Commercial-Amateur Service"". Ces catégories de robustesse furent développées pour classifier les besoins en capacité de dissipation de chaleur des éléments d'une radio opérant avec des tubes.

A l'origine, ICAS identifiait une capacité d'opérer à la puissance maximale spécifiée en toute sécurité pendant 5 minutes (key down) suivi d'une intervalle de 5 minutes en réception pour permettre un refroidissement adéquat.

Intermittent Mobile Service impliquait un cycle de 5 min. TX/20 min. RX minutes et la catégorie Continuous Commercial Sservice, impliquait un transmetteur capable d'opérer Key Down en permanence tel un TX de Broadcast. IMS fut ajouté pour les radios opérant dans des environnements ou soit le poids ou leur refrodissement posait des problèmes comme à bord d'aéronefs et dans les coffres d'automobiles.

Dans le cas de semiconducteurs, contrairement aux tubes qui sont considérés comme objets facilement remplaçables, les fabricants ont ajouté un "catch 22" concernant les précautions à prendre pour éviter d'excéder la température critique des jonctions. De là, la nécessité de réduire la puissance de sortie à un niveau compatible avec la capacité de refroidissement amoindrie des radios d'amateur à final composé de semiconducteurs.

En d'autres mots, les catégories ICAS, IMS et CCS ne s'appliquent qu'exceptionnellement aux designs de radios contemporains destinés au marché de la radio-amateur.

Un autres cas de dilution au fil du temps par les manufacturiers des normes et bonnes pratiques de qualité des designs pour les radios de radioamateur. De 20 à 30% de la puissance maximale est devenu la norme pour des transmissions numériques en continu de moins d'une minute.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Elecraft KX3
« Réponse #594 le: 30 Décembre 2014, 17:06:18 »
ses pas elcreaft quit disait que il avait pas de probleme de chaleur et que les heatshink  offer par les third party etait pas nesesaire ?

J'ai eu la même réflexion!!!

Pourquoi alors mettre dorénavant d'origine un dissipateur que pour l’exception (JT65)? Est-ce que Elecraft ne dirait pas tout?

La courbe du dissipateur est-ce pour favoriser également la dissipation de la chaleur de l’oscillateur qui est en dessous et ainsi sa stabilité?


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #595 le: 30 Décembre 2014, 17:48:29 »
... Est-ce que Elecraft ne dirait pas tout? ...

Bonjour...

Je ne vois pas de "cachette" ni de contradiction dans la position d'Elecraft ??

Ils ont toujours mentionné que le dissipateur d'origine était suffisant pour les usages normaux, i.e. pour les modes tels que le BLU et le CW à faible/moyenne valeur de 'duty cycle', et rien n'a contredit cela après usages. Ça reste toujours vrai.

Mais comme tous les fabricants, il ont émis une mise-en-garde concernant  les modes à 100% duty cycle tels que le JT65, le PSKxx et la panoplie des autres modes similaires. La note de service que j'ai affichée plus haut date de la période de sortie initiale du KX3. Dans ces cas, il faut rester prudent et ne pas pousser la machine. La plus grande surface du nouveau dissipateur permet de doubler le temps permis, mais ce temps restera toujours limité.

D'ailleurs, tous les rigs à transistors de sortie sont soumis aux mêmes contraintes.

Quant à la courbure, il est évident qu'elle est une bonne manière de doubler la surface initiale du dissipateur d'origine sans trop augmenter le volume et le poids de l'appareil.
« Modifié: 30 Décembre 2014, 17:52:36 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #596 le: 30 Décembre 2014, 17:53:24 »
Mais est-ce que cette courbe va justement transférer de la chaleur à l'oscillateur et ainsi l'affecter?

Lors d'opération, je vois très bien que la température est très différente entre le PA et l'oscillateur et que l'un d'eux peut affecter l'autre... La stratégie est efficace pour doubler la surface en utilisant le fond du boitier mais l'oscillateur est placé justement à cet endroit!

Bien hâte de voir les réactions à long terme sur cet aspect!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #597 le: 30 Décembre 2014, 18:01:27 »
en utilisant le fond du boitier mais l'oscillateur est placé justement à cet endroit!

Oui mais on remplace en quelque sorte le métal d'origine qui couvrait la région par un métal encore plus dissipateur, ce qui devrait améliorer les choses .. n'est-il pas ?  Avec en prime un joint à haute conductance thermique entre les deux. Ne pas oublier que la chaleur circule du chaud au froid (thermodynamique 101)  .. ;)
« Modifié: 30 Décembre 2014, 18:03:55 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #598 le: 30 Décembre 2014, 18:46:11 »
Un joint thermique... c'est une pâte, un heat  pad? Ça fait très scientifique mais rien d'impressionnant et simplet même comme solution!

...et l'oscillateur est toujours plus froid que le PA et certains OM's ont déjà mentionnés certaines dérives face à ce phénomène de conduction thermique... Voila ma crainte... meilleure conductivité, meilleure circulation de la chaleur qui va se diriger aussi ou nous aimerions la limiter! Dans ce cas, on déplace de la chaleur à d'autres endroits au boitier ou il y a risque d'affecter d'autres composantes au lieu de l’évacuer(la pousser) vers l'extérieur simplement... La composante qui va être affecté le plus que je me questionne est l'oscillateur!!! Espérons également que cette stratégie ne fera pas également vieillir prématurément certaines composantes...

La ça va être vraiment le cas que le boitier va devenir ''hot''! ;)
« Modifié: 30 Décembre 2014, 18:47:51 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #599 le: 30 Décembre 2014, 18:56:48 »
... En tous cas Hugo, tu ne peux aller à l'encontre des lois de la physique (thermo):

La chaleur passe spontanément du corps chaud sur le corps froid.

Comme l'oscillateur est toujours plus chaud que le boitier (et que le dissipateur), il est impossible que la chaleur passe du boîtier ou du dissipateur vers l'oscillateur.

Le gradient/circulation de la chaleur va plutôt se faire de l'oscillateur vers le dissipateur et ainsi le refroidir. C'est la raison du choix d'Elecraft. Ensuite, comme l'air ambiant est plus froid que le dissipateur, par la même loi de la physique, la chaleur va du dissipateur vers l'air ambiant. Le tour est joué!

Le nouveau design va donc améliorer le transfert de chaleur vers l'extérieur.

Quant au joint ajouté, Elecraft le décrit ainsi: A high-performance, die-cut thermal gasket is used between the rear panel and heat sink to ensure excellent heat transfer".

Le tout a été testé et concluant ...  :)
« Modifié: 30 Décembre 2014, 19:05:36 par VE2PID Pierre »