Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 223574 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #555 le: 07 Septembre 2014, 07:41:26 »
Hola

Je me demande si point de vu logiciel, s'il serait possible à Elecraft d'implanter un tel dispositif?


L'hypothèse de faire un 'chargeur intelligent' du KXBC3, avec les sondeurs requis pour chaque pile n'aurait pas à mon avis passé le test d'une analyse coûts/bénéfices. Ceci est maintenant appuyé par le taux de satisfaction des utilisateurs du chargeur actuel depuis sa sortie il y a deux ans. Il semble donc qu'Elecraft ai fait le bon choix dès la conception.

Est-ce que nous dévions(digressons) encore

Digression sur les digressions: Je ne connais pas de règles précises à ce sujet, Mais les gros sites qui traitent du KX3 (forum officiel Elecraft et Yahoo) regroupent sous un même titre les messages traitant du KX3 et des options décrites sur le lien Elecraft, incluant même le manipulateur KXPD3 . . .  ;)
________________
P.S.: Je viens tout juste de débrancher (7 sept 14 7h45 HAE) le chargeur interne de mon KX3 (chargeur alimenté via l'entrée normale de DC de la radio). Je l'avais programmé pour 12 heures de charge (suite à une courte sortie hier en fin de pm). La tension résultante des piles est maintenant correcte à 11,1 Volts. Mais la radio affichait un message (normal) d'erreur: NOT 0-40C. Signification: Quelque part durant ces 12 heures, la pleine charge possible (compte tenu de l'usure des piles) fût atteinte, alors le courant de charge a commencé à faire "chauffer" les piles. Le détecteur de température a bien joué son rôle et arrêté la charge à 40°C 'ressenti' en désactivant le chargeur. C'est la signification du message affiché par le KX3.  Noter aussi, au crédit des Eneloop de Sanyo que même après 2 ans d'utilisations/recharges  fréquentes, j'ai encore une moyenne de 11,1/8 = 1,39 Volt par pile chargée, ce qui est très proche du maximum théorique publié de 1,45 V par pile. 8)
« Modifié: 07 Septembre 2014, 08:41:51 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KX3
« Réponse #556 le: 07 Septembre 2014, 10:27:33 »
Hi

en fait la charge de NI-MH est plus complexe que pour un LI-Ion !

Ni-MH a presque pas de delta-V lorsque complètement rechargé comparé à une Ni-cad à peine 2-3  millivolt par cellule.
On peut pas se baser sur le temps non plus, sauf si on cherche en C / 10  (comme Elecraft le fait)
et par augmentation de température ça requiert un capteur et sur un appareil portable c'est pas évident
dû au changement de temps externe ..   et un Ni-MH qui over charge tombe en thermal runaway rapidement.

Pour la LI-Ion c'est simple: constant voltage, constant courant et on garde le voltage à < 1% de précision soit 4.2V
et il faut éviter de trop décharger, ce qui est le "fun" c'est que grâce aux cellulaires et aux laptop, on a des solutions 1 chip
à la tonne et pour presque rien  8)
si on fait des pack 30 Amp et > là ça requiert un monitoring cellule par cellule et un bon design thermal
Boeing l'ont appris à la dur  .... que packter ça dans une petite boîte fermée = BAD

Bon la question à 100$ pk Elecraft utilise pas de LI-Ion ? Vu la tendance du lithium à exploser au contact de l'air
et que c'est très dur à éteindre, c'est interdit de shipping dans les avions de passagers et complexe à shipper.
Et des piles AA ça se trouve partout en cas  d'urgence ... 

Bref la charge C 1/10 de elecaft sur des AA Ni-MH est un très bon compromis.


« Modifié: 07 Septembre 2014, 11:59:30 par VE2OLM »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #557 le: 07 Septembre 2014, 10:50:37 »
bon la question a 100$ pk Elecraft utilise pas de Li-ON ?  ,vu la tendance du lithium a exploser

Je pense que Marc voulait dire Li-Ion. Le "Li" dans Li-Ion signifie aussi Lithium  ... Donc si Elecraft avait choisi cette option pour le module, ce chargeur interne aurait été beaucoup plus élaboré. Sans compter la nécessité qu'il soit absolument silencieux quand il est inactif à l'intérieur du boîtier pour ne pas 'polluer' avec ces propres émissions. L'espace est très compacté dans ce rig ... c'est la grande promiscuité !

Tiré de Wikipédia:: "Pour éviter les problèmes, ces batteries doivent toujours être équipées d'un circuit de protection, d'un circuit de régulation (le BMS, Battery Management System), d'un fusible thermique et d'une soupape de sécurité. Elles doivent être chargées en respectant des paramètres très précis et ne jamais être déchargées en dessous de 2,5 V par élément .... De plus le Ni-MH est d'une utilisation plus sûre, notamment lors de la charge."

L'option Li-Ion deviendrait complexe et plus volumineuse à l'intérieur d'un 'petit' KX3 n'est-il pas?
Best bet... NiMH ... (?)
« Modifié: 07 Septembre 2014, 13:07:37 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KX3
« Réponse #558 le: 07 Septembre 2014, 11:40:55 »
Hi

non non Li-Ion est plus simple   ex: http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/4065fb.pdf
1 Chip 2 x 2mm et le tour est joué  8)

ou http://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/MAX1551-MAX1555.pdf
aucune pièce externe ....  5V in Battery out ..

Je vous mets au défi de me trouver un chargeur Ni-Mh intégré dans un seul IC  ;D

Wiki parle pour les voitures électrique où la puissance est toute autre et que la donne change
mais pour les petites puissances Li-Ion est simple.

Par contre, pour le type de radio et son utilisation les AA était un très bon choix.
« Modifié: 07 Septembre 2014, 12:21:03 par VE2OLM »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #559 le: 07 Septembre 2014, 11:51:15 »
1 Chip 2 x 2mm et le tour et jouer

Salut Marc ... Si je comprends bien, chacune de ces puces pourrait contrôler la charge d'une cellule. Donc il en faudrait plusieurs si on utilise plusieurs piles?
Et la 'sécurité' dans la boîte du KX3 serait-elle au rendez-vous?

Si oui, il serait intéressant d'en discuter avec les gens d'Elecraft pour un futur KX4 (ou KXBC3a).
(Mais là avec un KX4, on serait-y hors sujets messieurs ?? Selon moi, oui, mais selon vous?  ;D)
« Modifié: 07 Septembre 2014, 12:05:18 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KX3
« Réponse #560 le: 07 Septembre 2014, 12:17:44 »
Hi

Le plus simple c'est 1 IC et 1 cellule 4.2Volt, ensuite un DC-DC 4.2V à 12Volt (comme pour les cellulaires).

Mais ne pas oublier que avec une pile Li-Ion le shipping devient problématique.
Donc pas nécessairement une bonne solution pour Elecraft.

et en cas d'urgence Des pile AA ses plus pratique et facile a trouver

73!
« Modifié: 07 Septembre 2014, 12:49:55 par VE2OLM »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #561 le: 07 Septembre 2014, 13:15:05 »
... en passant, comme son nom l'indique, je pense que ce lien peut être placé ici ( ;)):

KX3 Batteries for Dummies

Il s'agit d'un site où est maintenu un inventaire des choix possibles de piles pour le KX3.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #562 le: 08 Septembre 2014, 12:02:49 »
KX3 Batteries for Dummies My god, c'est bien la première fois que je constate qu'un proprio de KX3 identifie les proprios de KX3 comme des Dummies  ;D ;D ;D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #563 le: 09 Septembre 2014, 07:45:28 »
... et encore une nouvelle màj officielle disponible pour téléchargements: MCU 2.19 / DSP 1.30, 8-28-2014

Essentiellement un peau-finage des communications avec le nouveau PX3 qui est un ajout permettant un affichage étendu du spectre (waterfall), et dont l'expédition par Elecraft aux acheteurs commence doucement . . .

« Modifié: 09 Septembre 2014, 07:54:05 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #564 le: 09 Septembre 2014, 07:52:41 »
Salut Pierre,

Je l'avais déjà annoncé ici! http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=9625.msg31707#msg31707

As-tu essayé de télécharger le nouveau FW 2.19? Il y a quelques heures encore il y avait problème...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #565 le: 09 Septembre 2014, 07:56:59 »
Je l'avais déjà annoncé ici

Salut Hugo ... Tu l'avais annoncé quand elle était en version bêta mais depuis hier, elle est devenue 'officielle'.
Je ne l'ai pas encore téléchargée ...  Pas essayé ici.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #566 le: 09 Septembre 2014, 07:59:18 »
Effectivement! C'était pas un reproche ;)

Et dans les 2 cas il semble difficile d'obtenir le FW depuis le 5 septembre...

J'ai tenté il y a 2 heures et impossible... je vais refais l'essai à l'instant... "tout d'in coup" ;)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #567 le: 09 Septembre 2014, 08:05:10 »
Ca fonctionne maintenant!  8)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #568 le: 16 Septembre 2014, 21:56:21 »
Nouveau Beta disponible depuis hier!

KX3 Beta Firmware Revision
MCU 2.20 / DSP 1.30, 9-15-2014



- SPLIT/RIT/XIT SAVE: Now preserving SPLIT/RIT/XIT on band change and in memories. (2-m note: SPLIT can be used to set up odd repeater splits in VFO A and B.)
- PA MODE TURNS OFF AUTOMATICALLY IF NO KXPA100 FOUND: If you set the PA MODE menu entry to ON, but no KXPA100 is connected, the menu entry will be set back to OFF. This corrects a problem where some users had PA MODE set to ON unintentionally, losing their internal ATU setup (KXAT3).
- PX3 USED WITH KX3 ON 2 or 4 METERS DISABLES “SLEEP”: If a PX3 is connected and turned on, SLEEP mode (2 and 4-meter FM battery save) is automatically disabled to prevent the spectrum display from shifting down during SLEEP cycles.

Misc. bug fixes:

- PX3 DISPLAY UPDATED WHEN REV SWITCH USED: REV changes only VFO A on the PX3, just as it only changes VFO A on the KX3 display.
- MORSE-CODE SWITCH TONES FIXED ON 2 and 4 METERS: USB and LSB (‘U’ and ‘L’) were reversed. Frequency readout had decimal in the wrong location.
- 60-METER UPPER BAND LIMIT (U.S.) CORRECTED: Now accommodates DATA and CW mode operation on the highest-frequency channel.
- SCROLLING VFO B INFO MESSAGES FIXED: Informational messages that use “Times Square” scrolling format now work even when a special VFO B display or text decode is in use. (Example: The “USE PHONES” reminder when turning on DUAL RX.)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #569 le: 19 Septembre 2014, 19:43:59 »
Correction sur le "plantage" du PX3 principalement!

KX3 Beta Firmware Revision
MCU 2.22 / DSP 1.30, 9-19-2014


- NOTE TO PX3 USERS: Please use PX3 rev. 1.08 or later firmware with KX3 rev. 2.22. This corrects a PX3 display-freeze issue when a KXPA100 is also present.
- PA MODE (KXPA100) AUTO-OFF TIME CHANGED: The KX3’s PA MODE menu entry will revert from ON to OFF if the amplifier is not found within 8 seconds (was 4 seconds).
- CW-IN-SSB KEYING FIXED: When using an external keying device, the KX3 was returning to SSB mode too soon, truncating the CW waveform and causing key clicks.
- UNEXPECTED KX3 RELAY SWITCHING WITH PX3 AND KXPA100 ATTACHED: The KX3 was occasionally misinterpreting a KXPA100 band-number poll as a band-change command. This has been corrected.
- SPLIT/RIT/XIT SAVE: Now preserving SPLIT/RIT/XIT on band change and in memories. (2-m note: SPLIT can be used to set up odd repeater splits in VFO A and B.)
- PA MODE TURNS OFF AUTOMATICALLY IF NO KXPA100 FOUND: If you set the PA MODE menu entry to ON, but no KXPA100 is connected, the menu entry will be set back to OFF. This corrects a problem where some users had PA MODE set to ON unintentionally, losing their internal ATU setup (KXAT3).
- PX3 USED WITH KX3 ON 2 or 4 METERS DISABLES “SLEEP”: If a PX3 is connected and turned on, SLEEP mode (2 and 4-meter FM battery save) is automatically disabled to prevent the spectrum display from shifting down during SLEEP cycles.

Misc. bug fixes:

- PX3 DISPLAY UPDATED WHEN REV SWITCH USED: REV changes only VFO A on the PX3, just as it only changes VFO A on the KX3 display.
- MORSE-CODE SWITCH TONES FIXED ON 2 and 4 METERS: USB and LSB (‘U’ and ‘L’) were reversed. Frequency readout had decimal in the wrong location.
- 60-METER UPPER BAND LIMIT (U.S.) CORRECTED: Now accommodates DATA and CW mode operation on the highest-frequency channel.
- SCROLLING VFO B INFO MESSAGES FIXED: Informational messages that use “Times Square” scrolling format now work even when a special VFO B display or text decode is in use. (Example: The “USE PHONES” reminder when turning on DUAL RX.)


http://www.elecraft.com/KX3/KX3_software.htm
« Modifié: 19 Septembre 2014, 19:47:01 par VE2UGO Hugo »