Hi
en fait la charge de NI-MH est plus complexe que pour un LI-Ion !
Ni-MH a presque pas de delta-V lorsque complètement rechargé comparé à une Ni-cad à peine 2-3 millivolt par cellule.
On peut pas se baser sur le temps non plus, sauf si on cherche en C / 10 (comme Elecraft le fait)
et par augmentation de température ça requiert un capteur et sur un appareil portable c'est pas évident
dû au changement de temps externe .. et un Ni-MH qui over charge tombe en thermal runaway rapidement.
Pour la LI-Ion c'est simple: constant voltage, constant courant et on garde le voltage à < 1% de précision soit 4.2V
et il faut éviter de trop décharger, ce qui est le "fun" c'est que grâce aux cellulaires et aux laptop, on a des solutions 1 chip
à la tonne et pour presque rien

si on fait des pack 30 Amp et > là ça requiert un monitoring cellule par cellule et un bon design thermal
Boeing l'ont appris à la dur .... que packter ça dans une petite boîte fermée = BAD
Bon la question à 100$ pk Elecraft utilise pas de LI-Ion ? Vu la tendance du lithium à exploser au contact de l'air
et que c'est très dur à éteindre, c'est interdit de shipping dans les avions de passagers et complexe à shipper.
Et des piles AA ça se trouve partout en cas d'urgence ...
Bref la charge C 1/10 de elecaft sur des AA Ni-MH est un très bon compromis.