Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 229135 fois)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #540 le: 05 Septembre 2014, 07:37:44 »
Nous parlions de non conforme(homologué) au Canada! Il y a des ''chinois'' à profusion au Québec et ils ne sont pas homologué...

Donc, est-ce illégale de le vendre au Canada ou d'opérer sur l'air avec ceux-ci et est-ce que Elecraft se mettait en ''problème'' en vendant une pièce non homologué encore dans un autre pays (voir Canada) advenant le cas(supposition)?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #541 le: 05 Septembre 2014, 07:51:24 »
est-ce illégale de le vendre au Canada ou d'opérer ...

Pour ceux qui voudraient connaitre la politique d'Industrie Canada à ce sujet, cliquer ici: Processus de réglementation de l'équipement de télécommunication.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #542 le: 05 Septembre 2014, 07:54:59 »
Je serais curieux de voir comment tu t'y aurais pris ?  (JOT) Je ne prétend pas être du calibre de designer mais j'ai assez d'expérience en radiocoms pour me rendre à l'évidence que le KX3 n'a pas la capacité d'échantillonnage ni de traitement pour faire de la conversion directe dans la bande du 2M alors le cheminement obligatoire passe par une fréquence intermédiaire.

La limité en capacité de traitement et d'échantillonnage est un compromis en vue de favoriser la légèreté et la faible consommation d'énergie. Y'a un prix a payer, comme l'IMD élevée qui caractérise les PA à semiconducteurs exploités en basse tension entre-autres. Cela n'empêche en rien que ce soit un des meilleurs récepteurs sur le marché radioamateur présentement.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #543 le: 05 Septembre 2014, 08:17:42 »
Nous parlions de non conforme(homologué) au Canada! Il y a des ''chinois'' à profusion au Québec et ils ne sont pas homologué...

Donc, est-ce illégale de le vendre au Canada ou d'opérer sur l'air avec ceux-ci et est-ce que Elecraft se mettait en ''problème'' en vendant une pièce non homologué encore dans un autre pays (voir Canada) advenant le cas(supposition)?


Tout-a-fait illégal mais t'as plus de chances d'être frappé par la foudre que de te faire saisir une radio non-homologuée par un douanier canadien.

Le FCC publie une liste des "légaux" ainsi qu'une liste de tranceivers illégaux, je n'ai jamais entendu parler de liste similaire publiée par IC.

L'homologation est un grand mot ici, la dernière fois que j'ai vérifié, une simple déclaration de conformité signée de la main de l'ingénieur chef de la boite suffisait pour les radios destinés au marché radioamateur. C'est juste qu ça prend du temps des fois.

Par contre, y'a un échappatoire. Tout radio ou ampli, incluant ceux destinés à d'autres secteurs et "modifiés" pour être opéré dans nos bandes ou encore assemblés maison peuvent être opérés par un amateur détenant un certificat supérieur. On présume ici que ce dernier possède autant les compétences et le savoir-faire pour vérifier la conformité spectrale de l'équipement en question. (Prière de ne pas vous étouffer de rire en lisant ces lignes).

 ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #544 le: 05 Septembre 2014, 08:27:05 »
...
Ne pas oublier la mention des Accords de reconnaissance mutuelle (ARM) dans le doc d'industrie-Canada dans le lien que j'ai mis plus haut. Cette mention signifie qu'IC reconnait la compétence de labs de test étrangers. Comme ceux par exemple de 'l'APEC'  (Asia-Pacific Economic Cooperation) ... ... ...  ;)

So ... Il est possible que tous ces produits chinois tant décriés soient quand même "légaux" ici au Canada. Il suffit qu'un laboratoire de test asiatique se prononce favorablement à leur sujet et tout est 'conforme' automatiquement ici.   (?)
« Modifié: 05 Septembre 2014, 08:38:32 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : Elecraft KX3
« Réponse #545 le: 05 Septembre 2014, 08:37:44 »
merci Jacques ...  c'est un peut ce que je pensais.

aussi

les ANAN-100D de Apache Labs sont pas certifiés et ils n'ont pas l'air de se casser la tête
ils font signer un document pour dire que c'est pour usage radioamateur... bref ils exploitent une zone grise.

Par contre, ça les empêche d'avoir des distributeurs qui importent pour la revente ..

Mais je suppose qu'une compagnie sérieuse comme Elecraft essait de jouer selon les règles.

73!

je travaille dans le Desing/manufacturing et la seule certification pris au serieux semble CE
la majorite semble ignorer meme que IC existe ... (oui je me fais un devoir de leur apprendre)


« Modifié: 05 Septembre 2014, 08:51:49 par VE2OLM »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #546 le: 05 Septembre 2014, 08:40:06 »
Bon matin Pierre, (et Jacques que je viens à l'instant de lire le message au moment que j'allais envoyer)

Je comprends la réglementation et l'exigence imposée aux manufacturiers! Mais il y a un flou qui persiste... la vente et l'opération(transmission plus précisément) sur les ondes sont deux choses. L'amateur a aussi une responsabilité concernant le respect de certains critères de conformité(Jacques tu as bien repris se que j'allais dire et je comprends ta boutade ;) ).

Ainsi, est-ce illégale de posséder ou d'opérer de l'équipement non conforme? Rien n'est dit ce pourquoi l'acheteur en fera l'utilisation (modification, test ou autres)?

Il s'agissait, dans ce cas de figure, seulement d'un "transverter" n'ayant pas encore obtenu la conformité au Canada. Il pourrait être utilisé qu'en réception, pour des tests en laboratoire, à faible puissance ou pour fin de modification... Il y a une réglementation différente pour ceux-ci...

La radioamateur c'est bien pour l'expérimentation non?

Faut-il vraiment demander une classification différente pour le produit afin qu'il respecte l’entièreté de notre réglementation pour être vendu par le fabriquant??


*Suite concernant l'homologation, ici: http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=10262.msg31702#msg31702
« Modifié: 05 Septembre 2014, 11:24:55 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #547 le: 05 Septembre 2014, 11:04:24 »
Petite suggestion messieurs... Pour éviter une xième déviation du sujet principal (le KX3), il serait pertinent de discuter des règlementations dans la section 'Questions de règlementation' de RA.CA ... ? ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #548 le: 05 Septembre 2014, 15:41:15 »
Bon, en ce qui concerne l'envoi des modules 2M. on m'informe que c'était une directive interne chez EK de ne pas expédier en dehors des USA.

http://va2ss.com/2014/09/04/module-2m-livraison-au-quebec-ok/

Si ma mémoire ne me trahit pas, cela me rappelle des situations identiques ou pour les premières semaines, on retardait l'exportation de nouveaux produits à cause de la montagne de paperasse qu'impliquait un rappel de nos produits de l'extérieur du pays advenant un bug nécessitant du "rework" en atelier ou le remplacement d'un plaquette. Mieux valait tester à fond et découvrir la vermine dans notre cour arrière plutot qu'à l'autre bout du monde.

Cela n'avait rien a faire avec l'homologation. je crains qu'on ait fait fausse route et fait boucaner nos pneus pour rien!  ;D ;D ;D
« Modifié: 05 Septembre 2014, 15:53:17 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #549 le: 05 Septembre 2014, 19:12:24 »
... suite de l'énigme du KX3 "incendié" ...



Un technicien chez Elecraft a publié l'information suivante:

The story I got is that the radio was sitting next to a lithium battery that was being charged. The battery burned, and the radio was a little too close to the battery."
 :'(
Ou en traduction libre: L'histoire serait que la radio était tout près d'une batterie au lithium qui était en chargement. La batterie a pris feu et la radio était un peu trop proche de celle-ci. 

Ou selon la version donnée par un traducteur-robot (Reverso) qui hésitait dans son choix de termes:

L'histoire(étage) que j'ai obtenue est que la radio était assise à côté d'une batterie(pile) de lithium qui était facturée(chargée). La batterie(pile) a brûlé et la radio était un peu trop proche à la batterie(pile).
 :)
« Modifié: 06 Septembre 2014, 08:40:30 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #550 le: 06 Septembre 2014, 10:01:24 »
la radio était assise à côté d'une batterie(pile) de lithium qui était facturée(chargée) La facture (charge) était tellement élevée que la batterie a sauté (pris le feu au c**)   8) 8) 8)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #551 le: 06 Septembre 2014, 11:37:42 »
...
FYI: Concernant le chargeur de piles interne du KX3, Elecraft avait opté pour le type NiMH. Ce chargeur (KXBC3) est exclusivement fait pour le KX3, sa place dans le boîtier est prévue, et aucun autre type de pile que le NiMH ne doit être utilisé.

À l'époque, il y a eu quelques échanges sur les forums ... pourquoi ne pas avoir choisi le lithium, qui a une meilleure efficacité? La réponse d'Elecraft est que le NiMH est beaucoup plus sécuritaire, et n'oublions pas qu'il s'agit d'un chargeur interne, d'où l'importance que tout soit sécurisé pour ne pas endommager la radio par des risques d'explosion.

Pour mon KX3, j'ai installé ce chargeur en novembre 2012. Et même après une centaine (+) de sorties, les 8 piles rechargeables AA (Sanyo/Eneloop XX 2500 mAh) d'origine sont encore fonctionnelles. Chacune de mes sorties dure en moyenne 2h30, et j'opère toujours en CW à 3 Watts (le Japon et plusieurs pays d'Europe obtenus cette année).

À la fin de ces séances, la tension chute à environ 9,1 Volts. Au retour, je programme une recharge de 12 heures et je retrouve finalement les 11,1 Volts du départ. Le tout est sécuritaire, et il est pratiquement impossible (selon Elecraft) de surcharger des piles NiMH. Le 12 heures est arbitraire, et peut-être qu'un temps moindre suffirait. De toute façon, le chargeur interne contient un dispositif de détection de la température dans le boîtier.... Dès que celle-ci dépasse 40°C, le chargeur est automatiquement éteint.

Le KXBC3 est programmable pour une recharge des piles de 4, 8, 12 ou 16 heures. C'est une simple minuterie qui intervient. L'ajout d'un dispositif "chargeur intelligent" n'avait pas été jugé nécessaire par Elecraft lors de la conception du KXBC3 à cause du risque pratiquement nul de surcharge en NiMH.

Noter aussi que le KX3 est programmé pour cesser de fonctionner si la tension d'entrée est inférieure à 7,5 Volts.
_____________________
Pour commander, cliquer ici: Elecraft

KXBC3 Internal NiMH Charger / Real-Time Clock (69,95$)

Safely and automatically charges 8 NiMH cells in the KX3's internal 8-AA battery pack from an external 13.8V supply. Charge time varies depending on cell capacity and depth of discharge; 8 hours typical. Includes real-time clock, providing time display and alarm.

Minimum Charging Voltage: 13.8v
Charging Current: 200 mA



« Modifié: 06 Septembre 2014, 15:47:35 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3
« Réponse #552 le: 06 Septembre 2014, 15:43:06 »
Ce sont les batteries au lithium qui ont cloué au sol les Boeing 787 pendant quelque temps:


Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #553 le: 07 Septembre 2014, 02:15:22 »
Un chargeur intelligent possède plusieurs cycles de charge favorisant le maintien en santé des batteries et permettrait une recharge plus rapide et une tension maintenu moins longtemps favorisant une meilleure longévité...

C'est pas juste une question de sécurité l'utilisation des fonctions intelligentes des chargeurs!

Je me demande si point de vu logiciel, s'il serait possible à Elecraft d'implanter un tel dispositif? J'ai même une application sur mon cellulaire comportant divers cycles de recharge et d'entretien de la pile... Pourquoi pas sur le KX3?

*Est-ce que nous dévions(digressons) encore du sujet malgré qu'il s'agit d'un module optionnel du KX3?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #554 le: 07 Septembre 2014, 07:05:34 »
*Est-ce que nous dévions(digressons) encore du sujet malgré qu'il s'agit d'un module optionnel du KX3? Habituellement quand c'est l'ayatolah des digressions qui a ouvert la porte, on peux s'y risquer pour un commentaire ou deux, avant que ne parle Zarathustra!

Donc, je ne suis pas expert dans la différence entre NiMH et Lithium Ion mais après tout ce qui s'est passé au sujet de ces dernières, on peut se demander si le risque et la complexité accrue du système de gestion de la charge vaut la peine pour le gain d'autonomie escompté.

Pour le Lithium, ca prend un senseur de température et de taux de charge pour chaque cellule. C'est la seule façon de détecter une cellule dont l'isolant (super mince) entre les plaques ne possède pas exactement la même capacité (isolante) que ses voisins et risque de surchauffer si on lui applique le même taux de charge qu'aux autres cellules. La différence peut être aussi fine que quelques millivolts entre la béatitude totale et un malheur.

Le lithium est de la même famille que le sodium et le potassium. Ceux qui ont connu l'époque des expériences en chimie aux études secondaires sont en mesure de comprendre que l'usage de ces métaux alcalins comporte certains risques. Ca explose ou ca brûle violemment.

Développer une système de gestion de charge pour des cellulaires qui vont être fabriqués par millions d'exemplaire ne représente pas un gros investissement par unité concernée versus le gain de performance par rapport aux produits des compétiteurs. La compétition est féroce.

Dans le cas de radios passablement plus dispendieux et volumineux fabriqués en bien petite quantité par comparaison, il est probablement plus rentable (et plus sage) de disposer d'un deuxième bloc d'accumulateurs au NiMH plus docile.

C'est une hypothèse, welcome à ceux qui en ont une autre. La digression des fois ça soulage  ;)