...
FYI: Concernant le chargeur de piles interne du KX3, Elecraft avait opté pour le type NiMH. Ce chargeur (KXBC3) est exclusivement fait pour le KX3, sa place dans le boîtier est prévue, et aucun autre type de pile que le NiMH ne doit être utilisé.
À l'époque, il y a eu quelques échanges sur les forums ... pourquoi ne pas avoir choisi le lithium, qui a une meilleure efficacité? La réponse d'Elecraft est que le NiMH est beaucoup plus sécuritaire, et n'oublions pas qu'il s'agit d'un chargeur
interne, d'où l'importance que tout soit sécurisé pour ne pas endommager la radio par des risques d'explosion.
Pour mon KX3, j'ai installé ce chargeur en novembre 2012. Et même après une centaine (+) de sorties, les 8 piles rechargeables AA (Sanyo/Eneloop XX 2500 mAh) d'origine sont encore fonctionnelles. Chacune de mes sorties dure en moyenne 2h30, et j'opère toujours en CW à 3 Watts (le Japon et plusieurs pays d'Europe obtenus cette année).
À la fin de ces séances, la tension chute à environ 9,1 Volts. Au retour, je programme une recharge de 12 heures et je retrouve finalement les 11,1 Volts du départ. Le tout est sécuritaire, et il est pratiquement impossible (selon Elecraft) de surcharger des piles NiMH. Le 12 heures est arbitraire, et peut-être qu'un temps moindre suffirait. De toute façon, le chargeur interne contient un dispositif de détection de la température dans le boîtier.... Dès que celle-ci dépasse 40°C, le chargeur est automatiquement éteint.
Le KXBC3 est programmable pour une recharge des piles de 4, 8, 12 ou 16 heures. C'est une simple minuterie qui intervient. L'ajout d'un dispositif "chargeur intelligent" n'avait pas été jugé nécessaire par Elecraft lors de la conception du KXBC3 à cause du risque pratiquement nul de surcharge en NiMH.
Noter aussi que le KX3 est programmé pour cesser de fonctionner si la tension d'entrée est inférieure à 7,5 Volts.
Safely and automatically charges 8 NiMH cells in the KX3's internal 8-AA battery pack from an external 13.8V supply. Charge time varies depending on cell capacity and depth of discharge; 8 hours typical. Includes real-time clock, providing time display and alarm.
Minimum Charging Voltage: 13.8v
Charging Current: 200 mA