Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Population RA américaine

Démarré par VE2PID Pierre, 10 Février 2014, 11:48:30

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

...
Tiré du nouveau QST de Mars 2014 page 78:
La population radioamateur aux E.U a augmenté d'environ 1% l'an dernier. À la fin de 2013, la base de données de la FCC contenait 717,201 licences - le plus grand nombre de toute l'histoire RA  américaine ! Ok j'entends déjà les QRMs sceptiques/pessimistes/négatifs, mais vaut mieux les ignorer et se réjouir de cette bonne nouvelle.  :)

Voir graphique en bas de ce message.

VA2JOT Jacques

! Ok j'entends déjà les QRMs sceptiques/pessimistes/négatifs, mais vaut mieux les ignorer et se réjouir de cette bonne nouvelle.  :) T'iquietes pas trop Pierre, ca se soigne si tu entends des choses.

De mon cote je crois plutot que c'est le niveau de QRM venant du sud qui risque d'augmenter.
:P

En passant, un graphique couvrant les 50 ou 60 dernieres annees serait plus approprie pour valider une tendance a long terme.

VE2VAE Christian

Pierre, a quoi pourrait on attribuer la remontee depuis 2009 ?

Je ne serais pas surpris, vu l'époque ou nous vivons (tout le monde est accro a son ordinateur), et l'age des nouveau venus (en bas de 50 ans, donc faisant partie de la generation accro aux ordis), que ca soit lié a l'utilisation de plus en plus facile des SDR (Software Define Radio) et des modes digitaux de tout genre.

Avec ces derniers modes, meme si la transmission s'entends a peine a l'oreille, la carte de son est capable de decoder le message.

J'avoue que je fais partie des sceptique. Je prefere la qualitee au nombre. Bien sur, il y a un apprentissage qui doit se faire en ondes.... mais simonac !

Certains americains se comportent en vrais cow-boy.

D'ailleurs, il y a quelques mois, dans le courrier des lecteurs de QST, pendant quelques numeros, certains s'en sont aussi inquietés du manque de formation et de "common sens" des nouveaux operateurs, qui appellent CQ meme en plein millieu d'un QSO en cours.

J'ai ouvert un "post" sur le forum de QRZ.com... a propos de "transmitting over NCDXF frequencies", pour denoncer un peu le fait que plusieurs ne se genent pas pour transmettre sur ces frequences, et qu'a mon avis, c'est deplorable pour beaucoup d'amateur dans le monde.

Y a un gars qui m'as betement repondu : "depuis quand que quelqu'un a l'exclusivitee d'une frequence ?".

Attittude typique, et malheureusement assez éloigné de ce que devrait etre l'esprit meme de la radio-amateur, qui est d'aider les autres a progresser, et d'essayer, autant que possible, de ne pas nuire a personne par nos transmission.

Le "operating skill" (habileté a operer), ca s'aprends.

Mais le savoir vivre, et le gros bon sens, si tu l'as pas rendu a un certain age...

Anyway... Je pense qu'il faut donner l'exemple. Et ne pas s'enrager avec ca.

"Vivre et laisser vivre" comme il disent.

VA2JOT Jacques

a quoi pourrait on attribuer la remontee depuis 2009 ?
Je vois d'abord la croissance "bon-an, mal-an" PLUS:
1) L'abandon du CW par le FCC pour certaines categories de licenses qui a ouvert les portes a ceux ayant anterieurement lance la serviette a cause de l'examen de code.
2) le fait que contrairement aux canadiens qui ne paient plus de droits annuels, les amateurs US perdent leur droit d'operer s'ils attendent trop longtemps pour renouveler leur license. Y'a donc potentiellement, un bon nombre d'amateurs qui disparaisssent des bases de donnees mais qui risquent d'emerger de nouveau sans crier gare comme par exemple ceux qui prennent leur retraite et decideraient de reprendre ce passe-temps. Avec le vieilissement de la population Nord-Americaine, je ne serais pas surpris qu'une partie de ces "nouveaux" venus seraient plutot des "revenants".

L'ensemble de tous ces facteurs pourrait expliquer le pourquoi de ce sault dans la courbe de la population de nos voisins amateurs. Le temps dira si c'est vraiment une tendance lourde ou un transient statistique.

Certains americains se comportent en vrais cow-boy. Ils ont le brevet sur l'apellation ;) A chacun son cowboy disait Mitsou mais plus serieusement, ils n'ont pas le monopole de ce genre de comportement et vu qu'ils sont nos voisins, ce sont eux qu'on entend le plus fort et le plus souvent car ils sont legion a en croire les declarations de Maitre-Pierre, les statistiques du FCC et les conclusions de l'ARRL.

Faut s'y faire, c'est pas demain que ca va changer.

VE2VAE Christian

Je pense que c'est rendu pire que ca, Jacques...

Non seulement y a plus d'exigence de maitriser le morse, mais en plus, je sais pas exactement les details de comment ca fonctionne aux etats.... ils ont des classes de licenses d'amateur un peu differentes de notres je pense, hein ?

En tout cas, celle de base, je pense qu'elle est pas mal plus facile qu'ici a avoir.

Ca a l'air que c'est quasiment rendu trop facile a passer. Et c'est ca qui fais reagir certains amateurs. Depuis plusieurs mois, assez regulierement, dans le courrier des lecteurs du QST (Letters from our members).

Par exemple, en aout 2013, W8DCQ, mentionne que c'est rendu que des club d'amateur annoncent des cours pour passer la licence, et qu'ils garantissent que tu vas avoir ta licence en un apres-midi. Ils te preparent a passer l'examen, et tu memorise par choeur une partie des questions/reponse. Si t'en as la moitié, tu passes.

Il mentionne aussi qu'il y a quelque chose d'inquietant dans le fait qu'on voit maintenant de plus en plus souvent des amateurs poser des questions vraiment simples, dans la chronique : "The doctor is In". Selon lui, ca semble demontrer que malgré leur license... ils ne maitrisent vraiment pas la base.

Dans un autre numero, un amateur etait en beau mautadit, parcequ'un club quelque part venait d'annoncer fierement qu'un kid venait de passer sa license, et c'etait un record : le plus jeune amateur a passer sa licence.

De memoire... je me souviens pas exactement, mais c'etait ridicule... quelque chose comme 7 ans. Cibole, je venais juste d'apprendre a marcher, moé, a 7 ans. 

Bon....

Et la, y a des gens qui commencent a se dire : c'est bien beau de vouloir rendre ca plus accessible, mais on as peut-etre ete trop loin.

VE2VMC Martin

CitationDe memoire... je me souviens pas exactement, mais c'etait ridicule... quelque chose comme 7 ans. Cibole, je venais juste d'apprendre a marcher, moé, a 7 ans. 

Bah on peux aussi dire que de nos jours, un enfant de 3 ans est capable de configurer ton Iphone ... nous autres à 3 ans on mangeais de la terre assis dans la cour  ::)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

VA2JOT Jacques

Y'a des differences mais le fait demeure que les precessus d'examen sont moins compliquees qu'avant  des deux cotes de la frontiere alors qu'en meme temps, la technologie evoluait dans le sens oppose. Malgre qu'elle soit devenue tres performante, elle est d'autant plus complexe. Assez pour qu'un bon nombre reusisssent a adjuster la modulation de leurs radios de facon a occuper jusqu'a 20Khz avec leurs moustaches en BLU sans s'en meme s'en douter.

Il faut realiser que pour la methode d'examen du certificat canadien avec ses questions a choix multiples de reponses, que statistiquement parlant, il serait possible avec un nombre sufisant de candidats et/ou d'essais, qu'un macaque parvienne a decrocher la note de passage. Ce n'est qu'une question de probabilities. Aurait-on trop simplifie le processus d'examen afin d'accroitre la population de radioamateurs?

Voila donc d'excellentes raisons pour ne pas trop se prendre pour un petit genie d'avoir obtenu son certificat ni d'etre trop etonne par la decouverte de cowboys sur nos ondes.

Je me permet meme d'emettre un doute si un nouveau diplome ayant eu acces uniquement a la formation dispense par les clubs presentement (ayant presque tous l'unique objectif de passer l'examen) serait en mesure de reussir un QSO en propagation skip sur 20m disons, si on lui donnait tout le materiel necessaire pour assembler sa station incluant une bobine de ligne de transmission et une autre de fil pour se fabriquer une antenne.

C'est l'opportunite de prendre connaissance des questions ratees par les candidats qui me porte a commenter ainsi. Parlez-en a d'autres examinateurs avant de porter un jugement si vous etes pas convaincu de mes propos. Plus de formation dans plus de regions ne nuirait certainement pas. C'est evident.

73,

VE2PID Pierre

... Quelques détails supplémentaires tirés de l'article de QST (Mars 2014 page 78):

- Le volume des demandes de licences a ralenti quelque peu comparativement au zénith de 176,826 en 2007, l'année où la FCC a aboli l'exigence de la connaissance du code Morse.
- En 2013, la FCC a traité 149,943 demandes..
- Les 3 catégories de licences ont cependant toutes atteint un maximum à la fin de 2013
- Même les émissions de licences pour les clubs on atteint un total historique en 2013 à 11,363.
- Ce qui est encore plus encourageant est que le nombre de nouvelles licences individuelles a cru de 7% versus 2012 (28,886 2013 - 27, 082 2012)
- Répartition fin 2013:
Technicians: 349,163
Generals: 167,257
Extra: 133,391
Advanced: 54,293

- La plus forte hausse observée sur les 10 dernières années concerne la classe Extra ... hausse de 27%.
(Ce qui dénote à mon avis un besoin croissant d'acquérir et d'approfondir ses connaissances techniques et de dépasser le "niveau des pâquerettes" ... bon signe !)

Suivi de General (18%) et de Technician  (8,2%).

À noter que la FCC n'émet plus de licences Novice ou Advanced.

La brusque remontée de 2007 coïncide donc avec l'élimination du Morse comme critère d'accès au HF. D'aileurs, je n'ai jamais compris pourquoi on exigeait le Morse... Un test de guitare aurait presque été aussi pertinent! D'autant plus que l'apprentissage à 5 mpm est un désastre côté 'pédagogique' (discuté ailleurs dans les sujets concernant la méthode de Koch) ... et que l'immense majorité de ceux qui ont 'réussi' le 5 mpm n'ont jamais touché à leur clé pour faire régulièrement des QSOs/CW par la suite.

Alors ... dites - dites ..  ;)
...

VA2JOT Jacques

Vous di-di-disates que....
(Ce qui dénote à mon avis un besoin croissant d'acquérir et d'approfondir ses connaissances techniques et de dépasser le "niveau des pâquerettes" ... bon signe !)

Vois-tu les memes signes ce cote-ci de la frontiere? Moi pas si je me fie a mon experience avec les examens dans ma region. Environ 2 examens pour la license superieure pour chaque 25 pour license de base. Bien entendu, l'obtention du superieur n'etant pas le seul indice du progres des connaissances techniques d'un OM. Mettons.

Pour la formation au QC, je note une relation directe entre le nombre de demandes d'examen (et de nouveaux amateurs) et la formation donnee dans la region. J'oserais meme advancer que dans les regions ou il se donne regulierement de la formation, le nombre d'amateurs augmente et l'age moyen baisse. La ou il ne se donne pas ou rarement de formation, c'est le contraire; l'age moyen augmente et le nombre d'amateurs diminue.

RAC et RAQI devraient donc pousuivre de facon plus aggressive la formation a distance afin de donner a tous la meme opportunite de devenir radioamateur. Je ne suis pas certain que les frais exiges presentement qui sont de $100 pour la formation a distance RAQI est un prix juste puisque nous ignorons quel en est le taux de succes comparativement a ceux donnes de la facon plus traditionelle a un prix comparable. Si quelqu'un a des chiffres a ce sujet, qu'il/elle se manifeste.

P.S.: J'ai mis l'emphase sur "la meme opportunite de devenir radioamateur" parce que depuis les cinq dernieres annees, j'ai du refuser a deux reprises de donner un cours a un petit groupe d'interesses a cause de la trop grande distance que j'aurais eu a parcourir pour m'y rendre et l'impossibilite pour moi de trouver un co-formateur pret a partager la charge de travail.

Y'a donc des trop grandes mailles dans nos filets pour tout attraper. 

VE2VAE Christian

Ah, c'est ca oui. Les classes de la licence d'amateur aux etats sont maintenant : general, technicien, et extra.
Et ils ont enlevé les classes Novices et Avancées.

Pour les classes generale et technicien, elles ont 35 question chacune.
J'imagine que c'est des choix de reponses.

On est quand meme assez loin des 100 question que l'on as ici, pour obtenir notre licence de base.

J'ai retrouvé les details de l'histoire dont je parlais l'autre jour, a propos d'un tres jeune radio amateur, qui as obtenu sa license.

On peut lire l'article en question dans le QST de fevrier 2013, en page 99 : Too Young for Ham Radio ?

L'amateur auteur de l'article, Jim Crosby, K4JEC, reagit a une nouvelle parue plus tot, dans le numero de decembre 2011 du QST, qui mentionnais que Priscilla Harder, KD0PLJ, 6 ans, de Newton au Kensas, venait de passer sa classe "Technician".

Son pere et sa mere sont tous deux radio-amateur, et on peut croire qu'elle sera bien "coachée" et bien encadrée par ses parents.

Mais, non seulement le fait qu'une enfant de 6 ans puisse maintenant reussir a passer son examen, mais egalement le fait que le FCC lui emettes un permis (plus d'age minimum) souleve quand meme des interrogations.

Il rapelles que le FCC, selon ses propres reglements, a pourtant la responsabilitée de s'assurer que les amateurs ont les connaissances et les habiletees necessaires pour operer des equipements radio, potentiellement dangereux, et qu'il puissent le faire sans causer d'interferences, ni aux autres amateurs, ni aux autres utilisateurs du spectre radio.

Selon l'auteur, on as tellement voulu contrer le declin et faire remonter le nombre de radio-amateur a travers le pays, qu'on as abaissé le niveau d'exigence pour obtenir une license d'amateur beaucoup trop bas, bien en-dessous du niveau necessaire pour s'assurer que les operateurs aient au-moins les competences de base ( we have lowered the knowledge requirements... far below the level necessary to ensure basic competency of operators...).

VE2PID Pierre

On est quand meme assez loin des 100 question que l'on as ici, pour obtenir notre licence de base.

Salut Christian...

La comparaison des "nombres de question" n'est pas un critère important, car ça ne veut pas dire grand chose. Il y a beaucoup de redondances dans la banque de questions d'Industrie-Canada, alors ...

Pour ceux qui voudraient regarder la banque de questions (pdf) pour la classe 'Technician' américaine, cliquer sur ce lien:
Licence "Technician" RA américaine.

Le niveau de questions versus notre licence de base n'est pas différent... et tout ce que l'on pourrait dire sur le nivellement par le bas s'appliquerait également aux deux côtés de la frontière.

Par contre, aux E.U, les progrès dans la classe 'Extra' sont plus prometteurs.

VA2JOT Jacques

La comparaison des "nombres de question" n'est pas un critère important, car ça ne veut pas dire grand chose. Il y a beaucoup de redondances dans la banque de questions d'Industrie-Canada, alors ... Pierre, ils ont un avantage sur le francophones du Canada dans les sens qu'au moins les questions d'origines ont ete formulees dans leur langue maternelle et non traduites de l'anglais par ce que je presume etre des robots. Je suis cependant d'accord sur le fond de ton commentaire.

les habiletees necessaires pour operer des equipements radio Dis-moi c'est  quand la derniere fois qu'on a montre a des etudiants comment accorder une antenne avec un accordeur d'impedance? Comment "peaker" le circuit de charge d'un PA de transceiver? Comment lire sur un ecran de moniteur les symptomes de surmodulation ou d'en mesurer le taux en AM?

Je ne dis pas que cela ne se fait plus, seulement que cela ne fait plus partie des objectifs tel qu'enonces par la grande majorite des donneurs de formation. A ma connaissance, y'a que deux clubs qui proposent une visite dans une station d'amateur et je ne suis pas certain qu'on offre aux etudiants l'opportunite de mettre la main a la pate pendant son operation.

En tout cas, c'est pas en pataugeant dans une banque de 1000 questions qu'on va devenir habile dans l'art de peaker un circuit resonnant ou a interpreter une trace sur un ecran cathodique pour estimer le taux de modulation ou de non-lineaarite / surmodulation. Un must en passant si on se fie a la meme source de regles qu'enonce souvent Pierre avec raison meme si parfois je trouve ces regles trop floues a mon gout ;-)

Y'a un chainon faible (inexistant?) dans le processus de verification des competences. C'est sur l'aspect pratique. Le certificat enonce la competence d'avoir repondu correctement au nombre de questions necesssaire a l'obtention de ce dernier. A partir de la, c'est chancun pour soi et bonne chance! 

73,

VE2PID Pierre

chainon faible (inexistant?) dans le processus de verification des competences. C'est sur l'aspect pratique....

Salut Jacques... Des séances de visites dans des stations RA.. assorties à la formation pour la licence de base vont donner des RA qui savent peut-être ajuster leur station, mais sans trop savoir le pourquoi de ces manœuvres. Ça prend aussi l'étude des principes théoriques de la radio.

À défaut de ces connaissances, on obtient (dans mon vocabulaire) des radioutilisateurs ... et non des radioamateurs dans la tradition du hobby.

Il faudrait au départ qu'au moins, on comprenne le fonctionnement d'un circuit résonnant série ou parallèle et que l'on puisse déduire la fréquence de résonance. Ce n'est pas sorcier... il suffit de savoir extraire une racine carrée. J'espère que ce n'est pas trop demander à nos nouveaux issus de la fameuse réforme scolaire... Or ce sujet n'est abordé que timidement dans la licence supérieure canadienne.. (d'ailleurs la Supérieure canadienne en en-deçà de l'Extra américaine). Le comble est qu'un terme fondamental, l'impédance est pratiquement ignoré dans les questions de cette "Sup" canadienne !!!

VA2JOT Jacques

Quand on me dit que "c'était le bon temps", je répond toujours que "c'était un autre temps". Je vais t'enpargner l'historique de mon experience mais nous avons visiblement eu un cheminement tres different. J'ai eu du bon temps aux debuts et aujourd'hui j'ai encore plus de bon temps en RA depuis que je suis a la retraite car je dispose de plus de temps et de plaisir a experimenter avec de nouveaux trucs ;-)

Il faudrait au départ qu'au moins, on comprenne le fonctionnement d'un circuit résonnant série ou parallèle et que l'on puisse déduire la fréquence de résonance. Ce n'est pas sorcier... il suffit de savoir extraire une racine carrée. J'espère que ce n'est pas trop demander à nos nouveaux issus de la fameuse réforme scolaire... Euh....la dernieree fois que j'ai suivi le cours de radioamateur (a des fins de perfectionnement du contenu du cours et de la  technique de formation) c'etait a Sherbrooke vers 2007 et oui, le formateur avait assez bien elabore sur les circuits resonnants serie et parallele ainsi que les maths que cela impliquait.

des radioutilisateurs ... operateurs d'apareils domestiques, (alias radio-taxi) malheureusement, cela en est rendu a cela!

VE2PID Pierre

operateurs d'apareils domestiques, (alias radio-taxi) malheureusement, cela en est rendu a cela!

Juste pour ramener/terminer sur une note plus positive suite à une lecture de QST (Mars 2014) que je mentionnais plus haut (observée côté américain)..
Elle concerne la dynamique des demandes de nouvelles catégories de licences faites à la FCC (bilan fin 2013):

- La plus forte hausse observée sur les 10 dernières années concerne la classe Extra ... hausse de 27%.

Tout ne semble donc pas perdu pour ceux qui tiennent à conserver l'aspect challenge technique, à la base de la radioamateur "classique". En espérant aussi que cette tendance affecte éventuellement le Canada. Moi j'ai toujours confiance malgré tout (membre du clan des 'optimistes' pour équilibrer les débats).  ;)