Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Population RA américaine

Démarré par VE2PID Pierre, 10 Février 2014, 11:48:30

« précédent - suivant »

VA2JOT Jacques

"" The privileges of the top-of-the-line Amateur Extra Operator Class license includes substantially more spectrum privileges in the HF bands. A big advantage to these frequencies is less competition for your signals since only about 15 percent of all U.S. amateurs ever make it to this level""

Est-ce que d'apres toi cet avantage spectral suffirait a motiver un certain pourcentage des inconditionnels du contesting a etudier pour reussir l'examen extra? Ca pourrait peut -etre expliquer une partie de l'interet pour "monter en grade".

(P.S.: de grace n'essaies pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit ;-)

VE2PID Pierre

de grace n'essaies pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit ;-)

Pourquoi m'attribuer injustement l'idée que j'aurais de te faire dire ce que tu n'as pas dit ? (BLAGUE)  ;D
--
Est-ce que d'apres toi cet avantage spectral suffirait a motiver un certain pourcentage des inconditionnels du contesting a etudier pour reussir l'examen extra?

Plus sérieusement, si j'en avais la possibilité, je voudrais obtenir la licence Extra simplement par défi personnel et comme nouvelle occasion d'apprentissage. Je présume que plusieurs OMs américains sont dans le même état d'esprit. Et toi Jacques ?

J'ai passé les 3 licences (base/morse/supérieure) à l'intérieur d'une période de trois mois en 2003... par pur plaisir. Depuis, je continue l'apprentissage, tellement il y a d'aspects variés dans ce hobby.

Donc pour répondre à ta question, il y a sûrement aussi le plaisir de relever un beau défi personnel....
Cliquer ici: Banque de questions - Licence Extra américaine.
Pour les schémas à comprendre: Schémas d'accompagnement - Licence Extra américaine.

VA2JOT Jacques

T'aurais pas de difficulte a me convaincre que certaines des questions EXTRA sont un tantinet plus corsees que celles de notre examen SUPERIEUR.

Je trouve que c'est normal que des undividus passionnes par un sujet cherchent constamment a ameliorer leurs connaisssances. Cependant, il faut reconnaitre que nous ne sommes pas tous animes par le meme degre de passion. Certains n'en ont probablement pas du tout.

Y'a maintenant en radio-amateur bon nombre d'individus qui pour diverses raisons, ont besoin d'un moyen de communication que je qualifie de "survie" qui n'ont qu'interet pour notre hobby que cette preoccupation. C'est pour eux rien d'autre u'un outil tout comme leur Quad, leur Motoneige, leur canne-a-peche, leur chalet ou leur fusil de chasse et quoi d'autre encore.

S'ils ont reussi l'examen de base+, ils ont droit au spectre HF autant que les autres. L'erreur est peut-etre celle d'IC qui a cru bon les diriger vers une solution mal adaptee a leurs besoins et peut-etre trop complexe pour le peu d'interet qu'ils auraient a vouloir approfondir leurs connaissances au dela de pouvoir communiquer entre le point A et le point B en cas de necessite.

Il faut reconnaitre que c'est aussi mauditement pratique de trouver un repeteur accessible en plein milieu d'un parc ou autre region isolee ou n'existe aucune infrastructure de telecom accessible au public quand on est tombe en panne.

En tout cas, c'est pas en les ignorant ou les isolant qu'on va faire naitre chez eux la curiosite necessaire pour prendre gout a en savoir advantage. Il faut juste etre un peu plus patient  ;)

73, 

VA2JOT Jacques

Je pense qu'on a epuise le sujet car il m'apparait impossible de discerner, avec les renseignements sous la main, entre ceux qui convoitent l'EXTRA par pure recherche d'approfondir leurs connaissances techniques et ceux que l'acces a du nouveau spectre est le principal motif.

Chose certaine, le fait de reussir l'examen lui-meme n'apporte rien de plus en ce qui concerne  l'approfondissement des connaissances techniques. Par contre, si j'etais a la place d'un americain fanatique du contesting en HF, je serais le premier a poursuivre l'obtention de la license EXTRA afin de pouvoir disposer de spectre reserve a l'usage par seulement 15% de la population amateurs U.S.

...

VE2PID Pierre

le fait de reussir l'examen lui-meme n'apporte rien de plus en ce qui concerne  l'approfondissement des connaissances techniques.

Je ne suis pas nécessairement de ton avis Jacques (ça m'arrive parfois ... ).

Si l'OM se contente de mémoriser que la réponse (par exemple) à la question E7C11 est D, et qu'il le fait pour toutes les questions (douteux), effectivement, il n'aura rien approfondi.

Par contre, s'il fait des recherches pour savoir pourquoi la réponse à la question est D, il aura fait son exercice d'approfondissement.
---
Ceci dit, je suis convaincu que la majorité se situe heureusement dans la seconde catégorie, et que tous ceux qui se donneront la peine de creuser les questions en tireront bénéfice.

Cependant, il y aurait peut-être ceux qui savent tout au départ, et ceux-là n'apprendront rien de nouveau. En connaissez-vous? Moi je n'en connais pas . . .
---
Pour ce qui est des "privilèges" particuliers pour les détenteurs de la classe Extra américaine, je crois qu'ils sont identiques à ceux qu'ont les détenteurs de la classe supérieure canadienne (?). Si quelqu'un voit des différences, svp les mentionner...

VA2JOT Jacques

Si quelqu'un voit des différences, svp les mentionner...Moi non plus mais j'ai deja entendu maugreer des Extras qu'eux devaient travailler plus fort pour obtenir les memes privileges que nous mais cela date de l'epoque ou l'examen de CW etait plus exigeant du cote US pour la vitesse en vue de l'obtention de cette classe ""privilegiee"".

Je suis certain qu'il existe de vieux Extras qui vont rejeter de nouveaux venus dans leurs rangs pour cette meme raison. Qu'ils vont les traiter de "paper extras" comme s'ils avaient obtenus un quelconque passe-droit. Un peu comme certains Superieurs d'ici ont agit envers les Base PLUS lorsqu'ils ont faits leur apparition sur les bandes HF.

Sur le sujet de ton commentaire de "pedagogue" concernant les deux approches pour l'examen (comprehension) vs (memorisation) c'est pas ecrit sur le certificat laquelle fut utilisee par l'individu et on lui accorde les memes droits. Y'a par contre des symptomes que j'ai cru remarquer. Le premier conserve une grande avidite pour le technique et prend plaisir a en discuter tout le long de sa carriere alors que l'autre agit plutot comme s'il venait de se faire vacciner. Il n'en parle plus de l'aspect technique ou tres superficiellement.

Naturellement, on ne doit pas presumer que tout est noir ou tout est blanc. Generalement si on doit se fier a la memoire par manque de comprehension "profonde" on risque dd'oublier assez vite. Parfois ce n'est pas necessairement par choix, les etres humains n'etant pas tous du meme "modele" et n'ayant pas tous beneficies de la meme formation academique.

Pour les differents d'opinion, je trouve que cela ressemble a de la cuisine de pays exotiques. Des fois y'a de fort agreables surprises  ;)

73,

VE2VAE Christian

J'ai eu des probleme avec mon ordinateur, et j'ai ete absent quelques jours. Alors, juste pour ajouter un dernier point moi aussi.

La comparaison des "nombres de question" n'est pas un critère important, car ça ne veut pas dire grand chose. Il y a beaucoup de redondances dans la banque de questions d'Industrie-Canada, alors ...

Pas d'accord Pierre. Et voici pourquoi. (C'est correct qu'on pense pas toute la meme affaire. Ca enrichi l'echange).

Pas d'accord avec le fait que le nombre de question est pas un critere important et que ca veut pas dire grand chose. D'apres moi, c'est ca qui fait la difference sur la facilitee de passer l'examen aux USA.

Ici, les 1000 questions de la banque de question, sont divisee en section et sous sections. Il y a de la redondance dans les sous-sections de la banque, comme tu dis. Mais a l'examen, pas de redondance parmi tes 100 question, puisqu'il y as une question choisie dans chaque sous-section.

Alors, pour avoir tes 100 question d'examen comme il faut, faut quand meme comprendre un peu de quoi il est question. Meme pour en reussir juste la moitié... ca en fait pas mal.

Avec 35 question... suffit juste d'en reussir 18, les plus facile, et c'est la note de passage. 18 !

======

D'apres moi, le simple fait qu'un enfant de 6 ans ait reussit a aller chercher sa licence.... et qu'on lui donnes.... demontre qu'on as drolement simplifié le processus. On s'entends la-dessus ?

A 6 ans.... juste pour se remettre dans le contexte... ca c'est en 2e annee du primaire.
On sais lire depuis moins d'un an.
Coté mathématique, on commence a attaquer des grosses additions, a 2 chiffre, des affaires compliquées comme 57 + 43. On passe une demie heure a essayer d'en faire 5 ou 6 comme ca.

Ouais... dans mon temps, c'etait comme ca en tout cas. Comme dit Danny, aujourd'hui, on leur apprends peut-etre a programmer des I-Phone...

On parles-tu de la maturité d'un operateur de 6 ans ?  Non.. parceque meme a 60 ans, des fois....

Mais.... A 6 ans on reussirais peut-etre a passer un cour sur le maniement des armes, ou meme a passer le test ecrit pour un permis de conduire.

Bon. Un radio c'est pas une arme a feu.... on s'entends. Ni une auto...

Mais quand meme...

======

Etre radio-amateur, il me semble, c'est pas aussi simple que de demander le droit d'avoir une licence pour operer un CB.

On as des responsabilitee pas mal plus grande.

Mais la, aux etats, c'est vraiment rendu aussi simple que ca. Une license de CB.

Je pense que les americains, dans les annes Bush, apres le 11 septembre, et apres Katherina et le fiasco de la nouvelle-orleans, ont tellement focusé sur la securitee nationale, et c'est devenu une prioritee pour eux.

Hams.... When all else fails...  Quand tout le reste s'ecroule, heureusement, ils sont là.

Moi j'ai plutot l'impression que parcequ'ils sont la... quelque chose est en train de s'ecrouler.

VA2JOT Jacques

Comme enonce anterieurement sur ce meme sujet, une bonne partie des questions pour l'obtention de la license Extra US m'ont semblees un peu plus corsees que celles pour la Superieure canadienne.

Par contre, ce qui est decevant, c'est que lors de contests, c'est dans la partie Extra du spectre qu'on entend les signaux les plus polluants. Par contre, difficile de determiner si c'est parce que les OM savent mieux s'y prendre pour avoir des antennes performantes ou si c'est la presence de plus puissants amplis.

???

VA2JOT Jacques

Ah mais moi y'a quelqu'un qui m'assure que c'est pour le defi technique qu'un grand nombre de gens convoitent la licence Extra plutot que pour dans le but d'avoir acces a du spectre reserve a environ 15% de la population RA des Etats-Unis  ;)

Pour les 6 over 6 over 6, ca prend juste un peu plus d'espace, des gros sous et un bon rigger!

VE2PID Pierre

du spectre reserve a environ 15% de la population RA des Etats-Unis

En fait Jacques, tes renseignements "datent" un peu... ce pourcentage a augmenté depuis.
À la fin de 2013, on avait  133,391 Extras sur 717,201 RA américains soit 18,6 % ...
;)

VA2JOT Jacques

Je croyais qu'ils étaient un peu plus près du 25%.

C'est variable a cause des non-renovellements ou renouvellements en retard. Les chiffres pour 2009 font etat d'un total d'amateurs de 716,304 dont 121,417 Extras pour 17%.

Pour la meme annee au 18 novembre, y'a eu 14,279 nouvelles licenses emises, 11,983  expirations et  7,157 changements de classe.

Selon Len AF6AY citant la banque de donnees du FCC comme source sur http://www.eham.net/articles/22842

On note dans les commentaires les meme preoccupations qu'ici au sujet de la releve. Les expirations peuvent etre dues aux deces, au desinteressement ou a l'abandon du passe temps pour diverses raisons et/ou a un oubli pur et simple de renouveller. Impossible d'en determiner la repartition.

Mais comme disait le mononcle de l'autre, c'est saprement mieux comme indice que ce que le Canada peut produire comme statistiques puisqu'il n'existe plus de processus de renouvellement comme jadis. Il est donc impossible de savoir avec precision s'il existe une veritable croissance dans les rangs de la radio amateur du Canada.

C'est a se demander si on peux pretendre etre un reglementateur competent si on est dans l'impossibilite de determiner combien d'undividus on reglemente au pays ???

VE2PID Pierre

c'est saprement mieux comme indice que ce que le Canada peut produire comme statistiques

Effectivement, le décompte FCC est précis; on peut même le consulter sur le site de l'ARRL où il est possible de  lire la situation actuelle (à un jour ouvrable près).
Cliquer ici: Décompte des licences RA américaines par catégories et états (via ARRL).

Par exemple, au 19  février 2014, on obtenait ces données:
Total des licences RA américaines: 718,641

Répartition:

Novice:13,010(1,8 %)
Technician:350,413(48,8 %) Équivalente ± à la licence de base canadienne comme niveau de difficulté (?)
General:167,590(23,3 %) Équivalente ± à la licence supérieure canadienne comme niveau de difficulté (?)
Advanced:53,844(7,5 %)
Extra:133,784(18,6 %)

VA2JOT Jacques

General: 167,590 (23,3 %) Équivalente ± à la licence supérieure canadienne comme niveau de difficulté (?) Ca depend si tu parles d'un examen passé en anglais ou celui aux  questions traduites de l'anglais par un robot que je qualifierais de quasiment ""culinaire"" ;-)

B-001-14-01
Un ami non radioamateur converser avec un autre Canadien et, à un moment utilise votre station pour donné, un radioamateur étranger intervient pour parler à votre ami. Que devez-vous faire?

Avoir la bonne reponse a ca merite une Extra (tablette) et une mention en divination sur le certificat. La question se retrouve(ait!) dans l'edition 2007 du CIR, quand j'ai porte l'erreur a l'attention d'IC, on m'a repondu que cela serait corrige lors de la prochaine edition.

Je leur avais suggere le texte suivant a la place:

Un ami non radioamateur utilise votre station pour converser avec un autre Canadien et, à un moment donné, un radioamateur étranger intervient pour parler à votre ami. Que devez-vous faire?

Alors pour ton questionnement a savoir si y'a equivalence entre les certificats US et Canadiens, je dois repondre que cela depend d'un bon normbre de facteurs comme la probabilite de frapper un ou plusieures des 35 questions qui sont d'un francais d'une grande dubitativite.

VE2PID Pierre

des questions traduites en francais par un robot culinaire ;-)
  ;) Of course (en dehors des cours ..)

La proportion de détenteurs de la licence américaine General (23 %) n'est pas loin de ce que Jacques disait il me semble pour le Canada versus la proportion de sup/base.. 1 sur 5 ?

VA2JOT Jacques

La proportion de détenteurs de la licence américaine General (23 %) n'est pas loin de ce que Jacques disait il me semble pour le Canada versus la proportion de sup/base.. 1 sur 5 ?

Proportion des certificats vs. complexite des examens. Je ne suis pas certain que le fait que les deux rapports semblent similaires qu'on peut presume que le degree de difficulte des examens le sont egalement. Ici c'est A ou B. La bas c'est A ou B ou C et ce fut jadis A ou B ou C ou D ou E.

Go figure!
;) Of course (en dehors des cours ..)
Pourquoi pas le jeux de 1000 questions et pieges a cons?  ;D