Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Bulletin de RAC 2013-024F Révisions proposées pour la table d'allocations de fré

Démarré par VE2UGO Hugo, 01 Septembre 2013, 02:40:40

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

c'est ainsi que les règlementateurs vont instaurer un climat propice à redonner à la radio amateur son attrait d'antan aux yeux des nouvelles générations?

Oui et voici pourquoi.

Je crois que l'idée derrière l'autorisation sur cette bande est au niveau scientifique et expérimental. Les promoteurs avaient certainement cette idée en tête.

Sur ces fréquences, il semble que l'on ait des phénomènes de propagation uniques par ondes de sol, et les restrictions de puissances sont là pour compenser les très grandes distances parcourues par ces ondes même à puissance de 1 ou 5 W. Si on parvient avec 5 W  à parcourir des milliers de km par réfractions ionosphériques, alors qu'en est-il avec des ondes de sol à 600 mètres? Pour bien étudier la question , la radioamateur avec son traditionnel esprit d'exploration est un contexte idéal.

Une telle autorisation va donc permettre de transformer ds stations radioamateur en laboratoire scientifique pour explorer de manière routinière le comportement de cette bande.

Ne pas oublier que les 'administrations' ont toujours vu d'un très bon œil la radioamateur, parce qu'elle fournit en quelque sorte de la recherche 'bénévole'. Les retombées industrielles, commerciales et techniques de la RA ne se compte plus.

C'est ce qu'il faut lire entre les lignes de cette proposition.

D'autant plus que ça ne dérange strictement rien aux opérations sur les autres bandes.

VA2SG Jean-Pierre

Citation de: VA2JOT Jacques le 06 Septembre 2013, 07:26:45
comme des indicatifs 3X1 permanents, comme la vaste majorité des pays du monde. J'appuie la motion 100%, surtout pour les amateurs qui ont obtenu leur certificat depuis plus de 50 ans  ;)

Ménon, y'a une cloche qui a eue la brillante idée d'aller dans le sens contraire et attribuer des 3x5 pour les stations commémoratives comme VC2CGJCS lors des Jeux du Canada de Sherbrooke  :(

Il y avait eu tout un travail de recherche, un sondage, et une présentation faite par Syl VE5ZX à IC.

Apparemment, Les 3X1 permanents, ou "semi-permanents (genre pour contest par exemple) feraient perdre "l'identité nationale". Depuis 4 ans, dossier mort.

Quelle foutaise.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

VA2SG Jean-Pierre

Citation de: VE2PID Pierre le 06 Septembre 2013, 08:24:56
c'est ainsi que les règlementateurs vont instaurer un climat propice à redonner à la radio amateur son attrait d'antan aux yeux des nouvelles générations?

Oui et voici pourquoi.

Je crois que l'idée derrière l'autorisation sur cette bande est au niveau scientifique et expérimental. Les promoteurs avaient certainement cette idée en tête.

Sur ces fréquences, il semble que l'on ait des phénomènes de propagation uniques par ondes de sol, et les restrictions de puissances sont là pour compenser les très grandes distances parcourues par ces ondes même à puissance de 1 ou 5 W. Si on parvient avec 5 W  à parcourir des milliers de km par réfractions ionosphériques, alors qu'en est-il avec des ondes de sol à 600 mètres? Pour bien étudier la question , la radioamateur avec son traditionnel esprit d'exploration est un contexte idéal.

Une telle autorisation va donc permettre de transformer ds stations radioamateur en laboratoire scientifique pour explorer de manière routinière le comportement de cette bande.

Ne pas oublier que les 'administrations' ont toujours vu d'un très bon œil la radioamateur, parce qu'elle fournit en quelque sorte de la recherche 'bénévole'. Les retombées industrielles, commerciales et techniques de la RA ne se compte plus.

C'est ce qu'il faut lire entre les lignes de cette proposition.

D'autant plus que ça ne dérange strictement rien aux opérations sur les autres bandes.

Je comprends tout cela Pierre est c'est très louable.

Seul hic: qui aura 10 hectares pour installer des antennes pour ces longueurs d'ondes là? Déjà, tenter une radiation sensée sur 1.8 mhz est chose impossible pour 99% des amateurs.

Pour le fun, j'essaie d'imaginer une installation 600m mobile hi..  ;)

Une verticale attachée au toit du véhicule et soutenue par une montgolfière.
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

VE2PID Pierre

Seul hic: qui aura 10 hectares pour installer des antennes pour ces longueurs d'ondes là?

Oui et puis? Il y en a qui ont l'espace et les moyens nécessaires. Je ne comprends donc pas la pertinence de cette remarque. . .

Pour 99,9% des citoyens, l'ascension des plus hauts sommets des Rocheuses est une impossibilité. Ce qui n'empêche pas les citoyens, organismes et institutions de fournir aux volontaires sérieux toute l'aide requise.

Même chose pour tous ceux qui œuvrent dans tous les domaines scientifiques

Pourquoi en serait-il différent en RA? J'avoue ne pas comprendre ... On dirait que ça dérange quelque chose idée qui m'échappe totalement.

C'est un peu comme dire "Puisque je n'ai pas les moyens de gravir le McKinley, je m'objecte à permettre à d'autres de le faire".. C'est une bizarre de logique.. ;)

VA2SG Jean-Pierre

Citation de: VE2PID Pierre le 06 Septembre 2013, 08:34:43
Seul hic: qui aura 10 hectares pour installer des antennes pour ces longueurs d'ondes là?

Oui et puis? Il y en a qui ont l'espace et les moyens nécessaires. Je ne comprends donc pas la pertinence de cette remarque. . .

Pour 99,9% des citoyens, l'ascension des plus hauts sommets des Rocheuses est une impossibilité. Ce qui n'empêche pas les citoyens, organismes et institutions de fournir aux volontaires sérieux toute l'aide requise.

Même chose pour tous ceux qui œuvrent dans tous les domaines scientifiques

Pourquoi en serait-il différent en RA? J'avoue ne pas comprendre ... On dirait que ça dérange quelque chose idée qui m'échappe totalement.

C'est un peu comme dire "Puisque je n'ai pas les moyens de gravir le McKinley, je m'objecte à permettre à d'autres de le faire".. C'est une bizarre de logique.. ;)

Oui, parfait, IC donnera à 10 amateurs ce qu'ils veulent, pendant que 400 n'ont pas ce qu'ils veulent.

Tout le monde est content  :D

Pas d'hier que toi et moi on pense pas la même chose, mais moi je ne qualifie pas ta logique de bizarre Pierre.

Tourlou ;-) et j'espère qu'on aura pas trop de pluie demain et dimanche mais ca regarde mal.
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

VE2PID Pierre

Salut JP...

/OT Tu sembles utiliser l'argument suivant: IC ferait preuve d'incohérence en accordant un privilège à un très petit bassin potentiel de RA et en refusant à un nombre important de RA d'accorder un autre privilège. C'est un argument qui ne tient pas la route et je suis sûr qu'en homme intelligent, ce n'est pas de cette manière que tu prendrais des décisions. Se baser uniquement sur un "nombre" est une manière très simpliste de décider. Il y a d'autres critères qui entrent en jeu. De toutes façon, je n'ai pas 'étudié' la question et nous sommes hors sujet...OT/

Mais pour en revenir au sujet principal, voici ce dont il est question:

- Lors d'une conférence mondiale de l'ITU  (CMR 2012 tenue à Genève, Suisse (23 janvier-17 février 2012)), un certain nombre de résolutions ont été adoptées, dont celle de l'octroi d'une portion de la bande du 600 mètres aux radio-amateurs.

- Par la suite, bon nombre ** de pays ont décidé, en conséquence, d'inclure ces privilèges dans leurs autorisations accordées à leur ressortissants locaux. Même s'ils ne sont pas tenus de le faire, ils ont choisi d'y adhérer. (C'est comme pour la décision d'abolir le morse pour l'accession aux HF en 2003).

- Maintenant, c'est au tour du Canada d'actualiser localement, comme l'ont fait ces autres pays. Comme ces bandes ne sont pas incluses dans le tableau actuel des fréquences canadiennes, tout ce que nous demande implicitement IC est notre avis: Que pense-t-on de l'idée de modifier notre tableau actuel pour  inclure ces fréquences dans le tableau canadien, suite à la décision de la CMR 2012?

Je ne vois absolument pas comment et pourquoi on s'objecterait. Cette fois, je crois que la majorité (je veux dire celle des pays) à raison...
_________
** Allemagne, Monaco, Philippines, Nouvelle-Zélande, Australie, Belgique, Norvège, Pays-Bas, États-Unis, Angleterre, Croatie, Rep-Tchèque, Danemark, Islande, Suède, Espagne.

VA2SG Jean-Pierre

Je m'objecte pas, je dis "donnez donc aussi quelque chose pour le plus grand nombre".

Ca aussi, ce serait de rallier la majorité des autres autorités mondiales.

Je te garantis que je serai jamais sur le 600m Pierre.

73
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

VE2PID Pierre

Je te garantis que je serai jamais sur le 600m Pierre.

Moi, je ne peux rien garantir... Il y a encore des choses à développer concernant les antennes à configurations fractales, ce qui peut ouvrir la porte à l'arrivée de systèmes d'antennes efficaces qui ont des dimensions microscopiques (relativement parlant) versus nos traditionnels dipôles ""dynosoriens"" et titanesques pour ces bandes.

Mais pour ça, il faut avoir le privilège d'expérimenter, de même qu'une certaine ouverture d'esprit n'est-il pas ?? Laissons la place et attendons de voir ce que ça va donner. Comme toujours, les RA sont des pionniers dans l'exploration.  ;)
PS: Exemple de configuration en répétition (fractale): L'antenne marguerite qui est constituée par un plan horizontal de 4 m de diamètre pour travailler dans la bande 200 kHz à 700 kHz. Il faut se "sortir de la tête" que tout a été inventé côté antenne et qu'il y a pas moyen de sortir des concepts "dipôle/doublet/verticale".

Comme le dit si bien le proverbe connu: La nécessité est mère de l'invention.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne_marguerite

VA2JOT Jacques

Je crois que l'idée derrière l'autorisation sur cette bande est au niveau scientifique et expérimental. Les promoteurs avaient certainement cette idée en tête. Je suis loin d'être convaincu qu'un nouveau venu à la radioamateur soit suceptible de sauter là dedans à pieds joints.

Pour avoir soumis aux examens plus d'une cinquantaine de nouveaux venus depuis que je suis examinateur, ils viennent du CB, sont des chasseurs ou randonneurs en quads ou motoneiges désireux,  pour des raisons de sécurité, de se donner accès à nos répéteurs quand ils sont hors portée du cellulaire.

Je l'attends encore ton étudiant (ou prof) en sciences ou en génie qui trépigne d'envie de pouvoir faire des QSO en LF ou en VLF. Dans mon livre des ordres de complexité technique, ça c'est une coche plu haute que faire du moonbounce ou du tropo-scatter.

Je ne suis pas en mesure d'appuyer ton commentaire façe à ce que j'ai été en mesure de constater par moi-même jusqu'ici concernant l'intérêt de la relève. Si on s'en tient à la relève. Les habitués à la recherche de nouvelles sensations, c'est une autre paire de manches.

73,

...

VE2PID Pierre

Je ne suis pas en mesure d'appuyer ton commentaire ...

Jacques, mon commentaire concernait  VE3PU, Bryan Rawlings, VE3QN et les autres qui ont poussé le dossier à la CMR-12.

Je n'ai jamais prétendu que le 'leadership' en avancés scientifiques était l'affaire ou le goût ou la compétence de tout le monde. Il y aura toujours beaucoup d'indiens et peu de chefs.. c'est une loi de la nature ...

Par contre, pour ces quelques-un qui poussent le progrès en avant, il convient de leur offrir l'opportunité de le faire. C'est tout ce que je voulais dire 'dans mon commentaire'...

VA2JOT Jacques

Jacques, mon commentaire concernait  VE3PU, Bryan Rawlings, VE3QN et les autres qui ont poussé le dossier à la CMR-12.

En réponse à mon commentaire à l'effet qu'on s'éloignait du plug and play et que ce n'était pas par l'introduction de nouvelles bandes à accès beaucoup plus complexe que c'est ainsi que les règlementateurs vont instaurer un climat propice à redonner à la radio amateur son attrait d'antan aux yeux des nouvelles générations.

FYI, VE3PU est dcd de vieillesse, Bryan a commencé a travailler au Bell en 1956 a Montréal, y'est plus vieux que moi. C'est pas ça les nouvelles générations d'amateurs. Sorry.

T'a changé de track à mi parcours  ;)

VE2PID Pierre

T'a changé de track à mi parcours

Ben oui Jacques, pour être honnête, pour la xieme fois, on s'est fait dévier mutuellement... désolé. ;)
Pour répondre à ta question, à vrai dire, 'je lsais pas' (hi).
Les jeunes ou nouveaux sont déjà largement servis par les pelletés de P&P apparaissant chaque mois.
Et pour les autres plus ""expérimenteux"", jeunes ou vieux, vivants ou posthumes, la prop d'IC vise à leur rendre la considération qui leur est due.
Je ne vois pas comment les uns ou les autres pourraient se sentir négligés, ou que la décision éloigne qui que ce soit, etc..
Fin de la déviation en ce qui me concerne.

VA2SG Jean-Pierre

NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Michel VE2CRH

CITATION DE JEAN-PIERRE VA2SG: Je m'objecte pas, je dis "donnez donc aussi quelque chose pour le plus grand nombre".

CITATION DE JACQUES VA2JOT: Je ne suis pas en mesure d'appuyer ton commentaire façe à ce que j'ai été en mesure de constater par moi-même jusqu'ici concernant l'intérêt de la relève. Si on s'en tient à la relève. Les habitués à la recherche de nouvelles sensations, c'est une autre paire de manches.

100% d'accord avec toi Jean-Pierre,  les préfixes ou indicatifs d'appel, bien que ce ne soit pas de l'expérimentation, ça fait belle lurette que c'est demandé et que c'est lettre morte depuis près de 5 ans.- Si par hasard ce serait vrai que ça pourrait faire perdre l'identité national, c'est de la foutaise. Partout ailleurs ils en ont à la tonne des préfixes différents avec toutes sortes de possibilités tel que 2 X 1 etc. Il y a sûrement une autre raison plausible et c'est  la gestion de tel indicatifs. Déjà là que c'est compliqué pour eux avec leur système implanté lors des deux dérèglementation. 

En ce qui concerne cette nouvelle bande des 600 mètres, certainement qu'il y a de l'expérimentation à faire, mais certainement pas plus que sur les autres bandes., HF/VHF/UHF/SHF. qui sont à peu près inutilisés au Canada.

Au moins en VHF/UHF, tout le monde ou presque ont des appareils tous modes, et ne les utilisent pas.

Il y a depuis 2 ou 3 ans un nouveau mode de propagation qui s'appelle le "SSSP" QUI EST TRÈS FACILE À EXPÉRIMENTER, MAIS L'INTÉRÊT ou la connaissance n'y est pas, et ce ne sera certainement pas mieux sur 600 mètres.

Quand même bien heureux pour ceux qui auront l'autorisation, ils seront 0,01% pis encore. Déjà là que le 160 mètres est sous-utilisé alors !

Salutations,

Michel

VA2SG Jean-Pierre

Citation de: VE2CRH Michel le 06 Septembre 2013, 20:32:49
CITATION DE JEAN-PIERRE VA2SG: Je m'objecte pas, je dis "donnez donc aussi quelque chose pour le plus grand nombre".

CITATION DE JACQUES VA2JOT: Je ne suis pas en mesure d'appuyer ton commentaire façe à ce que j'ai été en mesure de constater par moi-même jusqu'ici concernant l'intérêt de la relève. Si on s'en tient à la relève. Les habitués à la recherche de nouvelles sensations, c'est une autre paire de manches.

100% d'accord avec toi Jean-Pierre,  les préfixes ou indicatifs d'appel, bien que ce ne soit pas de l'expérimentation, ça fait belle lurette que c'est demandé et que c'est lettre morte depuis près de 5 ans.- Si par hasard ce serait vrai que ça pourrait faire perdre l'identité national, c'est de la foutaise. Partout ailleurs ils en ont à la tonne des préfixes différents avec toutes sortes de possibilités tel que 2 X 1 etc. Il y a sûrement une autre raison plausible et c'est  la gestion de tel indicatifs. Déjà là que c'est compliqué pour eux avec leur système implanté lors des deux dérèglementation. 

En ce qui concerne cette nouvelle bande des 600 mètres, certainement qu'il y a de l'expérimentation à faire, mais certainement pas plus que sur les autres bandes., HF/VHF/UHF/SHF. qui sont à peu près inutilisés au Canada.

Au moins en VHF/UHF, tout le monde ou presque ont des appareils tous modes, et ne les utilisent pas.

Il y a depuis 2 ou 3 ans un nouveau mode de propagation qui s'appelle le "SSSP" QUI EST TRÈS FACILE À EXPÉRIMENTER, MAIS L'INTÉRÊT ou la connaissance n'y est pas, et ce ne sera certainement pas mieux sur 600 mètres.

Quand même bien heureux pour ceux qui auront l'autorisation, ils seront 0,01% pis encore. Déjà là que le 160 mètres est sous-utilisé alors !

Salutations,

Michel

Michel QRP man

Je t'assure que la raison qui a été donnée à RAC était la perte de l'identité canadienne.

Est-ce une manière de se débarasser du sujet? De conserver les licences 3X1 à 60 millis pour 30 jours?

J'avais cru comprendre que RAC prendrait même toute la gestion des indicatifs pour en décharger IC. Peut-être avais-je mal compris.

Sais pas.

Dit.
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T