Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Bulletin de RAC 2013-024F Révisions proposées pour la table d'allocations de fré

Démarré par VE2UGO Hugo, 01 Septembre 2013, 02:40:40

« précédent - suivant »

VE2UGO Hugo

Bulletin de RAC 2013-024F - Révisions proposées pour la table d'allocations de fréquences canadienne, SMSE-004-13m, succès de RAC à la CMR.
2013-06-28

Ce bulletin est émis pour porter à l'attention de la communauté radio amateur canadienne l'avis SMSE-004-13 de la Gazette publié par Industrie Canada informant de la consultation au sujet des révisions proposées de la table d'allocations des fréquences canadiennes.  De telles révisions à la table domestique sont prévues à la suite d'une conférence mondiale sur la radio (CMR).  D'intérêt pour les radioamateurs canadiens dans les révisions proposées est l'inclusion de la nouvelle bande radio amateur MF internationale entre 472 et 479 Khz. La bande de 600 mètres a longtemps été désirée et gagnée à la CMR 2012, en grande partie par les bons et dévoués efforts de la délégation canadienne incluant des représentants de Radio Amateurs du Canada, le Dr. Kenneth Pulfer, VE3PU (SK), et Bryan Rawlings, VE3QN. RAC est très heureux d'avoir eu du succès à Genève.

Les représentants de RAC ont aussi noté que les révisions proposées dans la table n'incluent pas l'addition de l'annotation canadienne appropriée pour la gamme 5230 à 5240 Khz pour l'autorisation générale du service radio amateur sur des canaux de fréquences fixes sur 60 mètres, telles que demandé par RAC en 2010 et le sujet de l'avis de consultation SMSE-10-12 émis l'an dernier en mai 2012.  Ceci est une omission, et ne devrait pas être interprété comme une décision défavorable sur les canaux de 5 MHz. Plutôt, selon toutes indications, il existe de bonnes raisons de croire que la décision sur 60 mètres sera favorable aux radioamateurs canadiens et est imminente.

L'avis de la Gazette du Canada SMSE-004-13 sollicite aussi les commentaires du public au sujet des révisions proposées dans ce document de consultation.  Suite à l'examen des commentaires reçus par le Département, les décisions d'allocation seront promulguées par la publication d'une édition révisée de la table de fréquences canadienne. La période de réponse du public se termine le 27 septembre 2013.

Radio Amateurs du Canada répondra directement à cette consultation et par sa participation au Conseil consultatif canadien de la radio, pour s'assurer que les intérêts de la communauté radio amateur canadienne soient bien représentés dans cette consultation.  Si vous choisissez de faire des commentaires à I.C. s.v.p. mettre RAC en copie car nous serions intéressés par vos opinions (ve9im@rac.ca).

Références pour Industrie Canada:

Avis de la Gazette SMSE-004-13
http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf10655.html

Avis de la Gazette SMSE-010-12
http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf10380.html

Industrie Canada - Quoi de neuf?
http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf10580.html

Ian Macfarquhar, VE9IM
Premier vice-président et responsable des affaires réglementaires - Radio Amateurs du Canada
[Avec remerciements à Norm Rashleigh, VE3LC - Représentant de RAC au Conseil consultatif canadien de la radio (CCCR)]

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)

Vernon Ikeda - VE2MBS/VE2QQ
Pointe-Claire, Québec
Rédacteur du blogue de RAC/rédacteur des nouvelles en ligne/bulletins de nouvelles web de RAC
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO

VE2PID Pierre

...l'inclusion de la nouvelle bande radio amateur MF internationale entre 472 et 479 Khz.

Bande du 630 mètres: Il en est aussi question dans le dernier QST (septembre 2013). En particulier, on peut lire ces commentaires  de Joe Craig VO1NA, un adepte du LF/MF: "I am happy to learn that we are a step closer to getting the new 472-479 kHz band ".... Craig believes the new band will appeal to a wider group of hams than the more-demanding LF allocations. "Transatlantic QSOs, though challenging, should be fairly common using conventional CW and digital modes " he predicted. "You will probably have to homebrew your transmitter, but many new HF transceivers can receive on 472 kHz:". C'est le cas par exemple du IC-706 MKIIG, du KX3, etc.

Source: QST Septembre 2013, pages 75-76 Canada Seeks New 472-479 kHz Ham Band.

Comme il est mentionné dans le message précédent, la consultation en cours d'Industrie Canada se terminera le 27 septembre 2013 ...
Belle opportunité pour tous de s'exprimer sur le sujet auprès d'IC.  ;)
On sait tous que ça va probablement 'passer', mais la consultation fait partie du processus décisionnel d'IC.

VA2JOT Jacques

Belle opportunité pour tous de s'exprimer sur le sujet auprès d'IC.
Les gens qui rafolent de se battre contre et déjouer les probabilités d'échec vont être bien servi je présume.

Si on tient compte de la longueur d'onde proposée, 1/4 de longueur d'onde du sol ça fait 150 m ou presque 500 pieds pour une verticale. Il faut quand même allonger un minimum de fil si on veut avoir une chance compte-tenu de la tonitruante puissance maximale permise de 1 Watt n'es-ce pas?

Je serais surpris pour ces raisons qu'un enthousiasme délirant s'empare de la communauté radioamateur pour cette bande ;)

Qu'en dit votre boule de crystal cher maitre?

VE2PID Pierre

compte-tenu de la tonitruante puissance maximale permise de 1 Watt n'es-ce pas?

En lisant la proposition d'IC, on remarque que le Canada pourra permettre une puissance de 5 W puisque l'on est à plus de 800 km des pays de la liste affichée. Et on sait qu'avec 5 W (et parfois moins), il est possible de joindre les antipodes...

Ceux qui font cette demande ont sûrement les moyens physiques et l'espace requis pour avoir des chances de réussites. Pour les autres, ça ne dérange rien. Comme la radio amateur est aussi de l'expérimentation (et en quelque sorte de la recherche scientifique bénévole), je crois que ce privilège devrait leur être accordé, et qu'il le sera pour ces raisons.

VA2JOT Jacques

il est possible de joindre les antipodes... Tu parles comme si tu faisais cela à tous les jours. J'ai bien hate de voir les vrais résultats avec les vraies contraintes d'antennes et le bruit atmosphérique typique de cette bande.

VE2PID Pierre

Tu parles comme si tu faisais cela à tous les jours.

Ne pas interpréter... j'ai bien dit possible et non certain. Une chose est cependant fréquente  de mon côté: À chacune de mes sorties portables/QRP, et à au moins 90% du temps, je contacte l'Europe avec 3 ou 5 Watts. Hier, c'était Bologne, Italie, 6234 km IZ4DLR avec 3 Watts (piles internes/CW/KX3/20m).

Donc, pour la bande en question (630 mètres) et le transatlantique, je me fie aux commentaires optimistes (  ;) ) de VO1NA ... VOI(L)A ... !

EI6DN-@          472.1 DK7FC        589 nr dublin                      2155 02 Sep   Fed. Rep. of Ger
OH2BCI-@         472.6 DK3WX        fb sigs                            2016 02 Sep   Fed. Rep. of Ger
S57A-@           472.5 DJ8UL        sri  call                          2012 02 Sep   Fed. Rep. of Ger
S57A-@           472.5 DL8UL        tnx qso Hans!                      2011 02 Sep   Fed. Rep. of Ger
OH2BCI-@         472.1 DK7FC        589 DK7QG 559                      2134 31 Aug   Fed. Rep. of Ger
DK7FC-@          472.5 S57A         RST 579 QSB. TU QSO                2117 31 Aug   Slovenia
9H1CG-@          478.5 9H9ES        QRSS Beacon                        1836 31 Aug   Malta

VA2JOT Jacques

Donc, pour la bande en question (630 mètres) et le transatlantique, je me fie aux commentaires optimistes Bien sur, après tout ce n'est que le Marconi radio club de Terre-Neuve. As-tu jetté un coup d'oeil sur qui sont les membres, ou se trouvent leurs installations et quels sont leurs équipements? C'est bien au delà de la grande majorité des radio amateurs du Canada.

Je dirais donc que contrairement à la bande du 60M ou on peux sans trop exagérer dire que c'est du plug and talk, dresser des antennes pour la bande du 600M (10 fois plus hautes et longues selon la polarisation) suceptible de pouvoir irradier un bon % de la puissance soumise va demander une excellente capacité de déploiment de cloture a giraffe ou de lampadaires avec loading coil a peine plus petit qu'un drum de 45 gallons au dessus d'assez grand de pàturages.

Dans le meilleur des mondes, cela va demeurer une bande très expérimentale et non une bande aux résulats prévisibles à l'aide d'installations réalistes comme c'est le cas pour les bandes traditionelles.

Je t'encourage à essayer néanmoins....

VE2PID Pierre

cela va demeurer une bande très expérimentale

Bien d'accord. Il faut quand même accorder la chance à ceux qui peuvent s'y essayer. Cette expérimentation par des privilégiés entre dans la définition de la radioamateur.... Même si ce n'est pas une bande démocratique.

VA2JOT Jacques

Il faut quand même accorder la chance à ceux qui peuvent s'y essayer. Absolument, je n'ai jamais été contre l'expérimentation, bien au contraire. J'aimerais voir Industrie-Canada adopter une politique comme pour la bande du 60M en ce qui concerne la puissance apparente émise. C.a.d. permettre de tenir compte de (l'in)efficacité de l'antenne dans le calcul de la puissance autorisée et compenser avec plus de puissance, les pertes d'une antenne abrégée pour se conformer aux dictats des règlementateurs de lots timbre-postes.

Claro?

VE2PID Pierre

J'aimerais voir Industrie-Canada adopter une politique comme pour la bande du 60M en ce qui concerne la puissance apparente émise....

Je seconde... Ce genre de commentaire "fitterait" très bien dans la consultation en cours.
Avec environ 0% de chance d'être entériné dans l'immédiat, mais pour l'avenir, qui sait?

Il reste environ 3 semaines pour envoyer des suggestions, etc, alors pourquoi ne pas sortir ta ""prose"" Jacques pour tenter de séduire IC ..?  :D

VA2JOT Jacques

alors pourquoi ne pas sortir ta ""prose"" Jacques pour tenter de séduire IC ..?  Je n'ai pas réussi à trouver le texte spécifique concernant les intentions d'I-C vis-a-vis la bande de 630. Cela semble être enfoui dans un tas d'autres sujets de modifications à divers documents ou règlements.

Je souhaite donc bonne chance à ceux qui rafollent de faire des fouilles dans des paniers de crabes. J'ai passé ce stage.

VE2PID Pierre

Cela semble être enfoui dans un tas d'autres sujets de modifications à divers documents ou règlements.

Le sujet de la consultation, tel que mentionné par Hugo dans le premier message de ce fil, porte sur les "Révisions proposées au Tableau canadien d'attribution des bandes de fréquences".

Dans le document en question, il y a une section pertinente à la radio amateur, soit la section B
http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf10592.html#sectionB

.. et la bande proposée est décrite à la section B3 (AI 1.23) — Attribution au service d'amateur à titre secondaire, dans certaines parties de la bande 415-526,5 kHz

Les commentaires reçus seront publiés ultérieurement.

Voilà, c'est pas si compliqué...  ;)

VA2SG Jean-Pierre

Moi je trouve malheureux que IC choisisse ces concessions pour quelques dizaines d'amateurs au pays alors que des centaines demandent d'autre chose, comme des indicatifs 3X1 permanents, comme la vaste majorité des pays du monde.

Ben oui, le contester se manifeste. hi..

Pif paf pouf.
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

VA2JOT Jacques

comme des indicatifs 3X1 permanents, comme la vaste majorité des pays du monde. J'appuie la motion 100%, surtout pour les amateurs qui ont obtenu leur certificat depuis plus de 50 ans  ;)

Ménon, y'a une cloche qui a eue la brillante idée d'aller dans le sens contraire et attribuer des 3x5 pour les stations commémoratives comme VC2CGJCS lors des Jeux du Canada de Sherbrooke  :(

VA2JOT Jacques

Merci Pierre.
La puissance isotrope rayonnée équivalente (p.i.r.e.) maximale des stations du service d'amateur utilisant des fréquences dans la bande 472-479 kHz ne doit pas dépasser 1 W. Les administrations peuvent porter cette limite de p.i.r.e. à 5 W sur les parties de leur territoire éloignées de plus de 800 km des frontières des pays suivants (snip snip) Which means à mon humble opinion que les pertes dans la ligne de transmission ainsi que celles de l'antenne (gain négatif lorsqu'abrégée) sont déjà prises en compte dans l'énoncé puisqu'il est question de la puissance rayonnée permise d'une antenne Isotropique
et non de la puissance de sortie au TX.

En toute apparence, cela sous-entend que le calcul des pertes dans la ligne de transmission ainsi que la modélisation de l'antenne vont jouer un role déterminant sur la puissance de sortie
à soumettre à l'ensemble ligne de transmission/atenne afin de ne pas excéder la limite permise.

On s'éloigne du plug and play n'est-ce pas? Croyez vous que c'est avec l'introduction de nouvelles bandes à accès beaucoup plus complexe qu'étais le cas antérieurement que c'est ainsi que les règlementateurs vont instaurer un climat propice à redonner à la radio amateur son attrait d'antan aux yeux des nouvelles générations?

...