Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Bulletin de RAC 2013-024F Révisions proposées pour la table d'allocations de fré

Démarré par VE2UGO Hugo, 01 Septembre 2013, 02:40:40

« précédent - suivant »

VA2SG Jean-Pierre

Pour terminer cette discussion sur un ton humoristique, je trouve que ce vidéo décrit bien IC dans ma tête: http://youtu.be/cUivUfXTL1U

Sayonara
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Michel VE2CRH

Salut Jean-Pierre,

C'est vraiment la meilleure que j'ai vu depuis longtemps.

Ça peut se faire en sifflant, mais comme ça, c'est le top

Vive l'humour :--))))

Bonne fin de semaine

Michel

VE2PID Pierre

Les commentaires reçus seront publiés ultérieurement.

(Suite du message http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=8476.msg27772#msg27772 )

La consultation concernant les modifications proposées pour la table de fréquences canadiennes est terminée depuis le 27 septembre 2013. Les commentaires reçus par Industrie-Canada peuvent maintenant être lus sur le site suivant:

http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf10704.html

Noter pour l'ensemble des intervenants/commentaires reçus, à l'exception de Utilities Telecom Council of Canada (UTCC), tous sont d'accord avec la proposition de l'allocation du 472-479 kHz en radio amateur, avec puissance isotrope rayonnée équivalente maximale permise sur cette nouvelle attribution de 5 watts *.

Dans le cas d'UTCC, ils s'opposent à l'allocation du 472-479 kHz pour la radioamateur à cause (selon leurs hypothèses) d'interférences possibles sur le transport de données sur des lignes à hautes tension.
...
* PS: Ce qui veut dire dans la grande majorité des cas une puissance de sortie du rig plus intense que 5 Watts, puisqu'il faut tenir compte de l'efficacité et du patron de l'antenne.

Michel VE2CRH

Qui a dit qu'à 600 mètres (ondes longues) ça prenait un çable coaxiale, entre l'antenne et le radio ?

Anciennement, quand ces fréquences étaient utilisées par la marine (TX/RX) l'antenne a toujours été un long fil avec syntonisateur.

Le long fil faisait la longueur du bateau ou presque.

Quand j'étais SWL, dans mon très jeune âge,  j'écoutais les communications CW entre les navires et les stations cotières sur des distances variant entre 2000 et 2500 kilomètres. Plus la nuit avançait, plus les distances allongeaient. Ainsi je pouvais écouter les navires en mer, généralement dans l'atlantique et les différentes stations côtières,
dont CFH Halifax, VON ST-John's NL etc.

Evidemment la station côtière la plus populaire en Europe était ST-LYS RADIO.

En prime plus tard dans la nuit, et plus bas en fréquences (ondes longues) il y avait les stations de radiodiffusion AM européenne dont radio luxembourg, Europe numéro 1 etc..

Tout ça avec un récepteur SX-28A Hallicrafters et un long fil de presque 200 pieds de longueur.

Les bateaux utilisaient des émetteurs Marconi d'une puissance de 100 watts et les stations côtières un kilowatt et plus.

Donc, en 2013, le BUG serait la puissance de 5 w ERP (PAR) tant qu'AUX ANTENNES AVEC un LONG FIL IL Y A MOYEN d'arriver à  faire quelque chose de potable avec au moins 100 watts de sortie CW.

VE2PID Pierre

Donc, en 2013, le BUG serait la puissance de 5 w ERP (PAR)

Ce n'est pas un BUG à mon avis. Ça veut dire qu'il est permis de produire un champ EM dont l'intensité correspond à ce que produirait une isotropique ayant une efficacité de 100% lorsque la puissance injectée dans l'iso est de 5 Watts..

Or, comme tous les systèmes d'antennes des RA 'moyens' auront certainement une efficacité moindre. il sera parfaitement légal de compenser avec plus de puissance pour atteindre l'équivalent.

Par exemple, avec un système ne produisant dans son lobe principal un faisceau n'ayant que 5% de l'intensité de l'isotropique, le radioamateur pourra se permettre d'utiliser un émetteur produisant 100 W...

Je crois en passant qu'un ERP de 5W peut parcourir de très grandes distances sur le 600 mètres.

VA2JOT Jacques

Qui a dit qu'à 600 mètres (ondes longues) ça prenait un çable coaxiale, entre l'antenne et le radio ? Le gars qui veut pas se casser les méninges pour passer le long-fil dans la maison jusqu'à la station. Parfois assez long de fil dehors ça peut ramasser un paquet d'indésirables qu'il soit préférable de filtrer et/ou shunter avant d'entrer dans la maison au lieu d'à la station. Une fois domestiqué avant d'entrer, pourquoi pas se servir d'un coax. Ca simplifie les choses non?

Michel VE2CRH

Le long fil ne passe pas dans la maison, mais s'arrête à la fenêtre. À cet endroit il est fixé à un feed-thru  au cadre de fenêtre.

À l'intérieur il n'y a qu'environ deux pieds pour se raccorder au syntonisateur manuel, c'est tout.

Pour le ground du tuner, il y a un fil qui part du tuner et qui va à l'extérieur se fixer à une rod à ground de 10 pieds enfoui dans le sol.  Cette tige de ground sert de départ pour une dizaine de radiales enfouies dans le sol.

En campagne, loin de la civilisation, il n'y a pas d'indésirables comme en ville. En ville ce serait une toute autre histoire, ne serait-ce que juste pour l'espace d'un long fil.
Bien que j'ai déjà opéré en ville avec un long fil de 65 pieds, du 160 au 6 mètres, à l'époque.- Mais à l'époque il n'y avait pas autant de cochonnerie électronique comme aujourd'hui, sauf les oscillateurs des télévisions.-