Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Software Defined Radios

Démarré par VE2VMC Martin, 05 Mai 2010, 08:53:30

« précédent - suivant »

VE9MDB Matthieu

WoW !!!  Les SDR, ça l'air vraiment intéressant.

Je peux comprendre pourquoi il y en a qui aiment vraiment pas...  et je comprends aussi ceux qui aiment.

Personnellement je n'en ai pas, mais j'aimerai bien essayer.

Tout d'abord, dans un monde idéal, ça prendrait un SDR avec tout intégré (pas d'ordinateur nécessaire au contrôle) ... et pourquoi pas un écran tactile avec ça ?

En attendant, il y a toujours les portables de la série X de Lenovo (ex: X200 Tablet) qui peut-être positionné comme une tablette à côté du radio ...et qui est entièrement tactile!!!

Je suis d'accord avec Jacques ; ils ont enlevés le fun sans les boutons... mais Martin a raison -- le fun est déplacé sous le clic de souris.

Je comprends l'inquiétude de Jean-Pierre ... un PC pleins de virus ça n'ira pas bien loins.  C'est pourquoi on dédie normalement un ordinateur à nos activités radioamateur ( ex: le même PC peut servir à contrôler le SDR, faire du packet, des modes numériques en HF et utiliser des logiciels radioamateurs comme le tracking des satellites) ...  ça ne l'empêche pas de le connecter sur Internet pour des mises à jours mais si on se limite à cet utilisation, il ne devrait pas y avoir de virus.  J'ai utilisé un ordinateur pendant des années sans antivirus et j'en ai attrapé qu'une seule fois --mais ce n'était pas ma faute !

Le SDR offre des avantages sur le point de vue "rangement" ! ... il est possible de cacher le radio quelque part et n'avoir que le micro sur la table avec une souris et un clavier pour le PC !   Tout peut se contrôler à distance. Ce serait merveilleux car ça faciliterait des installations complexe.  Comme celui qui veut planter sa tour à 200 pieds de la maison ... un petit cabanon au pied de la tour avec un SDR .. et le tout relié sans fils au shack ;) Tout est possible ... !

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2JOT Jacques

Alors que penses-tu d'une façe détachable munie d'un interface IP pour la relier au radio? J'ai vu ça sur des radios de télémétrie y'a huit ans, le client avait le choix entre un PC avec fûreteur FireFox ou bien un console tactile enfichable direct ou via un connexion IP sur VPN.

C'a tout l'air que pour la radioamateur, les écrans couleur avec mapemonde à fuseaux horaires, interface de rotor et autres options non essentielles mais plus tappe à l'oeil se vendent plus que des solutions vraiment novatrices.

VE2PID Pierre

les écrans couleur avec mapemonde à fuseaux horaires, interface de rotor et autres options non essentielles mais plus tappe à l'oeil

Il ne faut pas perdre de vue qu'un SDR est un ensemble de logiciels qui font office de radio de manière numérique. C'est ça véritable nature et son côté innovateur. Par simple changement de logiciel, la radio se transforme complètement.

Quand aux affichages attrayants qui font 'tripper', c'est intéressant certes. Mais, une SDR pourrait fort bien fonctionner autrement *. D'ailleurs, il est probablement possible d'obtenir d'aussi beaux graphismes avec des radios conventionnelles non SDR munies de l'option CAT.
-
* Le K3, un SDR, présente quant à lui un affichage tout-à-fait standard. Mais depuis peu, Elecraft a quand même ajouté un accessoire destiné à plaire à ceux qui aiment en plus visualiser les décompositions spectrales, le P3 Panadapter...

VA2JOT Jacques

L'affichage spectral ne fait pas partie des fonctions que je considère tappe à l'oeil. C'et un outil dont on a beaucoup de difficulté à s'en séparer une fois qu'on a appris à s'en servir.

VE2VMC Martin

Citation de: VA2JOT Jacques le 11 Mai 2010, 16:46:57
L'affichage spectral ne fait pas partie des fonctions que je considère tappe à l'oeil. C'et un outil dont on a beaucoup de difficulté à s'en séparer une fois qu'on a appris à s'en servir.

Je sait pas mais dans les vidéos ou j'ai vu le Flex 5000 en démonstration ... l'affichage spectral avais quand même l'air d'être pratique.
J'imagine qu'en contesting ça doit être plus facile de "trouver" les fréquences ou il y a de l'activité ... plus rapide que de tourner le VFO au hasard ... au moins avec un affichage du genre Panadapter on peut voir ce qui se passe de chaque coté de la fréquence ou on se trouve ...
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

Après 4 ans de contesting, je ne pense pas que ce soit un avantage. Le fait de savoir qu'il y a une station à telle ou telle fréquence ne te dit pas si tu l'a déjà contactée ou pas.

VA2JOT Jacques

Le fait de savoir qu'il y a une station à telle ou telle fréquence ne te dit pas si tu l'a déjà contactée ou pas. Attends, ça s'en vient. ;D

Blague à part, c'est déjà pratique dans certaines circonstances, comme sur le 6M par exemple ou quand ça ouvre, les stations s'étallent sur pres de 150 Khz. Ca t'évite d'aller te promener pour rien pour voir juste au cas ou il y aurait de nouveaux arrivages.

Un autre cas, t'as de l'action autour de 50,125 mais tu peux garder un oeil ouvert en même temps dans la partie DX au cas ou ça ouvrirait vers l'amérique du sud ou centrale.

Une bonne vision périphérique ça nuit rarement. Les oreilles ont leur limites; 15 Khz.

Jean-Pierre VA2SG

Il y le skimmer qui décode pour vous le CW et va afficher les indicatifs ainsi que messages d'a peu pres toute la bande.

Ca enleve pour moi le plaisir. Quand je veux jouer a un jeu vidéo, j'ouvre ma Wii. ::)

VE2VMC Martin

Citation de: VA2JOT Jacques le 13 Mai 2010, 15:26:37
Le fait de savoir qu'il y a une station à telle ou telle fréquence ne te dit pas si tu l'a déjà contactée ou pas. Attends, ça s'en vient. ;D

Blague à part, c'est déjà pratique dans certaines circonstances, comme sur le 6M par exemple ou quand ça ouvre, les stations s'étallent sur pres de 150 Khz. Ca t'évite d'aller te promener pour rien pour voir juste au cas ou il y aurait de nouveaux arrivages.

Un autre cas, t'as de l'action autour de 50,125 mais tu peux garder un oeil ouvert en même temps dans la partie DX au cas ou ça ouvrirait vers l'amérique du sud ou centrale.

Une bonne vision périphérique ça nuit rarement. Les oreilles ont leur limites; 15 Khz.

C'est ce à quoi je faisait référence mais mieux expliqué par Jacques  ;D

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"

Jean-Pierre VA2SG

C'est de valeur Martin, je suis tombé par hasard sur un stream en direct de Dayton sur le lancement du Flex 1500. Ca t'aurait surement intéressé. C'est terminé la.

VE2VMC Martin

Jean-Pierre VA2SG

L'avoir su avant, je t'en aurait informé.

Le PDG disait qu'en 2009, malgré la crise, Flex a doublé oui doublé ses ventes annuelles. Martin n'est pas tout seul on dirait.

VE2VMC Martin

Bah moi la technologie m'intéresse ... mais pas le prix  :-[ mais je suis vraiment curieux ... j'aime les gadgets  ::)
Avoir un budget vraiment large j'essaierais le Flex 5000 mais pour le moment je vais me contenter du radio que j'ai acheté dernièrement avec tout ses "pitons"  ;D
Et puis si ça deviens vraiment populaire ... les prix vont surement baisser mais pour le moment c'est hors de budget pour moi ...
Par contre les kits de Genesis sont beaucoup plus abordables et je ne dit pas non comme projet pour passer le temps pendant nos longs hivers Québécois  ;D

Jean-Pierre VA2SG

Je relance un peu le sujet. A force de fouiner sur les Genesis, il est tres tres recommandé de l'employer avec une carte de son externe de meilleure qualité que les cartes de série des PC. Faut donc penser a un autre 150$ environ pour ca.

Il semble qu'on peut employer un Genesis avec une carte de base mais que ca ne tire vraiment pas le potentiel du Genesis, ca le rend un peu sourd quoi.

D'ailleurs, c'est la meme chose pour les Flex.

--... ...--

VA2JOT Jacques

C'est évident qu'en abaissant la FI pour qu'elle devienne "traitable" par un carte de son qu'il s'agit d'un important compromis de design. Surtout qu'avec une FI autour de 11Khz, on est à la limite de ce que les cartes de son "embarquées" peuvent faire avec.

Le taux d'échantilonnage ainsi que la plage dynamique du convertisseur A/D risquent de faire plafonner ce qui est possible d'accomplir à partir d'une carte de son. Le talon d'Achille des SDR se trouve effectivement dans les limites de leur plage dynamique. Ca explique pourquoi on leur reproche trop souvent leu suceptibilité façe au bruit impulsif causé par les orages ou le statique provenant de l'effet de grands vents sur l'antenne. A l'autre bout de l'échelle y'a bien-entendu, les très faibles signaux qui eux aussi sont aux prises avec la pollution par des signaux numériques avec lesquels ils doivent cohabiter sur les mêmes plaquettes de circuits imprimés.

Un SDR avec DSP embarqué capable de traiter une FI plus élevée donnera sans doute de bien meilleurs résultats car le designer aura le plein controle sur les performances de "son engin" au lieu d'avoir recours à un engin "outboard" conçu à des fins plus humbles et devoir conjuguer avec ses limites.

Bien entendu, y'a un prix à payer pour avoir du hardware de meilleure qualité dans la radio pour traiter la FI au lieu de recourir à un PC équipé d'une carte de de son haute en gamme.