Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Software Defined Radios

Démarré par VE2VMC Martin, 05 Mai 2010, 08:53:30

« précédent - suivant »

Jean-Pierre VA2SG

C'est plus facile de mettre un ordinateur personnel hors usage que le firmware d'un K3 par contre.

J'ai ai perdu un ordinateur suite à une perte de courant, une pointe a grillé plusieurs composants lors de retour du courant. Ca peut être un virus etc...

Je veux pas empêcher qui que ce soit de l'essayer, j'ai cogité quelques temps la dessus moi-même mais en bout de ligne, j'aime mieux des boutons.

VE2PID Pierre

de Martin VE2VMC Sur une autre note, Pierre toi qui dit avoir parlé avec des utilisateurs de Flex, ça sonnait comment ??

J'ai plutôt 'morsé' ;-) en CW à plusieurs reprises avec des OMs qui utilisaient des Flex. La tonalité était toujours excellente, et le QSK de leur côté semblait fonctionner sans problème. Mais ces contacts ont toujours été en ragchew, et pour les opérations style 'contest' où il faut se glisser rapidement entre TX/RX, ça peut être une toute autre histoire. Pour ce qui est des communications vocales, aucune idée.
--
Concernant la distinction SDR/FDR, elle devient difficile à faire. Pour moi, ce qu'Elecraft a conçu est un 'board' supplémentaire qui reproduit tout ce que l'ordi fait dans le désign Flex, et ils ont ajouté un affichage graphique DEL. De la  sorte, l'utilisation d'un PC devient désuette, puisque les composantes requises du PC sont maintenant dans le boîtier du K3 (et autres modèles similaires).

Dans ce domaine en rapide évolution, la terminologie évolue rapidement elle aussi. Un outil comme Wikipédia qui tient compte des tendances devient utile pour s'y retrouver. Je constate qu'ils ont traduit SDR par 'Radio logicielle'. Si vous lisez la description, vous verrez que le K3 entre sans ambiguïté dans la définition SDR (Radio logicielle). Voir  http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_logicielle

Comme les codes du K3 sont écrits par ses concepteurs, pour un utilisateur, c'est effectivement du 'firmware'. Par contre, pour le Flex, le code ouvert (open source) peut être modifié par les utilisateurs. Mais en réalité, comme la grande majorité des OMs ne créeront pas leur propre code, et utiliseront celui de la 'firme', ils ont en fait eux aussi un Firmware Defined Radio (FDR)..

En passant, je ne veux pas faire la promotion Elecraft mais je signale que les codes DSP utilisés dans le K3 sont 'open source' et on peut les télécharger à partir de leur site depuis 2003, soit avant la sortie du rig.

VA2JOT Jacques

N'êtes-vous pas en train de vous enfarger dans les fleurs du tapis avec votre dialogue SDR vs. FDR? Si le filtrage de la bande passante en FI ou dans le front-end est fait par un DSP par exemple, que son code soit brûlé sur une puce ou flashé dans la mémoire embarqué du DSP ou lû sur un fichier dans un disque dur physique ou virtuel, ca change rien. C'est un SDR.

Pour le laptop qui vous permet de tourner les boutons virtuels, c'est une autre paire de manches. C'est juste un interface CAT, le controle des fonctions pûrement radio pourraient être 100% hardware. Un E-pot demeure un composant physique même si c'est un convertisseur D/A relié â un bus controle par le CAT qui le controle au lieu d'un shaft mécanique.

Naturellement, y'a toujours les radio hybride SDR / HDR pour compliquer les choses.

Moi aussi je préfère les gros radios avec des gros boutons  ;D

VE2VMC Martin

CitationMoi aussi je préfère les gros radios avec des gros boutons  Grimaçant

C'est pas asser gros ça  :P au pire tu lui colle une couple de vieux boutons sur le devant ... c'est pas l'espace qui manque  ;D

Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

VE2VMC Martin

Mais plus sérieusement, je me pose la question si ces radios (les Flex) valent vraiment leur prix ?
Parce que si on compte que ca prend un bon ordi pour rouler ca ... on s'en tire pas en bas de 4000.00$Can.
Est-ce qu'on peut vraiment le comparer a un rig HF+6m High-end avec tout les filtres installés ?

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"

Jean-Pierre VA2SG

Actuellement, si j'avais 2000.00 a dépenser la dessus, le K3 100W est un choix évident.
Pour 1000.00, un K2 ou un FT950.
Il y a de beaux Tentec.

Le DZkit a l'air pas piqué des vers, autour de 2000.00

J'ai eu un TS480SAT, on en trouve pour 750.00, super petit rig!

Maintenant, j'aime trop les kits et le QRP.

VE2PID Pierre

de Jacques N'êtes-vous pas en train de vous enfarger dans les fleurs du tapis avec votre dialogue SDR vs. FDR?

En effet. Un firmware étant lui aussi un software, ce terme n'ajoute rien à la compréhension du processus. Les deux font exactement la même chose, soit du traitement numérique (DSP).

de JP le K3 100W est un choix évident. Pour 1000.00, un K2...

Le K3 est un excellent choix pour le SDR.  Mais à cause de sa complexité, ce n'est plus un kit 'conventionnel'. Son montage consiste à assembler une série de modules, processus dans lequel aucune soudure n'intervient... :-\

Par contre, pour le K2 qui est un rig avec des composantes ordinaires (résistances, condensateurs, tores, etc, etc et j'en  passe), le montage est un plaisir assuré pour ceux qui aiment monter leur radio. J'ai eu ce plaisir en 2005; ça m'a pris environ 65 heures, option 100 W et DSP inclus. C'est depuis mon rig principal.

VE2VMC Martin

mmmmmm ten tec ... c'est vrai qu'ils sont sexy  ;D
En plus la qualité y est presque parfaite.

VE2VMC Martin

En passant ... vous avez vu le projet G59 de Genesis ??
Ça l'air intéressant comme radio multibandes ...

VA2JOT Jacques

Ca me rapelle mon grand-père qui pestait contre les nouveaux radios "à lampes et à boutons" car il ne pouvait pas voir et encore moins controler ce qui se passait en dedans. Pour lui un trip d'écoute  c'était de passer sa soirée à bisounner avec les visibles condensateurs et inducteurs mais surtout, chercher cet élusif point sensible du détecteur à galène.

J'ai la même réaction aujoud'hui façe à une devanture de radio comme le Flex ou le TS-2000-X, y'ont  enlevé tout le fun!  ;D

VE2VMC Martin

Citationy'ont  enlevé tout le fun!  ;D

Mais non ... ils ne l'ont pas enlevé ils l'ont juste changé de place  ::)
Si tu a de la misère à te retrouver ... il se trouve juste en bas  ;D

et ici bas

VA2JOT Jacques

Mais non ... ils ne l'ont pas enlevé ils l'ont juste changé de place 
Si tu a de la misère à te retrouver ... il se trouve juste en bas

Un peu primitif pour moi une souris. On aura bouclé la boucle le jour ou offrira une radio SRD (d'amateur) à écran tactile.

VE2VMC Martin

CitationOn aura bouclé la boucle le jour ou offrira une radio SRD (d'amateur) à écran tactile.

Alors ça s'en viens ... les pc à écran tactile sont déjà sur le marché et si on tiens compte que les SDR vont évoluer au même rythme que les PC ... l'écran tactile est une suite logique .... 

Jean-Pierre VA2SG

Il y a un groupe yahoo Genesis. Tu pourrais y adhérer et y poser des questions. Il y a peut-être un groupe yahoo Flex, je ne sais pas.

Si jamais tu construit un Genesis, fais-nous des commentaires SVP? Ce serait très intéressant.

VE2VMC Martin

Je participe a des forums mais je sait pas pourquoi ... j'aime pas les Yahoo groups ... je vais peut-être aller lire un peu mais sans plus ...
Pour sur si je me fais venir un Genesis vous allez être au courant  ;D
Mais c'est pas pour tout de suite ... pour le moment ma priorité est de me monter une station fonctionnelle et apres on s'amusera a monter des kits ... mon hamshack est même pas encore aménagé  ???