Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Software Defined Radios

Démarré par VE2VMC Martin, 05 Mai 2010, 08:53:30

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

Un SDR avec DSP embarqué capable de traiter une FI plus élevée donnera sans doute de bien meilleurs résultats

Un exemple de DSP "embarqué": The 1st mixer combines signals from the input band-pass filters with the output of the synthesizer to obtain the 1st I.F., at 8.215 MHz... Following the crystal filters is the receive I.F. and second mixer, which mixes the 8.215 MHz down to an I.F. of 15 kHz for use by the digital signal processor module (DSP).

(Lu dans le manuel du K3...)

VA2JOT Jacques

J'ai pas osé annoncer mes préférences aussi clairement mais moi aussi j'optrerais pour du traitement de la FI "inboard" dans mon choix de radio SDR. ;)

Variable input gain allows the user to setup the sound card for either enhanced strong signal handling or weak signal reception. Copié-collé d'un document sur un radio SDR. Pas très congénial de devoir choisir manuellement sur le PC si on préfère copier de forts signaux ou du DX. Et que choisis-t-on  maintenant en présence de QRN?

Som vieux radio analogique?  ;D

VE2PID Pierre

Variable input gain..

Un contrôle de gain de ce type ressemble plus à du traitement analogique. Une variation de gain affecte sans discrimination et le bruit et le signal 'intelligent'.

Par contre, un DSP décompose le signal (FFT) et choisit de ne garder que les composantes souhaitables en éliminant celles qui sont du QRN. Le signal ressort clairement, dans une ambiance de silence.

Toute une différence. L'effet est souvent dramatique. Le mien est toujours activé et je ne pourrais plus m'en passer... ;)

VA2JOT Jacques

Par contre, un DSP décompose le signal (FFT) et choisit de ne garder que les composantes souhaitables en éliminant celles qui sont du QRN. Le signal ressort clairement, dans une ambiance de silence. Pierre, ça c'est à la condition que les signaux présentés au covertisseur A/D ne soient pas en dehors de  la plage dynamique de celui-ci. Ca explique pourquoi on porte une attention très particulière à la porté dynamique (dynamic range) du convertisseur A/D. 100-105 dB c'est bien, 120/130dB c'est encore mieux mais c'est pas dans une carte de son qu'on va trouver de telles performances car il faut avoir recours à des subterfuges truffés de pièges.

De là, l'avantage incontestable de mettre le DSP et ses circuits de soutien au bon endroit; c.a.d. dans la radio. Pour moi, un SDR c'et une radio avec le Software dedans. Dans un PC ils devraient nommer ça un PCDR.

L'autre point est le codage. Les DSP de cartes de son sont majoritairement codé en C ou C++, les DSP embarqués (dans les radios) surtout en assembleur qui coûte plus cher (en temps) à programmer mais combien plus efficace et rentable à mesure qu'on s'approche des limites de la capacité de traitement des DSP.

Ces subtiles différences de performance ne ressortent pas nécessairement sur les banc d'essais à cause des méthodes de vérification utilisées qui datent de l'époque des radios analogiques. Les SDR c'est un monde à part.

VE2VMC Martin

Citationil est tres tres recommandé de l'employer avec une carte de son externe de meilleure qualité que les cartes de série des PC. Faut donc penser a un autre 150$ environ pour ca.

Si on prends la meilleure carte suggérée qui est la Roland Edirol FA-66, c'est plus 350$ que l'on va devoir sortir de sa poche ...
Je comprends que ça peut devenir cher pour une radio mais si on comparais mettons ... un Flex 5000 avec mettons ... un rig haut de gamme comme le 7800

Flex 5000A Transceiver with ATU & RX2 Bundle = 3497$
+ 1 bon pc avec mettons la meilleure carte c-a-d la edirol = +- 2000$
2 moniteurs lcd (pkoi pas un peu de luxe  ;D) = 400$
micro + tout les câbles nécessaires à l'interface = +- 200$
on arrive a un total de +- 6100$US pour un radio asser luxueux avec tout les filtres dsp imaginables, un atu, 2nd receiver et 100w

si on prends le Icom 7800
Icom 7800 = 13000$
Micro (non fourni pour 13000$ ils aurais pu se forcer un peu  :-\) 100-200$
à noter que l'on a seulement qu'un petit lcd de 7" avec mais en revanche 200w
tout les filtres imaginable que l'on peut y ajouter +de 500$
on arrive à un total de 13700$US

Si on ajoute un petit linéaire de 500-600w au Flex 5000, on ajoute environs 1500$ qui ferais 7600$ ce qui est la moitié du prix du Icom ... quand même pas si mal ...
Maintenant peut-on comparer les performances du Flex 5000 à celle du Icom 7800??  ::)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

VE2PID Pierre

Maintenant peut on comparer les performances du Flex 5000 à celle du Icom 7800??

Pour un tableau comparatif entre plusieurs radios haut-de-gamme, voir http://www.sherweng.com/table.html

Noter que ce tableau contient des SDR et des radios conventionnelles. Ça complique les choses !!

VE2VMC Martin

Citation de: VE2PID Pierre le 25 Mai 2010, 12:15:56
Maintenant peut on comparer les performances du Flex 5000 à celle du Icom 7800??

Pour un tableau comparatif entre plusieurs radios haut-de-gamme, voir http://www.sherweng.com/table.html

Noter que ce tableau contient des SDR et des radios conventionnelles. Ça complique les choses !!

la tu me perds dans tout ce jargon technique ... mes connaissances techniques ne sont pas aussi avancées ... lequel ressort avec les meilleures performances ?? si j'ai cru comprendre, ces test ne comprennent que la partie récepteur de ces appareils ?

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"

VE2PID Pierre

lequel ressort avec les meilleures performances ??

Salut Martin,

Ça dépend de ce que l'on privilégie. Par exemple, le Noise floor (première colonne du tableau) est le plus petit signal que peut détecter un récepteur.. plus c'est faible (négatif en dBm), mieux c'est..

Le tableau est ordonné (ordre décroissant) en privilégiant plutôt le critère 'Dynamic Range Narrow Spaced', l'avant-dernière colonne. Ça signifie la différence entre le plus faible signal que l'on peut percevoir et le plus fort signal qui serait présent à 2 kHz plus loin sans que le plus faible signal soit affecté. Plus c'est élevé, mieux c'est...

Etc... Chacun étant libre de choisir ce qu'il privilégie. Évidemment, le 'Dynamic Range Narrow Spaced' est extrêmement important.

Pour la terminologie, voir http://www.arrl.org/files/file/Technology/tis/info/pdf/QST_Aug_2004_p32-36.pdf

Et ce sont des données concernant la partie récepteur des rigs, qui est de loin la plus complexe et importante de l'appareil.

Il n'y a donc pas de 'meilleur radio', mais certaines excellent dans leur domaine.

Jean-Pierre VA2SG

J'avais lu qu'il y avait une carte de son externe qui était parfaite, autour de 150$. Me souviens plus laquelle mais ca pourrait se trouver.

Je pense que c'est une information importante si quelqu'un plus tard lis les post sur ce site, de savoir que il n'y a pas seulement rig mais aussi les oreilles doivent aller avec.  ;)

VE2VMC Martin

Citation de: VA2SG Jean-Pierre le 25 Mai 2010, 14:18:09
J'avais lu qu'il y avait une carte de son externe qui était parfaite, autour de 150$. Me souviens plus laquelle mais ca pourrait se trouver.

Je pense que c'est une information importante si quelqu'un plus tard lis les post sur ce site, de savoir que il n'y a pas seulement rig mais aussi les oreilles doivent aller avec.  ;)

Les cartes recommendées par Flex sont ici: http://kc.flex-radio.com/KnowledgebaseArticle50107.aspx

La meilleure selon eux serais la Roland Edirol FA-66 suivie par la M-Audio Delta 44 la dernière étant celle dont tu parles aux alentours de 150$ ... mais de ce que j'ai pu lire la Edirol est conseillée si on veut tirer le 100% de son radio.
La dernière et la moins chère est la PreSonus FireBox. Cette dernière est compatible mais plus ou moins conseillée à cause de ses performances moindres que les 2 premières comme elle ne supporte 96K et 192K sampling rates .... en plus elle gruge plus de ressource cpu que les 2 premières.

VA2JOT Jacques

Le tableau est ordonné (ordre décroissant) en privilégiant plutôt le critère 'Dynamic Range Narrow Spaced', l'avant-dernière colonne. Ça signifie la différence entre le plus faible signal que l'on peut percevoir et le plus fort signal qui serait présent à 2 kHz plus loin sans que le plus faible signal soit affecté. Plus c'est élevé, mieux c'est... C'a toujours été l'ensemble des deux (le sensitivité et la sélectivité) qui sert à séparer les ti-gars de monsieurs.

De concert avec le portefeuille hélas!

VE2VMC Martin

Bon alors si je comprends partiellement le tableau que tu me donnes Pierre, le K3 même avec toutes les options imaginables installées et assemblé à l'usine reviendrais encore a peine à la miotié du prix d'un Icom 7800 tout en ayant de meilleures performances ?

Parce que si l'on regarde les appareils en tête de liste, le K3 arrive en première place suivi du Perseus et du Flex 5000 ... ça voudrais dire que les récepteurs des sdr performent mieux que ceux des meilleurs radios de Icom et de Yaesu pour même pas la moitié du prix  ???

VE2PID Pierre

Bon alors si je comprends partiellement le tableau que tu me donnes Pierre, le K3 même avec toutes les options imaginables installées et assemblé à l'usine reviendrais encore a peine à la miotié du prix d'un Icom 7800 tout en ayant de meilleures performances ?

C'est aussi ma conclusion. Un SDR comme le K3 avec toutes les options imaginables, 2 mètres et Panadapter inclus, monté en usine revient à environ 4500$ US (4800$ CDN) expédition comprise.

Le critère le plus significatif concernant les performances d'un récepteur est la sensibilité/sélectivité. Le tableau de Sherwood Engineering évalue cette caractéristique par le Dynamic Range Narrow Spaced (2 kHz). Et effectivement, les SDR arrivent en tête avec au sommet le K3.

Un autre tableau provenant celui-là d'Elecraft utilise une autre méthode utilisée par l'ARRL qui dit un peu la même chose côté sensibilité/sélectivité via le Blocking Dynamic Range (BDR). C'est la différence en dB entre le 'noise floor' et l'intensité d'un signal situé à 5 kHz plus loin qui atténue d'un dB le signal faible, ce qui revient à le bloquer. En consultant ce tableau, on arrive pratiquement aux mêmes conclusions...

http://www.elecraft.com/K2_perf.htm

P.S.: C'est un peu hors sujet, mais remarquer aussi les performances du K2, un rig 'traditionnel'. Lors du Hamfest de Dayton, il y a deux semaines, Wayne Burdick (N6KR) et Eric Swartz (WA6HHQ), les deux dirigeants d'Elecraft ont mentionné dans une conférence que la sortie du K3 avait initialement fait baisser les ventes du K2, mais que maintenant, la situation s'est redressée. Le volume mensuel de vente du K2 serait enviable. L'option 'kit' avec des pièces traditionnelles et le plaisir de le monter fait toujours des heureux.

VE2VMC Martin

CitationL'option 'kit' avec des pièces traditionnelles et le plaisir de le monter fait toujours des heureux.

Fallais bien que quelqu'un reprenne le flambeau après que Heathkit ait laissé la communauté des amateurs dans le deuil  ;D

Jean-Pierre VA2SG

Ha! Un jour peut-etre....

Mes collegues du CGQ changent lentement mais surement leurs 756pro et autres FT1000 pour des K3. Si eux le font, dites-vous que ce n'est pas pour rien.

Il y a meme les gars de TX4T qui ont copié un W7 qui transmettait moins d'un demi watt... sur 160m!  Le K3 est le meilleur récepteur, pour moi, pas de doute possible.