Auteur Sujet: Elecraft KX3  (Lu 191781 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 349
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #630 le: 16 Février 2015, 12:03:09 »
... Au sujet de mon KXPD3 problématique: Une offre reçue aujourd’hui d'Elecraft que je ne peux refuser:

Suite: Il y avait ce petit colis (photo en bas de ce message) devant ma porte ce matin... Gracieuseté d'Elecraft. Chose promise = Chose due.
Reste à voir si ce nouveau manipulateur va bien fonctionner cette fois.
Et mes premiers essais montrent une nette différence positive.
Je crois que le problème provenait d'un "jeu" dans les pivots verticaux. Les ouvertures dans les plaques qui les recevaient étaient mal usinées dans les tout premiers modèles du KXPD3 (Mai 2012).
dit-dit
 :)
« Modifié: 16 Février 2015, 12:52:07 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 723
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Elecraft KX3
« Réponse #631 le: 03 Mars 2015, 22:58:42 »
Et la conclusion est ???

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 349
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #632 le: 03 Mars 2015, 23:25:04 »
Et la conclusion est

... Que ma nouvelle KXPD3 rivalise avec l'Adventure de Begali et tout est rentré dans l'ordre. Le problème avait été identifié dans ce commentaire reçu d'Elecraft: Your experience and technique are telling me that there is a mechanical problem in top or bottom carrier pieces of the assembly.... If the gaps appear to change even with the gap screws locked, then there is likely too much 'play' in the hinge pins that support the paddle arms.  This would indicate the same root cause.

Autrement dit, une des plaques mal usinée (ou les deux) créait un mouvement latéral entrainant un léger délais et les fameux 'missing dits'. J'ai donc retourné l'ancienne clé. QRT  ;)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #633 le: 05 Mars 2015, 18:21:59 »
Maintenant officiel

KX3 Production Firmware Revision
MCU 2.33 / DSP 1.33, 1-07-2015

See KX3 Firmware Release Notes for a complete revision history.
This release can be automatically downloaded by KX3 Utility

* EXPERIMENTAL CW QSK MODE: Tapping ‘3’ (APF) in the CW WGHT menu entry selects either OLD QSK (original) or NEW QSK (which purges the DSP’s audio pipeline on every key-down). NEW QSK reduces audio artifacts heard in the receiver during CW keying on a noisy band, at the expense of a slightly longer receive-recovery time. (We hope to speed up RX recovery in a future release.) To verify the benefit of NEW QSK: First select a CW RX filter bandwidth of 400-1000 Hz, then transmit 20 WPM dits (at 0.0 watts) on top of an S5 or stronger carrier, or in the presence of S7 or stronger atmospheric noise. While transmitting, you can be in the CW WGHT menu entry, alternating between OLD and NEW QSK by tapping ‘3’ (APF).

* 60-M U.S. BAND LIMITS CORRECTED: CW/DATA, TUNE, and ATU TUNE are now usable on all 5 channels. Previously, BND END was displayed in some cases. Note: This also applies to other countries where the U.S. band limits are used.

* RX EQ NO LONGER APPLIED IN DATA MODES: Previously, the RX EQ settings for voice modes were being applied to data modes.

* KX3 CHANNEL HOPPING UPDATES PX3 DISPLAY PER-MODE: When channel hopping is used (by tuning the VFO or scanning), the PX3 display is now updated based on the mode of each “channel” (frequency memory) in the hop range. This is especially useful on 60 m, which includes both CW/DATA and SSB allocations. See page 17 of the owner’s manual for scanning/channel-hopping setup instructions.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 349
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #634 le: 20 Mai 2015, 20:12:15 »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Elecraft KX3
« Réponse #635 le: 21 Mai 2015, 02:09:05 »
Chinoiseries ebay iennes .. Ça vous inspire?

Plusieurs ont le kit en question et très satisfait. Le "heatsink" est moins de 30$ shippé! C'est très intéressant vs la concurrence! Il ne fit juste pas quand tu as le ''cover'' du SideKX...

Devrions nous pas faire un ''post'' ''accessoires pour KX3'' afin que l'informations ne se perdent pas dans le fil?

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #636 le: 18 Août 2015, 09:48:49 »
KX3 Beta Firmware Revision
MCU 2.34 / DSP 1.33, 8-16-2015


* 10 W OUTPUT DOWN TO 10-V SUPPLY: The KX3 can now put out up to 10 W from a supply voltage as low as 10 V on key-down, assuming that other parameters remain within range (current, temperature, and SWR). This will allow the use of up to 10 W for much longer when running from an 11-V battery, such as a 3-cell Li-ion pack. While we still recommend the use of 11 V or higher when using 10 watts output, this change will allow you to get a few extra dB in the field when you really need it.

* 2 METER/4 METER TX CURRENT LIMIT INCREASED: Transmit current can now be somewhat higher when using the internal 2-m or 4-m module. Previously, some units were not able to attain full power output.

http://www.elecraft.com/KX3/KX3_software.htm

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 349
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #637 le: 07 Septembre 2015, 13:10:15 »
.. Après 3500+ QSOs pour de nombreuses sorties en portable, le connecteur DC externe à gauche du KX3 a lâché prise hier. Une patte du connecteur s'est dé-soudée ..

La solution au problème est cependant relativement simple. Il suffit d'enlever le panneau latéral (2 vis, un écrou) et avec un fer à souder à pointe très fine, ces pattes sont accessibles pour réparation ... en prenant garde de ne pas abimer le plastique du connecteur. Pas nécessaire de tout démonter la radio.

Comme j'ai un "vieux" KX3 (#190 et ils en sont rendu à #8000+), le connecteur à l'époque n'était pas collé sur le PCB. Avec l'ajout supplémentaire d'un peu d'époxy autour du connecteur, ça diminuera les chances de 'récidive'.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 349
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #638 le: 28 Septembre 2015, 23:07:57 »
MCU 2.34 / DSP 1.33 2015-09-24

Maintenant en version officielle téléchargeable directement avec KX3 Utility.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 349
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #639 le: 05 Octobre 2015, 21:51:59 »
de VE2PID: Noter aussi, au crédit des Eneloop de Sanyo que même après 2 ans d'utilisations/recharges  fréquentes, j'ai encore une moyenne de 11,1/8 = 1,39 Volt par pile chargée, ce qui est très proche du maximum théorique publié de 1,45 V par pile.

Sauf que récemment, c'est devenu au maximum des recharges (par le chargeur interne du KX3) environ 10,3 V soit 1,29 V par pile en moyenne. Après 3 ans d'utilisations fréquentes en CW/3W. Comme ça réduisait le temps d'utilisation (l'alarme de basse tension se déclenchait rapidement), j'ai remplacé par un nouveau jeu de 8 piles Eneloop (maintenant Panasonic à cause de la fusion avec Sanyo). Désign et durée améliorés. Commandées chez Amazon.ca, 35,63$CDN (expédition (2 jours) et taxes incluses.). Après 1 heure de recharge des nouvelles piles qui ont été sur les tablettes pendant un certain délais (?), j'obtiens 11,4 V ou 1,43 V par pile.

En opération CW à 3 W, je prévois une autonomie de 3 heures. Ensuite, si les piles sont au minimum (1 V par pile) comme le chargeur interne du KX3 est à faible courant (C/10) il faudra compter environ 15 heures de recharge pour rétablir les tensions initiales. On règle donc la minuterie du chargeur interne KXBC3 à 16 heures. Les possibilités de surcharge sont infimes et le KXBC3 contient ses propres circuits de protection qui coupent tout au cas ...

Ce tableau indique le temps de recharge requis en fonction de la tension résiduelle du bloc des 8 piles NiMH installées à l'intérieur du KX3:

Tension résiduelle% de chargeTemps requis
10,9 V100%0 heure
9,7 V80%5 heures
9,0 V60%10 heures
8,6 V30%13 heures
8,0 V0%16 heures

Quand la tension atteint 7,0 V, le KX3 cesse automatiquement de fonctionner.
____________
Panasonic BK-3Mcca8Ba Eneloop AA New 2100 Cycle Ni-MH Pre-Charged Rechargeable Batteries, 8-Pack
    Eneloop Ni-MH 2000mAh typical /1900mAh minimum (AA)
    800mAh typical / 750mAh minimum (AAA)
    Hold up to 70% of their charge after 10 years of non-use
    Can be recharged up to 2100 times
    Pre-charged at the factory using power generated from solar energy and ready to use right out of the package
    Work in extreme temperatures down to -4° F
    Batteries can be recharged when fully, or partially drained
    Ni-MH, Low Self Discharge rechargeable batteries


« Modifié: 06 Octobre 2015, 09:20:19 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #640 le: 06 Octobre 2015, 17:39:26 »
Can be recharged up to 2100 times T'es-tu approchée de ce nombre de recharges avec tes anciennes ou est-ce de la bouillabaise de marketing? (un jour on va peut-être changer ça pour des tests de conformité à là VW ;-)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 863
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Elecraft KX3
« Réponse #641 le: 06 Octobre 2015, 17:45:52 »
Pierre, de mémoire, tu avais les versions XXX dans ton KX3. Elles avaient, environ 2500ma VS les autres versions qui étaient entre 2000 et 2100 ma(Sous toute réserve, il y a environ 4 générations de Eneloop!). Par contre, dans le premier cas, elles avaient un cycle de 500 recharge vs plus de 2000 pour l'autre.

Tu as donc fait plus de 500 cycles?

J'ai aussi les XXX(maintenant dénommé Pro) dans le KX3 et les autres versions dans le battery pack!
« Modifié: 06 Octobre 2015, 18:25:55 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 349
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #642 le: 06 Octobre 2015, 19:59:08 »
... Bonjour

Je ne sais pas combien de recharges j'ai fait avec les (anciennes) Eneloop(s). Par contre, ce que je sais est que lors des dernières recharges, je ne parvenais plus à dépasser les 10,5 V comme charge terminale. Comme mes sorties en portable avec ces piles (3 W / CW) durent entre 2h30 et 3h00, l'alarme qui annonce que l'on approche du 8,5 V sonnait de plus en plus tôt....avec le risque croissant de devoir terminer rapidement. :P

Le hic est que même si un fabricant annonce xxx.x recharges possibles, il faut déduire qu'à chacune, dans le temps, la tension finale obtenue devient moindre ... sinon on pourrait faire une infinité de recharges !!

Comme les nouvelles peuvent être rechargées beaucoup plus souvent (2100 vs 500), logiquement, la tension maximale devrait être réduite de manière moins rapide avec le temps. Donc opérations plus confortables et durée utile augmentée.

Je conserve cependant  les XXX pour un autre usage ... à déterminer.

Un exemple de KX3 avec ses piles internes Eneloop (G4FRE) ... Avec si peu d'espace et autant de composantes, il a été prudent de la part d'Elecraft de limiter le taux de charge à C/10 pour éviter toute possibilité de surchauffe ... D'ailleurs,  un dispositif de protection empêche toute charge si la température à l'intérieur du boîtier n'est pas dans la fourchette 0-40°C.

« Modifié: 06 Octobre 2015, 23:33:37 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 349
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Elecraft KX3
« Réponse #643 le: 29 Décembre 2015, 10:43:31 »
...

Actuellement en tests pré-beta, une nouvelle version du "firmware-KX3":

Ajout du mode PSK63 (PSK31 déjà inclus).
Augmentation de la puissance maximale d'émission qui passe de 10 W à 15 W pour tous les modes, de 80 à 20 mètres.

Pour les opérateurs européens qui peuvent utiliser la bande du 4 mètres (70,0 - 70,5 MHz), correction de la puissance de sortie qui sera de 2,5 à 3 W.

La souplesse du concept SDR permet ces améliorations via modifications des algorithmes. Le tout réalisable par un simple téléchargement des mises-à-jour.

Note: Elecraft offre en option soit le module 2 mètres, soit le module 4 mètres. Un seul de ces modules peut être installé. Sauf que cette dernière bande risque peu d'être utilisée de ce côté-ci de l'Atlantique, la FCC ayant rejeté une "pétition" réclamant son usage ...
« Modifié: 29 Décembre 2015, 13:34:05 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Elecraft KX3
« Réponse #644 le: 30 Décembre 2015, 08:11:21 »
La souplesse du concept SDR permet ces améliorations via modifications des algorithmes. Le tout réalisable par un simple téléchargement des mises-à-jour. Ca c'est à condition de ne pas être rendu proche de la limite de capacité de traitement du processeur embarqué ce qui semble être le cas des Elecraft et des Flex in cluant leur plus récent modèle. Ceci selon l'opinion d'un groupe d'initiés qui observent l'évolution de la performance des SDR en tête de file.

Les SDR qui bénificient d'un "thick pipe" le reliant à une plateforme de traitement des signaux "hors-bord" sont plus aptes à tirer avantage des gains de capacité de traitement et de vitesse des PC qui qui ne semblent pas vouloir s'arrêter d'augmenter. (G.E. Moore l'avait prédit en 1965 ;-)

L'inconvénient des "thick pipe" est qu'on fait affaires avec plusieurs founisseurs autonomes les uns par rapport aux autres, autant du niveau hardware, software et firmware. Ces radios ne sont pas pour ceux qui s'attendent à du plug and play. La seule personne responsable du soutien de l'ensemble su système c'est l'OM qui l'a composé.  8)