Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Elecraft KX3

Démarré par VE2PID Pierre, 08 Février 2012, 14:34:01

« précédent - suivant »

VE2EBK Dany

"des expériences genre SOTA difficiles à imaginer avec des "Boat anchors" et sans équipes de porteurs."

J'ai trouvé cette photo il y a quelques années. FO8AJ DXpédition Clipperton Island 1954

Pas besoin d'apporter de table, les caisses de transport des équipements et un veille planche qui trainait sur place.

VE2PID Pierre

FO8AJ DXpédition Clipperton Island 1954

Salut Dany,

À cette altitude (1 ou 2 mètres ? ), on ne peut qualifier Clipperton de sommet SOTA (le point le plus élevé de l'ile est à 15 m au-dessus du niveau de la mer) ni parler d'équipements légers genre KX3...  :)

Clipperton Island FO8AJ 1954 DXpedition. This was the second sponsored Hallicrafters DXpedition (VQ3HGE was the 1st). It took 2 attempts with 2 different boats to make the Island. The 2nd attempt also barely made the trip as they lost diesel, sails and food. They made 1108 contacts in the 18 hours that they were there. The landing was extremely difficult. Of note is the equipment used at that time. It was all Hallicrafters including two SX-88 receivers, two HT-20 transmitters and an HT-18 VFO.

Poids: SX-88: 75 livres chacun... et les HT-20 125 livres chacun . . .

VE2JGP Jean-Guy

Belle photo souvenir...Merci Dany
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

VE2PID Pierre

... Chargeur intégré de batteries KXBC3 (et paddle KXPD3)...

Cet item très attendu est maintenant expédié. Il sera envoyé à tous ceux qui en ont fait la demande, et sans avis préliminaire (email) pour accélérer le processus. Une fois expédié, un avis d'envoi parviendra par courriel.

Eric Swartz - WA6HHQ, Elecraft Thu, 11 Oct 2012 11:58:11 -0700
We are now shipping KXPD3 and KXBC3 back orders to KX3 owners. (Yay!) We have several thousand of these to ship (mostly the just released KXBC3), so to get them out as fast as possible we will be shipping in large groups -without- email pre-notification in most cases. We will be shipping to the same address as we shipped your KX3 order.

VE2PID Pierre

... La 15e (!) mise-à-jour du KX3 est maintenant en ligne depuis vendredi dernier, prête pour le téléchargement. Burdick et Cie sont toujours à l'affût de problèmes et appliquent les solutions appropriées, de sorte que le rig évolue en s'améliorant. Entre autre, dans la 15e, modification du volume maximum du sidetone et autres messages d'erreurs ajoutés, etc...

Le chargeur de batteries internes KXBC3 est maintenant expédié dans l'ordre des commandes. Je devrais recevoir le mien sous peu. À noter que ce n'est pas exactement un chargeur intelligent. Il est plutôt activé par une minuterie. L'utilisateur estime par un petit calcul le temps requis et minute en conséquence. Après ce temps, le chargeur s'arrête.

Certains ont été déçus qu'il ne soit pas du type "intelligent" qui lirait constamment le degré de charge et qui passerait en mode 'maintien' une fois la charge complétée. Mais Burdick justifie ce choix par le fait qu'il sera pratiquement impossible de surcharger une NiMH, d'une part, et que d'autre part, la complexité d'un circuit de lecture constante de charges (volume et protection RFI dans le boîtier) aurait été un trop gros défi. N'oublions pas que tout ça doit loger dans un très petit volume et que les risques d'interférences par des pièces rapprochées comme dans cette radio sont importants. Comme c'est un chargeur interne, pour des raisons de sécurité, le courant de charge a été limité à un taux de seulement 200 mAh, ce qui est complètement sécuritaire pour des NiMH.

Cependant.... Elecraft prévoient ajouter une certaine dose "d'intelligence" via des m-à-j logicielles futures, mais avant de le faire ils veulent laisser 'rouler' les chargeurs pendant un certain temps afin d'étudier ou de détecter si tout va bien.

Parmi les nombreuses options d'affichage, on peut lire, à son choix et en continu, la tension en V des piles internes ou de l'alimentation externe. De plus, le KX3 'choisit' toujours et automatiquement en continu également la source (externe ou interne) qui a la tension la plus élevée.

Les premiers commentaires au sujet du chargeur sont excellents.
De même que ceux des utilisateurs qui commencent à recevoir le 'upgrade kit' (gratuit) et qui ont modifié le manipulateur KXPD3 en changeant les ressorts, le PCB et les vis/pivots.
---
Les expéditions de KX3 sont maintenant dans les S/N 2200+ et le délais de traitement des commandes est de 30 jours. Le PA 100 W externe adapté au KX3 (KXPA100) est en étapes finales de conception (final engineering development) et est annoncé (..mais on verra..) pour être disponible dans les 3 premiers mois de 2013.
--
J'ai complété mon 706e QSO en portable avec le KX3 (toujours en CW/5W) et je considère encore que c'est un appareil formidable.

dit-dit

VE2OK Jean

Merci Pierre de nous tenir au courant. Je l'apprécie.

Est que le tuner automatique du KX3 (KXAT3) sera suffisant pour opérer avec le KXPA100 ou il sera obligatoire d'avoir le tuner automatique (KXAT100) pour utiliser le KXPA100?

Le KXAT100 sera-t-il disponible en même temps que le KXPA100? As-tu une idée des prix qui seront affichés?

Est-ce que KXMM3 Mobile Mount Bracket sera disponible bientôt?

VE2PID Pierre

Salut Jean,

Concernant le synto actuel du KX3, il ne peut tolérer le niveau de puissance d'un signal à 100 W. Pour ceux qui le souhaitent, un synto 100W sera éventuellement développé. En attendant, nos LDG AT-100Pro et autres équivalents pourront convenir.

Le synto "projeté" sera fixé sous le KXPA100 et aura la même plage de possibilités que le KXAT3 actuel. Quand le KX3 détectera la présence de ce futur synto, il débranchera automatiquement le KXAT3.

Pour les prix/disponibilités, je n'ai pas de détails, mais je vais m'informer. Probablement que ce n'est pas encore fixé. Idem pour KXMM3.

Jean, si tu comptes installer le KX3 dans ton véhicule, ce guide mis-à-jour le 17 octobre dernier peut t'être utile... KX3 Mobile Installation And Operation Guide

http://www.elecraft.com/manual/Rev1.4-KX3-Mobile-Owners.pdf

VE2PID Pierre

Contact du jour avec 5W V-inversé KX3:

--------------------  --------------------  --------  ----  -----  -----  -----  ----  --------------  ------ 
22-Oct-2012 20:19:39  22-Oct-2012 20:20:09   18069.0  CW    FT5XP  579    579    OM    Iles Kerguelen  ME40tq 

17,133 km soit 3,427 km par Watt. Mon meilleur km/W à date... :)

VE2OK Jean

Bravo! C'est plutôt le contact du mois! Combien y a t'il de population dans cette île perdue? Et d'amateur?
Avec un 579 en prime, super...

VE2PID Pierre

Combien y a t'il de population dans cette île perdue?

Les seuls 'habitants' sont des techniciens et des scientifiques français (130 habitants en 2012). Mon contact était à Port-aux-Français.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Îles_Kerguelen

Noter qu'au Québec, les contacts les plus lointains que l'on peut faire en propagation directe sont d'environ 20,000 km (donc des stations sous nos pieds). Alors comme j'étais en QRP, c'est un genre de QSO très intéressant car 18,000 km c'était presque à la limite... :D. Sur 17 mètres et avec une antenne filaire, c'est la cerise sur le gâteau.. on n'est pas dans les bandes des records comme les 12 et 10 mètres au sommet des cycles solaires.

VA2JOT Jacques

17,133 km Pierre, je crois que c'est la distance short path ça. Comment peux-tu être assuré que tu ne l'as pas fait long path?
Pessimiste va!  ;)

VE2PID Pierre

Comment peux-tu être assuré que tu ne l'as pas fait long path?

C'est aussi une possibilité. Le Long Path n'est pas beaucoup plus long (±23000 km). Mais la position de la Grey Line hier à ce moment là pouvait peut-être donner un léger avantage dans dans le short. Voir dessin ci-joint correspondant à la position des deux stations et de la Grey Line le 22-Oct-2012 à 20:20:09 UTC... Je préfère l'hypothèse du SPath sans exclure totalement le LP...

VE2PID Pierre

La réponse est Short Path vu que c'est en fin PM

Bonjour Dany

Question: Pour déterminer si c'est du SP ou du LP, peut-on dire que le trajet qui passe dans la zone d'ombre est le meilleur (le plus probable)? Autrement dit, dans mon schéma précédent, on voit que le SP passe par la "nuit" alors que le LP passerait par le jour. Mais, si le QSO avait eu lieu le matin , la zone d'ombre serait inversée donc le trajet qui passerait par la nuit serait le LP..

Est-ce logique?

Merci.

VA2JOT Jacques

On se rend oujours plus loin avec des longues pattes  ;)

VE2PID Pierre

.. Actuellement sur le site du Challenge QRP 2012, il n'y a aucune allusion au Long Path. La meilleure performance citée pour 2012 est celle de F6DDV qui mentionne avoir contacté en QRP ZL4PW (12 mètres, CW) à 19,453 km soit très près de la limite du 20,000 km en SPath.