Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Elecraft KX3

Démarré par VE2PID Pierre, 08 Février 2012, 14:34:01

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

Bonjour Hugo,

Depuis la publication récente du texte que tu mentionnes (de Lance Collister, W7GJ datée du 16 novembre), il y a eu une réaction à ce sujet de la part d'Elecraft:

Date: Mon, 19 Nov 2012 18:13:03 -0800
From: Wayne Burdick <n...@elecraft.com>
Subject: [Elecraft] KX3 and digital modes
....
I admire Lance's dedication to this pursuit--and put a lot of time in on it myself. But I wanted to point out that supplemental heatsinking of the KX3 is *not* needed for typical digital-mode operation with the KX3. PSK31, RTTY, etc. will all function "out of the box" on the lower bands (20 meters is by far the most common band for digital communications).

If you want to use JT65 or other extremely narrowband modes, I do suggest doing extended VFO temperature compensation. There's a procedure for this on our KX3 page, and if you don't have a very stable signal source, you can use our new XG50 RF generator.

73, Wayne Burdick N6KR

------------------------
Détails supplémentaires provenant d'Elecraft:

Important Operating Note Regarding JT65 and Similar Modes

The KX3's heat sink can handle maximum transmit power easily when used with modes such as CW and SSB where transmit times are short or PA duty cycles are fairly low. In contrast, JT65 and similar modes have very long transmitting times. If long transmissions are required, the KX3 should be operated at lower power and/or lower supply voltage, especially if the higher bands are to be used. This will greatly extend the time you can transmit before the maximum heat sink temperature is reached. For example, when using JT65 mode on 6 meters, we recommend using 1 to 2 watts and a max supply voltage of 13-14 V, or 3 watts and a supply voltage of 10-11 V. On 20 meters, power efficiency is higher; with a 13-14 V supply, you should be able to use 3 watts or more depending on ambient temperature. Some experimentation may be required.

Noter que le projet consiste à piloter (driver) avec un KX3 des PA 6 m de 400W et plus pour le EME sur Clipperton (TX5K) en mars 2013.

VA2JOT Jacques

Le besoin de faire un power back-off à environ 20% de PMax en mode porteuse continue ne peut pas être considéré en tant que défaut de conception à moins que la radio soit spécifiée CCS (commercial/amateur en service continu).

;)

VE2PID Pierre

... Pour ceux qui ne s'habituent pas encore au KXPD3 d'Elecraft, ou qui aiment ce qu'il y a de mieux, le fabricant italien de clés "très haut de gamme" Begali a dévoilé le prototype qu'il développe pour le KX3, nommé "Adventure". Il est mentionné dans leur pub de QST décembre 2012, en page 130.

Comme le fait voir la photo que j'affiche en bas, le design plus ergonomique d'opération à angle revient comme c'était le cas pour le paddle du KX1. C'est une bonne idée car en y pensant bien, quand on utilise un paddle normal sur une table, il y a toujours un angle entre le prolongement du bras et les leviers de la clé. Je crois (?) que c'est pour cette raison que ce concept commence à être adopté pour les clés se branchant directement dans les petites radios QRP/portable.

Comme c'est un prototype, la finition n'est pas encore complétée. De plus, il leur reste à intégrer le connecteur carré pour qu'il ne soit plus nécessaire de brancher le tout dans la prise 'key'.

Dans la publicité en question, on mentionne que l'Adventure sera offert en deux versions: Iambique (comme le KXPD3, Palm Radio,... et autres) ou en levier simple.
--
Côté livraisons de KX3, environ 2700 unités ont été expédiées à date, et le délais commande reçue/expédition varie entre 2 et 5 jours ouvrables.

VE2UGO Hugo

Voici une vidéo du prototype de cette clé:

http://youtu.be/4b_cXOyiskU

73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO

VE2UGO Hugo

Bonjour à tous,

J'entends peu parler sur ce forum et sur ce sujet d'un choix d'antenne en QRP qui est le small loop(magnétique loop). En regardant ces vidéos d'Alex PY1AHD, qui est le concepteur alexloop.com ,mettant en vedette un KX3, je me suis demandé pourquoi votre choix ne sait pas arrêté à ce type d'antenne?

http://youtu.be/hoHNoIK_OUo

http://youtu.be/WPIFsgaf_Lo
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO

VE2PID Pierre

je me suis demandé pourquoi votre choix ne sait pas arrêté à ce type d'antenne?

Bonjour Hugo

En ce qui me concerne, c'est l'efficacité qui compte. Même s'il est théoriquement possible d'obtenir un "beau" ROS de 1:1 avec à peu-près n'importe quel bricolage mécanique, les lois de la physique sont immuables concernant l'intensité du champ magnétique qui sera produit.

L'équation fondamentale en ce domaine est IL = Q a (A m s-1) où I est la variation instantanée de courant ( A par seconde) , L la longueur de l'élément radiant, Q la charge et a l'accélération de la charge.

Traduit en français, ça veut tout simplement dire que l'intensité du champ électromagnétique produit est directement proportionnelle à la longueur de l'élément radiant.

Ces mini-montages vont donc induire en erreur ceux qui vont proclamer leurs vertus simplement à cause du fait qu'ils lisent un ROS de 1:1 et qu'ils réussissent à faire quelques contacts.  :)

VE2PID Pierre

... Un nouvel utilisateur qui semble ravi de son KX3. Jean-François VA2SS a complété aujourd'hui en 3 heures le montage du # de série 2987... Bienvenue à bord (  ;)  ).

Ça coïncide aussi avec la sortie en ligne d'une nouvelle version du firmware et du DSP (MCU 1.30 / DSP 1.02, December 6, 2012) avec quelques correctifs pertinents, comme une meilleure élimination de la porteuse en BLU et un comportement amélioré de la fonction CWT. Cette fonction, lorsqu'activée, positionne automatiquement le VFO exactement sur la fréquence du signal entrant. Avant cette révision, il arrivait parfois que CWT "perde les pédales" lorsque des filtres très étroits (100 Hz ou moins) étaient utilisés.
...
Au sujet des clés très haut de gamme Begali, les prix pour l'Adventure (voir messages antérieurs) ont été publiés:

Version leviers doubles: 248 € (317 $ CDN)
Version levier simple: 258 € (330 $CDN)
On doit ajouter un support de montage qui est disponible pour les KX3, KX1 et FT-817 (28 € ou 36 $ CDN)
Et optionnellement une petite base magnétisée pour fixation sur une table à 33 € ou 42 $  CDN
Et l'expédition + Frais des Services Frontaliers canadiens + taxes ...

Ce sont des bijoux dispendieux (contacts en or et armature en inox). Mais, signe du prestige de cette firme italienne, avant la publication des prix, il y avait déjà une trentaine d'acheteurs en ligne avec commandes confirmées... peu importe le prix à venir.

Sortie prévue la semaine prochaine juste avant les fêtes...

ADVENTURE

ADVENTURE MONO

http://www.i2rtf.com/html/adventure.html   http://www.i2rtf.com/html/adventure_mono.html

VE2OK Jean

Merci Pierre encore pour l'information. Je suis content d'apprendre l'amélioration du CWT. C'est vraiment intéressant de voir l'appareil évolué et de faire ce genre de correction seulement en mettant à jour les firmwares.

J'ai reçu et installé le chargeur de batterie. J'en ai profité pour remettre la grille de tissu du haut-parleur et faire les correctifs appropriés. Changement également des éléments de la clé.
Tout fonctionne parfaitement.

Ce n'est pas un chargeur dit "intelligent" qui ajuste sa charge et s'arrête selon le voltage des batteries. Ce n'est pas nécessairement un drame étant donné la tolérance d'une sucharge des batteries NiMH. Malgré tout, j'ai compris que si le pack de batteries est complètement chargé, un message d'erreur (BAT ERR) va apparaître et le chargeur sera hors fonction. J'ai installé 8 piles Sanyo Eneloop HR-3UTGA.

VE2PID Pierre

Ce n'est pas nécessairement un drame étant donné la tolérance d'une sucharge des batteries NiMH.

Bonjour Jean,

Il est quand même dans les projets d'Elecraft d'ajouter via le firmware une fonction dite de "maintien" de la charge. Entre temps, comme tu le dis, comme le courant de charge n'est que de 200 mA, il est pratiquement impossible de surcharger une NiMH.

VE2PID Pierre

J'ai installé 8 piles Sanyo Eneloop HR-3UTGA.

Mon chargeur est finalement arrivé ce midi. La séquence d'expédition est un peu 'mystérieuse' (j'ai commandé le chargeur il y a longtemps) mais enfin, il est là... Et Elecraft n'ont pas ajouté de frais d'expédition.  :) Temps d'installation: 30 minutes en prenant tout mon temps. Tout fonctionne tel que prévu.

J'ai aussi installé des Sanyo Eneloop (8 piles) mais ce sont des 2500 mAh HR3UWXA4A. Les piles Eneloop sont actuellement privilégiées par les utilisateurs de NiMH pour le KX3.

La documentation accompagnant le chargeur KXBC3 n'est pas très précise concernant le temps de charge requis en fonction de la tension résiduelle de l'ensemble des 8 piles NiMH. Ce tableau provenant de WD6DBM donne des valeurs-cibles de temps de charge requis selon la tension lue et affichée par le KX3.

Et à l'inverse, comme mentionné plus haut, il ne faut pas s'inquiéter des possibilités de surcharge. Le KXBC3 contient des dispositif de protection. Le faible courant de charge de 200 mA fût choisi par les concepteurs afin de ne pas créer trop de chaleur dans le boîtier.

Le tableau est conçu pour des Eneloop XX, mais il devrait aussi convenir (approximativement) pour tous les ensembles 8 piles NiMH de capacités comprises entre 2000 et 2500 mAh.

Tension en Volts% RestantTemps de charge requis
10,490%2 hres
10,060%6 hres
9,840%10 hres
9,620%13 hres
8,810%15 hres
8,00%16 hres

Le chargeur n'est pas (pour l'instant) de type "intelligent" et il fonctionne par minuterie. On doit choisir le temps de charge manuellement (4, 8, 12 ou 16 heures). Par exemple, en  se référant au tableau précédent, si on lit 9,8 V sur le KX3, on règle à 12 heures. En mode radio fermée, la charge se fera quand même et le temps restant est affiché. Après expiration du délais, la radio est complètement éteinte.

Il serait facile d'automatiser ce processus via quelques lignes de codes dans le firmware. Ces lignes contiendraient ce tableau (ou un autre amélioré) de sorte qu'une lecture faite par le FW ajusterait automatiquement le temps de charge.

J'ignore si c'est cela qui est prévu. Mais Burdick (Elecraft) mentionnait récemment qu'il est préférable de laisser rouler les centaines de chargeurs déjà installés, d'observer leurs comportements et les pépins éventuels avant d'aller plus loin (dans quelques mois) côté automatisation.
....

VE2PID Pierre

Salut JF et bon retour sur RA.CA.

Dans le KX3, il y a une plaque qui 'isole' les piles du circuit. On enlève cette plaque. Le chargeur a exactement la même forme en plus de contenir le circuit de charge. On le met tout simplement à la place de la plaque. C'est tout.

Pour terminer, on active le menu de charge, on insère les NiMH. Après quelques petits tests/vérification et le réglage de l'horloge, c'est alors opérationnel.

Seul outil requis: Un tournevis étoile (Phillips).

VE2PID Pierre

Première sortie aujourd'hui avec les 8 piles Eneloop NiMH installées dans le KX3.

La tension au départ était de 10,6 V. Après 95 minutes de CW en continu, à 5 Watts, la tension n'avait chuté que de 1 V à 9,5 V.

Comme la radio ne cesse d'opérer qu'à un peu moins de 8 V, ça donne une bonne marge de manœuvre...

VE2DRO Robin

je suis maintenant l'heureux proprio d'un KX3 #2833 complet avec roofing filter, keyer, batterie, tuner etc.

j'ai hâte de voir si mes Eneloop vont durer assez longtemps en phonie, le temps que je termine mon cours de morse :D

Je me promet une sortie avec JP durant les fêtes!
73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551

VE2PID Pierre

je suis maintenant l'heureux proprio d'un KX3

Bravo Robin.. Je suis sûr que tu vas l'apprécier.

Et si tu en as l'occasion, il serait utile de mentionner la tension que tu liras lors et pendant de tes émissions en phonie en fonction du temps d'utilisation, juste pour satisfaire ma curiosité sur la durée possible.

Quand la tension des piles chute sous 11 V, le KX3 passe automatiquement à 5W ou moins de puissance, ce qui est amplement suffisant pour le CW, mais plus difficile en phonie. Reste alors la possibilité d'utiliser des piles Pb-Ac qui donnent un peu plus de 12 V bien chargées.

Si la tension est comprise entre 13 et 15 V on peut travailler à 12 W de puissance (10 W sur 6 mètres) et entre 11 et 13V, 10 W sont possibles.

Alors, bons contacts avec le 2833...  :)

VE2DRO Robin

Merci Pierre

CitationEt si tu en as l'occasion, il serait utile de mentionner la tension que tu liras lors et pendant de tes émissions en phonie en fonction du temps d'utilisation, juste pour satisfaire ma curiosité sur la durée possible.

oui je vais prendre des notes sur la durée des batteries eneloop en phonie. Je vais aussi le tester avec ma batterie 12V 12MAH.
73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551