Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Elecraft KX3

Démarré par VE2PID Pierre, 08 Février 2012, 14:34:01

« précédent - suivant »

VE2KH Jean-Paul

j'ai réinstallé la même version que j'avais 1.10 et comme je te disais j'ai mis des batterie a l'intérieur, je l'ai fermé et ouvert plusieurs fois et ca ne s'est pas reproduit. Si jamais il le refait je  vais prendre note de toutes les questions donc tu m'entionne. Je te tiens au courant. Je n'ai pas voulu mettre la nouvelle version beta car s'était la première foi que je le faisais, mais avec le KX3 utility c'est vraiment facile.

VE2PID Pierre

Au 18 Août 2012:

Expéditions effectuées: Versions montées commandées le 19 Avril 2012, 05:18 UTC, versions kit commandées le 19 Mai 2012, 02:17 UTC.
Délais probable pour les nouvelles commandes: 60 jours ouvrables.
Dernière unité déclarée reçue: S/N #1258
Cadence moyenne d'expédition pour juillet/août 2012: 12,4 unités par jour ouvrable.
Voir graphique joint.

De Eric Swartz - Elecraft: This is an early heads-up for our customers that we will be increasing prices slightly on several of our products, including the K3, in mid September. Any orders placed before that point will be honored at today's pricing.
-----------------
Après avoir récupéré quelques ressorts de vieux stylos, j'en ai enfin finalement déniché un qui donne au paddle KXPD3 une résistance aussi douce que celle du  Mini Paddle de Palm Radio. Le ressort se remplace très facilement.

dit-dit

Jean-Pierre VA2SG

Montez les les prix de vos K3, ca me juste me motiver d'avantage à acheter un TS590.

J'ai beau aimer leurs produits, je crois en un autre dieu que elecraft ;-)

VE2PID Pierre

Montez les les prix de vos K3, ca me juste me motiver d'avantage à acheter un TS590.

Salut JPierre,

Il y a actuellement une hausse marquée du prix des pièces dûe entre autre au problème 'nucléaire' japonais de l'an dernier. Les 3 'gros' (Icom, Yaesu, Kenwood) vont sûrement eux aussi passer la hausse à leur clientèle. So... Dépêche-toi de te procurer ton TS590..  ;)

Pour les plus petits comme Elecraft, à cause de leur volume d'achat moindre, ils en subissent plus fortement les contrecoups. De Wayne Burdick N6KR: "Thu, 16 Aug 2012 15:44:06 -0700 Our volume is certainly less than that of the "big three." That means we can't order in quantities as large as they do, and we have less leverage at times when prices go up. And they have been going up --almost everything gets more expensive year to year.

Jean-Pierre VA2SG

Tu crois?

Je sais pas. Ca me fait penser à l'attitude de celui dont le succès monte trop à la tête. C'est pas parce il s'appele Burdick que je le crois plus. Ouvrez vos livres, quels sont les bénéfices de Elecraft pour 2012? ;-)

Le prix de pièces augmente? C'est une bien mauvaise nouvelle pour Elecraft qui n'a que ce seul domaine d'activité, contrairement aux japonais qui diversifient... Ce serait triste mais c'est néanmoins la dure loi du marché.

Je dénigre pas leurs produits bien sûr. Mais c'est pas eux qui vont me dicter ma conduite. hi!

Que veux-tu, c'est une attitude qui me tombe sur le système.

Hors sujet: diable, il y en a des alerts SOTA NA aujourdhui!

VE2PID Pierre

Je dénigre pas leurs produits bien sûr. Mais c'est pas eux qui vont me dicter ma conduite.

Et moi non plus.. C'est plutôt mon propre jugement (HI) Dans mon cas, ce qui a dicté ma conduite dans le choix d'Elecraft, ce sont les rapports techniques provenant de diverses sources, et non Elecraft eux-mêmes. Autrement dit, j'ai comparé les paramètres importants de rendement, j'ai déduis la qualité selon les normes admises par les experts et j'ai fait un rapport qualité/prix en comparant avec d'autres marques.

Autrement dit, je ne regarde pas uniquement le prix.. je considère quel est le degré d'excellence par dollar investi. Alors les produits d'Elecraft sont gagnants. Et même en terme de prix brut, on paie moins que pour la compétition à valeur technique égale...

Par conséquent je constate comme bien d'autres que le rapport qualité/prix est plus élevé chez Elecraft. En 2004, c'est précisément pour cette raison que j'ai choisi un K2.. puis ensuite un KX1 et finalement un KX3. C'est je crois l'attitude générale de leur clientèle. Même si les prix paraissent à priori un peu plus élevé, une analyse plus poussée montre que c'est largement justifié en terme de qualité, et ils n'hésitent pas à faire confiance au produit. La liste d'attente du KX3 en est un exemple récent.

Ne pas oublier aussi l'origine d'Elecraft: Deux copains, Burdick et Swartz , amateurs de QRP et très impliqués dans le NorCal qui on décidé d'utiliser leurs compétences et leurs exigences pour concevoir des produits ne reproduisant pas les défauts des rigs traditionnels tout en offrant les fonctionnalités importantes requises dans ce genre d'activité, quitte à assumer le risque financier de la petite production.

Cette attitude de rigueur leur a souri, et je ne crois pas que ce leur soit monté à la tête. Le succès qu'ils ont obtenu vient essentiellement de la confiance que cette philosophie a générée chez leur clientèle, et ils ont raison d'en être fier et d'en retirer des bénéfice$ honnêtes. Et les commentaires actuels les soutiennent majoritairement dans les changements des prix projetés. Deux exemples (ce ne sont pas des vendus inconditionnels d'Elecraft, j'en suis sûr)

I buy lots of parts from Mouser, but at work and for myself.  Many components have doubled in price in the last 3 or 4 years.  I'm sure Elecraft makes every effort to balance cost vs. margin vs. market.  My 4 year old K3 and 4 month old KX3 were/are bargains. Rob NV5E

Eric and Wayne, thanks for the notice on a (modest) price increase.Very appreciated. I will get my planned orders in before mid September. Chuck, KE9UW

ETC..

PS: Un commentaire à l'opposé de celui de Jean-Pierre: Fri, 17 Aug 2012 17:41:08 -0700 I bought my K3 when Elecraft announced a price increase was coming soon. It was my deciding factor. 73 de Jack / W7LD / "Lucky Dog" ;)

Jean-Pierre VA2SG

Ce sont d'excellents rigs produits par des types très intelligents ou trop intelligents HI.

Ah, que veux-tu, mon budget ne permettra pas de K3. Sorry ;-)

VA2JOT Jacques

That means we can't order in quantities as large as they do Y'a un avantage indéniable lors de négociation d'achats quand on parle de quantitées telque 5,000,000 DSP pour une "run" d'appareils cellulaires comparé à une "run de production" de 1,000 ou 2,000 radios chez une petit fabricant. T'as pas le même pouvoir de négiciation et tu joues pas au golf avec le président du fabricant des puces.

Par contre, t'es tout petit ce qui te permet de te "virer" en un clin d'oeil quand t'as un changement à effectuer sur un modèle déjà en production pour règler un 'bug" de conception ou aller chercher quelques dB de plus dans ton Eb/No. La preuve est que coup après coup, Elekraft réussi à faire la barbe aux grands coté performance et ce, à bien moindre coût pour le client à l'achat.

VE2PID Pierre

... Cool.. Il est possible d'afficher sur un iPhone ou un iPad  la waterfall ou la signature spectrale des signaux provenant d'un KX3. il suffit de brancher ces appareils sur la sortie I/Q du KX3 et le cellulaire devient un 'panadapter' pour la radio...  :)

Détails sur http://digitalconfections.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=54

VE2PID Pierre

... Une première mise-à-jour physique concernant le KX3 est annoncée par Elecraft (courriel reçu aujourd'hui). En fait, elle concerne plutôt un accessoire, soit le manipulateur de CW (KXPD3). Un kit de modification est pratiquement complété, et ils espèrent que les problèmes du manipulateur seront réglés une fois pour toutes.. malgré que ces mods sont encore considérées comme 'expérimentales' (beta).

Le 'kit' de modification contiendra:
- Un nouveau PCB dans lequel le problème de 'ground' est résolu.
- Deux nouveaux ressorts avec une résistance à la poussée inférieure à la version initiale.
- Des vis de réglages des contacts mobiles en acier inox se terminant en forme de dôme (arrondies).
- Des pivots de contacts fixes également en acier inox.

Ce kit sera expédié dès vendredi prochain aux 'beta testers' (j'en suis un). Après quelques jours de 'torture', si tout va bien, ces pièces seront intégrées dans les nouveaux KXPD3 et disponibles sans frais pour ceux qui ont actuellement le paddle original et qui en feront la demande. La modification est facile à effectuer, et des clés spéciales pour ajuster les vis mobiles sont incluses dans le kit. Ces clés spéciales sont nécessaires car les seules vis avec dôme en inox rapidement disponibles sont à 6 cannelures (spline head ). Leur intention est de revenir dès que possible à des vis hexagonales à dôme.
---
Autre info: La dernière mise-à-jour en version officielle est en ligne depuis hier soir. MCU 1.12 / DSP 0.94, August 27, 2012 contient entre autre une modification qui est à l'avantage des utilisateurs de piles NiMH. Le KX3 va maintenant se mettre hors tension à 7,5 V (au lieu de 8,0 V), ce qui donne un peu plus d'autonomie.
---
Et finalement, une suggestion... Même si le synto interne du KX3 n'a aucune difficulté à trouver les bonnes combinaisons pour accorder la ladder line, l'utilisation d'un balun transformateur lui facilite encore plus la vie. Sur une bande donnée, on constate qu'un balun donne des réglages qui sont stables sur une plus grande plage que sans balun, donc moins de re-syntonisation. Cette photo montre le balun Elecraft BL2 configurable 1:1 ou 4:1 tel que je l'utilise entre mon KX3 et la LL450-FX.

VE2OK Jean

Avis aux intéressés, j'ai acheté un petit coffret protecteur pour le KX3, il rentre parfaitement et le protège très bien.
C'est un Pélican 1150.

Voir les photos sur le site suivant:
http://sdrv.ms/RDuVKV

Vous verrez également mon installation camping à Forillon. Une buddipole montée en ground plane et une ground plane démontable sur le 2 mètres.

Jean-Pierre VA2SG

Bravo Jean. On dirait que le boitier a été fait sur mesure!

VE2OK Jean

Effectivement, c'est fait sur mesure. J'étais sur la Rive-Sud de Montréal lorsque j'ai vu ce boitier à la Cordée en spécial à $32.89. J'ai pris une chance sur celui ci n'ayant pas le KX3 avec moi et le résultat est parfait. Il y avait un boitier un peu plus grand mais il était également beaucoup plus lourd.

Le KX3 est désormais en sécurité pour faire face à toutes les conditions... tant qu'il demeure dans sa boîte!  :)

VE2PID Pierre

Les boitiers Pelican sont un excellent choix. Du "haut de gamme"... Et à ce prix d'aubaine, aucune hésitation possible  :)

Une alternative, une coche (..ou deux..) plus basse, mais très recommandable: J'utilise toujours un boitier Plano Guide 1460. Aucun problème.. sauf les pieds en caoutchouc collés qui se sont rapidement détachés. Je les ai remplacés depuis par des plus solides qui tiennent bien. Le KX3 est maintenu parfaitement immobile par des sections de tubes isolants de conduites d'eau. Une autre section non illustrée fait le tour du bouton du VFO et pousse verticalement sur le rig quand le couvercle est fermé.

Le Plano est un peu plus léger et moins volumineux que le Pelican. Question de goût bien sûr. Le micro et une boite contenant le câble DC entrent très bien et il reste encore un peu d'espace.
----
PS: Le kit de modification du manipulateur KXPD3 m'a été expédié la semaine dernière (PCB, ressorts, vis, pivots, petites clés outils). Avec ces mods, le Paddle deviendra (je pense) aussi agréable à utiliser que celui de Palm Radio. J'y suis presque arrivé avec mes propres ressorts de stylo. Actuellement, il n'y a pas de KXPD3 disponibles. Je présume qu'à compter de la mi-septembre, les nouveaux modèles auront la mod en question. Les détenteurs de l'ancienne version auront le kit sur demande et sans frais.

La chaine de montages/expéditions des KX3s continue à bien rouler. Pour le mois d'août 2012, le taux d'expédition moyen a été de 15,6 unités par jour ouvrable.

Un autre discussion qui fait actuellement jaser est le petit haut-parleur et sa piètre qualité sonore. Je crois qu'il faut se placer en contexte: Le KX3 est un successeur du KX1. L'intention était de concevoir un KX1 amélioré mais toujours à usage portable, et qui lui contiendrait un HP. Avec son petit format (gros comme un 2$CDN), ce haut parleur est fait pour un usage occasionnel ou d'urgence et ne peut certainement pas donner un rendement HiFi..

Au départ, le KX3 fut optimisé pour l'usage d'écouteurs. On a même une option qui produit un effet stéréo en CW, ce qui donne une impression de 3D (profondeur).

VE2PID Pierre

.. L'engouement du KX3 ne se dément pas. Le no de série 1630 est 'rapporté' livré en ce 7 septembre 2012. Franc succès pour un rig dont les premières livraisons datent seulement de la fin mars. Le délais d'attente pour les nouvelles commandes est maintenant de 42 jours.

J'ai fait mon 500e QSO  aujourd'hui avec mon KX3 #190. En CW/5W avec HB9ACC sur 17 mètres (18,083 MHz, 599/559.) Les modifications apportées au manipulateur KXPD3 le rendent très agréable à utiliser. Les ratés de la version originale sont maintenant choses du passé.

Je suis toujours fasciné, et ce depuis le tout premier QSO par les filtres DSP qui donnent seulement 50 Hz de bande passante. Les signaux faibles se transforment en signaux de qualité locale avec élimination des bruits de fond, surtout lorsque l'on utilise le pré-amplificateur avec ces filtres extrêmement étroits. Ces performances sont possibles avec le numérique/SDR.