Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Elecraft KX3

Démarré par VE2PID Pierre, 08 Février 2012, 14:34:01

« précédent - suivant »

VE2JCW Jean

Pour  les  prochain  achat de  KX3..pense  tu  que  la  modification  va  etre  deja  faite  ?

. Les ratés de la version originale sont maintenant choses du passé.

ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

VE2PID Pierre

pense  tu  que  la  modification  va  etre  deja  faite

Fort probablement... Actuellement, les expéditions de KXPD3 sont suspendues et je soupçonne que c'est pour intégrer les modifications. Les bêta testers (j'en suis) ont reçu ou vont recevoir un nouveau PCB, des vis, pivots et ressorts améliorés. De toutes manières, tous les détenteurs passés présents et futur auront le kit de mod gratuitement.

Les rapports concernant la nouvelle version sont excellents.. comme celui-ci tout juste reçu:

...I actually find that the upgrade ... takes the key and transforms it from a sub-Bencher feel to a near-Begali feel. 73, Thomas M0TRN  Sat Sep 8, 2012 9:51 am

VE2JCW Jean

MERCI  ..je  vais  attendre  encore  un  peu  ;)
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

VE2PID Pierre

.. Le 'kit' de modification du paddle KXPD3 peut maintenant être commandé gratuitement chez Elecraft. Les expéditions se feront dans 7 à 10 jours ouvrables. Ça concerne uniquement les KX3 expédiés avant septembre 2012. C'est très facile à faire, et surtout, ça fait toute une différence.

KXPD3 Upgrade Kit      (For KXPD3 shipped before September 2012)
The upgrade kit contains two replacement springs of differing tension, a new set of screw-in contacts with rounded tips and a new set of stainless steel stationary contacts. 0.00 $ (Shipping within 7 to 10 days)
.

Même si ce n'est pas mentionné, un nouveau PCB modifié fait partie de l'ensemble expédié.

Quelques PCB modifiés ont des ouvertures pour les vis légèrement décentrées. Peut-être que ce dernier 'bug' est maintenant corrigé dans les plus récents envois de "upgrade kits". Dans celui que j'ai reçu, la photo en bas de ce message indique qu'il suffit d'élargir les ouvertures avec une mèche de 3,2 mm.

De toutes manières, Wayne Burdick et Elecraft ont tenu compte de nos commentaires et ont résolu le problème du paddle original.

VE2OK Jean

Merci pour l'information, c'est commandé.

VE2KH Jean-Paul

salut Pierre voici le petit sac de transport que j'utilise, il coute seulement 12.99 et il est très pratcique

VE2PID Pierre

le petit sac de transport que j'utilise

Bonjour Jean-Paul...

C'est aussi une bonne solution. . . De mon côté, je tenais à protéger au maximum le KX3 quand je le transporte en randonnée et j'ai préféré un contenant rigide, avec isolant à l'intérieur. Déjà, après quelques mois d'utilisation, il y a beaucoup de petites marques sur l'extérieur de la boîte Plano Guide 1460 .. et j'aime mieux que ce soit là plutôt que sur le rig...

Au fait, dans la pochette avant de ton sac, il semble y avoir de petits accessoires. Peux-tu nous les décrire ?

VE2PID Pierre

KX3 ... les dernières livraisons frisent les 1800 unités. Le délais de livraison pour les nouvelles commandes (au 19 septembre 2012) est de 30 jours ouvrables.

L'expédition des "paddles" modifiés débutera vers la fin de cette semaine. Un autre accessoire très attendu est le chargeur de piles internes NiMH dont les envois sont prévus à partir de la mi-octobre. Avec cet ajout, les piles pourront être laissées en permanence dans le rig. Elle seront rechargeables via l'entrée 12V actuelle.
..
Avec le KX3 #190 j'ai contacté la semaine dernière le Japon JA8JYV avec 5 W en CW sur 18,074 MHz, et le V inversé. C'est mon meilleur contact en terme de km/W pour 2012.. 9660 km soit 1932 km/W

D'autres OM québécois font aussi d'excellents contacts avec leur KX3.... il y en a un qui a  contacté VU2PAI (Inde)  sur 18,128 MHz en Phonie/BLU avec 10 W pour un rapport de 56 a 57, et ceci avec une simple verticale fabrication-maison faite a partir d'un petite canne a pêche. . . 12700 km...

Ne pas oublier que non seulement la démodulation du KX3 est faite en DSP, mais qu'aussi le signal produit en émission est construit en numérique (quadrature I/Q), ce qui donne une bien meilleure réception à l'autre bout comparativement à la modulation TX analogique.

VE2LH Sylvain

Pierre,
''Ne pas oublier que non seulement la démodulation du KX3 est faite en DSP, mais qu'aussi le signal produit en émission est construit en numérique (quadrature I/Q), ce qui donne une bien meilleure réception à l'autre bout comparativement à la modulation TX analogique.''

C'est une affirmation qui me surprend. Parles-tu d'un signal SSB établit de 2 façons différentes (analogique ou numérique) ou bien tu compares la SSB avec un mode numérique (ex PSK).

S'il s'agit de la SSB produite de deux façons différentes, j'aimerais que tu élabores et si possible nous fournir des références.
Si tu compares deux modes de modulations ...  là je te suis clairement.

Sylvain

VE2PID Pierre

S'il s'agit de la SSB produite de deux façons différentes, j'aimerais que tu élabores et si possible nous fournir des références.

Salut Sylvain,

Effectivement, je faisais allusion à la manière différente qu'utilise un SDR comme le KX3 pour effectuer la synthèse du signal modulé.

Nos radios fonctionnent toutes et depuis longtemps sur le principe de l'hétérodynage conçu par Reginald Fessenden (... en passant il est né ici en Estrie) au début des années 1900. Le principe mathématique sous-jacent est que l'on multiplie deux sinusoïdes, opération qui en théorie va produire deux nouvelles sinusoïdes.

Ce processus de multiplication est traditionnellement fait de manière imparfaite car il utilise des  composantes analogiques (mixer). Donc, tant bien que mal nos radios analogiques ont réussi à nous donner des 'presques' sinusoïdes, avec d'autres produits plus ou moins désirables.

Mais avec le KX3, le microprocesseur génère numériquement le résultat que produirait un 'mixer parfait' et ce qui est livré à l'antenne est un signal pratiquement pur. Dans l'analogique, une partie de l'énergie est perdue dans les harmoniques, alors qu'avec une synthèse numérique, l'énergie est très bien conservée. J'essaie d'être objectif, mais je constate qu'à antenne et puissance égale, j'obtiens régulièrement avec mon KX3 de meilleurs rapports qu'avec mes rigs analogiques (KX1/FT-817/Ten-Tec).

Voilà pour le TX. Et en réception dans le KX3, c'est encore plus sophistiqué, et le théorème de Pythagore intervient... Faut le faire.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, le chapitre sur les SDR du handbook de la 'Radio Society of Great Britain' est à lire. De même que le numéro de l'automne 2008 du QRP Quartely (pages 12 à 19) qui contient des graphiques éloquents sur l'effet d'élimination des fréquences-images ainsi que la démodulation par Pythagore (!). S'il y a de l'intérêt, je pourrais afficher ici certains graphiques et mes commentaires.

VA2JOT Jacques

Le tratement par IQ permet de produire a des coûts abordables, une qualité de signal que seul auparavant les instruments de qualité laboratoire pouvaient produire à très grands coûts. Cependant, avec les faibles débits numériques que nous utilisons dans la transmission de nos données en RA, je me demande si quelqu'un s'est donné la peine de faire des tests comparatifs dans les taux d'erreurs de démodulation entre les deux méthodes de synthèse.

,,,

VA2JOT Jacques

J'essaie d'être objectif, mais je constate qu'à antenne et puissance égale, j'obtiens régulièrement avec mon KX3 de meilleurs rapports qu'avec mes rigs analogiques (KX1/FT-817/Ten-Tec). Essaies encore plus fort  ;)

Tu te rends compte de ce que cela prend comme différence entre deux signaux pour que cela ait une influence marquée sur la qualité des rapports? Je te connais pour être rigoureusement onjectif mais là, j'en arrache!

S'il y a de l'intérêt, je pourrais afficher ici certains graphiques et mes commentaires.  Moi c'est l'article au complet que j'aimerais lire.

Take care!

VE2PID Pierre

Je te connais pour être rigoureusement onjectif mais là, j'en arrache!

Ce que je constate est ceci: Quand je répond à un CQ... CQ, le taux de réussite (je suis entendu) pour entamer un QSO est supérieur à ce qu'il était avec mes rigs QRP analogiques (puissance et antennes similaires).

Après environ 550 QSOs avec le KX3, je suis porté à dire que le signal qui est émis émis est plus propre et concentré qu'avec les autres rigs. Ce nest pas scientifique comme argument, mais c'est une impression qui se confirme avec le temps...  ;)

Pour l'article... je t'envoie un courriel.

VE2LH Sylvain

Pierre,
Je peux très bien imaginer qu'un démodulateur numérique soit plus performant. Le filtrage, l'élimination du bruit utilisant divers algorithme. Ça va. Pas de soucis (comme disent les cousins).

Là, où pour moi c'est plus nébuleux, c'est lorsqu'il s'agit de modulateur et par surcroit SSB... je ne vois pas quel avantage on peut en tirer.
Tu mentionnes qu'un signal construit numériquement 'donne une meilleur réception'. Pour cela, on doit s'attarder à l'analyse des signaux dans la bande passante de l'information du signal transmis. Ce qui est à l'extérieur de la bande passante n'a aucune influence sur une réception lointaine.

Alors, la SSB amateur n'étant pas une modulation cohérente, je ne vois pas comment un transmetteur numérique peut améliorer la performance car les transmetteurs analogiques produisent des signaux transmis ayant des rapport signal sur bruit suffisamment bon... et qu'une amélioration du S/N par le numérique aurait une influence très très marginale sur la performance du circuit. Mais il y a peut-être quelqe chose que je ne pige pas...
Sylvain
PS Je quitte pour le chalet. Je reviens lundi.
PS2 Tu peux m'envoyer l'article aussi svp.

VE2PID Pierre

Je ne vois pas comment un transmetteur numérique peut améliorer la performance...

Et moi non plus. Mais je cherche une explication à ce taux augmenté de réussite de QSOs et aux rapports de signal que je reçois. Ma ""théorie"" est qu'un signal généré numériquement maintient l'énergie au bon endroit et en laisse peu pour les produits parasites émis. Par conséquent, les "nouveaux signaux 5W en CW" contiendraient plus d'énergie concentrée dans et très près de la porteuse (moins d'énergie dans les bandes latérales (sidebands).... que ceux que produisaient mes rigs analogiques QRP.

L'article * en question s'attarde principalement à la démodulation. Autrement dit, ça concerne surtout la réception en SDR. Je présume que le processus de TX peut aussi utiliser des algorithmes??  Vos commentaires d'experts en appareils radio seront éclairants. Mais il me faudra d'abord numériser le tout (8 pages alors QRX)...

* Phasing Techniques in the Digital Age, Phil Harman -- VK6APH QRP Quaterly, Volume 49 Number 4 Fall 2008.
PS: Le KX3 est constitué, comme tous les SDR, d'une moitié analogique et d'une moitié numérique. En TX, la partie numérique synthétise le signal (BLU, CW ...). Ce signal numérique est ensuite transformé en analogique (DAC) pour être en dernier lieu pris en charge par le final analogique (puisqu'une antenne ne peut fonctionner qu'avec un signal analogique). L'expression "transmetteur numérique" utilisée par Sylvain peut donc porter à confusion...