Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

January VHF Sweepstakes

Démarré par VA2JOT Jacques, 18 Janvier 2012, 05:57:13

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

La polarisation horizontale en DX Vhf est un "must"

Salut Daniel,

Ça, c'est une affirmation que j'ai beaucoup de difficulté à admettre. Et en fouillant un peu sur le net, les opinions divergent. Surtout dans ou à proximité des milieux urbains où les réflexions diverses sur les immeubles environnants peuvent affecter la polarisation du signal partant.

Il y a deux cas, soit le direct (LOS) et les divers modes à réfraction.

Dans le cas du direct, comme la grande majorité des installations semblent en polarisation horizontale, ça va. Mais en tropo et surtout et iono, on arriverait alors à une situation où l'émission en polarisation horizontale est mieux reçue avec une verticale.. ??

L'idéal serait donc d'avoir une antenne Yagi que l'on pourrait faire tourner dans l'axe de la flèche ou même à double polarisation (Yagis croisées). Ce serait un bon test. Souvent, des idées plus ou moins vrais sont prises pour acquis et deviennent des vérités absolues. Il faudrait faire des mesures répétées avec des antennes pour lesquelles on peut changer la polarisation, et faire ces mesures dans différentes situations (montagnes, mileux urbains...) pour avoir l'heure juste.

Ce que tu affirmes est probablement vrai statistiquement à cause du type le plus commun d'installation, mais je n'en ferais pas un dogme scientifique genre "En V/U, le tropo préserve la polarisation"  ;)

Noter que le direct (ou LOS) signifie que deux stations pourraient se "voir" en utilisant un télescope. À cause de la courbure de la terre, ce LOS est impossible entre Montréal et Jonquières. Vous allez donc passer par le tropo (ou exceptionnellement par la réflexion iono qui transforme toute polarisation en polarisation circulaire).

VA2JOT Jacques

$%#&!

@Pierre: t'es trop vite pour moi!  ;)

P.S La polarisation horizontale en DX Vhf est un "must" , 15 db d'atténuation entre les deux polarités n'aide pas   L'atténuation théorique entre deux antennes de construction parfaite et de polarités opposées (horizontale vs. verticale) dans l'espace devrait être infinie. Ce sont les imperfections de leur réalisation et du médium qui font que cela varie entre 15 et au delà de 20dB. Toujours dans un médium parfait avec des antennes parfaites, à 45 degrés de décallage, les pertes ne seraient que de 3dB. En LOS, la théorie de l'isolation interpolarité tient la route. Dès que les antennes ne sont plus à vue et qu'on quelconque réfracteur intervient, rien ne va plus.

De nos jours, les hommes de science dans leurs écrits utilisent plutot le terme dépolarisation pour décrire le phénomène qui provoque la rotation des signaux. Cette rotation n'est jamais précisément de 90 degrés dès qu'on passe dans des couches ionisées ou qu'on subit une quelconque réfraction / diffraction par des phénomènes météorologiques. Rien n'est parfait sur terre ou à proximité et tout dépend de la cohérence ou l'incohérence de l'ionisateur.

Des études récentes tendent à démontrer que l'angle de rotation suite à une réfraction est imprévisible. Il peut varier de 0 à 180 degrés dans un sens ou dans l'autre. Cela varie selon la nature et le nombre d'influences "de ces rotateurs" trop nombreux et trop complexes pour les modéliser et en prévoir les effets. On sait par contre qu'en basses fréquences (30Mhz) la vitesse de rotation peut atteindre 360 degrés par minute tandis qu'à 1,2Ghz ca peut prendre quelques heures. Ceci explique une nouvelle tendance à avoir recours aux antennes "trans-polarisées" afin d'ammenuiser l'affaisement des signaux dû aux variations de leur polarité.

Pour revenir au concours DX de cette fin de semaine, les chances de ne pas avoir la polarité optimale entre deux station de polarité identique sont de 50% et entre deux stations de polarité différente sont de 50%.

Un de ces jours peut-être aurons nous le temps de discuter de l'origine de ce "must" au sujet de la polarité horizontale et de la possibilité qu'il soit né de conclusions erronées suite à des expériences pratiqués par la USAF à la fin des années 40 en Tropo-Scatter.

VE9MDB Matthieu

Bonjour Jacques,

Une question me titille ... est-ce qu'on peut prendre un système Stack de 2 antennes... et placée l'une de ces antennes dans une polarisation de 90 degrés de l'autre et faire fonctionner les 2 antennes en même temps ???  Est-ce que cela fonctionnerait?
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VE2PID Pierre

Salut Matt,

Je ne veux pas me 'substituer' à Jacques. Mais dans Ducros, on a un exemple de ce que tu proposes. On dit qu'il est impératif que les deux Yagis soient strictement identiques pour que les ondes émises soient parfaitement déphasées de 90 degrés et que leur amplitude soit égales... Ça permet de gérer tout type de polarisation et même les polarisations circulaires.

A Ducros, Les Antennes page 288 et suivantes,

VA2JOT Jacques

Pierre et moi lisons la même bible.....mais il tire plus vite que moi ;D

VA2JOT Jacques

Tiens tiens, peut être aurons nous plein d'action en fin de semaine avec ce qui s'est passé sur le soleil.  On January 21-22 quiet to major storm conditions are possible due to CME effects.

VE9MDB Matthieu

OK!  Je suis censé de recevoir une antenne stack ... ( 2 beam de 11 éléments ) pour 2M ... alors si cela fonctionnerait je pense que je les déphaserait de 90 degrés ;)

Pour le soleil, c'est à suivre... mauvaise nouvelle pour le 160 M j'imagine !
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VE2PID Pierre

alors si cela fonctionnerait je pense que je les déphaserait de 90 degrés

En plus de la ligne de déphasage de 90°, il faut aussi ajouter un relais pour passer de la polarisation circulaire gauche à la droite selon les circonstances.

Avec deux Yagis identiques installées dans des plans perpendiculaires et ce relais, on peut couvrir tous les modes de polarisation (linéaire horizontale, verticale ou oblique, circulaire/elliptique gauche ou droite) et ne jamais obtenir plus de 3 dB d'atténuation quelles que soient les circonstances.

Quand tu voudras tous les détails du montage en question, on pourra te fournir un exemple ici..

VE2JCW Jean

Je  devrais etre  présent  ....mais  comme  je  suis  épuisé  je  serai  a  l'HRZ   :o
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

VA2JOT Jacques

Mon meilleur QSO à date, VO1KTV à Terre-Neuve sur 6M.

Jean, ça passe juste au dessus de toi. Je ne serais pas surpris si tu copiais de quoi sur 6M.

VE2JCW Jean

as  tu  fais  ca  durant  le  concour  de ce  week  end  * ?

moi  les  meilleurs  ces  ceux  de  l' Europe   environ  une  dizaine   :)
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

VA2JOT Jacques

Exact, cet après midi à 15:20 sur 50,150. Très surprenant pour un mois de janvier.

VE2DRO Robin

Je suis a l'écoute depuis 17:00 heure local sur 144.200 SSB mais je reçois rien de mon cote.

Va vraiment falloir que je m'installe une antenne horizontale.

j'ai une Crushcraft A13B2 (http://www.cushcraftamateur.com/Product.php?productid=A13B2) que je prévois installer en horizontale quand ma tour va être installe.
73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551

VE2PID Pierre

de Jean VE2JCW moi  les  meilleurs  ces  ceux  de  l' Europe   environ  une  dizaine

10 contacts en V/U vers l'Europe? Parles-tu du January VHF Sweepstakes ou d'un autre contest (il y en a quelques-uns en HF actuellement) ??

VA2JOT Jacques

Je suis a l'écoute depuis 17:00 heure local sur 144.200 SSB mais je reçois rien de mon cote. Tout dépend avec quoi tu écoutes. Si tu as une antenne avec beaucoup de gain, il est possible que tu ne sois pas dans le bon azimut. Je n'ai fait que 2 QSO dans la région de Montréal dans les trois premières heures du contest alors ne soit pas surpris de ne pas avoir entendu de quoi. Tous mes autres QSO sur 2M furent avec les états du Maine, New-Hampshire, Vermont et N.-Y.

Une chose particulière cette année, je n'ai rien entendu de la région d'Ottawa ni sur 6M, 2M ou 66cm, alors qu'il y avait toujours une bonne demie douzaine de stations les autres années.

En passant, l'ouverture 6M avec Terre-Neuve a durée un bon deux heures avec des signaux au dessus de S-9.