Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

January VHF Sweepstakes

Démarré par VA2JOT Jacques, 18 Janvier 2012, 05:57:13

« précédent - suivant »

VA2JOT Jacques

C'est la meilleure opportunité pour vérifier votre installation et sa couverture de 50Mhz en montant entre 1900 UTC samedi et 0359 UTC lundi. La chasse aux grid squares sera ouverte.

Détails: http://www.arrl.org/january-vhf-sweepstakes

P.S.: Le FM est accepté mais vous n'avez pas droit d'utiliser de quelque façon que ce soit la fréquence d'appel simplex de 146.520 et les QSO via répéteur ne sont pas éligibles.

Au plaisir de se contacter en FDS. Je serai en BLU sur 6M, 2M et 432Mhz de FN45er.

VE9MDB Matthieu

J'ai une très bonne couverture mais malheureusement seulement en verticale pour l'instant ... :(
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VA2BQ Martin

Je vais tenterde monitorer 50.125 dans le shack en fin de semaine. J'ai une dipole à environ 15 pieds du sol temporairement dans l'axe qui couvre 50°/230° à partir du Bic. Donc toute la cote Est des USA.

Bons contacts!

Martin
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VE9MDB Matthieu

Oui mais Jacques, le problème c'Est que ceux qui utilisent le SSB ... ils sont presque tous en horizontal!

VA2JOT Jacques

Ouin pis après?

Le seul mode de propagation que je connaisse qui est censé exiger la polarité horizontale est le (vrai) tropo-scatter. Et ceci est basé sur des documents de la USAF datant de la fin des années 40 sur lesquels fur basée le design des systèmes qui ont servi à desservir les sites de Radar appartenant aux  DEW, Mid-Canada et Pine-Tree lines dans le Grand Nord à l'époque de la guerre froide.

Il est fort possible que cette théorie soit fausse mais les puissances requises pour ioniser un volume de la troposphère sont maintenant hors de portée à cause des limites imposées par Santé Canada. On ne saura peut-être jamais si la théorié était basée sur la science ou une erreur humaine.

En attendant, le gars à l'autre bout qui te copie, lui il s'en fout de ta polarisation.

73,

VE9MDB Matthieu

Le truc c'est justement ça ... le gars qui TE COPIE ....  mais pour copier un signal de polarisation inverse ou déphasé de 90 degrés, il faut environ 20 dB additionnel n'est-ce pas?

VE2PID Pierre

mais pour copier un signal de polarisation inverse ou déphasé de 90 degrés, il faut environ 20 dB additionnel n'est-ce pas?

En fait, lorsque l'on communique en ligne directe (Line Of Sight LOS), on observe une chute d'une vingtaine de dB si on passe de la même polarisation à l'inverse. J"ai pu constater ça avec Jacques JOT lors d'une sortie SOTA.

Par contre, à la distance entre le NB et le sud du Québec, le direct est impossible. Il reste donc probablement le tropo, Dans ce cas, le front d'ondes va subir des rotations et la polarisation ne sera fort probablement plus la même à l'arrivée, Une verticale peut donc suffire.

(à mon avis toujours)...

VA2JOT Jacques

(à mon avis toujours)... Je seconde la motion. Une fois réfléchit par l'ionosphère, rien ne va plus avec la polarisation d'origine. Les probabilités sont même en faveur d'un changement. C.a.d. ce qui part en horizontal a de fortes chances d'arriver en vertical et vice-versa.

VE2PID Pierre

Une fois réfléchit par l'ionosphère, rien ne va plus avec la polarisation d'origine. Les probabilités sont même en faveur d'un changement.

Un excellent article paru il y a un an dans QST, et qui lui-même s'appuyait sur un document datant de 1940 du US Bureau of Standards présente des conclusions encore plus surprenantes:

1- Quand une onde est réfléchie par l'ionosphère pour retourner vers le sol, elle se sépare en deux composantes qui sont chacune en polarisation elliptique, et chacune de sens contraire (sens horaire pour l'une, anti-horaire pour l'autre).

2- Dépendant de la position du point de réfraction par rapport aux pôles, ces deux signaux peuvent se propager dans deux directions différentes.

Les conclusions sont immédiates:

1- En réception via l'ionosphère, la polarisation de l'antenne réceptrice n'a aucune importance, puisque tout signal reçu tourne sur lui-même.

2- Dans certaines circonstances, un signal venant de l'Europe peut nous apparaitre venant directement du nord, ou même de direction totalement inattendues.
---
L'auteur de l'article, KL7AJ mentionne qu'en Alaska, région proche du pôle magnétique nord, ils font parfois l'expérience de tourner de 360° (un tour complet!) des Yagis à haut gain pour constater que des signaux venant de l'Europe du Nord ne subissent aucun effet d'atténuation. C'est particulièrement fréquent sur le 20 mètres. Dans ce cas, c'est que le signal est réfracté directement au-dessus de leur tête, d'une part, et que d'autre part, que les deux signaux de polarité différente se propagent à 90° l'un de l'autre.

L'effet de 'divergence' des deux signaux dépend de la position géomagnétique des deux stations et est minimal si les deux stations sont sur l'équateur magnétique.

Étonnant !

(Gimme an X, Gimme me an O, What's that Spell? - Radio, QST Décembre 2010, pages 33 à 37, Eric Nichols, KL7AJ).

PS: Avec les indices solaires actuels, je ne crois pas qu'un contact ionosphérique entre le NB et le sud du Québec soit possible en V/U. Ça ne se produit qu'aux sommets des cycles. Par conséquent, s'il y a contact, ce sera via la troposphère, et même là, les polarisations seront variables, À chaque instant, on ne peut prédire qu'est ce qu'elle sera, ni quelle antenne serait la meilleure.

VA2JOT Jacques

À chaque instant, on ne peut prédire qu'est ce qu'elle sera, ni quelle antenne serait la meilleure. Merci Pierre, comme ça, personne ne pourra invoquer qu'il n'a qu'une radio FM avec une antenne verticale comme prétexte pour ne pas tenter sa chance en fin de semaine.

Good!  ;)

VE9MDB Matthieu

J'imagine qu'il faudra fouiller dans 144 Mhz pour trouver des stations ? :)

VE2OK Jean

Je serai présent!

VE2OK - Jean

VE2DRO Robin

Moi aussi je serai present.

Ca me permettra de tester mes equipements et d'en apprendre encore plus.

Robin VE2DRO
73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551

VA2JOT Jacques

En BLU ca commence autour de 144.180 et ca monte jusqu'a 144.250 quand y'a trafic. La fréquence d'appel est 144.200. En FM, il est interdit d'utiliser la fréquence d'appel de 146.520 mais je n'ai rien lu qui interdisait spécifiquement l'usage de 146.460 ou .580.

Tous les modes sont permis en passant. Pour les autres détails suivez l'URL dans le premier post.

Bye,

VE2DSB Dan

Pour les curieux, Robin et moi avons rendez-vous samedi après midi 17:00 sur 144.200 Mhz en SSb. Seul le temps réel nous diras ce qui se passeras. Qui n'essaie pas ne sait pas.

Bonne chance Robin et bon contest.

P.S La polarisation horizontale en DX Vhf est un "must" , 15 db d'atténuation entre les deux polarités n'aide pas mais avec un peu de puissance ça peu changé la donne. 100w de la part de Robin et 400w de ma part peu rendre ce QSO possible. Dommage que le setup EME ne soit qu'a 12 pieds de terre, un XP20 de M2 Vert/hor aurais surement aider.

À suivre...!