Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Mélodie sur HF

Démarré par VA2BQ Martin, 09 Janvier 2009, 08:24:42

« précédent - suivant »

VA2BQ Martin

Bonjour à tous,

Un de mes amis ici à Rimouski, Patrick VE2PDS a, à plusieurs occasions, entendu une station qui diffuse un genre de mélodie sur les bande HF amateur.

Parfois le signal est extremement fort et parfois moins. Parfois il est sur le 20m, et parfois sur d'autres bandes. Ca nous fait penser un peu aux numbers stations mais le tout de façon musicale. J'ai déjà entendu des stations de ce genre en cherchant "Number Station" sur Youtube...à moins que ce soit un mode numérique que l'on ne connais pas...n'étant pas encore familier avec tous les modes que l'on peut retrouver.

Patrick à fait un enregistrement que j'ai mis disponible en téléchargement (grosseur 7.9 Mo). Ce que l'on trouve particulier c'est que c'est sur les bandes HF amateures.

Voici le fichier : http://www.radioamateur.ca/transfert/hfmusic.wav Cet enregistrement a été fait le 8 janvier vers 15h30 sur 3578 kHz.

Si quelqu'un pourrais nous éclairer, ca serait très apprécié.

Merci,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VE2PID Pierre

un mode numérique que l'on ne connais pas..

Salut Martin

Ça semble être un encodage en MFSK (Multiple Frequency-Shift keying), méthode dans laquelle on utilise des tonaliés pour transmettre l'information. Le RTTY n'utilise que 2 tonalités mais en MFSK on peut en avoir jusqu'à 64. Les OMs parlent souvent de piccolo pour faire référence à l'instrument de musique du même nom.

Les modes qui utilisent le MFSK sont:  MFSK8, MFSK16, Olivia MFSK, Coquelet, Piccolo, ALE (MIL-STD 188-141), DominoF, DominoEX, THROB, CIS-36 MFSK ou CROWD-36, XPA et XPA2

Pour réduire la bande passante, on utilise moins de tonalités; on peut aussi jouer sur la vitesse de transmission. Moins de tonalités implique cependant moins de vitesse possible au clavier. Plus de tonalités permet des échanges plus rapides, mais au détriment de la largeur de bande, donc de la portée.... Toujours une histoire de compromis finalement.

L'échantillon que tu mentionnes a de fortes analogies avec Olivia en format 500/16 (bande passante de 500 Hz avec 16 tonalités). La fréquence de rendez-vous pour Olivia sur 80 mètres est d'ailleurs 3 577,75 MHz. Olivia est un mode très efficace mais lent. Nous l'avons testé (avec Rémy AVV sur 40 mètres) et les résultats sont étonannts.

Si ce n'est pas du MFSK que l'on a dans ton échantillon, on me corrigera SVP... et pour Olivia (ou autres modes MFSK), si tu veux tenter l'expérience, fais-moi signe...

VA2JOT Jacques

Salut Pierre,
                 Le ALE est un protocole de communications indépendant des modes de transmission (le modem). ALE se trouve au Data Link Layer d'ISO et non-pas à la couche Network Interface ou Physical Interface. En autant que les deux station qui désirent établir une liaison automatique (Automatic Link Establishment) aient recours à la même modulation bien-entendu.

En dehors des applications militaires non-compatibles, c'est utilisé par des "intervenants" qui ne peuvent différencier entre une radio et un grille-pain. Très populaire au sein des ONG opérant hors de portée des moyens claissques de télécom mais qui sont trop mobiles pour les liaisons satellitaires ou dont les pays "hotes" exigent des frais de license exhorbitants pour les stations satellitaires comme le font un bon nombre de pays de l'Afrique de l'ouest ($ 50,000 par année au Bénin en 2002 pour empêcher le contournement du monopole des PTT).

Ca sert surtout pour la transmission et la réception de courts messages (UDP) et courier electronique (POP/SMTP).

P.S.: ce sont de gros uitisateurs d'antennes wideband terminated dipoles ;-)

Michel VE2XK

Bonjour messieurs,

D'après mon écoute, le mode en question qui est recherché est très probablement le JT65B (ou C) sauf erreur par K1JT sur la version de son logiciel  5.9.7 R 383 que j'utilise ici.
A noter que les modes JT65B et C sont tout deux un dérivé du mode A.

73's de Michel VE2XK FN07PJ

VE2PID Pierre

le mode en question qui est recherché est très probablement le JT65B

Oui Michel c'est possible. J'avais oublié le JT65 dans ma liste des modes MFSK. Le JT65 est un mode MFSK utilisant 65 tonalités.

Pour comparer, vous pouvez  toujours télécharger et écouter des fichiers .wav générés par les modes de WSJT (FSK441,  JT6M, et les deux variantes de JT65) ..
http://physics.princeton.edu/pulsar/K1JT/WSJT6_Samples.EXE

... Mais il peut aussi s'agir d'un des autres modes MFSK que j'ai cités. Il faudrait décoder le fichier mentionné par Martin pour voir lequel de ces modes donnerait de l'information cohérente.

Michel VE2XK

Pierre,

Mais il peut aussi s'agir d'un des autres modes MFSK que j'ai cités. Il faudrait décoder le fichier mentionné par Martin pour voir lequel de ces modes donnerait de l'information cohérente.

Si toutefois Martin avait été sur la bonne bande latérale ainsi que sur la bonne fréquence on en sortira peut-être quelque chose.
Aucun succès de mon côté pour l'instant..

73's de Michel VE2XK

VA2JOT Jacques

La diversification des modes numériques comporte certains inconvénients n'es-ce pas?

On est maintenant obligés de former des comités consultatifs d'experts pour trouver le bon algorithme de démodulation. En espérant que ce n'est pas un appel de détresse  ;D 

VE2PID Pierre

On est maintenant obligés de former des comités consultatifs d'experts pour trouver le bon algorithme de démodulation

Une alternative: Il faudrait un algorithme primaire qui connaît tous les modes, qui évoluerait avec l'introduction de nouveaux protocoles et qui identifierait lequel est utilisé dans un signal numérique entrant. Est-ce que ça existe (j'ai posté la question simultanément sur Usenet) ?

VA2JOT Jacques

Bonjour Martin,
                      La solution consisterait à transmettre un préambule d'a peine quelques bits identifiant le mode et sa variante à l'aide d'un schéma de modulation le plus robuste possible. C'est ce que font les systèmes commerciaux ayant recours à des modulations qui s'adaptent selon la qualité de la liaison.

Le préamble peut aussi servir à l'adaptation automatique d'égalisateurs et filtres mais aux basses-vitesses que nous modulons cela serait probablement inutile sauf peut-être pour combattre l'étalement temporel en modes moonbounce, météor scatter et aurore.

VE2PID Pierre

Salut Jacques,

un préambule d'a peine quelques bits identifiant le mode et sa variante

.. à la condition qu'un tel préambule existe. Or dans le cas du MFSK, tout ce que l'on a est une simple porteuse modulée sans plus, sans préambule.... La preuve: On peut 'rattraper' une conversation en cours n'importe quand dans le temps.

VA2JOT Jacques

Salut Pierre,
                 Pour moi M-FSK inclut un grand nombre de variations. Peut-être qu'en radio amateur (pour le moment) il n'en existe que quelques uns mais ça va certainement évoluer en se diversifiant. On commence déjà à entrevoir, avec l'expérience de Martin, ce qui risque éventuellement de se produire (confusion).

Le préambule est LA solution partout ailleurs. Si les dévelopeurs arrivent à s'entendre sur un standard de préambule ce qui est loin d'être acquis en radio amateur.

VE2PID Pierre

....s'entendre sur un standard de préambule

C'est une condition nécessaire pour développer des algorithmes d'autodétection des modes digitaux reçus. Dans le cas du MFSK utilisé en radioamateur, le début et la fin des transmission utilisent une procédure élémentaire, trop élémentaire pour être qualifiée de préambule exempt de confusion possible:

At the start of transmission an idle carrier representing the lowest tone will be transmitted for 8 symbol periods. At end of transmission all pending transmit characters will be sent, and the transmitter will be flushed with zeros, allowing an idle period of at least 4 symbol periods to be transmitted. *

J'attends des réponses concernant l'existence de méthode d'autodétection....

* Source: An Introduction to Multi-Frequency Shift Keying (MFSK) Copyright © M. Greenman 1997-2005.

ve2pds

D'après mes recherches, après avoir expérimenté sur Digital Mater 780, ça ressemble beaucoup à du MFSK-8...

Michel VE2XK

b]La diversification des modes numériques comporte certains inconvénients n'es-ce pas?[/b]

Effectivement, aucun doute là-dessus Jacques, pour la pure et simple raison c'est que 95% de tous ces nouveaux modes devraient aller à la poubelle en plus de gaspiller une bande passante de fou inutile pour transmettre du texte de clavier, ce que je trouve absolument ridicule personnellement .

Regardez !!!!!

Olivia a par exemple  5 modes
PSK BPSK en a  3
QPSK en a 3,
DominoEx en a 3
MT63  en a 3
Trob en a 6

et j'en passe 

Je ne vois d'ailleurs pas la performance là dedans a utilisé tous ces modes qui font plus de musique que d'avoir de rendement. Hi

Le RTTY au moins a son standard pourquoi pas les autres?

Il faut tout pour s'amuser, je veux bien, mai il faut aussi du bon sens, autrement vous vous retrouverez bientôt avec 50 modes numérique qui servirons à rien.

C'était mon grain de sel

73's  de Michel VE2XK

VE2PID Pierre

Je suis d'accord pour dire que beaucoup de nouveaux modes numériques sont en fait des 'curiosités ou des bébelles.

Mais certains ont quand même apporté des améliorations intéressantes au hobby: Pour les DXers, le PSK31 (pas le PSK63 ou le PSK125!) est presque aussi performant que le CW et est un excellent compromis pour ceux qui ne veulent pas apprendre le code morse; le JT65 (en EME ou terrestre) et Olivia quant à eux permettent de communiquer sur de grandes distances dans des conditions extrêmement difficiles.

Dans mon cas, comme je privilégie avant tout la couverture en distance, 99% de mes QSOs sont en CW et j'utilise en plus parfois le PSK31. L'utilité de ces deux modes est encore plus évidente en QRP/Portable. Pour les autres modes, je ne m'en sert jamais...

Concernant la bande passante requise, ce ne sont pas les modes numériques qui en 'gaspillent' le plus. La phonie en BLU (le SSB) est pire, le AM encore pire.

Mais le champion toute catégorie en terme de largeur et d'étalement (gaspillés) est le mode probablement le plus utilisé.. le FM !