Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Mélodie sur HF

Démarré par VA2BQ Martin, 09 Janvier 2009, 08:24:42

« précédent - suivant »

VA2JOT Jacques

Bonjour Pierre,
                       En forme ce matin?

Mais le champion toute catégorie en terme de largeur et d'étalement (gaspillés) est le mode probablement le plus utilisé.. le FM ! Je ne suis pas d'accord que c'est du spectre gaspillé, ca sert à quelque chose de très utile quand on en a besoin:

La largeur de ce spectre contribue à donner d'excellents rapports S/N même si le niveau du bruit ou d'un signal interférant est très proche de celui copié (effet de capture). C'est la largeur de spectre et la redondance de la modulation qui permet a ces phénomènes de jouer en notre faveur.

C'est donc un mode idéal et le moins dispendieux pour l'établissement de liasions inter-répéteurs d'excellente qualité. La qialité et la fidélité de l'audio est insurpassable par comparaison aux autres modes analogiques.

Le FM est insensible aux aberrations d'amplitude sauf si le signal s'affaise en bas du seuil de détection. A ce que je sache, nous n'avons pas de problèmes de congestion dans les bandes ou se trouvent les plus larges attributions spectrales du FM.

C'est un mode qui a sa place sur nos bandes tout comme le PSK31 ou le CW. Quand tu auras réussi des taux de 2,5 bits/Hz de spectre occupé en mobile avec autre chose que le FM ou le PM, on reprendra la discussion  ;)

ce ne sont pas les modes numériques qui en 'gaspillent' le plus Encore une fois, le terme gaspille ne tient pas la route. Le champion consommateur de spectre est sans doute le CDMA qui fait usage de l'étallement du spectre à des taux allant au delà d'un facteur de 10. C.a.d. pour un débit de 1,024 Mégabits/sec, il occupe un spectre d'un peu plus de 10 Mhz. Dans les cas d'étallement du spectre, plus le spectre est étallé, plus il est possible de faire de la division par code d'étalement ce qui permet d'avoir plusieurs usagers sur la même fréquence qui tranmettent en même temps sans se nuire. Ca permet même d'aller chercher un signal sous le niveau du bruit gaussien L'inconvénient est qu'en réalité, ca permet à un maximum de 6 usagers de partager un canal. En BLU, on pourait offrir le même nombre de canaux sur 24 Khz avec 0 QRM entre-eux.

Le GSM est à peine un peu mieux avec 273Kb/s pour 8 canaux.

Quelqu'un a envie de partir en guerre contre les opérateurs cellulaires?

Different strokes for different folks.

VE2PID Pierre

Salut Jacques,

J'ai mis le terme 'gaspillage, entre ().. et je suis d'accord qu'il faut nuancer. Le choix du terme n'est pas le meilleur, c'est sûr.

Mais lorsque l'on cherche 'couvrir' le maximum de distance avec le minimum de puissance (une manière comme une autre de faire de la radioamateur), ce qui importe est de minimiser la largeur du signal émis, afin de réduire l'étalement de la puissance. C'est l'analogie de la lame de couteau bien aiguisée.

C'est uniquement dans ce sens que je parlais de 'gaspillage' car l'étalement croissant (du CW... vers le FM) nuit et réduit l'efficacité recherchée.

Michel VE2XK

Mais le champion toute catégorie en terme de largeur et d'étalement (gaspillés) est le mode probablement le plus utilisé.. le FM

Vous êtes à la dérive du sujet les gars, nous parlons actuellement du HF et de ses modes numériques, la FM n'a rien à voir là dedans. Hi

Il y a aucun doute que le PSK31 est le mode numérique le plus performant en DX contenu de son rapport signal bruit en plus de sa bande passante extrêmement réduite, nous pourrions même le considérer comme un mode révolutionnaire. Quant aux autres hmmmmmmm je ne suis pas très convaincu ça , ou est-ce plutôt pour vendre des logiciels avec des modes inédits ?

Certains utilisent même les modes  JT sur HF hi, ridicule vous me direz, surtout qu'en ce genre de contact à réalisé peut s'étaler sur 15 à 30 minutes. C'est bien sur le prix à vouloir payer  de son temps si on veut passer avec des puissances très qrp, mais ça fonctionne, même à une vitesse d'escargot.

Sans avoir un setup d'élévation sur ma quad 6M ça m'a pris aussi que 2 heures pour réaliser un contact JT65A en EME avec IW5DHN le 6 Janvier 2009, bien que là encore ce ne sont plus les mêmes distances à parcourir, mais le mode reste performant.

La patience peut mener aux succès qu'en ça a du bon sens.

A chacun son fun de la manière qu'il entend c'est certain, même si du point de vue technique la personne s'en fout éperdument.

La qualité et non pas  la quantité fera toujours la différence.

73's de Michel VE2XK

VA2JOT Jacques

Elargir un sujet pasionnant comme la transmission de données permet de titiller le p'tit pois des intéressés si vous n'y voyez pas trop d'inconvénient. Pour les autres, veuillez me pardonner l'excès de déviation en espérant que cela ne vous déphasera pas trop le vecteur.  ;D

En modulant un synthétiseur FM avec du data de la bonne tension CC et avec la bonne déviation et le bon design de filtre, je pourrais créer une modulation qu'un récepteur HF BLU pourrait confondre et démoduler sans erreur comme si c'était du FSK provenant d'un TX en BLU.

On remonte d'une coche:
APCO-25, la norme pour les télécom de la Sécurité Publique a adopte en premier lieu le C4FM (commutation entre 4 tonalitées en FM, du M-FSK en réalité) comme standard de moduilation. A cause d'une histoire de propriété intellectuelle sur le C4FM, des chercheurs oeuvrant pour d'autres fabricants ont découvert qu'en implantant un mode adapté de QPSK (modulation d'ue porteuse en quadrature de phase) ils arrivaient à produire une modulation 100% compatible avec le démodulateur C4FM mais sans devoir payer des droits de license au détenteur du brevet.

Tout ça pour vous faire réaliser qu'en TX de données, la démarcation entre les modes est loin d'être aussi étanche que pour la voix (BLU vs. FM).

Le RTTY au moins a son standard pourquoi pas les autres? Si je me fie aux 50 ans que c'a pris pour t arriver on s'en sortira jamais avec le M-FSK.

J'ose avancer que la convergence est plutot grâce à l'absence de flexibilité du plug And Play des PC qui a imposé la vitesse et le code que les efforts de la radio amateur en tant que tel.

Faudrait pas trop se péter les bretelles pour un accomplissement dont la majeure partie est grâce à un accident de parcours  ;)

VA2BQ Martin

Bonjour,

J'ai vu justement Patrick poster un peu plus haut. Bref, nous allons tester avec les différents modes du type FSK et l'on vous tiens au courant.

Par rapport aux mode, je sais qu'en PSK31 on devrait toujours être en USB mais pour les autres, est-ce qu'il y a des standard adopté ou si c'est en fonction de la fréquence (10MHz > USB et  < 10MHz LSB ?).

Pour le RTTY, bien qu'il n'y ait qu'un seul standard, nous retrouvons différente vitesse de transmission et largeur de bande...parfois 170Hz mais j'en ait déjà décodé plus haut. Je trouve déplorable qu'il y en ait autant que ca.

73 et merci tous pour vos réponses.

Martin VE2BQA

merci,
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VE2PID Pierre

je sais qu'en PSK31 on devrait toujours être en USB mais pour les autres, est-ce qu'il y a des standard ...

Bonjour Martin,

Les modes numériques utilisant les cartes son du PC ou intégrées dans une interface comme la tienne utilisent toujours la bande latérale supérieure en BLU (SSB/USB).

Sauf pour le Clover, RTTY, PACKET, AMTOR et le  PACTOR qui sont la plupart du temps en bande latérale inférieure (SSB/LSB).

Bonne chance dans vos essais.