Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

SDR, c'est quoi?

Démarré par VE2PID Pierre, 16 Août 2015, 10:38:20

« précédent - suivant »

VA2JOT Jacques

Jaques sa ses une limitation de linterface entre le radio et le PC 196Khz x 16 bit x 8 slice  + toute le VAX  + audio in / ou = tres pret du 100Mb du LAN OK donc, c'est la limite du taux de transfert (throuput) entre l'Apache et le pc VIA le LAN qui impose cette fenêtre de presque 200 Khz.

Par conséquence, la largeur de bande écahntilonnée est beacoup plus grande. Elle ferait au delà de 50 Mhz.

Capiche!

VE2OLM

avec la prochiane generation de radio "DFT"  Direct Fournier Transform  se seras plut une limitation  il auras plut aucunne decimation  mait un FFT direct   ;D
par contre sa nesesite un interface entre le radio et le PC de pret de 8Gigabit  ,la solution retenue et le bus PCIexpress 4 Lane

donk panadapteur 0 - 55mhz ou plut
receiver slice illimiter
meilleur controle du bruit du a alcces au spectrum complet ..
programation baucoup plut simple pour les developper  et acces a une base de programeur puts large  (Cpp / openGL )

a+

VE2PID Pierre

DFT"  Direct Fournier Transform

Probablement que tu voulais parler des transformées directes de Fourier et non de celles de (Ron) Fournier  :D ..

Notre Joseph Fourier doit se retourner dans sa tombe s'il constate tout ce que l'on se prépare à faire avec ses théorèmes presque deux cent ans après sa mort (1830) .............

Mais il ne faut pas perdre de vue que ce sont des outils qui seront toujours approximatifs et qui servent à contrer les lois de la nature.
Et ces lois sont immuables. En particulier dans le contexte du Direct Sampling, la nature fait que parfois, des signaux de fréquences différentes mais avec de bons phasages seront hétérodynés naturellement. Autrement dit, la nature sert de "mixer"à notre insu ...

Des processus comme les DFTs peuvent donc atténuer le problème, mais ne changeront rien aux lois de Mme Nature, qui continuera à mixer éternellement.
---
SDR: Perso, pour un usage assez intensif en QRP/Portable et à la recherche de signaux faibles, je suis très satisfait du KX3/SDR à conversion directe et filtrages avant le "mixer". Sa plage dynamique de 104 dB (liste de Sherwood *) protège efficacement ces faibles signaux que je cherche à entendre sans qu'ils soient écrasés pas des voisins trop bruyants. C'est ce que veux avant tout (comme adepte du maximum de km par Watt).

Par contre, pour une station de base dans des contextes plus "relax" et moins exigeants, l'option Direct Sampling avec affichage étendu serait ma préférence .. même si le prix à payer est la réduction de la plage dynamique.

En passant aussi, je note dans ce fil qu'il y a presque consensus pour dire que tous les SDRs actuels sont en fait incomplètement SDR ... et que ce sont finalement tous des hybrides, n'est-il pas ?
P.S.: * Le KX3 est toujours en 4e position (précédé par le Flex-6700, le K3 et le Hilberling PT-8000A) selon le critère de la plage dynamique pour une injection de signal à 2 kHz du signal désiré. C'est ce critère qui est privilégié par Bob Sherwood. Et l'écart entre ces 4 têtes-de-liste n'est que de 4 dB ... ...

VE2OLM

En passant aussi, je note dans ce fil qu'il y a presque consensus pour dire que tous les SDRs actuels sont en fait incomplètement SDR ... et que ce sont finalement tous des hybrides, n'est-il pas ?

le seul hybrique que je conait ses le KX3  ,un direct sempling et par definition un SDR pur   antenne ->  filtre anti-aliasing -> ADC buffer  ->  ADC  imposible detre plut minimaliste

mait mon offre tien toujour  pour tester un KX3  et meme pk pas en du meme coup  un ANAN  ;)

VE2PID Pierre

... Autre point: Même si l'utilisation d'un FPGA peut nous faire croire qu'aucun mixer n'est impliqué dans le processus Direct Sampling, ce n'est pas le cas.

En réalité, il y a toujours 2 mixers (peut-être en logiciel) mais intégrés comme dans ce FPGA qui produisent les signaux I/Q en quadrature (sinus et cosinus).

(Réf: http://www.pentek.com/tutorials/17_3/DDCs.cfm )

...

VE2OLM

Hi  ok et ???

mixer rellle  avec plin de defaux et non lineariter  quit in fluence le resultat..
Mixer software parfaitement lineaire vu deriver dune formule mathematique fixe ...

une exemple ceux que down-east microwave utilise   www.minicircuits.com/pdfs/SYM-18H.pdf  et le datasheet explore juste une partie des parametre ...

VE2PID Pierre

Mixer software parfaitement lineaire vu deriver dune formule mathematique fixe ...

Oui, en réalité, "mixer" ou hétérodyner signifie simplement multiplier 2 sinusoïdes. Si on le fait entièrement avec des composantes physiques, c'est imparfait et non linéaire. Par contre, avec l'avènement des codes informatiques, il suffit d'encoder cette identité trigonométrique, et on s'approche de la ""perfection"":

Le tour est joué. On voit bien que le côté droit de l'équation donne le résultat attendu, soit deux nouvelles (co)sinusoïdes dont la fréquence respective est la somme ou la différence des deux fréquences initiales. On a donc "down-converté (hi)" (via la différence θ - φ ).

VE2UGO Hugo

Citation de: VE2PID Pierre le 05 Septembre 2015, 11:45:04

---
SDR: Perso, pour un usage assez intensif en QRP/Portable et à la recherche de signaux faibles, je suis très satisfait du KX3/SDR à conversion directe et filtrages avant le "mixer". Sa plage dynamique de 104 dB (liste de Sherwood *) protège efficacement ces faibles signaux que je cherche à entendre sans qu'ils soient écrasés pas des voisins trop bruyants. C'est ce que veux avant tout (comme adepte du maximum de km par Watt).

Par contre, pour une station de base dans des contextes plus "relax" et moins exigeants, l'option Direct Sampling avec affichage étendu serait ma préférence .. même si le prix à payer est la réduction de la plage dynamique.

P.S.: * Le KX3 est toujours en 4e position (précédé par le Flex-6700, le K3 et le Hilberling PT-8000A) selon le critère de la plage dynamique pour une injection de signal à 2 kHz du signal désiré. C'est ce critère qui est privilégié par Bob Sherwood. Et l'écart entre ces 4 têtes-de-liste n'est que de 4 dB ... ...

Le KX3 voit quand même 192khz comme un Anan. Il n'a pas de multiple recepteur comme ce dernier par contre. L'avantage de la plage étendu est surtout l'apanage du Flex qui lui permet de voir la bande en entier d'un coup d'oeil. Par contre il a moins de récepteur simultanément. .. à 192khz cela permet quand même de voir une bonne partie de la bande ou de monitorer la section du mode que l'on veut opérer.

Pour une radio avec un si petit boîtier, une très faible consommation, portable avec les performances qui ont été analysée et constatée, il est quand même 4e dans la liste de Sherwood et dans la liste des 10 meilleures récepteur jamais fabriqué pour le service amateur à présent quand nous consultons l'ensemble des listes. À 900$ c'est quand même pas mauvais. ..

Le KX3 est egalement plug and play et ne nécessite aucun ordinateur. .. Il fonctionne en toute circonstance avec batteries internes ou alimenté en 12v à l'extérieur avec moins de 200ma de consommation en réception. .. En portable, situation d'urgence ou alimenté par batterie/solaire c'est un avantage indéniable. Ca fait une différence entre opérer et rester muet!

En station base,  les multirecepteur sont vraiment un must have! Contrairement aux opinions interceptées de certains amateurs à ce sujet, cette fonction ne sert pas nécessairement à écouter par exemple 7 bandes en même temps... se qui serait un vrai cafarnaum. Elle permet de monitorer graphiquement l'activité sur chacune des bandes et de constater les ouvertures quand elles se produisent...
Très pratique sur la bande du 6m,  entre autre, pour ne pas manquer les courtes periodes d'ouverture...
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO

VE2OLM

yo ..

Le KX3 voit quand même 192khz comme un Anan.   

selont le schematic le ADC et un PCM1803  ->  • Sampling Rate: 16 kHz to 96 kHz  a cause du aliasing ont peux pas utiliser > 50% de la vitesse de sempling donk  48Khz quit voit max

pour le Anan le ADC roule a 122Mhz donk le 196Khz envoyer au PC et pas suject au aliasing .. et chaque recepteur peux voir sa portion de 196KHZ  nimporte ou dans le 0 -55Mhz ..

mait je lait toujour dit pour etre portable en sota ou QRP  le KX3 et pas pret detre detroner  :)  , sauf peux etre par le ft-817   LLooLL   (Joke)

VE2UGO Hugo

Sur le PX3 et une bonne carte vidéo le kx3 voit bien 192khz...

"With its very wide dynamic range and frequency span of up to 200 kHz, the PX3 offers better performance than most PC sound cards. It's also one of the most sensitive panadapters available, detecting signals down to the noise floor of the KX3. A PC or Mac can still be connected to the KX3 (via the PX3) for use with logging and control programs."

http://www.elecraft.com/PX3/px3.htm
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO

VA2JOT Jacques

mait mon offre tien toujour  pour tester un KX3  et meme pk pas en du meme coup  un ANAN  ;) J'ai pas d'objections à te prêter mon ANAN100D mais ça va être pour toi une perte de précieux temps, Pierre ne reconnait que les résultats publiés par l'ARRL et Sherwood Eng.  ;D

P.S.: L'ANAN100D n'a pas recours au PC pour le traitement du spectre affiché à l'écran du PC. Ce traitement provient du FPGA du ANAN ce qui dépasse de plusieures ordres de grandeur la capacité en traitement des signaux d'un carte de son de PC.

P.S. Moi non plus je ne vois pas l'utilité de 8 récepteurs mais c'est pas une raison pour ne pas acheter la radio. Par contre, les fonctions telles que la capacité de soutenir la prédistorsion (alias Pure Signal) et la réception en diversité (le beamforming) sont fort intéressants comme outils à explorer  ;)

VE2OLM

-Hi  Hugo  faix etre precit  tu parle du KX3 ou du PX3

le KX3 a un ADC quit peux voir max 48Khz ..

le PX3 utilise sont propre ADC quit luit peux voir plut large ...    ( yont pas de schematic  mait un block diagram   figure 22 du manuell)

Qoute  "Pierre ne reconnait que les résultats publiés par l'ARRL et Sherwood Eng"    bas ok si il fait pas confiace a mon ami rohde-schwarz  je peux rien faire  ;D

je regarde sa depuit plusieur heure  et le ADC dans le apache labs et vraiment dure a battre coter performance  ,meme des chip a 1,300$ ont moit de game dynamique 

VE2UGO Hugo

Avec une carte video de 192khz tu peux voir également 192khz en I/Q via le kx3.... La seule chose c'est que vers  la fin de la plage, la sensibilité est beaucoup moindre vs le px3 qui a une compensation(correction) logiciel qui lui permet de corriger cette situation....

Il en reste pareil que le KX3 équipé convenablement permet une lecture de 192khz! Il ne faut pas lui enlever la capacité qu'il a de le faire.

Sinon,  aussi bien dire qu'un Flex et Anan ne fait rien du tout puisque sans ordinateur il ne s'agit que d'une boite de métal. .. ils doivent être équipé convenablement sinon ils ne fonctionnent pas du tout!!! À part peut être comme chaufferette ; )
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO

VE2OLM

Hi   la sortie I/Q et analog avent le ADC   donk le  ADC du KX3 voir 48Khz  mait si tu te tape avent le adc avec un carte de sont las tu vas voir plut large vu lautre adc voit plut large ;-)
remarque quit voit  4 ou 100khz sa chage rien le radio a pas de panadapteur et pas de 2e receiver  fact ten que il passe 3khz pour laudio sa fait la job ..... et economise les batterie

en pssent si ont fait du VHF des receiver slice sa pard vite  ;-)

6M   1 X JT65 (ouverture de bande)  1 x balise   1 x FSK444 (meteo scratter)
2M   1 x ARPS pour le singel hop de > 100km     1 x 144.200 en audio
et 1 slice active en HF  pour ecouter le rag-chew

ont et rendue a 6 receiver  ;D  meme si ont en ecoute jsute 1 en HF et les autre sont muter ou avec un squelche ..

VE2UGO Hugo

Faut exploiter le kx3 de la bonne façon. .. c'est sur que si tu te connectes directement à ta sortie audio et que tu ouvres au maximum ton filtre.... tu vas traiter seulement se que ton filtre laisse passer... 3 à 4khz maximum environ...

Donc le KX3 laisse bien passer en traitement I/Q 192khz en traitement avec carte de son adaptée ou via le PX3.

Ca change de quoi qu'il permette de voir 192khz puisqu'en ajoutant un ordinateur avec carte de son ou un PX3 tu peux voir une bonne partie de la bande, exactement comme un Anan et controler ton radio et l'ensemble des fonctions comme celui ci avec un ordinateur.
A la maison mon KX3 est contrôlé ainsi et je vois le waterfall de la même façon. Trop d'amateurs l'utilisent que dans le bois ou la montagne et ne connaissent pas l'ensemble des possibilités de ce ptit radio...

Merci! ;)
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO