Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

SDR, c'est quoi?

Démarré par VE2PID Pierre, 16 Août 2015, 10:38:20

« précédent - suivant »

VA2JOT Jacques

Bon, pour remettre Jacques On Track et pour ceux qui s'intéressent à la genèse du projet OpenHPSDR, le renvoi qui suit vous amène à la chronologie (timeline) de son développement incluant la liste des projets modulaires et quel radioamateur était premier responsable du design de quel module.

C'est très révélateur de ce que la collaboration d'une communauté mondiale de radioamateurs puisse accomplir bénévolement sans attentes de rétribution pécunière.

http://openhpsdr.org/history.php

Bonne lecture ;-)

VE2OLM

ETK persone peux douter de linterte du IC-7300

https://groups.yahoo.com/neo/groups/ic-7300/info

About Group
299 members, 94 messages added in the last 7 days

The IC-7300 is the first direct-sampling SDR transceiver from a Japanese amateur radio manufacturer.
version du statement politically corect ;-)

VA2JOT Jacques

The IC-7300 is the first direct-sampling SDR transceiver from a Japanese amateur radio manufacturer. About five years late ;-)

VE2OLM

;D

VE2PID Pierre

... Au sujet du "cas particulier du SDR IC-7300 à venir", bien sûr, il a généré pas mal de QRM sur d'autres forums. Entre autre sur la pertinence du Touch Screen sur un si petit écran. Ou plus sérieusement, des spéculations sur la position éventuelle de ce rig dans le classement de Sherwood.

Recopié d'un forum (devinez lequel ...  :) )

The question will be what quality ADC Icom uses in the front end of the 7300 and how clean (phase noise) they can make the synthesizer (clock).

If they have enough ADC bits to provide dynamic range, their claimed synthesizer phase noise comparison should put the 7300 at about the same level as the Ten-Tec Eagle in the Sherwood "chart" (e.g., 92-95 dB IMDDR3, -134 dBc @ 10 KHz phase noise, 125-130 dB 100 KHz blocking
[ADC limited]).

If Icom "cheaps out" and uses an ADC with limited resolution (number of bits) like some of its commercial products, the 7300 is likely to fall way down the list - into the neighborhood of the IC-7000 or FT-2000.

73,  ... Joe, W4TV

VE2OLM

Hi  un des aspect a pas negliger ses le monbre de bit "efectif"

si tu met un ADC 12 bit mait que le bruit sur le pcb causer par la partie digital "bouffe"  4 bit il te reste juste 8 bit pour travailler

je serait tres surprit que icom utilise pas le meme chip que sur le ANAN  pour 1 million de raison (prix ,performance ,recuperation de code )
et si leur PCB et bieenfait coter mitigation du bruit il peux etre pas si pire   ,

mait encore las pour 1500$  il veule tu un rig quit marhce mieux que un IC-7800 ;-)
remarque sa ses deja vue que un manufacturier injecte du bruit juste pour demonter une diference entre les model
en autre ma camera thermique FLIR le model de performance a 8000$ a le meme hardware/software que la version a 1000$ ses juste un bit dans un EEPROM quit fait la diference  ;)

VE2PID Pierre

.... Je ne suis pas un adepte du copier/coller intégral. Mais cette observation de Wayne Burdick me semble intéressante. Le Direct Sampling permet un affichage étendu de signaux, mais le prix à payer est une détérioration de la plage dynamique. Donc question de choix ...

Thu, 03 Sep 2015 15:48:39 -0700

Just to clarify: Both the KX3 and K3/K3S are SDRs. A major difference between these rigs and something like the IC-7300 or Flex 6xxx series is that our A-to-D converters (ADCs) are protected from wideband interference by a narrowband I.F. The K3/K3S uses crystal filters, while the KX3 uses precision, narrowband low-pass filters.

In direct-sampling SDRs, the ADC is right at the front end of the radio, protected only by wideband LC filters. The result is typically 15-20 dB lower blocking dynamic range. More subtle is the effect of multiple signals, which can combine in phase to hit the limit of the ADC, resulting in unwanted images.

It's a tradeoff; a direct-sampling SDR can allow you to look at multiple MHz of bandwidth on its spectrum display, if that's of interest.

Wayne N6KR

Donc à suivre avec intérêt sur Sherwood à un moment donné .....
Et au sujet des coûts actuels des ADCs, le FPGA Altera Cyclone IV utilisé dans le ANAN-100D se détaille dans les 34,00$ US chez Digi-Key. Pour les LTC2208, c'est de l'ordre du 92,00$ Est-ce que je me trompe? Ces puces sont au cœur du Direct Sampling il me semble ...

VE2OLM

Hi

oui le ADC ses ~50$  en volume  et le FPGA ses entre 30 et 60$ tout depend de la grosseur .... ,
yas uassit une grose diference de prix entre le prix aficher et le prix si tu call le sale rep avec une commade de volume  ,jait des piece icit que je payer au 1/4 du prit lister sur le web en QTH de 2000
donk icom quit font une batch de + 10,000 sa a une grosse diference sur le prix

pour listoire du filtre avent le ADC  "bullshit"  le flex 6700 et le bien au top de la liste de sherwood   
avec un FFT et aser facile de filter le bruit si nesesaire mon flex 6500 voit 14mhz de large et jait aucune frequence image nulpard  :)

"l'efect pur noisetier " le gas esait de justifier sont desing mait ses le gas de la compagnie donk aucun recul ...

VE2PID Pierre

pour listoire du filtre avent le ADC  "bullshit"  le flex 6700 et le bien au top de la liste de sherwood 

Oui ... Au top si on opte pour le narrow spaced (2 kHz), ce que préfère Sherwood comme critère de classement ... 

Mais Burdick parlait plutôt d'une étendue de 100 kHz, et Sherwood a la prudence de dire que c'est limité par les capacité du ADC comme on peut lire dans la colonne 5. Et là, on n'a pas de chiffre pour le Flex 6700 ...... A/D Limit qu'il dit ...
J'ai confiance dans l'objectivité de Wayne ...  ;)
Et dans la qualité de l'équipement de Bob Sherwood ...
---
Soit dit en passant, ce fameux tableau de Sherwood classe selon un seul critère (le narrow) mais s'il en avait choisi un autre, alors tout le classement changerait.
"Vanter" la version actuelle du tableau  de Sherwood revient à admettre que l'on croit que le narrow 2 kHz est le critère absolu de performance. Peut-être que tout le monde n'est pas nécessairement de cet avis.

VE2OLM

faux savoir comemt un SDR marche  ;D 

que le signal soit a 2khz ou 100khz on 15mhz sa change strictement rien dans un direct sempling les ADC voit 0-77Mhz 
et le FFT fait le reste a la mesure de sont dynamic range  spect du radio = spect du ADC ...

dans un radio analog las tu a plin de non lineariter et de produit du mixer etc etc quit interagisse  et se pehnomemem afecte les radio hydbide comme le KX3

VE2PID Pierre

dans un direct sempling les ADC voit 0-77Mhz 

C'est là qu'est le problème mentionné. Le Direct Sampling voit très large au départ. Donc une foule de signaux qui vont affecter négativement le signal que l'on désire. D'où la détérioration de la plage.

Alors qu'avec une I.F. précédée de filtres RF étroits, ces signaux sont éliminés avant que ne s'amorce la détection proprement dite.

Je ne vois pas comment des transformées de Fourier (FFT) peuvent gérer en même temps et de manière très réactive ce genre de contraintes, ni celles d'ailleurs de tous ces signaux parasites générés par battements entre eux (which can combine in phase to hit the limit of the ADC, resulting in unwanted images (N6KR).)

Faudrait alors m'expliquer le passage de Marc: le FFT fait le reste ... De même que la gestion des fréquences-images d'une fréquence donnée.
À mon avis, ces dernières sont plutôt éliminées par quadrature, même dans les classiques superhétérodynes

Mon opinion reste donc la même et je partage avec Burdick son opinion très logique: Plus de largeur de bande entendue = réduction de la plage dynamique.
Peut-être répond-t-il par anticipation à ceux qui demandent déjà un K4 en Direct Sampling sur un forum dédié ? ....  ;)

On doit donc faire un choix selon ses préférences si on cherche la meilleure solution.
___
Rappel: La plage dynamique est la résistance d'un signal faible à l'assaut d'un signal fort, par exemple à 100 kHz de distance. Si le signal fort doit être d'au moins 100 dB supérieur au signal faible avant "l'affectation", alors le Blocking 100 kHz est de 100 dB.

VA2JOT Jacques

dans un direct sempling les ADC voit 0-77Mhz Le mien doit avoir des oeillères, je ne vois ni ne peux syntoniser qu'à l'intérieur d'une (deux au fait) fourchettes agiles de 192 Khz de large.

C'est là qu'est le problème mentionné. Le Direct Sampling voit très large au départ. Donc une foule de signaux qui vont affecter négativement le signal que l'on désire. En ce qui concerne le risque de saturation de convertisseurs A/D, c'est normal que plus on "voit large" plus augmentent les probabilités de rencontrer deux signaux qui sont aux extrèmes ou au delà de la plage dynamique d'échantilonnage.

Ici, quand cela se produit, on entend de "tics" (du C.C.) dans l'audio et on voit l'écart entre la station faible syntonisée et la station qui cause le plafonnement sur l'affichage spectral. Ca saute aux yeux. Dans ce telles situation, j'ai recours à l'AGC "numérque" (celui qui semble influencer l'audio plus que le bruit de fond contrairement aux AGC de radios conventionnels) pour règler ce problème. Y'a aussi le gain directionnel et le F/B d'un beam de qualité ou encore le Beam Shaping (gain ou atténuation par phasage de signaux en diversité) qui peuvent être utilisés à bon escient pour aider à approfondir encore davantage, la sélectivité d'une station.

Sujet intéressant ;)

VE2OLM

HI 
Jaques sa ses une limitation de linterface entre le radio et le PC 196Khz x 16 bit x 8 slice  + toute le VAX  + audio in / ou = tres pret du 100Mb du LAN     et le gigabit marche pas sur les hermes et autre variante
par contre sa enpeche pas que le ADC voit le 0-77Mhz apres il le sort via un FFT ce que le PC demande

sur un flex vu tout et dnas la meme boite  la limitation diterface et pas un gros problem de ou  pk un flex voit 14MHZ de large  mait sa ses ce quit afice dans lecrant  le ADC luit voit tout

Pierre   

yas pas de mixer ou autre composante avent le ADC ou le signal peux se mixer  ,ses simple non ?  pas plut de chanche que sa se mix la que dnas lair ou dans lantenne !
et las ton Wayne insinue que les instrument de TEST moderme quit sont direct semplin pour la plut pard depuit longtemp  sont tout plagier par des image phamtome et diverse residut dintermodulation   :o     , les osciliscope sont un bon exemple a pard le aliasing vu labsence de filtre large   et les spectrum analyser recent aussit ...

si tu marive avec un test sa vas me fair plasir de le tester sur le mon radio ,car je serait surprit que tes source ait deja des mesure quit demontre le point a monter ...
jait deja icit tout les instrument de test caliber  a ma disposition ...

aussit en finale  sur un ADC numerique memem si il clip sa genere pas vraiment de distorsion  la valeur clip simplement ses pas comeme dans un circuit analog
en plut ont peux memem extrapoler en soft la forme donde cliper et la recostruire ,ont fesait sa avec GE ya 10 ans ..., et aussit le ADC a un attenuateur programable a lenter
donk ses tres peux probable quit clip  sauf si une autre station transmet jsute a coter ex dans un feild DAY  et encore la  flex ont demonter la capaciter doperer en SO2R  ;) avec 1 radio   

VE2OLM

Hi  jait prit de lavence ....

Signal de  10mhz @ -10dBm  combiner avec  un signal @ 10.1mhz de ~20db plut faible  ,  whoow tu te dit  wane a raison yas des harmonique !!!!
bon en pasent -10dbm dans un  RX de radio ses enorme !!!  ses 0.1mw

meme signal et setup  view wide band ....  ( a noter la machine a resonace mangetique a coter de chez noue a 13,56Mhz leack meme avec du tres bon coax ...) 

meme setup sur un spectrum analyseur caliber et certifier histoire de valider que les harmonique vienne du radio et mon pas du combineur de signal  , rigeur rigeur rigeur

oupsss meme signal  meme le double peack a +200khz et present  ,donk ses pas le radio ...   ses le signal combineur quit opere comme un mixer  en fait ses sont role de mixer les 2  generateur RF ensemble  ;)

juste pour le fun   signal a 0dbm    oui oui  1mw !  et a peine 2khz a coter mon noise floor et a -120dbm

bon jaten avec  impatience un KX3 pour comparer ....

VE2OLM

ten a avoir le kit sortie  jait fait dautre test ...

le fameux  100kHz Blocking  (dB) A/D Limit    ses simplememnt  que la mesure et < basse ou egale au noise floor du radio  ( ADC)

a 2Khz  se que ont lit se le phase noise floor du generateur RF ....  donk use less ...