Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

SDR, c'est quoi?

Démarré par VE2PID Pierre, 16 Août 2015, 10:38:20

« précédent - suivant »

VE2OLM

pour la derniere foit ;-)

RF Direct Sampling System — A First in Amateur Radio*       1 phase il parle de  RF direct sempling rien dautre  et avec un GROS *

* Researched by Icom, among major amateur radio manufactures.     Icom considere juste que flex et apache labs sont pas des Major manufacturer   ;)  ses leur choit ....

je voit pas ce que sa a pas d'objectif  ou pas-costructif  ses icon eux meme quit lecrive noir sur blanc

http://www.icomuk.co.uk/getFile.asp?categoryID=3508&cCID=18526&fFID=244    le document original preuve que je lait pas photoshoper ;-)

VE2PID Pierre

... Effectivement Marc. Je comprends ton point de vue. Prétendre que Icom serait le premier manufacturier à inclure le Direct Sampling dans une radio RA, c'est mensonger.

J'ai quand même fouillé un peu sur d'autres forums, mais je n'ai pas lu de réaction/contestation à part dans un forum que tu mentionnais plus haut.

Curieux quand même que ce ne soit pas (encore) contesté 'at large' dans la communauté RA ... On verra bien la suite.

Par contre, intégrer et l'affichage, et les logiciels et le Direct Sampling dans une même boîte, c'est une innovation 2015 (par deux fabricants) ... ?

VA2JOT Jacques

Désolé, mais je ne comprends pas ce commentaire et la réaction qui le suit. Pour moi, Icom propose un modèle numérique qui intègre l'affichage, les logiciels et le direct sampling, le tout dans un boîtier unique. Pour moi l'intégration dans un seul boitier n'est possible qu'avec de sérieux compromis au niveau du MMI/GUI.

Si certains modèles de SDR nous ont ouvert la porte a des performances dynamiques en réception et en transmission jamais auparavant atteintes avec des radios conventionnels à des prix de radios d'amateurs, l'intégration dans un seul boitier n'offre rien de plus dans ce domaine. Le seul avantage est que la radio va occuper moins d'espace sur le bureau et probablement consommer moins. Au prix qu'on paie du mcarré pour un bureau et le Kw à la prise de secteur, comment en $$ se traduit L'avantage de cette intégration?

Le désavantage est qu'on va devoir fouiller un peu plus pour trouver certains paramètres, que l'affichage va être beaucoup moins détailé en largeur de spectre (lisible facilement) et qu'on va devoir payer sensiblement plus cher pour avoir moins que ce qu'un PC avec un GUI/MMI Open source peut offrir.

Va de même pour un tranceiver OpenSDR. Cela aussi entre le ligne de compte au bout de la ligne quand on compare prix/performance.

Pour ces raisons, je ne vois donc pas ou est la "supériorité technologique" du produit de Icom mais plutot une série de choix qui ne conviendront pas nécessairement à tous et qui ne feront jamais que ce produit ait été un "évènement clé" (milestone) dans l'histoire de l'évolution de la radio. J'ai plutot l'impression que le 7300 va vite devenir un "also-ran".

P.S.2: Sun, me semble que ca fait un bout qu'on annonce sa disponnibilité à une date future qu'on repousse d'un trimestre à l'autre depuis un bon bout de temps.

...

VE2OLM

HI

sur les mail list de SDR les gas en ont rit un peux ;-)   (HpSDR  ,KC9XG-SDR)

SunSDR  ont un prototype de leur radio quit promeme dans les hamfest depuit 2 ans mait efectivement il et pas encore en production
le Icom risque detre en production avent eu ;-)   mait bon encore las ont calcul le prototype fonctionelle on la production  ?

il reste aussit le ELAD  http://ecom.eladit.com/FDM-DUO-1/en   luit et deja en production  et tout inclut

baux radio  il gagne a etre conune

Jaques  pour le IC-7300 il remplit un besoint des pour les persone quit prefere un radio a bouton  a un ordinateur  , comme le flelx avec leur mastero quit semnle tres populaire  (sa me surprent dailleur) 
pour moit le ic-7300 faut un bon radio spare  ou pour urgenre ou ont a pas un ordit a porter de la main  ..   

par contre je doute quit ait baucoup de nouvelle feature ajouter par la suite , il vont probablememt faire un nouvaux model a la place  question de faire du protit quelque pard

VA2JOT Jacques

En passant, qui possède présentement un IC-7300? On me dit qu'il n'est pas encore disponible en Amérique et on ne peut même pas annoncer un prix "ballpark".

On vient de brûler beaucoup d'énergie à saliver par anticipation de l'odeur du steak sur le grill mais les tablettes sont vides; y'a pas un seul steak de disponible. J'espère que Pierre ne m'en voudra pas trop au sujet de mon commentaire concernant le "Marketing hype". Je crois qu'il y avait seulement ça qui était "à point" (Well done).

...

VE2OLM

jait bin lintetion davoir le premier  ;D

VA2JOT Jacques

jait bin lintetion davoir le premier  ;D Ca revient cher inclure un billet d'avion aller-retour Japon ;-) A moins d'avoir un chum là bas qui peut t'en acheter un et te le shipper.

QUESTION: Y'a-t-il gain de performance mesurable entre direct sampling et direct conversion tel qu'expliqué par Pierre?

COMMENTAIRE: Je suspecte que dans le cas ou une radio n'a pas d'OSC local à la F d'exploitation à mixer avant le sampling, qu'un processus similaire (probablement plus clean) est effectué dans le domaine numérique à l'intérieur de l'unité de traitement sinon toute détection synchrone devient impossible ce qui produit la perte d'information relative à la phase de la porteuse rendant impossible la démodulation PM, FM et autres modulations dans le domaine de la phase telque la quadrature.

Naurellement, encore une fois, à condition de disposer de la puissance de traitement (et de l'énergie) requise.

???

VE2OLM

HI 

hi hi soue estime pas le pouvoir des interweb et des comande en ligne  ;-)

a mon avie que question de performance "pur" ses similaire   la preuve le KX3 et tres bien qouter par sherwood

direct sempling  ->  ont un mixer et LO "soft" dont parfait  mait par contre le adc et limiter a 12bit vu las disponibiliter et les restruction de shiping
et la performanse et dicter en majeur partie par le ADC ,bref le desing et dure a manquer  meme en DIY

conversion direct -> le miex et le LO sont un "hadicap"  par contre le ADC moit rapide peux avoir facilement  24 bit !!  et le hadicap peux se companser en soft 
et la partie RF demande tout meme une certaine expertise a la conception ...

bon apres sa yas toute la questino des acoter , panadapteur ,receiveur multiple  ,consomation energetique  etc etc

tien il et redue sur icom america ...
http://www.icomamerica.com/en/products/amateur/hf/7300/default.aspx
This device has not been approved by the Federal Communications Commission. This device may not be sold or leased, or be offered for sale or lease, until approval of the FCC has been obtained.

p.s.  en pasent jaques le soft de SSBelectronic  et maitement compatible avec les anan
Zeus Radio b53 https://cloud.mail.ru/public/JnUj/uAwaA5aYH

VE2PID Pierre

jait bin lintetion davoir le premier

Ça me fait penser à l'époque où le KX3 était annoncé. Une liste d'attente allant jusqu'à 6 mois s'était formée avec des mordus de QRP/P. Je crois bien avoir eu le premier KX3 au Québec.... ?

Et toujours heureux avec de que l'on peut faire avec ce SDR/QRP (24-bit ADC puce PCM1804DB) Et en particulier, avec cette fonction Audio Peak Filter programmée dans le DSP du KX3. Elle permet de faire ressortir en CW des stations dans des conditions exécrables comme cet après midi. Je l'ai utilisée tantôt avec le KX3/ 3 Watts/ CW et une Yagi. Mon correspondant m'a ensuite fait parvenir ce courriel:

Aug 27 2015 17:13 EDT:
Hi Pierre,
Thanks for the 2-way QRP QSO. I was on my HB-1B with internal batteries so I had about 3 watts also.
I was using my "SLC" mag loop that was on the bed behind me in the shack.
See the attached article I wrote for the June 2015 issue of the Four State QRP Group "Banner" to see this antenna.
This QSO was a real thrill for me.
Thank you,
73 Bill KV6Z

(27/08/2015 20:40z 20:46z  KV6Z    20m (14 061 MHz)   CW   EM26ej   2,224 km   449   449   William      Claremore,OK)
Le fichier décrivant l'antenne de Bill peut être téléchargé ici: The SLC Loop (docx).
-------
Bon après ces digressions vers le direct machins en SDR, les prétention de Icom et le QRP (scuzez-la) :

Pour en revenir à ma question qui demandait de donner une définition en 3 lignes (environ ) de ce qu'est une SDR ... pas beaucoup de succès. J'ai plutôt eu droit à des commentaires qui disent ce que ce n'est pas (HI)

Les réponses actuelles:

1 - (IEEE)Simply put Software Defined Radio is defined as :
"Radio in which some or all of the physical layer functions are software defined" *

(Ref: http://www.wirelessinnovation.org/Introduction_to_SDR)

Commentaire: Tous les rigs récents qui contiennent des modules de traitement en DSP seraient des SDR !

2 - (ARRL)Software Defined Radio attempts to place much or most of the complex signal handling involved in communications receivers and transmitters into the digital (DSP) style.
(Ref: http://www.arrl.org/software-defined-radio)

Commentaire: Le même qu'en 1-

3 - (Wiki) Software-defined radio (SDR) is a radio communication system where components that have been typically implemented in hardware (e.g. mixers, filters, amplifiers, modulators/demodulators, detectors, etc.) are instead implemented by means of software on a personal computer or embedded system.
(Ref: https://en.wikipedia.org/wiki/Software-defined_radio)

Commentaire: Le même qu'en 1- et 2-

(Je ne trouve plus la réponse de JOT ?)

So ... Comme le SDR est en pleine évolution, ça peut expliquer le flou actuel et l'absence de réponse plus précise.

VE2OLM

Qoute " So ... Comme le SDR est en pleine évolution, ça peut expliquer le flou actuel et l'absence de réponse plus précise."

sa ses la meille defenition a date et en une ligne ;-)

VA2JOT Jacques

(Je ne trouve plus la réponse de JOT ?)

Conversion directe, largeur de canal (bande passante) variable selon le mode, le tout sous controle de code machine asservi à un interface homme/machine.

Naturellement, je me suis inspiré de ce j'avais devant moi qui fait partie de ce qui est présentement state-of-the-art dans le design de SDR. L'attrape tout dans les définitions trouvées (et soulignés) par Pierre sont également à mon opinion trop floues et trop ouvertes car à partir des années 90, on a commené à voir apparaitre des DSP dans la section post détection (en baseband) pour traiter le bruit, éliminer les monotones indésirables, augmenter la sélectivité (em CW), etc.

C'est comme si on incluait dans la description de l'homme moderne, l'homme de cro magnon.

La conversion directe up et down sont incontournables. J'y ajouterais l'accès au code source et la possibilité de le modifier, d'en concocter des ajouts ou modifications car cela aura une immense influence sur l'évolution de l'art du design dans les années à venir.

Déjà on constate l'émergence de nouveaux venus qui ont annoncé le début de la fin du paradigme de l'hétérodyne. On ne doit donc pas exclure l'élargissement des horizons offert par ceux qui oeuvrent bénévolement dans la direction offerte par le regroupement du Open HPSDR.

Ca va ébranler le piedestal des grands fabricants de radios d'amateur et cela ne peut qu'être bénéfique pour la communauté. Ca fait déjà trop longtemps qu'on se fait dicter par l'orient, leur façon de concevoir des radios et décider en notre nom qu'est-ce quon peut et ne peut pas avoir comme "features".

Voila!

VE2PID Pierre

De Marc VE2OLM sur les mail list de SDR les gas en ont rit un peux ;-)   (HpSDR  ,KC9XG-SDR)

Pourrais-tu me donner la référence où je pourrais trouver ces articles et la discussion (liens web?) J'ai cherché sans succès ... ?

De Jacques VA2JOT: Conversion directe ... naturellement, je me suis inspiré de ce j'avais devant moi

Je crois que ce que tu as devant toi est un ANAN - 100 D ? Si c'est le cas,c'est du 'direct sampling'. L'échantillonnage est fait en RF.

Ce qui ne change rien à la pertinence de ton commentaire.
;)

VE2OLM

HI Pierre   yahoogorup  que il faux etre menbre

mail il en ont pas parler ten que sa jsute une couple de "LOL'

KC9XG-SDR@yahoogroups.com

un extrait de certain cometaire quit p uve etre + /- pertinent ...

Alas, no Ethernet port visible on the rear panel. And it doesn't provide the ergonomics of a mouse driven radio. Nevertheless still a breakthrough product in the context of the "big three", particularly if the price mentioned is correct.

The enormous R&D expense of bringing a radio like this to market guarantees that Icom will have bigger and better versions following the IC-7300 that will capitalize on that investment.
Barry N1EU

Of course Barry.

Icom will quickly move to DDC/DDC for their whole fleet.

But it seems hard to imagine them matching their new hardware with the equivalent of HPSDR or the Flex equivalent software any time soon. Maybe they should get Simon Brown involved! You listening Simon?
Chris ZL1BOE

perso  je croit que icom von efectivement faire plusieur model et pas etre tres actif sur le development  mait pluto utiliser le SDR pour baiser leur cout de R&D

contrairement a Felx quit eu ont sorti un radio quit et une platform de developmemt a plut long terme et se faire une entre de $$$ avec les update de soft ..
.
ANAN eu de leur coter la "platform"  et deja presque a ses limite  ,le FPGA quit utilise sur le ANAN-100 et relativement petit mait ses le plut gros que le soft de "dev" de altera suporte gratuitement
les developeur veule pas sembarquer a payer 4,000$ de license pour un compilateur pour faire du open source     , le ANAN-200D luit  un plut gros FPGA mait yas juste 1 codeur quit a la license pour builder le code  ....    par contre a pard pour le pure signal la majeur partie et traiter dans le PC donk ses pas si pire   et ses deja meiux que pas avoir acces au code pentoute ...

moit jait bien hate de voir linterieur du IC7300 voir si ont peux hacker sa et rouler du "code" home made ses lavendtage dun SDR ses relativement facile de porter le code de un a lautre
ou si il vont faire come flex et rouler du code encrypter et sigenr a 128bit ;-)

yas aussit pred de 20 page de tread en russe sur  le IC-7300     http://www.cqham.ru/forum/showthread.php?31086-IC-7300/page16
oui il se moque un brin du statement ...

Yes Yes Yes. We had yet to finish "... 10 years after the widespread use of direct sampling system in amateur radio is the first IC7300 (a miracle!)
Amateur transceiver with direct sampling system ...".

VA2JOT Jacques

Je crois que ce que tu as devant toi est un ANAN - 100 D ? Si c'est le cas, alors ce n'est pas un rig à conversion directe. C'est effectivement in 100D.

Démontres-moi s.v.p. comment on peut avoir un rig a direct sampling sans que cela soit en même temps un rig à conversion directe. Naturellement, le contraire est impossible  ;)

VA2JOT Jacques

par contre a pard pour le pure signal la majeur partie et traiter dans le PC donk ses pas si pire   et ses deja meiux que pas avoir acces au code pentoute ... J'en déduis par ton commentaire qu'a ton opinion y'a du traitement de signaux qui se fait dans le PC?

Après moult lectures j'ai acquis la certitude du contraire; c.a..d que le "boss" du traitement des signaux c'était le FPGA d'Altera et que la seule charge qu'avait le PC est le MMI/GUI incluant le graphique spectral d'ou vient tout ce débit sur la connexion LAN entre le PC et l'ANAN100D.

J'avais l'impression que le traitement des signaux qui doivent l'être en temps réel est pratiquement impossbile à partage avec de quoi qui roule Windoze.

S.v.p. éclaires ma lanterne.