Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Dipôle croiser

Démarré par ve2cfi, 06 Juillet 2008, 09:27:21

« précédent - suivant »

ve2cfi

Jacques

Pendant mes vacances je vais mesurer voir si j'ai les dimensions mais j'en doute  :-\

Pour le fouet sur le cheval ben j'pense que ce dernier est mort tout comme mon chien  :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

On s'en reparle

VA2JOT Jacques

Francois,
            La forme carrée n'est pas un absolut. Un triangle, un pentagone etc. En autant que ca fait pas 300 Zigzags si tu me suis.

Ciao!

VE2AMT Alex

Ce que je n'aime pas sur la G5RV de 102' sur le 80m, c'est que les plus intenses courants qui forment la majeure partie du patron de radiation sur une dipole "classique" se retrouvent sur la G5 dans la ligne de transmission à environ 15' AVANT le feedpoint et tout le monde sait (?) qu'une ligne de transmission n'irradie pas pan toute because les courrants sont de phase opposée et trop rapprochés; les champs se cancellent presque parfaitement. Tu gaspilles la partie la plus "juteuse" de ton steak.

Ergo, ca pourrait expliquer pourquoi les zeureux proprios de G5RV de 105' ont la vague impression que ca "sort" pas aussi bien sur le 80M par comparaison aux dipoles classiques (1/4 Lambda par branche). Problème que même l'huile de DX n'arrive pas à solutionner.

Jacques, il n'y a aucun "gaspillage" dans la ligne de transmission et encore moins dans une ligne ouverte. Voir tables des caractéristiques, pertes additionneles dûes au TOS.

73, Alex

ve2cfi

Citation de: VA2JOT Jacques le 17 Juillet 2008, 12:04:45
Francois,
            La forme carrée n'est pas un absolut. Un triangle, un pentagone etc. En autant que ca fait pas 300 Zigzags si tu me suis.

Ciao!
Jacques

Mon terrain fait 50 pieds de large et à partir du derrière de la maison à aller jusqu'au fond de mon terrain j'ai environ 90 pieds le tout selon mon certificat de localisation.

Pour la longueur je crois que je serait correct en revanche la largeur est-elle un problème d'après toi ?

VA2JOT Jacques

Alex,
       J'ai dit que cela ne créait pas de champs électromagnétique, pas que l'énergie était perdue mais elle n'est certainement pas irradiée. Ya' une nuance.

Sinon le téléphone n'aurait jamais parlé bien loin.

VE2AMT Alex

Tu as écrit

Tu gaspilles la partie la plus "juteuse" de ton steak

Ergo, ca pourrait expliquer pourquoi les zeureux proprios de G5RV de 105' ont la vague impression que ca "sort" pas aussi bien sur le 80M

VE2PID Pierre

il n'y a aucun "gaspillage" dans la ligne de transmission et encore moins dans une ligne ouverte.

humm.. Il serait plus exact de dire que toute ligne de transmission a des pertes, mais selon le type de ligne, ces pertes seront ± importantes. Les 'pire' lignes en termes de pertes sont les câbles coaxiaux bas-de-gamme, et les plus 'économiques' sont les lignes ouvertes. De plus, les pertes sont de deux types: Naturelles, fonction de la fréquence et les pertes provenant des ondes stationnaires, donc fonction du ROS.

En prenant comme exemple une G5RV classique mesurant 102 pieds, montée à 37 pieds au-dessus d'un sol moyen  et comme fréquence 3,780 MHz, l'impédance aux bornes de l'antenne sera de 32.44 - J 325.8 Ω.

Ensuite, en ajoutant par exemple une longueur (optimale pour la G5RV) de 34 pieds de ligne ouverte 450 Ω, l'impédance est transformée en 22 + J 91,4 Ω.

Cette ligne causera deux pertes: naturelle de 0,016 dB et de ROS de 0,269 dB pour un total de 0,285 dB. Traduite en Watts, une injection de 100 W donnera à l'antenne 94 W.... donc perte de seulement 6 W...

En reprenant l'exercice cette fois avec 34 pieds de RG-8 Wireman CQ106, l'impédance est transformée en 1,63 - J22,4. Les pertes respectives sont de 0,133 dB + 2,419 dB = 2,552 dB. Et le 100 W de tantôt devient à l'antenne 55 W.. perte de 45 W !!

Tirez-en vos propres conclusions. Il faudrait voir le type d'installation et de lignes de TX de ceux qui se plaignent d'une baisse de rendement de ces antennes sur 80 m...

Les lignes ouvertes sont particulièrement insensibles au ROS. J'en ai fait l'expérience presque quotidiennement cet été en QRP/portable avec un V-inversé taillé pour 30 m mais qui fonctionne à merveille sur 40-30-20 et 17 m.

VE2AMT Alex

En reprenant l'exercice cette fois avec 34 pieds de RG-8 Wireman CQ106,

Ceux qui sont installés de la sorte n'ont pas une G5RV classique, simplement un mauvais système d'antenne.

VA2JOT Jacques

Alex,
Tu as écrit

Tu gaspilles la partie la plus "juteuse" de ton steak
Oui monsieur et j'ai aussi écrit le reste qui est pertinent mais que tu ne sembles pas vouloir considérer dans ton analyse.

C'est semblabe à une antenne mobile avec bobine de charge à la base. La bobine n'irradie pas (a toutes fins pratique) et c'est pourtant dans cette partie de l'antenne que circule le plus de courrant RF. là aussi se perd la partie la plus juteuse du steak (pertes ohmiques ou pas).

Capiche?

Pierre,
        Les lignes de transmission symmétriques ou coaxiales quand elle sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été concues ont un minimum de perte. Ca n'a jamais été concu dans le but de faire des transformations d'impédances ou rallonger une antenne trop courte.

Je doute que la G5RV soit un bon choix pour faire du NVIS ou qu'elle soit appropriée quand on veut "viser" une région particulière par skip. Ca explique peut-être pourquoi je n'étais pas surexcité par l'idée d'avoir à m'en servir pendant le field day. Je n'aime pas les amanchures. Si un chameau est un cheval concu par un comité, la G5RV est le chameau des antennes ;D

Ciao baby!~

VE2PID Pierre

Ca n'a jamais été concu dans le but de faire des transformations d'impédances ou rallonger une antenne trop courte.

D'accord.. mais si en plus, elles peuvent transformer les impédances avec des pertes infimes, ça devient un avantage supplémentaire. C'est l'idée qu'a exploitée Louis Varney G5RV en 1984, et je trouve que c'est très astucieux comme principe. Surtout que c'était avant l'arrivée des algorithmes NEC, qui n'ont fait que confirmer ses déductions.

Mais...concernant cette antenne, je trouve évidemment qu'un doublet standard taillé pour une fréquence particulière donne un patron plus régulier et produit un champ EM plus intense que la G5.

Cependant, comme la majorité des OMs ne peuvent pas installer un doublet par bande, il faut alors se résoudre pour opérer partout en HF avec un seul montage à chercher une antenne multibandes. À mon avis, dans cette catégorie, la G5RV remporte la palme par sa simplicité et son ingéniosité. Chapeau (et non chameau hi)! C'est ce qui explique sa très grande popularité.
----
Pour le FD08, je n'ai utilisé que le doublet 40 m. Comme je l'ai mentionné dans un autre fil, les montages de G5 sur le site ne respectaient pas les règles de l'art pour les optimiser, à cause de contraintes diverses.

quand on veut "viser" une région particulière par skip

Dans ce cas, il faut des antennes directives, à gain appréciable. Mais on voit (ex UMSFD08) la complexité et le 'format' de tels engins fonctionnels sur 80 et 40 m ...

VA2JOT Jacques

C'est ce qui explique sa très grande popularité. Ainsi que celle des Isotron  :D

quand on veut "viser" une région particulière par skip Disons qu'il y a moins d'abiguïté d'axe de visée avec une simple dipole qu'avec une G5RV.

J'imagine le pauvre gars qui s'époumonne à tenter un sched à tous les jours avec un ami et qui consulte les sites de prédiction de propagation pour finalement découvrir après des mois de vains efforts que son antenne irradiait absolument rien dans cette direction sur la fréquence choisie :-\

M'enfin, oui, c'est bien mieux que rien.

Pour le gaspillage, peut être que j'aurais dû être plus précis et dire "sous exploitation du plein potentiel de créer un champ électromagnétique" mais de là à soumettre un texte à un comité de révision avant de l'afficher ici, j'aime autant m'abstenir dorénavant et faire comme bien d'autres avec des commentaires niaiseux à la "ca vaut pas de la schnoutte" c'est moins d'ouvrage et ca soulage  ;)

ve2cfi

Citation de: VA2JOT Jacques le 17 Juillet 2008, 12:04:45
Francois,

Ciao!
Ok donc si mon terrain fait 50 pieds de large et environ 90 pieds de long je pourrais à la limite me faire un montage de forme triangulaire ?

VA2JOT Jacques

Ok donc si mon terrain fait 50 pieds de large et environ 90 pieds de long je pourrais à la limite me faire un montage de forme triangulaire ? Pas pour un loop de 1 Lambda sur le 80m, ca te prendrait environ 272 pieds et ton triangle est loin de faire ca de périmètre. Il te manque à peu près 30 pieds.

Dans ton cas comme pour tous ceux qui ont un lot "timbre poste" une G5RV ressemble à la grosse du party après 10 ou 12 bières, elle prend soudainement une alure tout-à-fait séduisante. On le dira pas à tes chums, c'est promis  :P

VE9MDB Matthieu

Citation de: VA2JOT Jacques le 18 Juillet 2008, 20:01:32
Dans ton cas comme pour tous ceux qui ont un lot "timbre poste" une G5RV ressemble à la grosse du party après 10 ou 12 bières, elle prend soudainement une alure tout-à-fait séduisante.

C'est pour ça que je magasine un terrain de 2 acres pour bâtir ma prochaine demeure ;)
J'ai un beau terrain en vu ... 200 pieds de large le reste en profondeur pour un total de 2 acres.  J'imagine que c'est suffisant pour installer à peu près n'importe quoi jusqu'au 160 mètres :D

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

ve2cfi

Citation de: VA2JOT Jacques le 18 Juillet 2008, 20:01:32
Ok donc si mon terrain fait 50 pieds de large et environ 90 pieds de long je pourrais à la limite me faire un montage de forme triangulaire ? Pas pour un loop de 1 Lambda sur le 80m, ca te prendrait environ 272 pieds et ton triangle est loin de faire ca de périmètre. Il te manque à peu près 30 pieds.

Dans ton cas comme pour tous ceux qui ont un lot "timbre poste" une G5RV ressemble à la grosse du party après 10 ou 12 bières, elle prend soudainement une alure tout-à-fait séduisante. On le dira pas à tes chums, c'est promis  :P
La tu m'a fait rire avec celle la est bonne Jacques je la garde en mémoire  :D :D :D :D :D :D :D

Plus sérieusement je vais conserver ce que j'ai actuellement je crois que ce sera la meilleure solution.

Merci pour vos réponses et explications c'est très appréciez Messieurs  :)