Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Dipôle croiser

Démarré par ve2cfi, 06 Juillet 2008, 09:27:21

« précédent - suivant »

ve2cfi

Voici une question que je me pose depuis un ti bout de temps mais comme je suis pas très "TOP" la-dedans je pose la question ici des fois  :)

J'ai déjà une dipôle G5RV 80-10 mètres dont les branches sont orienter EST et OUEST (approx)

Disons que je voudrais en monter une autre et une branche au SUD et l'autre au NORD en me servant du même "feed-point" avec la ligne balancer "ladder line" et le même coaxial que se passerait-il ?

VE2PID Pierre

Bonjour François,

Il y aurait problème, mais probablement que c'est possible.

Le principe de la G5RV est d'utiliser une portion de ligne balancée de 300Ω ou plus qui sert de 'tuner' (synto) fixe. La longueur de la ligne balancée ainsi que celle du dipôle sont calculées pour que l'antenne 'résonne' assez bien sur plusieurs bandes en même temps.

Le fait d'ajouter un autre élément horizontal implique que la longueur est doublée et qu'il faut ajuster la ligne balancée et les éléments horizontaux pour retrouver les résonnances.

Il n'y a pas (encore) de formule qui permette de déduire les bonnes longueurs. Seul outil: Les algorithmes du NEC sur ordi qui demandent beaucoup d'essais/erreurs pour trouver la combinaison gagnante...

ve2cfi

Citation de: VE2PID Pierre le 06 Juillet 2008, 10:53:32
Bonjour François,

Il y aurait problème, mais probablement que c'est possible.

Le principe de la G5RV est d'utiliser une portion de ligne balancée de 300Ω ou plus qui sert de 'tuner' (synto) fixe. La longueur de la ligne balancée ainsi que celle du dipôle sont calculées pour que l'antenne 'résonne' assez bien sur plusieurs bandes en même temps.

Le fait d'ajouter un autre élément horizontal implique que la longueur est doublée et qu'il faut ajuster la ligne balancée et les éléments horizontaux pour retrouver les résonnances.

Il n'y a pas (encore) de formule qui permette de déduire les bonnes longueurs. Seul outil: Les algorithmes du NEC sur ordi qui demandent beaucoup d'essais/erreurs pour trouver la combinaison gagnante...
Donc si je comprend bien il pourrais arriver que l'on doivent raccourcir ou rallonger les composantes du coup ce principe n'est pas infaisable mais assez dur à réaliser ou du moins comme tu le mentionne avec du "TRY and ERROR" il se pourrais que l'on arrive avec un résultat potable.

C'est bien ça ?

VA2JOT Jacques

Youhou!
             J'ai l'impression que quelqu'un ici présume qu'une G5RV possède le même patron de radiation prévisible et constant qu'une dipole. Sinon, pourquoi vouloir en avoir deux à 90 degrés l'une de l'autre?

J'ai toujours eu l'impression qu'elle avaient presque autant de lobes qu'une poupée voodoo a d'aiguilles plantées dedans, surtout, dans le haut du spectre HF et qu'à chaque fois que le changement de fréquence à l'intérieur d'une bande nécessitait un rajustement de l'accord d'antenne que le patron pouvait changer complètement.

Es-ce que je nage dans la pûrée de patates ou est-ce possible?

VE2PID Pierre

TRY and ERROR" il se pourrais que l'on arrive avec un résultat potable.

exact... mais comme le mentionne Jacques JOT

J'ai toujours eu l'impression qu'elle avaient presque autant de lobes qu'une poupée voodoo

Ce n'est probablement pas la peine d'en monter deux. Le patron (montage à 20 m du sol) d'une G5RV est variable et complexe selon les bandes et une seule antenne donne beaucoup de possibilités sans qu'il soit vraiment utile d'en monter une autre. Sur ces graphiques, l'angle en degré correspond à une chute de 3 dB de signal de part et d'autre de l'axe du lobe principal.

ve2cfi

Messieurs ce n'était qu'une petite question comme ça afin de savoir si mon questionnement était bon ou non.

Plusieurs amateurs du coin m'avait déjà expliquer qu'une G5RV était une dipôle de compromis.

Je ne veux pas faire un montage au sens de ma question bien sur je voulais juste savoir si c'était possible ou non  ;)

Mais je sait aussi que des fois des questions comme ça apporte de nouvelles idées n'est-ce pas ?

Noter aussi que si j'avait vraiment voulu faire un montage comme ça j'aurais demander à un expert de faire les calculs afin de le réaliser , or je n'ai pas demander de tel calcul.

Néanmoins ce que je retiens c'est que ce n'est pas infaisable , y'a une possibilitée de réalisation mais il y aura pour sur de grosses embûche à surmonter.

Merci Pierre et Jacques

VA2JOT Jacques

Disons que ton retour (gain de performance) sur investissement (d'une 2è G5RV) est douteux.

P.S.:Il n'y a pas d'antenne qui ne soit un compromis.

VE2AMT Alex

je voudrais en monter une autre et une branche au SUD et l'autre au NORD en me servant du même "feed-point"

Le fait d'ajouter un autre élément horizontal implique que la longueur est doublée

La longueur n'est pas doublée car l'élément additionnel est en parallèle.

73, Alex

VE2PID Pierre

La longueur n'est pas doublée car l'élément additionnel est en parallèle.

Bonjour Alex,

Je suis d'accord avec toi. J'étais dans l'erreur en affirmant que la longueur équivalente de deux G5RV croisées est le double de celle de la version simple.

Cependant, comme les deux antennes sont à angle droit, il y a modification des impédances et le parallélisme n'est pas géométrique.

Pour l'illustrer, j'ai calculé les impédances, sans ajout de la portion de ligne 'syntonisatrice', entre 3 et 30 MHz pour les deux versions (simple ou croisées) et on voit bien que les chutes d'impédance ne se produisent pas exactement aux même fréquences, et ces chutes n'ont pas la même valeur dans les deux cas.

Ce qui implique qu'il faudrait ajuster à la fois les longueurs des 2 branches ainsi que la ligne de transmission pour obtenir équivalence. Les antennes sont montées à une hauteur de 37 pieds au-dessus d'un sol moyen (0,005, 13). L'image du haut correspond à la version simple.

Avec des patrons complexes comme ceux de ces antennes, je pense que ça n'en vaut pas la peine, car on couvre de toutes manières beaucoup d'azimuts avec une seule G5RV.

ve2cfi

Merci pour l'explication Pierre.

Maintenant que j'ai ma réponse je vais tenter de penser à autre chose  :)  parce que dans le cas présent ça faisait près de 2 ans que je me grattais la tête sans jamais oser soit l'essayer ou poser la question comme tel  :)

VE2KBM Bobby

Bonjour François,

Pour moi, il n'y a pas suffisamment de différence pour ne pas tenter l'expérience.

73 Bobby VE2KBM

VE2PID Pierre

Pour moi, il n'y a pas suffisamment de différence pour ne pas tenter l'expérience.

Bobby, j'ai beaucoup de difficulté à comprendre le sens de cette phrase...?? Une différence infime implique logiquement qu'il ne vaut pas la peine de tenter l'expérience mais tu dis le contraire.. re ??

VE2KBM Bobby

Je rephrase

Pour moi il n'y a pas suffisamment de différence pour ne pas ajouter un deuxième élément.

VE2PID Pierre

Bobby, je ne suis pas sûr que tu as bien compris le fil de discussion et les enjeux.

En résumé, il faudrait mettre beaucoup d'énergie (et de calculs) pour en arriver à faire fonctionner adéquatement ce doublet croisé..

...pour en fin de course obtenir un patron et un rendement à toutes fins pratiques identiques au simple dipôle de type G5RV.

Alors c'est une perte de temps et d'énergie inutile que d'essayer... et je ne comprends toujours pas la logique de ton dernier message.

QRT sur ce fil en ce qui me concerne..

VA2JOT Jacques

Francois,
            Peux-tu étendre une loop carrée de 265' (4 cotés de 66' 3") env?

Ce que je n'aime pas sur la G5RV de 102' sur le 80m, c'est que les plus intenses courants qui forment la majeure partie du patron de radiation sur une dipole "classique" se retrouvent sur la G5 dans la ligne de transmission à environ 15' AVANT le feedpoint et tout le monde sait (?) qu'une ligne de transmission n'irradie pas pan toute because les courrants sont de phase opposée et trop rapprochés; les champs se cancellent presque parfaitement. Tu gaspilles la partie la plus "juteuse" de ton steak.

Ergo, ca pourrait expliquer pourquoi les zeureux proprios de G5RV de 105' ont la vague impression que ca "sort" pas aussi bien sur le 80M par comparaison aux dipoles classiques (1/4 Lambda par branche). Problème que même l'huile de DX n'arrive pas à solutionner.

Les loops ont aussi la réputation de "ramasser" moins de bruit because elles sont court-circuit DC. C'est discutable m'enfin.....chose certaine, Robert dans Lanaudière qui anime souvent le réseau HF de 16:30hres ainsi que Popol en Haut de la Cote ont tous deux des loops de 1Lambda sur 80M et les deux ont des signaux d'enfer en mode NVIS (local/régional).

Pour tes deux G5 croisées, ca me fait penser au cocher qui fouetterait un cheval mort ;)