... Petite balade aujourd’hui vers "l'ancien" sommet de Shefford, celui qui a été "éliminé" par SOTA/UK.

Et pourtant, il a tous les attributs d'un sommet valable.
J'y suis allé pour y faire quelques contacts en QRP. À mon arrivée, surprise, il y avait déjà deux visiteurs actifs ... Jimmy VE2JWH et Pierre VE2GT.
Ces messieurs travaillaient dans les Gigahertz (bande du 3 cm) et ils m'ont gentiment décrit la 'job' de précision que ça représente.
Première visée avec un multi-éléments 2 mètres, et une fois qu'un premier contact y est réussi, on passe aux choses sérieuses (GHz) avec les coupoles à faisceaux très fins. Ils atteignaient facilement des points situés aux USA avec 1 ou 2 Watts.
J'ajoute en bas de ce message ces deux photos prises tantôt. Ce point est à une altitude de 485 mètres soit à environ 5 mètres sous le sommet.
Il est pourtant accessible en voiture.
Et ce point sur le chemin d'accès à la tour Bell-Mobilité de Shefford (voir deux messages plus haut) offre un point de vue sans obstacle vers le sud-ouest sur plusieurs degrés. Ça semble être un de leur lieux préférés en micro-ondes puisque l'on doit travailler à vue.
Selon le Handbook de l'ARRL:
Contacts of 1000 km (620 mi) have been made on all bands through 10 GHz in the US and over 1600 km (1000 mi) across the Mediterranean Sea. Well-equipped 903- and 1296-MHz stations can work reliably up to 300 km (190 mi), but normal working ranges generally shorten with increasing frequency.... It is also possible to complete paths by scattering from rain, snow and hail in the lower GHz bands.. Et Jimmy regardait avec intérêt la bande de nuages de pluie qui s'avançait de l'ouest ...
--
Un jour peut-être (mais je deviens sceptique), ce sommet sera à nouveau valide pour SOTA ...
Quant à moi de l'autre côté du chemin, avec le KX3-HF-5W-CW-Antenne filaire et conditions
so and so, j'ai "atteint" l'Ontario, la Pennsylvanie, l'Ohio et le Missouri.