Détails récents concernant le Mont-Shefford en réponse à un message sur un autre fil:
De VE2NCG Nicolas:
Pour Shefford, je crois avoir trouvé 1 ou 2 spot interessant l'an dernier, je serais à Bromont le week-end prochain et vais aller y faire un tour en véhicule histoire de valider ça!Salut Nicolas .... Et ne pas oublier qu'il faut être positionné sur ou très près des coordonnées du sommet telles que reconnues par SOTA ...
Pour Shefford, il y a eu du chambardement effectué par Londres depuis 2009 (Premières activations SOTA/QC). De sorte qu'il y a maintenant plusieurs possibilités. En fait, le Mont Shefford possède trois sommets.
J'ai activé la première fois en 2010 au point Shefford A tel que sur le schéma ci inclus. Position de 2009: N45 22.117 O72 35.074 qui était bien celle affichée dans la première version du manuel SOTA/Québec avec l'identifiant VE2/ES-008. C'est sur ce sommet qu'est érigée une tour de Bell Mobilité. Le proprio du terrain autour de la tour en permet l'accès.
Maintenant, ils (Londres) ont "déplacé" vers l'ouest VE2/ES-008 et ensuite ajouté VE2/ES-033. Les altitudes
(ASL) sont selon mes cartes topographiques: Shefford A: 490 Mètres VE2/ES-008 515 Mètres VE2/ES-033 474 Mètres.
Ces changements de positions ont été faits par Londres sans nous consulter, et probablement à partir de numérisations
(scans) de cartes topographiques. Reste à savoir si la première position de ES-008 est toujours valable.

L'accès à "l'ancien" ES-008 (Mont Shefford A) est vraiment facile et celui de ES-033 se fait via le sentier du Parc des Montagnards. Belle randonnée.
http://cantonshefford.qc.ca/nouvelles/sentier-parc-montagnards/(de VE2PID dir SOTA/Estrie)