Auteur Sujet: Activation Mont Bourque ES-018  (Lu 25791 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #60 le: 09 Août 2013, 22:45:48 »
... Activation prévue pour le 7 septembre 2013 (weekend NASOTA) avec indicatif spécial en compagnie de Jean VE2JCW.

Surveillez comme toujours SOTAwatch2 pour les màj éventuelles.

 16:00   CK2PID on VE2/ES-018 - 7.032-cw,10.120-cw,14.062-cw,146.52-fm
   With Jean VE2JCW (Posted by VE2PID)

Les indicatifs suivants marquant le 300e anniversaire de la fondation de l'Île Royale (île du Cap-Breton aujourd'hui), et sa capitale, Louisbourg peuvent être utilisés entre le 1er et le 30 septembre 2013:

         CJ pour VA, CK pour VE, CY pour VO, et CZ pour VY

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #61 le: 06 Septembre 2013, 19:23:30 »
Bon... La météo s'annonçant moche pour la région de Sherbrooke, Jean et moi remettons encore notre activation du Mont Bourque initialement prévue pour demain 06/09/13.
Avec raison, Jean ne voulait pas prendre de chance et se 'tapper' tous ces kilomètres pour se retrouver dans des averses.
Et moi, les roches glissantes, je m'en méfie ... chat échaudé...
Nous serons quand même  'chasseurs' occasionnels demain samedi 6 septembre 2013.
Bonne chance aux braves.

Hors ligne VA2SG Jean-Pierre

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 242
  • VA2SG - VE2SSS
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #62 le: 06 Septembre 2013, 20:08:22 »
On est pas très chanceux avec le temps..
Jean-Pierre Couture VA2SG VE2SSS
Icom IC-7200 Yaesu FT-817ND
NorDX 002
CW operators club 225
NAQCC 2488
SKCC 5219T

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #63 le: 09 Octobre 2016, 21:15:26 »
Ajout d'un nouveau sommet pour l'Estrie:

Tous les résidents de Sherbrooke et la plupart des touristes de passage connaissent bien le mont Bellevue surmonté d'une croix lumineuse. Mais, Bellevue n'est pas assez élevé pour satisfaire à la norme de 150 m de dénivelé par rapport à l'environnement local.

Cependant, le Parc du Mont-Bellevue contient une autre montagne un peu plus haute et située à environ 700 m au SO de la première, et qui elle a un dénivelé dépassant la norme minimale. C'est le mont John-S.-Bourque.

Pour l'atteindre, l'accès piétonnier à partir du stationnement secondaire de la rue Dunant ne prend que 40 minutes environ et il n'y a que 80 mètres en verticale de montée à compléter. Voir le parcours fléché suggéré sur la carte, en suivant les sentiers indiqués

Bourque sera bientôt dans la liste officielle de SOTA pour l'Estrie, identifié (je présume) par VE2/ES-018, et le pointage associé est 2 points.

J'y vais parfois, mais je l'activerai dès que SOTA aura approuvé la nouvelle liste.

Pour les amateurs de beaux points de vue.. désolé, mais le sommet est complètement couvert d'arbres...  :(

Bourque: Altitude: 385 mètres (1263 pieds) Coordonnées: Lat 45.3760 N  Long 71.9185 O FN45aj

 

Je suis allé en Sota sur J.S.Bourque aujourd'hui par l'entrée de la rue Dunant. J'ai bien vu le panneau affichant la carte des sentiers.
Une fois dans les sentiers cependant plus aucune indication.... je me suis renseigné auprès de randonneurs qui m'ont guidé vers le bon sentier qui mène au sommet. Une fois rendu en haut,le panorama est caché par le feuillage. Peut être y a t'il une ouverture plus loin ? ..enfin pas grave ! je me suis contenté de m'installer a un endroit ou il y a une grosse roche ce qui me semblait être le point culminant du sommet.

Bonne nouvelle: il n'y a aucune interférence RF alors panorama ou pas j'ai fait plusieurs contacts sur 20m.
Je croyait bien avoir quelques interlocuteurs sur la fréquence d'appel 2m FM mais...pas de réponse a mes appels. J'ai même appelé Pierre sur VE2TA ! mais personne la aussi.

Heureusement qu'il y avait encore des randonneurs dans les sentiers au moment de la descente,j'ai du demander encore une fois des infos car ce n'est pas évident de se retrouver en sens inverse quand c'est la première visite et surtout qu'il s’apprêtait a faire noir.

Une petite montagne facile mais honnêtement la signalisation laisse beaucoup a désirer.

73
VA2MO
Eric

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #64 le: 09 Octobre 2016, 22:14:20 »
Une petite montagne facile mais honnêtement la signalisation laisse beaucoup a désirer.

Bonjour Eric, effectivement comme on dit "il faut le savoir" où est l'entrée du sentier secondaire menant vers Bourque!

L'histoire de cette carte est qu'elle a été tracée en partie par une équipe de bénévoles (dont j'étais membre) qui ont parcouru les nombreux 'sentiers' du parc avec leur GPS et qui ont rassemblé leurs données. Et beaucoup de ces sentiers résultent des passages répétés des randonneurs et ils ne proviennent pas de planifications municipales. On a remis le tout à la municipalité qui en a fait la carte en question.

Donc la municipalité ne les entretient pas tous. Le sentier que tu as probablement utilisé est minimal avec une section en roches ... et des passages étroits. Peut-être qu'un jour, la municipalité le rendra "officiel". En attendant, l'entrée du sentier n'est pas évidente.

Le sommet est couvert d'une mini-forêt de grands pins un peu à l'ouest d'une grosse antenne de radiodiffusion. Et la grosse roche est bien au sommet.

En fait, on peut s'installer dans un rayon de quelques mètres du rocher et être toujours au sommet. Cette photo montre l'installation que j'avais sur Bourque le 9 Octobre 2011. Il est possible de monter le mât de 22 pieds soutenant un V-inversé entre les pins (alimentation en ladder-line de 450 Ω). Lors de cette activation, j'utilisais le KX1 avec 4 W/CW et j'avais obtenu 14 QSOs (EU-Canada-France-Angleterre-Allemagne) sur 20 et 40 mètres en plus d'un contact sur 2 mètres/FM/VX-150 avec VA2JOT.

 
« Modifié: 09 Octobre 2016, 23:07:36 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #65 le: 09 Octobre 2016, 23:30:10 »
Une petite montagne facile mais honnêtement la signalisation laisse beaucoup a désirer.

Bonjour Eric, effectivement comme on dit "il faut le savoir" où est l'entrée du sentier secondaire menant vers Bourque!

 Et beaucoup de ces sentiers résultent des passages répétés des randonneurs et ils ne proviennent pas de planifications municipales.




Bonsoir Pierre, oui effectivement c'est ce que je me suis dit quand j'ai vu que plusieurs sentiers partaient d'un meme endroit. Ca fait un peu penser au mont Royal qui est dans la meme situation ou les gens passent un peu n'importe ou ce qui finit par créer des sentiers secondaires non-reconnus.

J'ai attaché mon mat téléscopique a un de ces pins et j'ai appécié le fait qu'il y ait moins de branches ce qui a facilité le positionnement de mon antenne sloper dans la direction optimale.

Propag. bonne cet apres-midi mais énormément de traffic avec au moins 3 contests.
15 contacts dans le log  en phonie sur 20m mais activité coupée de court par la noirceur qui s'en venait.

Au plaisir d'une jasette un jour ..en Sota sait-on jamais. J'adore les montagnes de l'estrie.  ;)
« Modifié: 09 Octobre 2016, 23:33:39 par VA2MO ERIC »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #66 le: 10 Octobre 2016, 10:38:08 »
.. Quelques précisions supplémentaires afin de vous faciliter la tâche pour trouver l'accès du sentier vers le Mont Bourque VE2/ES-018. Je vais me servir de coordonnées Lat/Long car probablement que vous possédez presque tous un GPS. En référence à la carte des messages précédent:

1-On stationne à l'accès Dunant ce qui réduit le temps de marche. C'est le point A de la carte à 45° 22' 39" N  71° 54' 34" O.
2-De là, on emprunte le sentier principal menant vers l'Université de Sherbrooke vers l'ouest (en rouge) ou au choix celui en bleu qui lui est parallèle jusqu'au point B à 45° 22' 40,7" N 71° 54 47,9" O
3-Rendu à ce point, c'est là qu'il faut être "attentif". Il faut quitter le sentier et se diriger vers le sud-ouest sur quelques mètres afin de repérer l'autre sentier au point C qui va vers Bourque. Aucune indication sauf une éclaircie dans la végétation à travers laquelle on l'aperçoit. Remarquer que ce sentier (en bleu sur la carte) est en fait une boucle et il est plus facile de la parcourir dans le sens des aiguilles d'une montre. Dépassé le sommet, pour la suite du sentier, il y a une bonne descente et si on revient par là, ne pas oublier d'avoir des bâtons, utiles si vous avez du poids à transporter.
4-Donc on emprunte ce sentier. Il y a une bifurcation vers le N.-O au point D à ne pas rater. Si vous longez ensuite le site de l'antenne de radiodiffusion, vous êtes sur la bonne piste.
5-On atteint finalement le sommet au point E à 45° 22' 33,6" N 71° 55' 06,6"

Au retour, on peut revenir par le même chemin ou continuer la boucle qui nous ramène au point C. 

Désolé Eric de ne pas avoir capté ton message sur VE2TA. J'étais à l'extérieur de la ville. Et je n'avais pas consulté SOTAwatch ...
« Modifié: 11 Octobre 2016, 11:15:00 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #67 le: 10 Octobre 2016, 11:41:50 »
Oui pas de problèmes.
De toute façon mon alerte a été postée seulement 1:30h a l'avance. Ce fut une décision de dernière minute prise sur mon chemin du retour du mont Ham ou j'ai grimpé plus tot dans la journée.

En partant de J.S.Bourque j'était tout près d'ES-037 mais la noirceur m'a empêché d'aller voir ou est l’accès. (je me doute un peu ou il se situe).
Quand je retournerai dans ton coin j'essaierai d'avertir a l'avance.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #68 le: 10 Octobre 2016, 12:28:04 »
j'était tout près d'ES-037 mais la noirceur m'a empêché d'aller voir ou est l’accès. (je me doute un peu ou il se situe).

Pour VE2/ES-037: En partant du stationnement Dunant ou de l'autoroute 410, on prend la rue Dunant vers le sud jusqu'au chemin Bel-Horizon (feu clignotant). On tourne à gauche sur Bel-Horizon et à environ, 1,2 km de Dunant, on a le chemin Albert Mines à droite. À environ 1,7 km sur ce chemin. on aperçoit à droite une ligne électrique qui se dirige vers une tour qui est sur ES-037.

Je n'y suis jamais allé car je ne considère pas que c'est un sommet digne de ce nom. J'ai même demandé qu'il soit enlevé pour faire de la place à d'autres sites plus intéressants. Je n'ai pas eu de réponse ...

Bourque et ES-037 sont à 3,4 Km l'un de l'autre en direct.