Auteur Sujet: choisir un nouveau hf !!  (Lu 17609 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : choisir un nouveau hf !!
« Réponse #15 le: 22 Avril 2011, 10:34:21 »
Joël,  toi et moi avons plusieurs points en commun.

Même situation ici ; je suis installé en montagne, une tour DMX 64 et une autre tour DMX 48 (HD) ... il me reste à compléter mon ground et installer mes antennes.
Puis je vais finir par en arriver à la même étape que toi ; magasinage de radio.

Pour l'instant j'ai un FT-857D mais j'aimerai vraiment le conserver dans le Jeep ... de toutes façons je ne trouve pas que le 857D soit un bon radio pour le HF. Il fait le travail mais il manque quelques options. S-mètre trop sensible aussi ... ca fausse les vrai lecture.

Comment as tu fait ton ground ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : choisir un nouveau hf !!
« Réponse #16 le: 22 Avril 2011, 18:28:58 »
Salut Joel ne pas ignorer les canons de chez Yaesu  FT1000 MP ou mark V usagé et le FT2000 difficile à battre pour le prix et pour le DX (2 récepteurs).
Prévoir des sous pour un bon amplificateur genre L4B modifier par VE2BUB
Martin.
« Modifié: 22 Avril 2011, 18:31:53 par VA2ZO Martin »
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : choisir un nouveau hf !!
« Réponse #17 le: 22 Avril 2011, 20:30:52 »
Moi j'ai une question car je suis justement en train de magasiner pour un nouveau HF ... situation financière qui change ;)

J'aime bien la IC-756 Pro III ... sauf qu'on en voit pas souvent en seconde main.

Toutefois, je peux trouver assez facilement un Yaesu FT-847 ...
Qu'est-ce que vous pensez de ce radio ? Ca doit quand même être mieux qu'un FT-857D ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : choisir un nouveau hf !!
« Réponse #18 le: 22 Avril 2011, 21:12:56 »
Oui. Un FT950, ca se trouve a 1200.

Ca dépend toujours de ce que  veux faire.

Pour le VHF, le 847, oui.

Hors ligne VE2VEW Joël

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : choisir un nouveau hf !!
« Réponse #19 le: 27 Avril 2011, 20:37:22 »
pour les grondes matthieux, chaques pattes avec son propre gronde ( rode de 10') dans le sol mais si tu regarde sur le site tu trouvera tous en détail et meme plus !!
Martin pourquoi tu appel ca des gros cannon 1000mp et mark V je ne les connais pas du .tous

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : choisir un nouveau hf !!
« Réponse #20 le: 27 Avril 2011, 21:49:06 »
Moi j'ai une question car je suis justement en train de magasiner pour un nouveau HF ... situation financière qui change ;)

J'aime bien la IC-756 Pro III ... sauf qu'on en voit pas souvent en seconde main.

Toutefois, je peux trouver assez facilement un Yaesu FT-847 ...
Qu'est-ce que vous pensez de ce radio ? Ca doit quand même être mieux qu'un FT-857D ?

Matt

des 756 pro3 il y en a qui passent souvent sur Ebay et sur QTH.com ... suffit de chercher et les pro3 sont beaucoup plus cher que les pro ou pro2 ...
justement il y en a un sur le ontario swap shop ...
Citer
VE3WF in Belle River (near Windsor) raycer50@hotmail.com  or  519-982-1160    APRIL 25 /11
- ICOM 756 PRO 3 with PS 125 power supply.  Immaculate. Late serial #  $2200.  Will seperate

C'est sur que si tu veux acheter local, attends toi à payer au moins 25% plus cher parce que des bons deals sur ce coté ci de la frontière, y'en a que très rarement ... surtout au Québec ...
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : choisir un nouveau hf !!
« Réponse #21 le: 28 Avril 2011, 06:16:45 »
Ok, le post est passé date... Je me suis acheté un FT-1000D finalement.

Maintenant je ne cherche qu'un FT-847 pour faire du 6M au 70cm.

En passant Joel, si tu ne connais pas le FT-1000, c'est probablement parce que tu n'était pas actif sur HF au début des années 1990! Il s'agit de la crème des radios des années 1990-2000! Encore aujourd'hui, il surpasse la plupart des HF de moins de 2000$! À ma connaissance il n'y a que le FTDX9000 qui le surpasse réellement en terme d'efficacité et de fonctionnalité.
Tu peux trouver un FT-1000D datant de 20 ans pour un prix variant de 1200$ à 1600$...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : choisir un nouveau hf !!
« Réponse #22 le: 28 Avril 2011, 08:10:48 »
À ma connaissance il n'y a que le FTDX9000 qui le surpasse réellement en terme d'efficacité et de fonctionnalité.

Salut Matt,

Sans vouloir minimiser ce que tu mentionnes, il convient d'actualiser. Pour Sherwood Labs, reconnu comme une source objective, le Yaesu  FTdx-5000D est classé au sommet en termes de performances, et probablement que c'est aussi le 'top' côté fonctionnalités.

La dernière version de la liste (26 février 2011) est affichée sur http://www.sherweng.com/table.html .

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : choisir un nouveau hf !!
« Réponse #23 le: 28 Avril 2011, 08:24:25 »
D'accord Pierre,

N'en demeure pas moins que le FT-1000D se classe certainement dans les Top10 ;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : choisir un nouveau hf !!
« Réponse #24 le: 28 Avril 2011, 10:16:44 »
D'accord Pierre,

N'en demeure pas moins que le FT-1000D se classe certainement dans les Top10 ;)

Très très loin derrière .... en 62e place  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : choisir un nouveau hf !!
« Réponse #25 le: 28 Avril 2011, 10:21:10 »
Très très loin derrière .... en 62e place Ouin pis après?
Faudrait pas donner aux autres l'impression que si on n'a pas une radio du top 10 sur la liste de Sherwood que cela ne vaut pas la peine de faire de la radio HF ou qu'on part perdant. Je lisais plus tôt ce matin un exploit en Km/W d'une station QRP et je présume que ça n'a pas été fait par une telle station; probablement avec une radio valant à peine une centaine de $ flambant neuf. Nos adeptes du SOTA en font la preuve régulièrement de toute façon.

Je crois ne pas avoir manqué beaucoup de DX rares à cause de mon récepteur "milieu de la gamme".  C'est plutôt le contraire; je les entendais bien mais eux ne m'entendaient pas la plupart du temps. C'est pourquoi je mets l'emphase sur la performance de mes antennes depuis quelques années. Je trouve ça plus rentable que d'investir dans une super radio.

Abaisser le niveau du bruit local provenant d'un réseau de masse bruyant, d'antennes ou connecteurs de coax mal foutus ou d'appareils domestiques pollueurs dans sa propre maison par une dizaine de dB ou plus donne les mêmes résultats que d'allonger quelques milliers de $ pour une radio qui va ramasser tout ce bruit de toute façon et ne pourra être à la hauteur de ses promesses à moins d'avoir d'abord "fait le ménage" autour de soi. Commencez donc par le commencement.

Une radio "Top Ten" c'est impressionnant à voir mais une station pensée "système de télécom" c'est ce qui donne les meilleurs résultats. La radio n'est qu'un maillon de la chaine et un gro$ maillon est incapable de compenser pour les ¢hétifs.
...

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : choisir un nouveau hf !!
« Réponse #26 le: 28 Avril 2011, 10:31:14 »
C'était juste pour agacer Mathieu un peu ... tout le monde sait très bien que même s'il n'est pas classé top 10, le FT-1000D est un radio qui aujourd'hui est encore parmi les meilleurs  ;)

Pour ce qui est du reste de ton commentaire ... ça va de soi qu'une station est un tout et que chaque détail négligé entre en ligne de compte.
je crois que par la description de son installation en cour, Mathieu est justement en train de s'assurer de ne négliger aucune partie  ;)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : choisir un nouveau hf !!
« Réponse #27 le: 28 Avril 2011, 11:11:00 »
Martin, la seule chose que je néglige en ce moment c'est le GROUND ! :P ahahah ... il faudra que je remédie à ca très bientôt sinon je risque de recevoir des visiteurs venant du ciel !

Cela devrait se faire bientôt car la station commerciale vient s'installer d'ici 2 à 3 semaines. Ils vont déménager leur bâtiment à côté de mes tours pour y brancher leur systèmes.  Il nous faudra également passer l'électricité sous le sol, ce qui va coûter quelques centaines de dollars.

Ensuite, il faudra mettre le bâtiment au ground, les tours au ground et s'assurer que tout fonctionne correctement.

J'ai fait des test hier avec la 4-bays VHF qui est dans la tour et je peux aller chercher des répétitrices sur toute la côte de la Nouvelle-Écosse du Cap-Breton jusqu'à Greenwood ... ainsi que St-Jean, Frédéricton, Miramichi , tout l'ile du Prince-Edouard ... on parle d'une couverture énorme pour la région !  Et ça c'était seulement à 50 watts.

C'est maintenant que je commence à réaliser que le mode "Scan" sur le radio risque de ne pas être utilisé très souvent... car non seulement j'entends 2 à 3 répétitrices sur certaines fréquences, mais j'entends pleins de stations distantes... ! Faudra monter le squelch ;)

73 à vous deux,

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : choisir un nouveau hf !!
« Réponse #28 le: 28 Avril 2011, 11:19:58 »
Faut etre fou pour faire tout ca! Comme un anonyme m'a déja écrit sur youtube, concernant un de mes vidéos de CW portable, RETARDÉ, POURQUOI TU PRENDS PAS UN CELLULAIRE?

Pas sur qu'il a compris ;-)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : choisir un nouveau hf !!
« Réponse #29 le: 28 Avril 2011, 13:26:24 »
Faut etre fou pour faire tout ca! Comme un anonyme m'a déja écrit sur youtube, concernant un de mes vidéos de CW portable, RETARDÉ, POURQUOI TU PRENDS PAS UN CELLULAIRE?

Pas sur qu'il a compris ;-)

LOLLLLLLLLL  ;D
En même temps ... sur youtube n'importe qui peut commenter tes vidéos y compris des non-amateurs ... comme celui qui t'a fait ce commentaire surement ::)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...