Auteur Sujet: Yeasu FT-817  (Lu 24734 fois)

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #30 le: 17 Novembre 2011, 00:58:04 »
Ma suggestion pour ton chum,
regarder les bonnes affaires sur les puces. Qu'il s'achète un bon rig HF usagé question de le revendre si il n'aime pas ça.
Il serait important qu'il voit toute les opportunités d'un HF avant d'aller dans une classe spécifique tel que le QRP.
Dit-lui bonne chance! 73
JF
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #31 le: 17 Novembre 2011, 08:20:16 »
Je veux pas couper le sujet...mais juste une petite question pour Pierre avec son 817. Pour opérer en PSK31, tu opères à quelle puissance ?

Est-ce que tu te tiens dans le 1/4 ou 1/3 du max power comme on doit faire avec un rig régulier 25 à 35w...donc avec le 817 de 1.25 à 2w max ?

Merci et continuer votre sujet c'est intéressant!

Désolé de l'écart! ;-)
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #32 le: 17 Novembre 2011, 09:19:28 »
Pas de problême a 5 watts je pense Martin, suffit de faire attention au ALC pour pas polluer le spectre et pas prendre de risque. On baisse le volume de la carte de son pour que notre ALC soit pas hyperactif.

Oui certains disent que l'on devrait envoyer la moitié de la puissance possible. Nos experts sauront répondre à la question.
« Modifié: 17 Novembre 2011, 09:31:47 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #33 le: 17 Novembre 2011, 09:31:19 »
Est-ce que tu te tiens dans le 1/4 ou 1/3 du max power comme on doit faire avec un rig régulier 25 à 35w...

Salut Martin,

En PSK31 (et en RTTY) QRP, j'émet avec une puissance équivalente à 2 ou 3 W pour préserver le 'final', car c'est du "full duty cycle".

Pour ces modes, avec le FT-817, j'utilise un modem NUE-PSK. Dans ces situations, j'opte pour l'affichage PWR sur le 817, ce qui se fait dans le menu primaire au niveau 8 avec la touche B. Chaque 'rectangle' de l'affichage du 817 représente environ 1 W.

Puis, comme le NUE-PSK a un contrôle de modulation (TX), je règle ce contrôle pour avoir 2-3 rectangles, ce qui doit donner entre 2 et 3 W de puissance de crête à la sortie. Tout a bien fonctionné jusqu'à maintenant.. les rapports de signaux mentionnent toujours un signal 'propre' sans sur-modulation.

Ne pas oublier que lorsque l'on émet en phonie (BLU/SSB) ou en CW, la modulation de la voix ou les envois en CW font que ce n'est jamais la puissance totale qui est émise en continu. Par exemple, dans les silence entre les mots en phonie (ou entre les dit/dahs en CW), aucune onde n'est émise et le final est au repos.

Alors que pour le PSK31 et le RTTY, la transmission se fait à pleine puissance et de manière continue (si l'amplitude de la modulante est entière), car l'amplitude de la modulante est constate... même quand on ne touche pas au clavier. Ce n'est que la phase qui change (PSK) ou la tonalité du signal (RTTY) qui est modifiée. La manière de réduire la puissance est de moduler 'moins fort' (l'équivalent de parler moins fort), ce qui réduira l'amplitude du signal RF émis. Cette amplitude restera quand même constante, mais au moins elle sera réduite... Le réglage de l'amplitude de la modulante se fait via les contrôles de la carte de son (ou du volume de l'audio dans le modem NUE-PSK).

Une autre raison est que la linéarité de l'émission (i.e. la courbe de l'amplitude de l'onde émise en fonction de celle de la modulante) n'est pas toujours une ligne droite (linéarité) quand on approche de la puissance maximale "annoncée" du rig, ce qui entrainera la production de signaux parasites.

Il faut bien se rappeler que les radios 'modernes' ne sont généralement PAS conçues pour émettre de manière continue à leur pleine puissance.
___
PS: Dans les contacts que j'ai affichés plus haut, il n'y en a qu'un seul en PSK31. Ça n'implique pas que ce mode soit moins efficace que le CW. Au contraire, le PSK31 produit un signal presqu'aussi étroit que le CW et a une efficacité aussi grande. Je n'utilise que très rarement ce mode en QRP/portable (seulement 2 sorties PSK31 et 8 QSOs pour 2011)... d'où la présence d'un seul contact en DX moyenne portée dans la liste.
« Modifié: 17 Novembre 2011, 12:22:04 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #34 le: 17 Novembre 2011, 09:33:52 »
Comment envoyer 3 watts alors que les réglages sont 500mw, 1w, 2.5w et 5w?

On choisit 5 watts mais on diminue la sortie de la carte son pour arriver a 3 watts.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #35 le: 18 Novembre 2011, 09:06:03 »
... J'avais oublié de mentionner que mon 817 est toujours configuré pour émettre à 5 W mais que je 'baisse' la puissance effective via le contrôle de volume du modem (ce qui peut aussi se faire avec le volume de la carte de son).

Merci JP pour la clarification précédente.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #36 le: 18 Novembre 2011, 09:43:12 »
C'est en voulant émettre 1 watt pour faire une balise WSPR avec un ts480 que l'ai compris. Un collègue m'a simplement dit de baisser le volume de la carte de son et vérifier la sortie du rig. J'ai pas de mérite. ;-)

Hors ligne VE2YAG Rémi

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #37 le: 18 Novembre 2011, 12:21:49 »
La selection du puissance agit sur ton ALC en le rendant plus sensible... À mon avis, c'est la bonne pratique de regler à 5w et de jouer sur le niveau de modulation.

Mon FT-757GX, au lieu de modifier la carte de son, je joue avec le mic gain. C'est pratique pour ajuster la puissant de 0 a 100w quand tu a un bouton physique pour le faire.

Pour en revenir au 817, j'ai brûler mes finaux une fois il y a 6-7 ans en transmettait sur 6m, depuis que j'ai installer un nouveau module de PA du 817D (transistor beaucoup plus robuste) je n'ai jamais eu de problème....




« Modifié: 18 Novembre 2011, 12:25:03 par VE2YAG Rémi »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #38 le: 18 Novembre 2011, 20:28:07 »
Y'a un inconvénient à procéder de la sorte dans le sens que si jamais il se développe un "ground" sur l'entrée de l'audio au transmetteur, le PA va TX à sa pleine puissance jusqu'à ce quelqu'un s'en apperçoive ou que le PA se mette à boucanner.

En mode numérique, mieux vaut d'abord ajuster la puissance de sortie à un maximum de 20-25% de la puissance maximale puis ensuite ajuster l'entrée audio jusqu'à ce qu'elle chatouille a peine le 5 de l'ALC.

Me semble en TK.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #39 le: 18 Novembre 2011, 21:25:08 »
Salut Jacques,

La solution que tu proposes implique que la puissance émise sera inférieure à 1,25 W...

Comme la façon de procéder que j'ai décrite est encore proposée *, on peut présumer que le problème que tu mentionnes ( si jamais il se développe un "ground" sur l'entrée de l'audio ) n'a jamais été évoqué et doit être extrêmement rare. Comme disait l'autre tantôt "Une problématique vue par un pessimiste." ;)
----
* Tiré de la documentation actuelle du modem NUE-PSK par le concepteur W8NUE:

... It is recommended that PSK power levels be set below 40 percent of the rated power of the rig. I usually tune my rig for normal rated power on CW/SSB with the power control set for 100%. I then adjust the audio level from the modem to obtain a power level that is 10 to 25% of the rated power. For example, with my 5W FT-817, I set the audio level to obtain a power of about 1 watt when using F12, or 2 watts when using F8. (F12, with no keyboard or macros, transmits the "idle" signal. F8 transmits a CW signal. The CW power is about twice that of the PSK idle signal)

Autre commentaire au sujet du 817 en PSK31 et allant dans le même sens(KK7UQ):

It is better operating practice to set the rig power output control to FULL, and control the actual output level by using the Transmit Level control on the interface to set the actual power output to 2.5 watts or less. That way, you will still be operating in the linear range. It is a good idea, however, to periodically check the ALC level to be sure that you are not activating that system.
---
En passant, le modem permet maintenant l'envoi du CW par le clavier et son décodage (bien sûr dans les limites des algorithmes...) à l'écran. Il suffit de mettre à jour le logiciel (software) que l'on télécharge (version 4).

Actuellement, le modem est en rupture de stock; la version 'kit' sera à nouveau disponible fin novembre et la version assemblée à compter de janvier 2012.
« Modifié: 18 Novembre 2011, 23:23:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #40 le: 19 Novembre 2011, 08:17:40 »
Bonjour Pierre,
La solution que tu proposes implique que la puissance émise sera inférieure à 1,25 W... Désolé, j'avais en tête un radio soit disant "normal" de 100W. Effectivement, cela ne s'applique pas au 817.

n'a jamais été évoqué et doit être extrêmement rare on peut débattre de ça jusqu'à en perdre le souffle ;-) cela ne fera pas pour autant progresser la science. C'a m'est arrivé ici et j'ai vu des écrans waterfalls dont le bruit de fond a soudainement monté de 30 à 40% aux harmoniques de 50 ou 60 Hz.

Comme on dit en chinois, sh*t happens et toujours dans les pires situations.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #41 le: 19 Novembre 2011, 09:36:26 »
sh*t happens et toujours dans les pires situations.

Il faudrait donc aussi recommander à tous ceux qui font des QSOs en BLU phonie (SSB) avec un rig 100W de ne jamais opérer désormais à plus de 20-25 W...

... Car il peut se produire un court-circuit quelque part dans le micro, ce qui peut 'brûler' les transistors de sortie.. ( :) )
---
Juste pour rappeler le calcul des probabilité, il faut se souvenir que, si un événement a une (mal)chance sur 500 de se produire et qu'un autre a une (mal)chance sur 20 de se produire, alors la probabilité que les deux événements se produisent simultanément est égale à la multiplication des deux probabilités.. donc pour l'exemple ça fait une (mal)chance sur 10 000 que les deux se produisent en même temps.

Comme les opérateurs de modem/PSK et de BLU/phonie ne font pratiquement jamais état de court-circuit  similaires qui détruisent de la sorte les transistors de sortie, on doit être aussi dans des ordres de très faibles probabilité. ... On peut déduire que les OMs ont globalement une idée de ce faible risque et qu'ils acceptent de vivre avec.

Quelqu'un a dit que l'homme intelligent est l'homme statistique (i.e. celui qui sait bien évaluer le risque et conjuguer avec les circonstances) ..
« Modifié: 19 Novembre 2011, 09:51:03 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Yeasu FT-817
« Réponse #42 le: 20 Novembre 2011, 06:49:52 »
alors la probabilité que les deux événements se produisent simultanément est égale à la multiplication des deux probabilités..A condition qu'il n'y ait pas de relation de causalité entre les deux. Dans les cas d'un OM niuffe, quelle formule on utilise pour calculer les probabilités ???