Citation de: VE2PID PierreBonne chance dans le montage de ton NorCal Sierra.Petite correction Pierre : C'est un
Wilderness Sierra.

Autrement dit un Norcal amélioré. Hi.
Wayne Burdick a procédé a quelques petites améliorations après quelques années (j'ai l'article de quelques pages ou il explique le détail) et donc, les Wilderness Sierra sont des versions améliorés du Norcal Sierra. Ils ont améliorés au moins six ou sept petites affaires en modifiant legerement des petites portions du circuit et/ou en changeant la valeur de certaines composantes.
Ca devrais bien aller dans le montage. Je suis minutieux et je vais y aller lentement, en prenant des pauses. J'aime mieux prendre une ou deux semaine de plus pour le monter et faire ca comme il faut. Je vais quand meme m'equiper d'une bonne lampe avec une loupe et peut-etre meme changer de fer, pas juste la pointe.
Je vais aussi penser a quelque chose pour tenir la piece sur le board pendant le soudage. Bon, y en as qui y vont simplement avec un morceau de "masking tape".
Je veux aussi prendre le temps de lire et comprendre ce que je fais, le role des pieces et des differents blocs. Apparament, le manuel de montage du Sierra (comme ceux d'Elecraft) sont vraiment bien fait. On les compare parfois aux anciens manuels des Heatkit.
Citation de: VE2PID PierreEt probablement qu'il contient un ajustement 'fin' de la lecture. Pour qu'un S-mètre soit précis, il faut d'abord qu'il soit calibré correctement. [...] Tous les produits Elecraft (conçus par Burdick), K1, KX1, K2, K3 permettent à l'utilisateur de calibrer lui-même son S-mètre selon ce standard. Tu seras donc en mesure, le cas échéant, de donner des rapports de signal 'crédibles'...
Ce n'est pas le cas pour la majorité des radios déjà montées en usine.
Oui, c'est ca. C'est l'avantage d'avoir une radio qui contient des "blocs" construit avec des composantes (Resistances, Bobines, Condensateurs) et un plan, plutot qu'une radio composé presqu'uniquement de micro-puces (chips) raccordés a divers boutons et connecteurs.
Essaie d'ajuster ca ou de modifier ca ensuite. Elle est ou la sortie du VFO ? Quelque part a l'interieur du chip.
Pour revenir au S-metre, Pierre, tu parlais y a pas longtemps, de ta preference pour un S-metre avec des leds ? C'est vrai qu'avec des leds on peut avoir differentes couleurs rendu a certaines valeurs. Et je pense que ca consomme moins aussi. Je vais considerer les deux options. J'ai encore le temps d'y penser.
Pour l'indicateur de frequence, comme complement au cadran, je vais probablement me faire quelque chose avec des leds aussi, en utilisant le code binaire. G0UPL a mis au point un petit circuit qui donnes les derniers chiffres de la frequence. Ce serait precis a 0.5 Khz. Sinon il y a le freq-mite, mais on dit qu'il est a +/- 1 khz. C'est mieux que rien, mais ca ne me semble pas tres précis. Mais peut-etre que je suis trop maniaque de precision...

Dans vos rapport d'ecoute en morse, il me semble que c'est quand meme important d'etre aussi precis que possible avec la frequence, et on sais que la largeur du signal en morse est assez etroite.
Le "audio frequence-meter" venais avec l'option KC-1, qui inclus aussi un keyer, mais je ne l'ai pas pris finalement.
Je me suis dit que j'avais deja le pico keyer et que j'allais me faire un frequence-metre plus fin.
Mais c'est peut-etre une option que j'aurais du prendre quand meme...
Citation de: VA2SG Jean-Pierre Je sais pas si le freq metre de Steve Webber peut t'intéresser. Hello Jean-Pierre. Hum, ouais, je connais le frequence-metre de Steve Webber. Je veux dire que j'ai regardé ca a quelques reprises, sur leur sites. Ca fais surement partie des options a considerer..
Il faut dire que le Sierra a quand meme un bon cadran qui semble assez bien calibré. Donc, un frequence metre, ce serais juste pour une lecture plus fine, precis a khz pres.