Auteur Sujet: Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.  (Lu 18282 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #15 le: 15 Février 2011, 12:34:56 »
Hello Dany.

Ouais, b'en c'est juste parceque pour avoir le fun, le "thrill", de faire des contact avec un radio qu'on as monté soi meme, piece par piece, avec tout ce que ca comporte comme defi et miseres  ;) b'en, on peut juste l'eprouver si on monte le radio sois meme. C'est le fun de faire fondre la soudure... et de mettre les pieces en place, une a une, et de tester les divers blocs un apres l'autre... Il y a des choses qui ne s'achetent pas...



La beauté du QRP, c'est le fun de se monter un petit recepteur-transmetteur soi-meme et ne pas faire juste des contact, mais apprendre en meme temps comment ca marche.

J'ai un recepteur Kenwood R-1000 a la maison. Je suis sur un forum pour proprietaires de R-1000. Combien de fois, j'ai vu quelqu'un qui avais un probleme avec son radio, et puis, il y avais toujours ce radio-amateur, le meme, qui avais la solution a tout les problemes, et qui disais : hum, ca semble correspondre a un probleme au niveau de telle ou telle partie. Verifie les soudures de telle resistance, ou encore : ajoute un petit condensateur de telle valeur a tel endroit et ca vas regler ton probleme.
Il as meme reparé lui-meme certains R-1000 qui ne fonctionnaient plus du tout, que les gens lui ont envoyé. Wow!
Pour moi, c'est ça un vrai radio-amateur (j'espere ne pas froisser personne  :-X ). Et heureusement qu'il etais la celui-là. Le R-1000 n'avais aucun secret pour lui.

Alors le but, c'est aussi d'etre capable de devenir, un jour, un peu comme ce gars là... D'ou l'avantage de suivre le cours (Elmer 101) qui vient avec le SW40+. L'idée, c'est de commencer par le commencement et d'apprndre petit a petit comment fonctionnent les diverses parties de petits transmetteurs simples, comme ceux qu'on utilise en QRP. Tellement simple, qu'on peut les monter soi-meme...
« Modifié: 15 Février 2011, 13:02:30 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 324
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #16 le: 15 Février 2011, 19:45:20 »
d'apprndre petit a petit comment fonctionnent les diverses parties de petits transmetteurs simples

Et par la suite, on peut passer à des kits de plus en plus complexes.

Côté choix, je pense que le K2 est le kit (standard) le plus sophistiqué sur le marché. Son successeur, le K3 n'est plus dans cette tradition, car il est formé de blocs modulaires à assembler, sans aucune soudure... :(

Cette semaine, j'ai du changer un circuit intégré fautif dans mon K2. C'est la première fois en 5 ans que j'ai un problème avec cette radio. Mais le fait d'avoir monté le rig permet d'effectuer soi-même le cas échéant des réparations nécessaires. Les instructions de montages contiennent la description détaillée de tous les circuits, ce qui facilite le 'troubleshooting'.

En plus, comme les pièces (i.e. leurs caractéristiques) de n'importe quelle radio se modifient légèrement avec le temps, il est utile de reprendre à l'occasion les réglages et d'optimiser ces radios comme on l'avait fait lors du montage initial.

Lors du remplacement de cette pièce, un IC MAX1406CPE+ ($6,81CDN Tx incluses chez mon fournisseur local ;-) ) servant d'interface entre le K2 et le port série du PC, j'ai donc réajusté tous les filtres CW.

Ces possibilités d'intervention (réparations et réglages complets) sont d'autres arguments qui militent, à mon avis, en faveur de l'option 'kit'. . .
« Modifié: 15 Février 2011, 19:53:27 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 324
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #17 le: 15 Février 2011, 23:10:56 »
Le mien était une version modifié du plan original du QST des années +/- 1977.

C'est peut-être le montage que l'on retrouve dans QST d'Octobre 1978 pages 15 à 17. Le schéma fait voir 3 transistors...? En résumé:

Build This "Sardine Sender" 80-meters CW 3/4 Watts rig. When this transmitter is used with an effective 80-meter antenna it will be possible to have QSOs with stations 1000 or more miles distant...

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #18 le: 16 Février 2011, 11:55:39 »
L’autre problème, c’est avec 1-2 watts, si je voulais faire un QSO, j’étais mieux d’appeler CQ et d’attendre un retour de celui qui m’avait copié que de répondre à quelqu’un. Pas facile de se faire copier à 1-2 watts.

Salut Dany.

Oui, on s'imagine souvent que si on entends quelqu'un, il vas pouvoir nous entendre lui-aussi.
Mais si a l'autre bout c'est quelqu'un qui transmet a 50 watts, et que le signal est a peine audible, on peut imaginer qu'avec un 2 watts, il entendras probablement meme pas notre reponse.

Souvent, comme c'est des tout petit kit de rien, on as le reflexe de juste accrocher un petit bout de fil comme antenne. Pour capter c'est correct, mais pour transmettre, ca prends une meilleure antenne que ca.

En QRP, comme on as deja pas beaucoup de watts, ca prends absolument un bon racordement avec l'antenne ( ligne de transmission, "tuner") et aussi il faut utiliser la meilleure antenne possible. Sinon, imagine que tu as des pertes ( et y en as quasiment toujours un peu) il reste plus grand chose, hi hi.


J'ai lu un article sur le QRP ou le gars parlais de l'importance de l'antenne, surtout en QRP. Ca fait quand meme drole d'imaginer un petit transmetteur en kit, a 2 watts, branché sur une Yagi a 40 pieds de hauteur. C'est le genre de truc qui fais rire, ca as pas de sens...
Mais je comprends quand meme l'idée : utiliser le mieux possible les quelques watts qu'on as. Et si y a une antenne qui donne quelques dB de plus, pourquoi pas.


Ces possibilités d'intervention (réparations et réglages complets) sont d'autres arguments qui militent, à mon avis, en faveur de l'option 'kit'. . .

Tout a fait. Surtout si on aime jouer la-dedans.  :)

Je comprends qu'on peut s'interesser a certains domaines de la radio-amateur, sans necessairemetn avoir envie de faire des montages. Et c'est correct comme ca, ca en prends pour tout les gouts.

Moi en tout cas, ca m'interesse, et je trouve ca vraiment le fun d'avoir encore la possibilitee de monter des kits ( PFR-3, le KX1 ) qui rivalisent en efficacitée avec les radios qui se vendent dans le commerce; dans le cas des transmetteurs de CW en tout cas.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 324
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #19 le: 16 Février 2011, 13:37:06 »
As-tu la photo une fois assemblée ? Je me demande si le PC board n’était aussi publié dans l’article.

L'article en question contient en plus du schéma affiché par Dany ces deux 'photos'. Désolé pour la piètre qualité des images, mais ça donne un bon aperçu.

cela ressemblait plus au design RF de la boite de thon qu’à celui de la boite de pastilles.

Le RockMite quant à lui a été présenté 'grand public, pour la première fois dans QST en avril 2003 pages 35 à 38. C'est une conception commune de 2 'copains' Doug Hendricks KI6DS et Dave Benson K1SWL. Chacun a ensuite continué avec des produits commercialisés que l'on connait.

Entre la boîte de sardine et le Rockmite, il y a 25 ans... La grande différence est l'apparition des circuits intégrés qui sont l'équivalent de montages complexes très compacts. Une de ces puces dans le RockMite contient un keyer iambique complet (modes A ou B) avec mémoires.

Concernant l'histoire du QRP, un des rigs qui a connu beaucoup de succès est le NorCal 40A conçu par Wayne Burdick *. Pour ceux que ça intéresse, un volume complet tournant autour de ce rig fût publié  pour permettre au lecteur d'apprendre le fonctionnement d'une radio quand même évoluée même si le design est en QRP. Le titre: The Electronics of Radio par David B. Rutledge. Pour un aperçu des premières pages, voir  http://catdir.loc.gov/catdir/samples/cam032/98039967.pdf . C'est un de mes livres préférés.

* Wayne Burdick (N6KR) et Eric Swartz (WA6HHQ) ont quant à eux fondé par la suite une entreprise qui va très bien et dont le nom est Elecraft ...
« Modifié: 16 Février 2011, 14:22:42 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #20 le: 23 Mars 2011, 21:42:45 »
Il a tout un look ce "Sardine Sender".  :)  Incroyable.


Je vous donnes quelques nouvelles...


Dans trois dodos (soit samedi prochain, 26 mars 2011) je passerai enfin mon examen pour l'obtention de ma licence de base.
Donc, dans quelques jours, moi aussi j'aurai mon "call sign".   Hé oui... J'm'en viens jouer avec vous autres. 


Je me suis procuré (aupres de Michel, VE2 TH) quelques bouquins traitant de QRP (QRP Classic, QRP Power, W1FH QRP Notebook 1 et 2).
Et j'ai aussi recu une collection de "QRP Quarterly"... Wow !  :o   Merci Michel...   ;)


Mon Morse continue de s'ameliorer. Je commence a pogner la piqure... Je connais mes lettres, les chiffres. Je les fais sur mon "paddle" et je m'habitue a la musique.
C'est en reception que je dois prendre un peu plus de vitesse. C'est normal, je vais me mettre a en ecouter un peu plus, et cas vas venir tout seul.
Je pensais faire les deux en meme temps, mais je vais me concentrer sur la licence de base et j'irai chercher la competance en morse dans quelques semaines, le temps de monter ma station.

J'ai continué de lire et de reflechir sur les kits QRP et j'ai laissé retombé la poussiere, comme on dit...

Le SW-40+ est un bon kit pour debuter. Mais afin de l'offrir pour pas cher (initialement appelé le 40-40, il offrait le 40 metres pour $40) et aussi dans le souci de minimiser la consommation electrique, puisqu'il etait concu en vue d'une utilisation portable, le createur (Dave Benson) a choisi de mettre de coté des petits accessoires utile en operation ( RIT, largeur de bande variable, indicateurs de frequence, S-meter, Power meter, etc).


La simplicité, oui. Mais pas au sacrifice de l'efficacité.  Mais c'est ca : c'est un rig portable, pour mettre dans le sac a dos ; faut pas s'attendre a y retrouver les fonctionnalités d'un transceiver principal d'une station. Et c'est la mon probleme : je pense que c'est de plus en plus ca que je cherche a avoir : un "main station" comme disent les anglais.


C'est un petit kit parfait pour optimiser soi-meme. Sauf que je me dis qu'au bout de quelques ajouts, je vais y avoir mis un $ 150 ou plus. Et que je vais ensuite recommencer des que je vais vouloir avoir une autre bande.


Et pour le moment, je vais surtout operer de la maison. Donc, j'aimerais autant mettre un peu plus et avoir quelque chose d'un peu plus avancé comme transmetteur, et qui serait "upgradable" plus tard, pour ajouter d'autres options, bandes, etc.

Et je pense avoir trouvé quelque chose qui ressemble pas mal a ca : le Wilderness (Norcal) Sierra. Il a ete concu par Wayne Burdick (Elecraft).
http://www.fix.net/~jparker/wilderness/sierra.htm

Le Sierra a l'avantage d'etre en kit, un kit assez simple, et d'avoir des modules mono-bandes interchangeable ( les 9 bandes HF), plutot que des modules multi-bandes. Ce choix simplifie de beaucoup, apparament, le circuit.

Et justement, le circuit est demeuré tres simple et pas autant miniaturisé et "micro-pucé" que les populaires KX1, K1 ou PFR3. Evidamment, ces dernier sont plus "évolués".
En tout cas, le Sierra semble se classer parmi les assez bons transmetteurs QRP en kit, a en juger par ce que j'ai lu en tout cas.

Donc, c'est une histoire a suivre.  ;)

A +

Christian
« Modifié: 24 Mars 2011, 00:47:13 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 324
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #21 le: 23 Mars 2011, 23:01:57 »
je passerai enfin mon examen pour l'obtention de ma licence de base.

Salut Christian

Bonne chance pour ton examen.. ça devrait bien aller.. et surtout au plaisir de faire nos premiers QSOs. Aussi, je ne sais pas si Michel TH t'a remis les 4 QRP Quarterly du volume 49 #1,2,3,4..(2008). En tk au cas où tu les voudrais, je te les ferais parvenir.

73

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #22 le: 24 Mars 2011, 00:09:45 »
Hello Pierre,

Oui. Je te remercie pour ton offre. Mais je pense que j'ai tout les numeros 2004-2010, quelque chose come ca. C'est tres interessant a lire. Je vais m'abonner.  ;)

Et le NorCal 40, comme tu le suggerais, est aussi un bon choix : surtout avec le livre qui en explique le fonctionnement. Meme si je ne le construit pas, c'est certainement le genre de volume que je vais essayer de me procurer, tout comme le cour "Elmer 101".

Et le Sierra, si je le commande finalement, me permettrais de debuter et de me familiariser avec la maniere d'opérer sur le 40 metres et dans un an ou deux, avant qu'on arrive au maximum du cycle solaire, commencer a aller jouer sur les autres bandes de frequences un peu plus hautes.
L'option KC-2, en plus d'un keyer a memoire, donnes aussi l'affichage de la frequence, et un S-meter.
De base, il offre le RIT, AGC, largeur de bande variable, controles AF et RF Gain : ce que l'on retrouve normalement sur les radios un peu plus "equipés" pour veiller tard.

Est-ce qu'il y as quelqu'un sur le forum, qui as deja eu un Sierra ?

A +
« Modifié: 24 Mars 2011, 00:51:34 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 324
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #23 le: 24 Mars 2011, 13:32:50 »
le Wilderness (Norcal) Sierra. Il a été conçu par Wayne Burdick (Elecraft).

Oui, tout ça a débuté avec Burdick et compagnie au Northern California Club. Le KX1 est arrivé plus tard, mais issu de cette famille. Voir Evolution of the Elecraft KX1 Transceiver http://www.elecraft.com/KX1/N6KR_KX1_History.html
« Modifié: 24 Mars 2011, 13:34:55 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #24 le: 26 Mars 2011, 19:07:23 »
Ca y est.   8)

J'ai passé ma licence. Et "avec distinction" comme ils disent.  ;)  Je vais donc avoir acces au HF.

Je m'attendais a ce que l'examen soit plus difficile. C'est vrai que j'ai quand meme bien travaillé et bien etudié pour me preparer.

Ah... je suis quand meme soulagé et fier de l'avoir enfin passé. Depuis le temps que je me prepare...  :P

Mon indicatif devrais etre confirmé d'ici quelques jours.   

J'ai pratiquement rien vu du Hamfest du CRALL (laval), ou avais lieu l'examen. Mais c'etais pour une bonne cause. Il y avais quand meme pas mal de monde et beaucoup de beau materiel sur les tables. Mais bon... j'ai encore quelques bonnes annees devant moi pour me rattrapper. 

J'ai quand meme eu le temps de fraternier avec de nouveaux amis radio-amateurs (VE2 TH, VE2 PS, et leurs conjointes, egalement radio-amateurs) .
Belle rencontre tres tres agreable. 

Alors, prochaine etape, la competance en morse. Ca s'en vient.

Et on est a la veille de commander le kit du transmetteur CW QRP.

da-da-di-di-dit, di-di-di-da-dah.   ;D
« Modifié: 26 Mars 2011, 19:18:51 par SWL009 Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #25 le: 27 Mars 2011, 09:02:06 »
Y'en a pour qui l'obtention du "ticket" signifie la fin de l'apprentissage tandis que pour d'autres comme toi, ça semble plutot être le signal du départ. Bravo!

Vendredi prochain le 1er avril, y'a 50 ans, je recevais ma première license "expérimentale" de radioamateur. Je te souhaite une aussi longue carrière bien remplie de merveilleuses expériences et découvertes comme ce fut le cas pour moi.

73,

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #26 le: 27 Mars 2011, 09:17:22 »
Félicitations Christian. Au plaisir de t'entendre , entre autres sur SOTA de ton coin..

Ben oui, fallait bien que j'y fasse référence hein? :D

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 530
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #27 le: 27 Mars 2011, 11:48:16 »
 Félicitation  Christian  pour  votre  licence ..j'étais  la  aussi  au  Hamfest  de  Laval   ....Jacques  si tu  as  eu  ta  licence  le  premier  Avril  ..tu  n'as  pas  cru  au  poisson  d'avril   :D   

Bonne  journée
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #28 le: 27 Mars 2011, 13:20:54 »
si tu  as  eu  ta  licence  le  premier  Avril  ..tu  n'as  pas  cru  au  poisson  d'avril   Dans les faits j'avais réussi mes tests au début de mars mais l'inspecteur n'a pas voulu m'émettre de license avant le début de l'année fiscale qui débutait le premier avril. Supposément pour m'éviter de payer une année de cotisation à $2.50 pour seulement trois semaines d'opération.

Les trois semaines les plus longues de ma vie compte tenu qu'à cette époque, on recevait dès passation de l'examen avec succès, nos lettres d'appel. Ca va moins vite aujourd'hui avec les ordinateurs. Ca prend une bonne semaine pour recevoir nos lettres  ;D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 324
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #29 le: 27 Mars 2011, 19:43:53 »
J'ai passé ma licence. Et "avec distinction" comme ils disent.

Je suis sûr Christian que tu as aussi étudié "avec distinction"... Bravo et bonne chance pour le prochain examen (morse). Celui-là sera probablement un peu plus stressant, et dans mon cas, j'ai du m'y prendre en deux sessions, ayant raté la première par nervosité. Mais en restant 'cool', on y arrive.

Et éventuellement, il y en a un autre possible, soit la compétence 'supérieure' moins stressant mais qui demande plus d'approfondissement.

J'ai hâte d'entendre les premiers 'dits de ton futur kit/rig QRP. Tiens-nous au courant, le site est aussi fait pour ça.

... de Pierre VE2PID k
« Modifié: 27 Mars 2011, 22:54:35 par VE2PID Pierre »