Auteur Sujet: Quel place occupe votre station à domicile  (Lu 9605 fois)

Hors ligne VE2YLV Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 49
Re : Quel place occupe votre station à domicile
« Réponse #15 le: 07 Septembre 2013, 01:49:08 »
J'etais dans ta situation Luc jusqu'à il y a peu de temps...  :-\

Durant les 10 dernieres années dans mon 4½ je me contentait d'un petit coin de meuble dans le salon tout pogné avec 1-2 antennes sur ma gallerie et un dipole pour le 20m acroché au plafond et une YL qui aimait pas trop le look dans l'appart...   ;D ;D ;D

Maintenant qu'on a notre maison et un assez grand terrain, ca change la donne, j'ai saisie le tier du SS pour faire mon atelier de Réparation et mon centre radio... ;)

Wow! apres 22 ans licencié, je vais enfin avoir ma propre tour! :D

-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 422
Re : Quel place occupe votre station à domicile
« Réponse #16 le: 10 Septembre 2013, 15:37:00 »
Moi aussi, en ce moment, je suis en train de mieux m'installer. J'ai une chambre a debarras au sous-sol, ou je fais un peu de menage de temps en temps.

Je viens de m'y installer un grand bureau (3 pieds de profond, par 6 pieds de large). Je vais y ajouter un genre de console (avec 2 tablettes pour les divers radios et accessoires, plus un espace sous les tablettes pour les clefs de morse, logbook, etc).

Mon entrée du coax et de la ladder-line au sous-sol a ete un casse tete pendant un certain temps. Jusqu'a ca que je realise que dans le coin de cette piece, il y avais l'ancienne entrée de l'huile a chauffage, qui avait ete rebouchée avec du mortier. Deux ou trois petits coups de masse de 2 lbs ont suffit a redeboucher un beau trou de 2 1/2 pouces par 10 pouces (epaisseur du solage). J'y y fait passer un bout de 2" de conduit electrique en PVC, et refait le mortier autour.  Ensuite, j'ai ajouté des bouchons a chaque bout, avec des "grommets" pour y faire passer les feedline. J'ai mis de l'isolant a l'interieur.

Je lisais une pensé dernierement : un amateur americain disait... on investit parfois quelques milliers de dollars en equippement, et on se contente, pendant des années, d'un petit bureau a ordinateur (pas toujours adequat en fait d'espace) et d'une chaise bon marché, qui vient d'une vente de garage.

Pourquoi pas investir un peu sur le bureau et le fauteuil, le poste d'operation comme tel ? 

J'ai fait quelques recherches aussi sur les dimensions et la disposition "ideale" que devrait avoir le poste d'operation d'un shack. J'ai trouvé un pdf interessant... "Ham shack aesthetics"

http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CFIQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.fivegulf.com%2Fswdcarc%2Fpubs%2FHamShack.PDF&ei=1HQvUuiRPK-y4AOJq4DQDw&usg=AFQjCNExWP_U52fUDQ5T30s0U42TBzDrCQ&bvm=bv.51773540,d.dmg&cad=rja

Une idée que je trouvais originale : les power supply en bas a droite, les radios au centre, avec le SWR/power meter bien en vue, et les amplis a gauche (vers la sortie) avec les switch d'antennes.

Mais bon... l'important c'est c'est que ca soit fonctionel... et "agréable".

En regardant des centaines de photos de shack sur internet, y a quand meme une chose qui m'as frappé : l'athmosphere, l'ambiance... la decoration meme du shack. Oui, oui... vous avez bien lu... la decoration.

Nous autres, les gars ca nous deranges pas d'operer avec des murs fait en blocs de ciment, puis une vieille etagere tout croche qui tient ca.

Sur un site, le gars donnait un conseil : demander l'aide de votre XYL pour la decoration (couleur des murs, rideau, etc). Elle vas se sentir impliquée, le résultat vas etre plus agréable. Et effectivement, on le realise pas toujours, mais je regardait toute sorte de photo de shack, et je me disais : dans lequel de ces shack est-ce que j'aimerais le plus passer quelques heures ?

La couleur des murs, la decoration, l'eclairage... tout ca contribue a faire une piece plus chaleureuse qu'un truc en beton eclairé par un gros néon. Pensez-y !  ;-)

Autres liens et documents interessants :

Plan de petite étagère pour le bureau : The Shack shelf http://www.k6mm.com/pages/shelf.html

Un article de QST, qui remonte a 1984 : Seting up your station http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CDwQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.arrl.org%2Ffiles%2Ffile%2FTechnology%2Ftis%2Finfo%2Fpdf%2F8407016.pdf&ei=zcovUuqyAobCqQHuoIGQCw&usg=AFQjCNFEaWmrBP6IZn1CObxKt4qehI1m_A&cad=rja

Ham Shack Makeover : http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CFkQFjAG&url=http%3A%2F%2Fusers.erols.com%2Fn3rr%2Fso2r%2FSO2R_Upgrade_by_N3RR.pdf&ei=03YvUqjnHeXj4AOMk4GwDw&usg=AFQjCNGsIsR1krSwMvXwKf9r-R4NYiiJEw&cad=rja

« Modifié: 10 Septembre 2013, 22:09:57 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 295
    • Pour me téléphoner...
Re : Quel place occupe votre station à domicile
« Réponse #17 le: 20 Avril 2017, 21:37:04 »
J'adore ta contribution Christian !!!

Merci pour ces liens :)

Je suis finalement rendu avec une station dans mon salon ... trois moniteurs, 2 ordinateurs, ma grosse station HF sur le milieu du bureau ; sans antennes pour le moment.   Une radio Multibande / multimode ( FT-857D ) que j'utilise seulement en VHF pour le moment jusqu'à ce que j'ajoute une antenne UHF et possiblement une antenne 6M et HF  !  ...  une radio Motorola UHF  ..  plusieurs portables sur le bureau et leur chargeurs  ... quelques équipements dans les tiroirs et ma dummy load pour mes test.  Éventuellement, je pense bien ajouter de l'éclairage car c'est tellement sombre que les photos ne prennent pas... puis aménager le mur ;)   Mais ça va en prendre beaucoup pour convaincre la YL que je veux enlever les photos de bébés ( nos enfants ) qu'on a accroché au mur ... ! lol

Le power supply est au plancher à droite entre le bureau et le mur et la distribution du pouvoir se fait sur le mur derrière ma station HF  ; je peux y brancher 8 radios.

Je ferais parvenir une photo sur le forum quand j'aurais ajouté l'éclairage et les antennes ;)

À bientôt !
73

PS:  je suis content d'être revenu sur ce forum :)   Et depuis 2008 ... j'ai eu une nouvelle maison, un divorce, une nouvelle femme... et j'ai racheté la maison de mon ex  ... et je me réinstalle doucement!

VE9MDB - Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 645
  • Bonjour!
    • Blog
Re : Quel place occupe votre station à domicile
« Réponse #18 le: 21 Avril 2017, 07:17:25 »
 8)
Cool!