Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Besoin d'un coup de main avec EZNEC

Démarré par VE2IR Donald, 24 Juin 2014, 20:35:00

« précédent - suivant »

VE2IR Donald

Bonjour, je veu me construire une antenne 6el LFA(loop fed array) j'ai déjà des mesures mais pas les matériaux exacte alors faudra re-ajusté les distances et pour ça j'ai besoin d'un gars comme Pierre (ve2pid) Voici pour ceux que ça peu intéressé un lien qui en dit beaucoup...

http://www.g0ksc.co.uk/6el-64mtr-boom-lfa

je n'ai rien de commencer pour l'instant sauf que j'ai fait des appel chez des fournisseur d'alluminium  pour me rendre compte que les mesures tel que détaillés dans le lien si haut ne corresponde pas, alors il faut réajusté.

merci a l'avance.

Donald
VE2IR
73

VE2PID Pierre

mais pas les matériaux exacte alors faudra re-ajusté les distances

Salut Donald ...

Afin de remplir adéquatement la "commande", il me faudrait les valeurs de paramètres habituelles. Principalement, quelle est la fréquence à privilégier, à quelle hauteur au-dessus du sol compte-tu installer l'antenne et quel est le diamètre des tubes en alu? (donc 3 questions)...

Ensuite, il faudra choisir entre l'optimisation soit du gain, ou du rapport avant/arrière ou de la plage de ROS tolérable. Ces trois variables sont en conflit.. privilégier l'une affecte négativement les autres. Alors quel serait ton choix ? (4e question)

Finalement, avec tout ça, il faut créer le modèle et lancer NEC et ses routines d'optimisation pour les variables choisies.

??

VE2VMC Martin

Donald.
Juste une question ... pourquoi tu dis que tu ne peux pas trouver les matériaux aux dimensions exactes?? est-ce parce que tu ne les a pas trouvés ou est-ce parce que tu vis dans une région éloignée et que tu n'as pas de fournisseur dans ton coin?

Parce que j'ai été voir le plan et G0KSC donne les dimensions des tubes des éléments en millimètres ou en pouce alors tu devrais pouvoir facilement trouver tout le tubing que tu as besoin pour la construction de cette antenne au Québec.

Les dimensions de tubing utilisés sont en pouces et c'est soit du tubing 1/2" pour l'élément alimenté avec la loop qui slide dedans en 3/8" et les éléments parasitiques en tubing 3/8" ou en rod solide de 3/8" ou il donne même les dimensions pour utiliser du tubing 3/4" pour une antenne plus robuste ... pour le reste, selon ses modélisations, la dimention et la forme du boom (rond ou carré) n'a aucune ou une influence minime sur les performances du montage.

Si tu as simplement besoin de trouver du tubing à la bonne dimension, envoie moi un message avec tes coordonnées et je te donnerai quelques endroits ou tu peux trouver ce dont tu as besoin pour la construction de ce yagi  ;)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

VE2IR Donald

Merci beaucoup Pierre pour ton offre quand je serai prêt a débuter les travaux je te fais signe. En passant je l'apprécie beaucoup.

Donald
73

VE2PID Pierre

#4
quand je serai prêt a débuter les travaux je te fais signe.

FB Donald. J'affiche en bas de ce message la modélisation que j'ai faite. Elle a ceci de particulier: Toutes les longueurs, les espacements entre les éléments et les diamètres sont des variables (élastiques), et non fixes au départ.

Ainsi, les algorithmes de NEC vont pouvoir les faire varier pour optimiser selon ton installation propre (hauteur, sol, fréquence). Ce ne sera donc pas un simple copier/coller de celle de GØKSC ...  ;)

VE2IR Donald

Monsieur Pierre, (ve2pid) pourrais-tu me calculer l'espace pour stacker 2 antenne vb-64dx(antenne 6m) je vois toute sorte de mesures hygain me dit une chose et bigspace.com me dit une autre et bigspace c'est ve7bqh un sommité dans le domaine et comme toi tu es ma sommité(j'ai bien confiance en tes calcules) j'aimerais savoir ton idée S.V.P

merci a l'avance.
Donald

VE2PID Pierre

#6
j'aimerais savoir ton idée S.V.P

Bonjour Donald

Tu dois commencer à être habitué à mes réponses. Encore une fois, je dis que ça dépend (HI). Les réponses et les antennes proposées sur le web sont des approximations ± exactes et ne sont pas optimisées pour chacun. C'est pour cette raison que je ne me fie pas trop au web ...

Dans le cas du 'stacking' de Yagis, trouver l'espacement optimal entre les deux est un bon défi. Ça dépend (!) du gain de chaque antenne, et aussi de la hauteur de l'antenne du bas au-dessus du sol. Il faut aussi calculer en fonction de la composition du sol.

Il y a aussi des techniques de déphasages des deux Yagis pour ceux qui veulent tenir compte des conditions locales de l'ionosphère et obtenir un angle d'attaque variable ... etc  ...

Donc la seule manière d'optimiser une installation particulière dans un environnement particulier et selon les préférences de chacun (gain, F/B, angle de départ ... ) est de recourir à la modélisation pour 'inventer' la meilleure solution dans chaque cas.

Sept-Trois . . .
__________________________

PS: Concernant le tableau de VE7BQH, bien lire cette remarque importante qu'il mentionne:

2. All antennas are in free space and horizontally polarized.

On est donc dans des généralités qui ne font pas intervenir les effets de sol, paramètres de première importance, et les calculs en 'espace libre' ne signifient évidemment pas que ces données restent valables en montages réels. Il faut peaufiner et ajuster et modifier selon les hauteurs au-dessus du sol, etc ... D'où la nécessité de modéliser.


VA2JOT Jacques

A quel point la distance de stacking dépend-elle de l'effet du sol?

J'étais sous l'impression que le facteur prédominant dans la distance de stacking était relié à l'angle d'ouverture entre les point de -3dB du lobe principal en espace libre???

Entre les données provenant du tableau de VE7BQH (les calculs sont de Roy Lewallen) et ceux du fabricant, y'a 1/2 pouce de différence. Les éléments flexent de plus que ça quand il vente.

...