Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

Réseau RTQ

Démarré par VE2SNW Sylvain, 01 Juin 2008, 07:51:30

« précédent - suivant »

VE2SNW Sylvain

À ce que j'en comprends, le réseau RTQ permet de relier des répéteurs entre eux et de la déclencher en cascades.  Les répéteurs qui font partie du réseau ont un numéro assigné.

Comment faire pour que ça marche ?

VE2CKN Gervais

Ouais
Sylvain ca fait des années que l'on entend plus rien de ce reaseau,en tout cas dans le Bas-St-Laurent!
je me demande s'il fonctionne encore,
aujourd'hui plusieurs ne jurent que par le HF pour leurs reseaux dit D'URGENCE et ce RTQ aurait tres bien pu servir.
A ma connaissance il y a pas mal plus de monde en VHF quant HF mais la j'arrete ,,,,,je risque de me faire grounder d'aplomb

bonne chance dans ton investigation
gervais ve2ckn

VE9MDB Matthieu

Hello :)

Je me demande à quoi sert le répéteur VE2RXT ... qui avant était lié au réseau RTQ ..  il n'a plus tellement d'utilité parce qu'on entend jamais rien dessus.
Il y avait 2 répétitrices à la même location dans le temps mais l'une d'elles (VE2RIN) a été relocalisée en Gaspésie histoire de mieux couvrir la côte gaspésienne (mais dans le fond, c'est nous au Nouveau-Brunswick qui en avons bénéficié!).

En tout cas... qu'en est advenu des anciens répéteurs qui étaient en fonction sur ce réseau ??
Je faisais souvent des contacts à Ste-Ile à travers ce système....   et des contacts à havre st-pierre en direct ;)

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

VE2CKN Gervais

ouais mathieu
je te dirais que jai deja telephoné au gars de ve2rxt pis je n ai plus eu de retour,,,
je sais pas exemple qu ils avaient des problemes d interferences au mont carleton pis
il n avaient pas tous les equipements pour checker ces problemes.
j'avais offert de regarder ca avec mes chums qui ont travaillé au dept de telecom de quebec telephone ,,,
mais no news. jai meme donner un PA neuf pour leur Marconi ,,,
Anyway les gars veillent aussi,y a plus de releve Mathieu.

Gervais

VE9MDB Matthieu

Hmmm ... c'est dommage.

Je suis au courant pour le problème d'interférence.  J'ai souvent eu à composer avec ces interférences dans les liens du réseau RTQ.

Pour ce qui est du vieillissement, tu as bien raison.  Le gars qui m'a donné mon premier émetteur c'est VE2KF ... et il est décédé quelques années passés.

Concernant la relève ... j'espère que certains jeunes vont se réveiller... la technologie c'est aussi la radioamateur.  Je ne sais pas pourquoi peu de gens décident de relever le défi.  La plupart pensent que le but est simplement de transmettre un message l'autre bout de la planète et que c'est beaucoup plus simple de le faire via Internet ... et ces gens là manquent complètement le bateau !   Le vrai défi de la radioamateur c'est de justement réussir à établir un contact... voir où se propagent nos ondes ... et surtout bâtir des installations qui vont impressionner par leurs capacités de communication.  Tout cela biensûr en entretenant le goût pour la science des ondes ... les différents modes d'émissions et les propriétés des différentes bandes.
La radioamateur c'est pas juste dire bonjour à un ami  ;  c'est un défi scientifique !   J'espère que je vais réveiller ce goût chez nos étudiants universitaire et créer une nouvelle relève de radioamateur dans les années à venir.  Je travaille à ce projet pour que ce soit en marche en 2009 (janvier).

Donc ... VE2RXT n'a pas sa place tant qu'à moi ... situé dans un endroit trop encombré d'ondes commercial et peu de couverture.  Y a tellement de nouveaux répéteurs dans cette région ... (Campbellton, Dalhousie, Belledune, St-Quentin).
Si jamais tu mets la main sur ce répéteur un jour ... laisse le pas pourrir ;)

VE2CKN Gervais

Mathieu
il n y a pas un probleme d'interference qui ne se regle pas,il y a toujours une solution s'est ce que jai appris avec mes chums ici.
Le monde change aussi,a force de lire des journaux qui rendre le monde moin informer de ce qui est l'essentiel tu nivelles vers le bas le bassin de personnes qui pourraient s'interesser
justement a des modes de communications comme la radio-amateurs:n'oublie pas que vla pas longtemp les radio-amateurs s'étaient des docteurs,,,des cols blancs,,, pis des religieux,,,,,,,,,
,

j'aurais pu installer un repeater la mais imagine la ride de chez nous pour aller le reparer ,,,,,,,,,,,,,,,,oublie ca!!pis jai pas envie de prendre la place de personne la-bas!!

la gaspesie ca grouille 3 mois par année pis apres ca ,,,,,,,,,,attend

j'arrete je veux pas insulter personne!!!!!!!!!!!!!!!!

VE9MDB Matthieu

Citation de: VE2CKN Gervais le 22 Juin 2008, 17:38:09

la gaspesie ca grouille 3 mois par année pis apres ca ,,,,,,,,,,attend

j'arrete je veux pas insulter personne!!!!!!!!!!!!!!!!

Trop tard ! Le mal est fait ;)

Oui tu as raison ... il y a pas longtemps que c'était des professionnels qui étaient radio-amateur. Des professionnels et des techniciens.
Maintenant on retrouve un peu de tout le monde là dessus.  Premièrement parce que les radios deviennent plus abordable et deuxièmement parce qu'il y a un manque d'intérêt de la part de Industrie Canada à rendre plus efficace le tri entre les gens incompétent et ceux qui sont fait pour le métier ( les examens sont trop faciles ).

Je viens probablement d'en insulter quelques uns ... mais le fait demeure que les anciens sont toujours plus nombreux que les nouveaux à l'heure actuel... ;)

VA2JOT Jacques

Premièrement parce que les radios deviennent plus abordable et deuxièmement parce qu'il y a un manque d'intérêt de la part de Industrie Canada à rendre plus efficace le tri entre les gens incompétent et ceux qui sont fait pour le métier ( les examens sont trop faciles ).

Jadis on ne pouvait pas acheter un transmetteur "shrink-wrapped" pour opérer sur les bandes radio amateur. On devait le construire. Le règlementateur devait donc s'assurer que le niveau de connaissances était suffisament élevé pour qu'un amateur puisse le faire (contruire son TX) correctement pour ne pas causer d'interférence ou s'électrocuter en l'opérant. Les choses ont évolués, les prix ont baissés rendant la possibilité de se commander une station plug-and-play et faire du radio-taxi en V et en U. C'est à peine un peu plus compliqué en HF pour ceux qui ne désirent que jaser. C'est la license de base.

Y'a toujours un niveau supérieur pour ceux qui désirent mettre les mains à la pâte (construire) et expérimenter. L'examen s'assure que la personne ait suffisament de connaissances pour réaliser dans quoi elle s'embarque et qu'elle saura d'elle-même approfondir ses connaisances pour mener à bon port son projet. Le niveau d'exigence du processus d'examen est à la hauteur de la réalité actuelle je crois. C'est de même pour la conduite auto et le pilotage, on s'assure que la personne possède le minimum de connaissances.

Je crois que le problème dont vous faites mention en Gaspésie est très étroitement lié aux politiques gouvernementales des dernières 50 années qui a fait en sorte que trop de jeunes abandonnent leur région natale vers les grands centres ce qui explique pourquoi l'âge moyen de la population "locale" a monté plus vite qu'ailleurs. Ceux qui "savaient" ont vieilli ou nous on quittés pour un meilleur monde. Je sais que plusieurs n'opèrent plus à cause de bris d'équipement qu'il ne sont plus en mesure de réparer.

Ajoutez à ca le plug-and-play technologique et la table est mise pour une détérioration des infrastructures de radioamateur dans cette région (et d'autres aussi). Profitez donc de vos vacances pour allez faire un ti-tour rencontrer ces gens-là cet été, on sait jamais, c'est comme ca parfois que les projets prennent forme. Chose certaine, le manque de relève y est plus criant qu'ailleurs.

P.S.: quelqu'un sait s'il y reste un répéteur et/ou une station HF active aux Ile des la Madeleine?

VE2PID Pierre

qu'elle saura d'elle-même approfondir ses connaisances

Pour la licence sup, la notion d'impédance sous la forme Z=A ± JB n'est même pas mentionnée. Elle est pourtant essentielle pour comprendre le fonctionnement d'une antenne, d'un synto (tuner) et d'une ligne de transmission.

Je me demande toujours pourquoi IC ne l'exige pas..

VA2JOT Jacques

Pierre,
          L'abacque de Smith et les maths que cela implique sont peut-être au delà de la capacité du candidat moyen et non-essentielles pour celui qui se contente d'acheter et assembler un beam préfab. ou copier un plan d'antenne dans un handbook.

Un analyseur d'antenne va indiquer si ca résonne et si y'a du Xc ou Xl résiduel. En taponnant et un peu de patience, y'a toujours moyen d'arriver a le réduire ou l'élimner par essai-erreur. En calculant, ca tombe pile du premier coup (ou caïman ;-) 

A part ceux qui ont des études post-secondaire ou de premier cycle(BAC maths/sciences ou DEC en électro) c'est peut-être trop demander d'inclure ca dans la matière d'examen. Je trouve qu'il existe dans la radioamateur un heureux mélange de professionnels et de hackers et je ne voudrais pas que ca change car c'est ce qui fait le charme de notre hobby; son coté hétéroclite ouvert à tous.

Mark Twain disait quelque chose du genre, les hommes de savoir disaient que c'était impossible, d'autres qui l'ingnoraient l'on fait. A part ca, faut bien que les génies à la retraite servent à quelque chose!

Ciao  ;)

VE2PID Pierre

Et pourtant, la compréhension de l'abaque de Smith et la forme complexe ou polaire de l'impédance continuent à être exigés pour l'obtention de la licence 'extra' américaine.
Et probablement aussi pour les license supérieures européennes. Un exemple:

Element 4 Extra Class Question Pool

E5C10 (A)
In rectangular coordinates, what is the impedance of a network comprised of a
10-microhenry inductor in series with a 40-ohm resistor at 500 MHz?
A.  40 + j31,400
B.  40 - j31,400
C.  31,400 + j40
D.  31,400 - j40

E5C11 (C)
In polar coordinates, what is the impedance of a network comprised of a 100-
picofarad capacitor in parallel with a 4,000-ohm resistor at 500 kHz?
A.  2490 ohms, /__51.5_degrees__
B.  4000 ohms, /__38.5_degrees__
C.  2490 ohms, /__-51.5_degrees__
D.  5112 ohms, /__-38.5_degrees__

Pour répondre à ces question, les seuls outils mathématiques requis sont les notions élémentaires de trigonométrie enseignées  au secondaire. Quant aux capacités intellectuelles, je ne pense pas qu'elle soint différentes selon que l'on soit d'un côté ou de l'autre de la frontière..

VA2JOT Jacques

Pierre,
          Y'a combien de classes aux E-U déjà? Quel est le pourcentage d'amateurs américains qui ont leur classe Extra?  Il est d'alleurs ironique de retrouver plus souvent qu'à leur tour des Extras dans la liste d'individus sactionnés par le FCC pour QRM malicieux ou autre comportements préjudiciables. Le niveau des connaissances technique d'un amateur n'est pas le seul critère qui fait un bon opérateur.

Pour la trigo, bien d'accord mais pour moi, ces connaissances sont demeurées non-sollicitées pendant 50 ans alors j'estime que ca vaut pas le coup de replonger là dedans quand y'a d'autres cheminements moins ardus surtout pour le peu de fois que j'en aurais de besoin.

Des connaissances en maths tel que les tiennes sont un prérequis pour devenir un excellent codeur en traitement des signaux. Alors je me pose la question, pourquoi n'est tu pas en train de développer des algorightmes de toute sortes pour aller chercher des signaux sous le niveau du bruit? Je présume que c'est pas ta tasse de thé de coder des correlateurs et estimateurs de symboles mas cela ne fait pas de toi un piètre amateur pour autant, bien au contraire.

Y'en a qui mettent l'accent sur l'excellence du cheminement pendant que d'autres sont préoccupé par les résultats sans égard. Cela ne les empêche en rien de partager leur  passion pour la radioamateur.

VE2CKN Gervais

Bonjour a tous,
je me demande pourquoi il demande de l'aide quand ils vont travailler les répéteurs (ou autour des cabanons)et quand ils  montent sur les montagnes ils ne nous appelle meme pas ,,,,,,,,,,,,
on dirait des fois qu'on aie trop niaiseux pour certains tech ou trop ,,,,,,,,,,,,,,,,je dirai pas ce que je pense.

ou les sites sont tellements "hot" qu'ils ont peur que l'on prenne des photos :-))))))))))))

ca reste une gang a part tant qu'a moi ..........
too bad pour l'esprit amateur jacques

cest a cause de cette maniere de marcher (pas juste venant de RAQI) que jai ma gang asteur pis MES équipments .

J'ai donné un corner reflector,de LDF4  ici pour faire un lien ,,,,,,,,,,,,,,,,,ils ont installé une antenne magnétique ,,,,,,,,,,,,,,,,,cpa fort .

cgervais

VA2JOT Jacques

Gervais,
            Y'a un tas de raisons pouquoi c'est comme ça.             
Y'a des amateurs qui font de leur site une chasse gardée et seul les membres de leur "clique" n'en sont pas exclus. Une sorte de "power trip".
Y'a aussi beaucoup de sites montés cahin-cahan alors ça se comprend que certains aient intérêt à ce que personne ne découvre pourquoi ça marche tout croche.

Y'a d'autres raisons pourquoi certains ne sont pas porté à ouvrir leur portes. C'est arrivé au Québec que des amateurs se sont fait voler de l'équipement dans leur site...par d'autres amateurs qui les ont revendus à de proprios de répéteurs d'autres régions. D'un coté, on veut protéger son investissement qui est rarement assuré contre le vol et de l'autre coté, on ne tient pas à se faire poser des question sur l'origine de certaines pièces d'équipement.

Reste aussi les sites partagés avec des commerciaux ou seuls les gens accrédités sont admis. Y'a des sites ou des répéteurs amateur sont entretenus par une Société Commerciale pour des raisons de sécurité sur le site.

Pour être invité par un proprio de site, il faut qu'il ait le temps et qu'on ait gagné sa confiance et démontré un intérèt pour apprendre.

73,

VE2CKN Gervais

Gervais,
            Y'a un tas de raisons pouquoi c'est comme ça.             
Y'a des amateurs qui font de leur site une chasse gardée et seul les membres de leur "clique" n'en sont pas exclus. Une sorte de "power trip".
Y'a aussi beaucoup de sites montés cahin-cahan alors ça se comprend que certains aient intérêt à ce que personne ne découvre pourquoi ça marche tout croche.

Jacques je comprend ca pas de probleme,on a pas tous les moyens des grosse compagnies

Y'a d'autres raisons pourquoi certains ne sont pas porté à ouvrir leur portes. C'est arrivé au Québec que des amateurs se sont fait voler de l'équipement dans leur site...par d'autres amateurs qui les ont revendus à de proprios de répéteurs d'autres régions. D'un coté, on veut protéger son investissement qui est rarement assuré contre le vol et de l'autre coté, on ne tient pas à se faire poser des question sur l'origine de certaines pièces d'équipement.

oui mais dans des regions ou tout le monde se connaissent me semble qu,on est assez intellignet pour comprendre ca pis des voleurs on est capable de les connaitre,,,,,,,,

Reste aussi les sites partagés avec des commerciaux ou seuls les gens accrédités sont admis. Y'a des sites ou des répéteurs amateur sont entretenus par une Société Commerciale pour des raisons de sécurité sur le site.
ca cest sur,je travaille pour une compagnie de telecom et il y a des sites securisés mais on fera pas rentrer des fouilleux la dedans ,,,en tout cas pas moi.
a voir et entredre des commentaires je commence a voir pourquoi a un moment donné au Quebec il y avait des rumeurs d'une nouvelles organisation RA au Quebec a naitre,,,,ca expliquerait ben des affaires,,,,,pis s'etait des RA plus agés la dedans meme pas des jeunes sans experiences ,,,,,,

Pour être invité par un proprio de site, il faut qu'il ait le temps et qu'on ait gagné sa confiance et démontré un intérèt pour apprendre.

73,