Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

En transmission, le disjoncteur saute

Démarré par VE2OK Jean, 04 Septembre 2013, 01:24:05

« précédent - suivant »

VE2OK Jean

??? Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe? En camping, lorsque j'installe mon transmetteur dans la roulotte, il arrive qu'en transmission, le disjoncteur 110 volts saute. Le disjoncteur qui saute est celui de la prise de courant de la salle de bain. Cela n'arrive pas toujours. Il est arrivé également que lorsque je transmettais, la lumière diminuait d'intensité. Bizarre!

VA2VL Jean-François

Salut Jean,
je crois que ce n'est pas compliqué, tu consommes plus que la capacité de ton disjoncteur.
Je ne sais pas à quelle puissance tu utilises ton appareil? et qu'est-ce qui fonctionne en même temps que tes coupures arrivent.
Tu dis que tu es connecté dans la salle de bain, il se peut qu'il aille d'autre accessoire sur le même disjoncteur.
Ton disjoncteur doit être un 10a.

Amitié 73 JF de Delson
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

VA2JOT Jacques

Salut Jean,
                  Je te souhaite que ce soit ce que Jean-François t'as suggéré. T'as qu'à brancher un appareil résistif qui "tire" autant de courant pour t'en assuerer. Tu devrais avoir le même résultat.

Sinon, il existe d'autres possibilités bien que moins probables néanmoins...
-Problème de Détecteur de Faute à la Masse:Cuisines et salles de bains contemporaines sont souvent équipées d'un DMF. Ces petites merveilles sont capables dé déceler la moindre différence entre le courant extrant et l'intrant. A la moindre non-concordance, ils font culbuter le disjoncteur afin de protéger le consommateur contre un risque d'électrocution. L'inconvénient c'est que ces modules agissent sans discernement puisqu'ils ne sont pas munis de filtres 60Hz. Il est donc possible dans certains crconstances que du RF les déclenche ou du moins, sème la confusion dans le circuit de sonde différentiel. Le moindre retour de RF via le fil de la prise d'alimentation de ta radio ou de son bloc d'alimentation 12 VCC pourrait déclencher le DFM.
SOLUTION: Vérifier la qualité de la mise-a-la masse de la radio, surtout si HF. Installes-toi un filtre RF sur le cordon d'alimentation (CA ou CC) et mets des ferrites autour de ton câble d'antenne.

Problème de filage
Les roulottes sont soumises à d'importantes vibrations lors de leur transport et à des extrèmes d'humidité hors saison en plus de l]'air salin dans ta région. Tu pourrais avoir un problème de corrosion ou d'autre souces de faux contact dans les joints de ton filage électrique.
SOLUTION:Un reserrage des joints (marettes) et vis du circuit suspect n'est pas une mavaise idée si tu juges que ton DFM n'est pas en cause. Cela expliquerait aussi pourquoi les lumières baissent quand tu appuies sur le PTT.

Mise-a-la-masse de la roulotte
Un autre point à vérifier, souvent les gens imaginent qu'ils ont leur mise-a-la-masse via la prise de service qui alimente la roulotte. Pour le RF, ce n'est pas le cas car le réseau d'alimentation ressemble plus à une antenne qu'à un ground.
SOLUTION: Il se vend des plaques de mise-a-la-masse qu'on glisse sous un pneu ou un des pieux d'assise de la remorque. C'est une bonne idée d'en avoir une à défaut d'enfoncer une tige de 8' ou 10' surtout si on est tout près du roc ;-).

En passant, après avoir vérifié et au besoin corrigé les items suspects, parfois y'a changement de certains mais pas tous les symptomes. C'est signe que peut-être y'a plus qu'un problème.

Bonne chance et tiens nous au courrant de tes découvertes. Les causes possibles peuvent changer de degré de probabilité selon ton installation et bande(s) d'explitation. En savoir davantage si tu n'arrives pas à règler ton problème ne nuirait certainement pas.

...

VE2CKN Gervais

Jean,fonctionnes tu avec un Inverter ou une generatrice?
gervais

VE2OK Jean

Merci de vos réponses!

@Jean-François  J'ai déjà transmis à 100 watts sans aucun problème. Le problème n'est pas toujours présent. La dernière fois où cela est arrivé, je transmettais à 5 watts avec le KX3. J'avais réalisé auparavant un contact en Angleterre sans aucun problème et bang, plus capable de transmettre sans faire sauter le disjoncteur. Je vais me faire un plan électrique de la roulotte et valider les chemins car je trouve cela particulier que ce soit seulement le disjoncteur de la prise électrique qui saute.

@Gervais  Pour alimenter la roulotte en 110 volts j'utilise le circuit du camping. Cette fois là, un bloc d'alimentation fournissait le 12 volts nécessaire au KX3. J'avais une antenne End-fed à 40 pieds et mon coax pénétrait à l'intérieur par l'ouverture de la sortie de gaz BBQ.

@Jacques  Des pistes intéressantes...J'ai vraiment l'impression que c'est le RF qui fait déclencher le disjoncteur et non la surcharge. La qualité du coax peut-être? Lorsque le coax traverse le mur, il se retrouve voisin dans une section de plusieurs câbles 110 volts avant de ressortir sur ma table. Ce ne sont pas les disjoncteur du panneau de contrôle qui saute mais le disjoncteur de la prise électrique de la salle de bain. Est-ce que les prises électriques avec disjoncteur spécialement conçues pour les salles de bain sont équipées de ce DFM?
Effectivement, mon appareil n'est pas mis à la terre directement. Les pattes de la roulottes sont toujours sur des blocs de bois. Donc, à part du chassis en acier et en aluminium de la roulotte comme mise à la terre et du lien avec l'alimentation 110 volts du camping, il n'y a pas de mise à la terre. Il aurait quelque chose à explorer ici aussi lors d'une prochaine situation. Il me semble que ces situations se produisent en conditions d'humidité. À suivre...

Encore des heures de plaisir...

VE2PID Pierre

J'avais une antenne End-fed à 40 pieds et mon coax pénétrait à l'intérieur par l'ouverture de la sortie de gaz BBQ.

Ne pas oublier qu'une End-fed doit nécessairement se trouver un contrepoids pour fonctionner car ce n'est pas une antenne balancée.
Et ce contrepoids est fort probablement l'extérieur de la gaine du coaxial... avec tout ce que ça comporte comme problème.
Cette gaine devient une antenne qui peut affecter tout appareil à proximité.

Par contre, un dipôle+coax irradie en grande partie (et complètement si balancé) via les branches du dipôle quand ses branches ont la même longueur.
Autre alternative: Ladder- Line+dipôle. Les champs créés par les deux conducteurs de la LL sont déphasés de 180°, donc ils s'annulent.
À la condition de maintenir une distance correspondant à 1½ fois la largeur de la ligne LL de tout objet métallique.

VA2JOT Jacques

Est-ce que les prises électriques avec disjoncteur spécialement conçues pour les salles de bain sont équipées de ce DFM? S'cuse mon choix de termes, oui c'est la même chose. En chinois c'est un Ground Fault Detector. La présence d'un DEL trahit ce genre de prise sauf quand c'est le disjoncteur au paneau principal qui fait role de DFM. 

Je seconde Pierre au sujet de ta end-fed, ou crois-tu que la contrepartie va se manifester? Coax hot, radio hot et shack hot.

T'es parti pour avoir du fun  ;)