Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Antenne Chameleon

Démarré par VE2SK Martin, 21 Janvier 2013, 10:37:57

« précédent - suivant »

VE2SK Martin

Bonjour à vous tous,

es-ce que quelqu'un ici se sert d'une antenne mobile "chameleon" et quels sont les résultats obtenus?

Merci
73
De Martin VE2SK / VE2FQH

VA2JOT Jacques

Beau site, c'a dû coûter un bras à faire coder. C'a toute l'apparence d'une entreprise qui "flirte" avec les militaires et les malades du HumVee.

Passons aux choses sérieuse: J'y vois deux ou trois mauvais départs dans le design si c'est l'eficacité qu'ils recherchaient, à moins que ce fut la robustesse à n'importe quel prix.

1)-La section "radiante" avant de matching coil est inexistante. La théorie veut que ce soit la partie qui précède le loading coil qui irradie.

2)-Le recours à un syntonisateur externe. Impose une ligne coaxiale la plus courte possible, la plus grosse possible et capable de soutenir de forts courants RF afin de réduire les pertes par transformation thermique. En bas de 10Mhz, je regarderais définitivement ailleurs. C'est le rendement sur 80M et plus bas qui sépare les vraies antennes mobiles des belles bébelles.

3)-Je n'ai pas vu nulle part sur le site une offre de fichiers EZNEC avec comparaison à une verticale 1/4 lambda pour l'intesité du champ EM à 1Km de distance ou encore des comparaisons similaires aux "classiques" de la mobilité HF comme les Tarheels ou les High-Sierra Screwdrivers.  On nâge donc dans l'incertitude, la brume et comme on a pu le constater, un zeste de Bull Sh*t.

C'a l'air haut-de-gamme comme matériaux de fabrication mais cela ne peut compenser pour leur choix de solidité aux dépens de la performance.  Y'aura toujours un marché pour ces antennes car l'apparence se vent bien aux non-initiés qui sont légion.

P.S.: The connector provided with the CAUM is a sealed SO-239 and the unit is waterproof. Jamais j'ai lû une ligne de Bull Sh*t comme ça. La connection entre un PL-259 et un SO-239 par design, ne peut être à l'épreuve de l'eau, ces deux connecteurs n'ont jamais été conçus pour l'être. On a beau sceller le SO-239 en dedans du boitier à l'usine, l'eau risque quand même s'infiltrer au joint PL-SO. Le jeu combiné de l'eau et les forts courants RF auront vite raison du métal.

Hans OE1KFA, semble être à la tête sinon pas loin de, au sein de  l'entreprise Chameleon ayant pignon sur rue en Californie. Peut-être yeute-t-il les gens de la FEMA pour qu'ils adoptent son produit. Who noses who comme on dit.

T'en voulais un opinion, tu l'as  ;)

VE2SK Martin

Merci Jacques,

en fait je voulais savoir si quelqu'un avait expérimenté avec cette antenne car moi aussi je trouvais que la pub semble être trop belle pour être vrai!!!  J'ai une screwdriver de High Sierra que je ne crois pas changer!

73
De Martin VE2SK / VE2FQH

VE2OK Jean

Dans le même esprit: http://shakespeare-military.com/products.asp
Avec utilisation par un RA du Québec, VA2KK: voir son site : http://www.qrz.com/db/VA2KK

J'ai demandé une soumission pour voir. Ouf! Voir le fichier joint.

VE2CKN Gervais

jean
jai travaillé avec du produit  Shakespeare et c'est de la qualité mon gars.
si j'avais a mettre des dollards j'irais surement avec cette compagnie que l'autre qui a l'air pas mal GI JOE tant qu'a moi.

VA2KK jean pierre n'a que des bons mots sur son achat.

gervais

VA2JOT Jacques

Y'a rien comme se reférer aux éléments de base (back to basics en chinois) c.a.d. la modélisation. Es-ce que ce vendeur offre un fichier graphique de patron de radiation de son antenne produit par un logiciel réputé comme EZNEC?

Quelle en est la performance en pourcentage d'efficacité par rapport à la référence (la quart d'onde verticale) selon la bande?

En radio amateur, j'ai pu constater que ces deux questions faisait virer les talons à la grande majorité des pedlers d'antennes HF mobiles.

Une belle apparence n'est pas un gage de performance.