Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Ft-817 ND

Démarré par VA2VMA Vianney, 16 Septembre 2012, 00:18:05

« précédent - suivant »

VA2VMA Vianney

Salutations à tous,  Je possède un FT-817 et, alors qu'il était en fonction, il a subitement arrêter de fonctionner. Maintenant, à partir du bouton  on/off, il est plus possible de faire fonctionner l'appareil. Y aurait-il d'autres amateurs qui ont subit le même désagrément ? Et si oui, avez vous une solution à ce dilemme. J'apprécie beaucoup cet appareil mais, il est beaucoup plus utile quand il fonctionne. Note, J'ai déjà utilisé un logiciel de contrôle pour cet appareil. Serait-il possible que ce logiciel aurait donné une instruction (à mon insu) au processeur de ce FT-817?
Si vous avez des commentaires, solutions j'apprécierais beaucoup le(s) connaitre.  Merci de m'avoir lu.

VA2SS J-F

Est-ce un FT-817 ou un FT-817ND ?

VE2PID Pierre

Bonjour Vianney

FT-817 et, alors qu'il était en fonction, il a subitement arrêter de fonctionner.

Avant tout, tu peux toujours tenter un 'factory reset' qui rétablit les paramètres à leur valeur d'origine tout en effaçant (malheureusement) tes valeurs programmées. 

3 possibilités:

- En appuyant simultanément sur les touches V/M et POWER ON  qui réinitialise la plupart des paramètres.
- En appuyant simultanément sur les touches F et POWER ON qui protège certains paramètres.
- En appuyant simultanément sur les touches HOME et POWER ON qui réinitialise toutes les mémoires et tous les menus.

On sait jamais... ça pourrait le réanimer ...

VA2SS J-F

Maintenant, à partir du bouton  on/off, il est plus possible de faire fonctionner l'appareil.

Bonjour,

Les deux causes les plus répandues sont, soit le radio a subi un pic de tension supérieur à celui supporté, car le FT-817 est mal protégé à ce niveau. Voir la référence suivante la plus répandue sur le web qui pourrait t'aider dans le futur.

http://wulfden.org/downloads/manuals/Condx817RevA1.pdf

Ou bien ce sont les transistors de sorties qui sont endommagés. Un autre problème répandu, pouvant même être causé par une mauvaise manipulation (ça m'est déjà arrivé en 2004).

http://ka7oei.com/FT817-finals.pdf

Dans les 2 cas, si ton FT-817 ne démarre plus, y'a de bonne chance que tu devras le faire réparer. Cependant, la bonne nouvelle, l'une ou l'autre de ces réparations sont peu couteuses généralement.

Bonne chance !

VE2PID Pierre

... Saviez-vous aussi que le FT-817 n'a pas de protection d'inversion de polarité ni de fusible interne?

Autrement dit, brancher le + de la batterie sur le - du rig va certainement l'endommager.

VA2VMA Vianney

Bonjour Pierre (VE2PID) L'appareil n'a pas été branché de façon inverse à la polarité, il s'est arrêté en pleine opération (d'écoute).
Bonjour à toi aussi Jean François (VA2SS) il s'agit d'un Ft-817ND - Milles excuses, j'ai oublié de le mentionné. Je vais regarder attentivement les deux liens que tu me propose et, bien entendu, je t'en donne des nouvelles.
Bonjour Pierre (VE2PID) Je vais voir à essayer tes suggestions mais, j'ai des doutes puisque je ne peux ouvrir l'appareil. On/off n'est plus en fonction. Quand même, je t'en donne des nouvelles.

Merci Beaucoup Messieurs pour vos suggestions et, je vous reviens avec les résultats de vos suggestions.

Aurevoir et  73's   VA2VMA   Vianney,,,, terminé....... pour l'instant

VE2PID Pierre

... Avec un peu de bricolage, on peut protéger le 817D contre une inversion de polarité. Voir http://homepage.ntlworld.com/s.amesbury/M3FVB/ft%20817.htm
ou http://home.wanadoo.nl/e.houwertjes/v-prot817.html (entre autres).

C'est effectivement un drôle d'oubli de Yaesu, tellement c'est élémentaire  :(

VA2JOT Jacques

C'est effectivement un drôle d'oubli de Yaesu, tellement c'est élémentaire   Parfaitement d'accord. Surtout pour tous des radios fonctionnant au 12VCC. Même si le 817 n'est peut-être pas le modèle qui risque le plus de se retrouver en installation mobile, lors de la relâche du démarreur d'un véhicule, la bobine/solénoide peut générer une crête de tension inverse (flyback) allant jusqu'à 300volts selon les recommendations sur les mesures de protection de la SAE. Imaginez le stress que cela risque de causer aux pauvres semiconducteurs d'un appareil.

Les radio commerciaux ont tous une quelconque mesure de protection interne contre ces surtensions et malgré cela, les bons intégrateurs installent en plus sur les autos patrouilles des controleurs prévus autant pour absorber les surtensions, filtrer le bruit et un circuit de "shutdown automatique" afin d'empêcher une décharge excessive de l'accumulateur de l'auto.

VA2VMA Vianney

Voici la suite de mon aventure avec le FT-817.
Pour voir cet appareil fonctionner à nouveau, je l'ai fait parvenir à un atelier de réparation. Voici le résultat :
Le radio fonctionne maintenant comme un neuf.  Une pièce appelé "connecteur dc" a du être changé à l'intérieur de l'appareil (mauvaise connection de cette pièce). Aussi, le technicien à changer le controle du volume et squelch.
Et voilà,, ceci a régler la situation..
Je crois sincèrement, par respect pour les gens qui ont commenté ma demande d'information, que je devais au moins venir vous donner la suite des choses,,
Merci beaucoup pour votre collaboration et votre volonté à vouloir m'aider
73's,,, VA2VMA Vianney

VE2VAE Christian

Salut Vianney,

Merci pour le suivi, et je suis content de voir que tu ait pu retrouver l'usage de ton 817.

Moi aussi j'ai un petit FT-817nd, depuis un an. Je l'ai acheté neuf et j'y fais bien attention.

Je me demande bien ce qui a pu causer le probleme que tu as eu.

Est-ce que ca pourrais etre du au "power supply" que tu utilisais ?

J'ai lu quelque part que certains switching power supply peuvent parfois avoir des sautes d'humeur, et generer des petits pics de tension.

Pour ma part, j'utilise un petit power supply acheté chez Addison a Montreal ($34.95) de marque "Zurich", modele DPS-123. C'est censé etre un "Regulated Power Supply".
http://www.zurich-electric.com.tw/zu-p01.html

Il m'arrives parfois de me questionner un peu sur les qualités d'un bon power supply. J'en ai encore a apprendre. On en voit a tout les prix. De quoi a t'on vraiment besoin ? Et comment s'assurer de leur qualité ?

VA2VMA Vianney

Hey !  Bonjour Christian !.. Bonne Année 2013 à toi,,, et à tous ceux et celles qui liront ce commentaire.
Je pense Christian qu'il était tout à fait normal de donner le suivi aux péripéties de mon FT-817..
Quand j'ai eu le problème (subit) de fonctionnement de cet appareil,, j'étais branché à une batterie (12volts),, la plupart du temps, c'est de cette manière que je branche cet appareil.. il est possible qu'il s'agissait simplement d'une légère faiblesse d'origine de cette pièces (connecteur cc.), c'est assez difficile d'établir la raison exacte du problème.. Et, j'ajoute que la batterie n'étais pas sur la charge alors que je l'utilisais, donc,, aucune raison de pics quelconque de voltage/courant.
Il y a de ces problèmes parfois, avec l'électronique,, qu'il est difficile, voire impossible,, d'identifier à 100%.. On peut avoir plusieurs  "peut être" mais,, pas certain.. hehe.
Salut !,,,,  73's  et à Bientôt, j'espère 
Vianney   VA2VMA,,,   -14 degrés présentement en Gaspésie,,, samedi 05 janvier 2012   11h57am.

VE2YAG Rémi

J'en ai remplacé plusieurs des connecteurs DC du genre du FT-817, sur des ordi portables, soit les soudures lâchent, mais généralement c'est la pin centrale qui est tenu avec un rivet qui est défectueuse, le rivet se lousse a force de bouger et le contact se fait mal ou plus du tout...

VA2VMA Vianney

Oh,, merci Rémi pour ce commentaire.. je dirais que c'est une raison tout à fait logique de la panne de mon FT-817.. Rien n'est immuable en électronique,, .. Merci Rémi et,, bon week end   73's   VA2VMA