Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Carte interactive des sommets de VE2

Démarré par VA2IEI Denis, 12 Juillet 2012, 15:59:13

« précédent - suivant »

VA2IEI Denis

J'ai pris la liberté de changer la carte interactive disponible sur VE2SOTA http://ve2sota.radioamateur.ca/page_18.html afin que la couleur des sommets corresponde au pointage des sommets.

De plus, ceux qui se souviennent du code de couleur des résistances  ::) s'y retrouveront facilement puisque j'ai adopté ce code:

• Point

La carte est disponible également ici:
https://www.google.com/fusiontables/DataSource?snapid=S572915qCTI

Si vous préférez l'ancienne façon d'afficher les sommets, soit une couleur par région, laissez le moi savoir.

J'attends vos commentaires.

Depuis mai, on a des sommets pour plusieurs vies ... ;)
73's
Denis
Denis VA2IEI

VE2JCW Jean

ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

VE2OK Jean

Denis, j'ai voulu faire quelques vérifications de la carte interactive des sommets SOTA avec des cartes topographiques (Toponav 1/20000) pour identifier quelques sommets sans nom dans la région de la Gaspésie que je connais. J'ai constaté quelques erreurs sur les noms des sommets et certains sur leur localisation. De plus, certains sommets sont identifiés mais non accessibles et d'autres accessibles mais non identifiés. Il y en a tellement qu'il est difficile de bien gérer le tout. Je sais que ce travail est le fruit d'un travail colossal mais je me questionne sur ta source. J'aimerais bien savoir quelle est ta source qui t'a permis d'identifier les données et les noms des différents sommets pour les inscrire dans le répertoire SOTA du Québec. Quelle serait la meilleure façon pour faire les corrections nécessaires?

Jean-Pierre VA2SG

Jean,

Là ou Denis se trouve actuellement, il n'a pas accès à internet, en fait même pas à l'électricité! ;-)

Je te prierais d'écrire tes demandes de corrections au niveau des noms directement à Gilles VA2CG par courriel.  (Voir page accueil VE2SOTA) SVP, fournir ta référence précise pour les noms.

Pour le reste, hormis quelques exceptions, la dernière liste de sommets SOTA sera la liste finale car elle est le fruit de la collaboration de plusieurs mois entre SOTA Québec et l'équipe de gestion du programme en Grande-Bretagne, laquelle dispose des outils internets sophistiqués pour déterminer l'intégralité des points valides.

En d'autres termes, on a pas de pouvoir sur la validité ou non de sommets. En ajouter (encore une fois, à 99% ce sera impossible vu le travail déjà exécuté) est possible une fois l'an, c'est à dire, pas avant l'été prochain. Pour ajouter, il vous revient de fournir les coordonnées exactes du sommet, son nom, et aussi de démontrer par sources topographiques fiables que le sommet répond aux critères de SOTA.

L'accessibilité ou non n'a aucune importance pour la validité d'un sommet. Ce travail de repérage des accès revient aux activateurs. Sur la page SOTAwatch d'un sommet, il peut y avoir des commentaires d'activateurs quant à l'accès.

73.

VE2PID Pierre

Je te prierais d'écrire tes demandes de corrections au niveau des noms directement à Gilles VA2CG par courriel.

Bonjour,

Denis VA2IEI a aussi mis en ligne un outil qui permet de faire des ajouts ou des corrections de noms. Voir https://docs.google.com/a/dlessard.ca/spreadsheet/viewform?formkey=dG1ZeF82Y0p4S2dudjhtdjA4Qmh2anc6MQ . Je m'en suis servi ici pour ajouter plusieurs noms de sommets estriens qui apparaitront dans la prochaine liste.

Sans vouloir d'aucune façon mettre en doute le travail remarquable qui a été effectué ici par SOTA/QC, j'ai quand même quelques réserves sur la nouvelle liste. Il semble qu'elle fut d'abord créée par Londres à partir de 'scans' informatiques de cartes topographiques. Évidemment, cette méthode ne tient pas compte de détails comme l'accessibilité réelle et de la répartition par région. C'est un travail qui revient aux équipes locales.

Et au niveau des régions, ça donne parfois des anomalies. Je pense en particulier à VE2/ES-037 qui est un peu une blague.. une toute petite colline au bout d'une impasse. Mais pour un algorithme, ça pouvait, en forçant, être qualifiable... Tant mieux (ou tant pis selon le cas)....

Jean-Pierre VA2SG

Oui, Pierre, la nouvelle liste provient essentiellement d'un scan.

Du reste, il y a probablement des "ES-037" ailleurs soit aux États-Unis etc... Je n'ai rien contre le fait que les règles "molles"ou pas soient les mêmes pour tout le monde.

Pour le reste, comprendre la gestion de SOTA pour le monde en Grande-Bretagne, je m'abstiens de tout commentaire. Sachez simplement que le maximum a été fait.

VE2OK Jean

Voici en fichier joint les vérifications observées.
C'est un travail de moine de tout vérifier.
En d'autres termes, on a pas de pouvoir sur la validité ou non de sommets. En ajouter (encore une fois, à 99% ce sera impossible vu le travail déjà exécuté) est possible une fois l'an, c'est à dire, pas avant l'été prochain.
C'est malheureux de ne pas avoir une procédure d'activation des sommets. On ne peut à distance bien faire les choses.

VE2OK Jean

Voici le cas du Mont Saint-Alban au Parc Forillon sur la péninsule de Forillon (voir la carte ci-jointe), la fin des montagnes Appalache.
Tous cet espace appartient au Parc Forillon. Vous constatez que le sommet SOTA VE2/GA-225 a été identifié comme le mont Saint-Alban avec un accès privé pour s'y rendre car il y a une tour de télécommunication. Il est possible de s'y rendre. Mais ce que les gens appelle le mont Saint-alban, a à son sommet un tour d'observation accessible en toute saison. Comme vous le constatez, ce secteur contient plusieurs sommets. Une montagne peut avoir plusieurs sommet. Est-ce que ce complexe de sommets font partie du mont Saint-Alban? Est-ce que je dois me rendre absoluement à la tour de communication pour faire une activation ou je peux me rendre sur l'un des sommets ou à la tour d'observation?

VE2PID Pierre

Salut Jean.

Le cas du Mont St-Alban me fait penser à quelque chose de similaire ici en Estrie, soit celui du Mont Shefford ES-008. Topographiquement parlant, il est constitué de 2 sommets à peu-près de même hauteur, et d'un 3e légèrement moins élevé. Pour les gens qui habitent cette région, quand on parle d'aller sur Shefford, on parle de celui où est situé la tour car les deux autres sont inaccessibles ou privés. Mais le "scan" londonien a éliminé le sommet de la tour et a inclus les deux autres inaccessibles, de sorte que le sommet où j'ai fait quelques activations n'est maintenant plus dans la liste....

Ce cas, de même que celui du Mont Pinacle de Coaticook/Barnston qui lui aussi a disparu de la liste malgré sa beauté et sa pertinence me portent à dire qu'une étape a été escamotée, soit celle d'une consultation préalable des 'gérants' locaux, qui eux sont justement là pour dire ce qui en est réellement.. De mon côté en tous cas, je n'ai pas entendu parler de la nouvelle liste avant qu'elle soit produite.

Cette consultation est une suggestion que je fais pour la prochaine révision pour éviter des erreurs ou imprécisions comme celles qui sont dans la nouvelle liste.

Jean-Pierre VA2SG

Jean

Je t'avais suggéré d'écrire à VA2CG.

De quelle source viennent tes changements?

Envoie cela à VA2CG par courriel SVP. Le publier ici risque de ne pas servir. Si tes infos sont toutes correctes, c'est sûrement le cas, VA2CG et VA2IEI décideront de la suite en consultant VE2BQA.

La réponse à ta question sur Forillon se trouve à la page 4 du manuel local: l'activation doit se faire dans les derniers 25 mètres en altitude d'un sommet. Tu planifies en conséquence.

Pierre

Tous les directeurs de région ont été contactés avant la nouvelle liste. C'est tellement vrai que tu m'avais proposé certains endroits.

Que ces endroits figurent ou pas sur la nouvelle liste relèvent exclusivement SOTA UK car ce sont eux qui ont le dernier mot. Voila.

Ca n'empêche nullement de réessayer de les inclure par la suite.

Moi aussi j'en ai perdu des sommets fantastiques: Mont Édouard, Le Dôme etc... Life is life, rules are rules and SOTA is UK's business.

Pourquoi vous pensez que j'ai quitté la direction de VE2SOTA?

Pourquoi vous n'écrivez pas à SOTA UK?

VE2PID Pierre

C'est tellement vrai que tu m'avais proposé certains endroits.

Oui c'est exact JP, je t'ai en particulier parlé d'inclure St-Joseph et c'est fait. Cependant, ce n'est certainement pas moi qui ai suggéré d'éliminer Pinacle, ni de modifier Shefford, ni d'ajouter ES-037... En tant que ""gérant"" de l'Estrie, j'aurais eu des objections.

C'est après le scan et avant publication qu'il aurait du y avoir consultation. Mais ça c'est fait très rapidement et on a été placé devant le fait accompli.

Je ne mentionne pas cela par négativisme. Tout ce que je veux, c'est que ça soit un peu plus consultatif comme processus. Voilà...

Jean-Pierre VA2SG

Reprends-toi à la prochaine mise à jour Pierre. On a travaillé des mois pour passer de 100 sommets à 1300. Ca répondait à un besoin et un travail bénévole de cette ampleur ne peut jamais être parfait.

Tu n'as même pas idée comme ca été compliqué avec eux. C'est totalement incroyable comme on a eu des difficultés avec eux. Ils nous donnent des directives, on les respecte, après cela eux-même font des erreurs en ne respectant pas leurs directives, nous donnant du travail supplémentaire pour corriger leurs bourdes. De la VRAIE FOLIE! Un peu plus et ca aurait duré 18 mois!

Moi je toucherai plus jamais à ca, je te l'assure.

Viens un temps où même les personnes les mieux intentionnées ont juste envie d'abandonner, ce qui m'est arrivé à la fin du processus de ce printemps d'ailleurs.  Chapeau à CG et IEI qui ont persévéré.

Je le répète à nouveau. Vous n'écrivez pas vos commentaires au bon endroit. Envoyez des courriel à VA2CG et VA2IEI, ils regarderont cela plus tard.

Je vois pas tes commentaires comme une critique, t'inquiètes pas.

D'ailleurs, eu es le seul directeur de région à avoir répondu à l'époque, tous les autres n'ont jamais réagit.

VE2PID Pierre

La réponse à ta question sur Forillon se trouve à la page 4 du manuel local: l'activation doit se faire dans les derniers 25 mètres en altitude d'un sommet.

La règle en question parle de distance verticale. Mais dans le cas de St-Alban, comme dans celui de Shefford, même quand on est à 25 m ou moins en altitude du sommet officiel, à quelle distance maximum horizontale de ce sommet doit-on être pour que ça soit valide?. Ça mérite d'être précisé.. sinon (par exemple), l'activation de Bromont en face de Shefford pourrait compter comme une activation de Shefford (HI !)...

Qui a la réponse... ?

Jean-Pierre VA2SG

C'est impossible que l'activation de Bromont compte pour Shefford. Il y a au moins 150m de dénivellé pour chaque sommet, sinon l'un des deux ne serait pas valide.

Du reste, il n'y pas de distance horizontale de précisée ni pour VE2 ni pour aucune autre zone du moins à ce que je sache.

L'important, ce sont les coordonnées. Un sommet hyper large, supposons de 15 kms carrés, ne compterait que pour un seul SOTA. S'agit d'être à 25 M max en verticale de cette zone de 15 kms carrés si on veut.

Faut pas trop se casser la tête non plus.

On peut activer un sommet par n'importe lequel de ses versants, le Mont Ste-Anne par exemple, s'active à  25 M minimums en verticale de son point le plus élevé, peu importe le côté.

Ste-Anne est pas un bon exemple en soi, moi c'est certain que je monterais à la tour d'observation!!! ;-)

Jean-Pierre VA2SG

Je viens de lire ton post sur SOTAwatch. Ca ressemble à ce que je pensais. Il y a pas de distance horizontale.