Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Problème avec HRD, DM780, Yaesu FT897 et CAT cable USB

Démarré par VE2OK Jean, 08 Avril 2012, 07:35:42

« précédent - suivant »

VE2OK Jean

Je tente depuis un certain temps de faire fonctionner le cable CAT avec Ham Radio Deluxe. Tout fonctionne bien jusqu'à un moment donné, HRD gèle et ne répond plus. Je débranche le cable USB et reconnecte HRD et le tout redevient fonctionnel jusqu'au prochain gel. Plus grave encore, il arrive que l'ordinateur plante complètement (Crash). Je ne réussis pas à localiser le problème. J'ai tenté de branché le cable usb en arrière, j'ai mis à jour le pilote qui simule le port série, j'ai désintallé le HRD et je l'ai rebranché, toujours pas de solution. Mon ordi n'a pas de port série. Le système d'exploitation est un Windows 7, 64 bits. Le Yaesu 897 est branché également sur un Signalink usb.

Avez-vous déjà vécu ce problème? Est-ce que vous pouvez me diriger?

Merci

VE2TBQ Berthelin

salut a tous moi jai aussi un yaesu  897d  branché sur un rigplaster pro et le rigplaster branché sur le por séri de l ordinateur et je t avou que moi aussi jai le même problème  mon ordinateur plante aussi   et jai  aussi window 7
jai pas encore trouver le problème 
jespère bien le trouver ici  hi hi
VE2TBQ
Berthelin

VE2ESU René

J'ai eu des problèmes avec la version 5,11 de HRD surtout en utilisant DM-780 (modes numériques).
J'utilise le FT-2000D avec Vista j'ai eu des BSOD (Blue Screen of Death) HI :o
Mon interface AFSK est  SignaLink USB
Beaucoup on fait état du driver Prolific  utilisé pour le convertisseur RS232 à USB (ma connexion CAT)
Je me suis procuré un convertisseur avec le chipset de FTDI et les problèmes BSOD ont disparus.
J'ai encore des ralentissement avec le DM-780, une version 6,0 arrivera sous peu.
Pour le convertisseur: http://www.easysync-ltd.com
Pour HRD maintenant appartenant à LLC (a été vendu voilà quelques mois); http://www.hrdsoftwarellc.com/.
René VE2ESU
René ;-)
VE2ESU / VA2QR
Secrétaire-registraire Club Radioamateur VE2CWQ
Examinateur accrédité
amateur depuis 1977

VE2OK Jean

Espérons Berthelin que nous aurons un retour sur ce fil de discussion...

Voici ce qu'indique l'écran bleu lorsque le tout crash: multiple_IRP_complete_requests

VE2OK Jean

VE2OK Jean

René, une des extrémités de mon cable CAT se termine en prise USB (et non en prise série) et se branche directement sur l'ordinateur.  Donc, je ne peux utiliser ton adapteur d'easysync.
La dernière version installée du pilote Prolific USB to serial commm port est la 3.4.25.218.
J'ai configuré les paramètres du port à 4800bps, 8 bits, aucune parité, bits d'arrêt à 1 et aucun contrôle du flux.
Crois-tu que ces dernières configurations peuvent influencer sur le gel du HRD ou le crash du système?

J'ai testé le HRD sans le DM780 et après un certain temps, HRD gèle. Je dois enlever le port USB, déconnecter HRD, reconnecter le port USB et connecter HRD. Et le cycle recommence... >:(

VE2PID Pierre

pilote Prolific USB

L'interface utilisant les chipsets de Prolific a maintes fois été mentionnée comme problématique sur le web.

Et comme mentionné par René, la solution qui fonctionne bien est de changer pour une interface contenant le chipset de FTDI.

Il faut donc s'assurer avant de se procurer un câble convertissant un port USB  en port série et adaptée à son modèle de radio que le microcircuit inclus dans la prise USB du câble utilise bien les protocoles FTDI....

VE2OK Jean

Mon cable CAT n'a pas de prise série. Donc je ne peux utiliser un adapteur à moins de commander un nouveau cable CAT avec prise série.

VE2PID Pierre

Jean, il existe des câbles ayant à un bout une prise adaptée à ton Yaesu. À l'autre but, ce qui semble être une simple prise USB est en réalité un 'boîtier' contenant un adapter Série/USB. Dans ce boîtier, il a un 'chipset' Les principaux sont le Prolific c'est ce que tu as (qui cause partout des problèmes) ou les chipsets FTDI qui semblent bien fonctionner.

VE2OK Jean

OK, je comprends. Je tente de vérifier pour l'achat d'un nouveau Cat 62 avec prise USB comprennant un chipset FTDI.

VE2OK Jean

Yaesu USB CT-62 CAT Cable FT-100 FT-817 FT-857 10 Foot FTDI Chipset

Part #: RPC-Y857-U-3M
Manufacturer: Valley Enterprises

Voilà la solution, espérons que ça va marcher.

VE2PID Pierre

espérons que ça va marcher.

Je suis hors-sujet, mais il en sera de même pour un de tes futurs rigs qui est livré avec le 'bon' câble fourni sans supplément: Elecraft KXUSB Cable for the KX3:  Elecraft offers the KXUSB cable for USB only computers etc.  It uses the FTDI chip set.

VE2OK Jean

En construisant ta commande du KX3, tu as le choix entre le port série (RS 232) ou le port USB. En cherchant la solution à mon problème, je me suis mis à douter de la relation qui devait avoir entre le rig et le logiciel et si je ne devais pas réviser ma commande. En comprenant maintenant le problème, et en me confirmant qu'il utilise le FTDI chipset, je suis rassuré. Il ne manque plus que le rig pour valider en pratique le tout. 

VE2OK Jean

Citation de: VE2OK Jean le 08 Avril 2012, 15:40:20
Yaesu USB CT-62 CAT Cable FT-100 FT-817 FT-857 10 Foot FTDI Chipset

Part #: RPC-Y857-U-3M
Manufacturer: Valley Enterprises

Voilà la solution, espérons que ça va marcher.

Euréka! J'ai reçu mon cable FTDI et tout fonctionne à merveille. Un autre dossier de régler...

VE2ESU René

René ;-)
VE2ESU / VA2QR
Secrétaire-registraire Club Radioamateur VE2CWQ
Examinateur accrédité
amateur depuis 1977