Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

probleme tx en am ft-847

Démarré par VA2CDA Claude, 02 Mars 2012, 19:25:57

« précédent - suivant »

VA2CDA Claude

bonjours.j'ai un ft-847 et j'ai un probleme d'audio en émission en mode am.les autres modes fonctionne bien,le pire tout le monde que je connais avec un ft-847 ont l'air d'avoir ce probleme.Y aurrait-il quelque part une personne qui aurrais une solution?

p.s. en passant j'ai essayer d'ajuster avec le gain du micro et ca ne fonctionne pas plus.Le processeur est éteint.

Merci!

VE2SK Martin

Salut Claude,

y'a une page assez complète pour des FAQs sur le 847 que voici : http://www.supercontrol.de/cat/ft847faq/ft847faq.htm

Espérant que cela te sera utile!

73
SK
73
De Martin VE2SK / VE2FQH

VA2CDA Claude

je te remerci,mais il n'y a pas rien sur mon problème.

VA2JOT Jacques

Si ça peut t'aider.....

http://www.supercontrol.de/cat/ft847faq/ft847faq.htm

AM Transmissions

There have been some postings discussing poor audio on AM. Stuart G1IDE wrote to say that a member of his club did some digging into the problem and got confirmation from Yaesu UK that the Operating Manual is incorrect on p. 58.According to the manual, to set up AM for proper transmitting, you need to tune your radio, put it in AM mode, reduce the mike gain to nothing, and then turn on your transmitter with no modulation. Adjust the output power with the RF PWR knob until you show 33% of the rated output power for the band you're on. This is 33 watts for HF and 6m, and 16.5 watts for VHF/UHF.

Then, the manual says to advance the Mike Gain from nothing while speaking in a normal voice until you see a slight downward deflection in the power out on voice peaks. The "downward" is the error. It should say to advance the Mike Gain while speaking until you see a slight UPWARD deflection of the output power on voice peaks. Stuart reports that once his club member adjusted the rig as described here, his audio has been great.

73,

VA2AM Rejean

Bonjour Claude

Je n'ai pas utilisé FT-847 mais il faut retenir que la puissance RF du mode AM est calculé P to P incluant la puissance de l'audio. Donc avec 100% de modulation on obtiendra 4x fois la puissance de l'onde porteuse.

25 watts de sortie avec 100% de modulation nous obtenons 100 w PEP.

Vu que ton radio est dans la classe de 100w SSB, pour moi tu devrais ajuster ta puissance maximum à 25 watts, augmenter ton gain du microphone (voir ton manuel si ce gain est le contrôle externe, par menu interne par défaut ou variable), sélectionner la lecture ALC, lorsque tu auras un début déflection ALC tu auras dépassé le 100% de modulation, en disant le chiffre 4 (four) en anglais qui inclu haute et basse fréquences audio, puis réduire légèrement le gain. Tu as maintenenant 100 w PEP.
Un indicateur externe RF de qualité qui donne les pointes (peak) de puissance donnera aussi 100 w.
Une déflection ALC tu es déjà en distorsion.
Un radio de 200 w sera linéaire entre 40-50 w RF.

Suivre le même calcul si tu utilisais aussi un amplificateur RF classe AB1 qui donne un maximum de 1 kw SSB, 250 w d'excitation à 100% du radio donnera 1000 w PEP. Dépassé cette limite tu ne seras plus linéaire et taxera les composantes avec une rapide augmentation de la chaleur.

Bonne chance
Rejean