Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Elecraft KX3

Démarré par VE2PID Pierre, 08 Février 2012, 14:34:01

« précédent - suivant »

VA2JOT Jacques

des équipements vieillots ou par l'utilisation séparée d'un émetteur et d'un récepteurs indépendants (ce qui n'assure pas toujours un match parfait). Les opérateurs qui ont appris à opérer avec TX et RX séparés savaient comment conserver le synchronisme entre les appareils peu importe la dérive; chose normale pour l'époque et on avait appris à composer avec. On risquait un déluge d'injures de la part du maitre du réseau si on avait le front de s'annoncer hors fréquence en AM car l'erreur en fréquence se traduisait par un siflement dans les oreilles de ce dernier.

De nos jours sur réseaux en BLU, j'entend plus de stations qui sont hors-fréquence que j'en entendais y'a 50 ans malgré que mon ouïe ne soit plus aussi sensible et que les synthétiseurs soient moult fois plus stables qu'à l'époque. Le problême n'est donc pas nécessairement dans l'équipement, on doit se demander si ce ne serait pas l'opérateur qui soit défectueux  ;)

VE2PID Pierre

Toujours en évolution: Nouvelle version (20 novembre 2013) ... firmware et DSP du KX3 en version bêta.
MCU 1.76 / DSP 1.27, 11-20-2013
Mises-au point diverses et de compatibilité avec le KXPA100.
http://www.elecraft.com/KX3/KX3_software.htm

dit-dit

VE2PID Pierre

...
En bas de ce message, j'affiche une analyse visuelle réalisée par OE6KYG de l'enveloppe du signal CW généré par son KX3.
En bleu, le signal obtenu dans des écouteurs avec une pulsation QSK supplémentaire introduite volontairement entre les dit/dahs.
En jaune, signal à la sortie antenne d'une émission  dah/dit à 30 mpm.

Les montées/descentes en léger arrondi permettent d'éviter le phénomène des key clicks et la pollution du spectre, tout en mettant l'énergie là où il le faut.
J'ajoute aussi le graphique de cette enveloppe obtenu en laboratoire par l'ARRL (QST décembre 2012 page 42).

Résultats similaires en tenant compte de la 'contraction' d'affichage utilisée sur l'oscilloscope de OE6KYG.

Pour ceux qui voudraient faire eux-mêmes les analyse de leur enveloppe CW, la procédure normale utilisée est décrite dans le manuel de laboratoire de l'ARRL

http://www.arrl.org/files/file/Technology/Procedure%20Manual%202011%20with%20page%20breaks.pdf
Voir la Section 4,7

Quant à la forme de montée/descente choisie par Elecraft, voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=6262.msg26905#msg26905

VE2VAE Christian

Pierre, je n'ai pas suivi ce sujet depuis le debut, alors peut-etre que ca as deja ete expliqué auparavant. J'ai remonté un peu le sujet sans rien voir a propos de cela.

Pourquoi y a t'il une courte tonalitée d'insérée dans les ecouteurs entre les dits et les dah ?

VE2PID Pierre

Pourquoi y a t'il une courte tonalitée d'insérée ...

Bonjour Christian,

Les courtes "pointes" entre les dit/dahs testent le QSK afin de vérifier s'il est possible d'entendre quoi que ce soit entre les envois du KX3. L'auteur a volontairement injecté ces pointes afin de voir la rapidité du QSK de son KX3 entre les TX/RX.

J'utilise parfois cette technique d'injection d'un 'spike' avec ma clé droite afin de réveiller quelqu'un qui envoie des CQ.. CQ qui s'éternisent. Si son RX est de qualité, il va les entendre, cesser les CQ ... et me répondre.  ;)

VE2VAE Christian

Aaaah ! OK. Je comprends.

Ouin, moi aussi j'ai deja entendu ca... CQ CQ CQ CQ CQ CQ a en plus finir,,, pendant 3, 4 minutes....

Toé t'est la, prette a répondre.... Y te manque juste son Callsign.

Un petit dit...dit. Hello ?  Y a-tu quelqu'un a l'autre boutte ?

VE2PID Pierre

...
Les mises-à-jour du firmware du KX3 se succèdent assez rapidement, surtout à cause des ajustements de compatibilité avec le nouvel ampli KXPA100, dont la livraison a débuté. Ces révisions vont sûrement continuer pour au moins 1 an....
Dernière version (en bêta) : MCU 1.79 / DSP 1.27, 11-26-2013
http://www.elecraft.com/KX3/KX3_software.htm
---
Concernant le manipulateur KXPD3 et ses problèmes de mises à la masse, je crois avoir fait la modification la plus efficace. Comme le fait voir la photo en bas, au lieu d'utiliser un fil simple, je me suis servi d'un bout de tresse à dé-souder. Je me suis rendu compte qu'avec l'usage, un fil simple peut parfois ne pas être conducteur à cause des mouvements mécaniques. Avec une tresse, cette possibilité devient quasi-nulle, et le fonctionnement est excellent. Je serais tenté de la comparer maintenant avec une Begali haut-de-gamme...

Pour le problème du KXPD3, voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=8156.msg26823#msg26823 et les messages qui le  précèdent dans le fil de discussion.

dit-dit

VE2ENB Gilles

Bonjour Jean Pierre
Il est certain que plusieurs manipulateurs ont un problème de mise a la masse.
Il est déja assez difficile d'essayer d'émettre sans faire de fautes sans que le manipulateur s'en mêle!
Ici' j'opère avec des Vibroplex iambique, mais n'utilise pas le iambique  et ils étaient  mis a la masse par les ressorts.
En plus des pivots qui perdent  leur ajustement a cause de la façon qu'ils  sont construits  rudimentaire, ce qui apporte parfois des dits supplémentaires non désirés lorsque l'espace entre les contacts est extrêmement petite afin de faire du CW a haute vitesse.
Ces manipulateurs Vibroplex doivent etre réajustés fréquemment.
Ici j'en ai un dont j'ai enlevé les ressorts afin d'utiliser des petits aimants qui travaillent mieux que des ressorts, mais fallu installer des fils de mise a la masse.
J'ai pris des petits fils torsadés cal. 22 et je les ai tournés forme de ressorts  afin de réduire la rigidité et de ne pas nuire au fonctionnement des leviers. Sur un autre j'ai replacé les ressorts a mi-chemin entre les pivots, ce qui l'a amélioré, et j'ai des contacts en or sur les deux.Ça fonctionne assez bien, mais je suis en marché de commander un ''Paddle'' Begali Signature''. J'ai écrit a Begali et demandé comment les leviers sont mis a la masse, soit par les roulements, par les douilles en bronze ou autrement. De toute façon, je pourrai les améliorer a mon gout de ce coté. Alors bon CW a tous .
es cuon grg sn.   73 Gilles VE2ENB
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb

VE2JCW Jean

Tu  vas  adoré  la  signature  Gilles    ...    moi  je  me  suis  commandé  la  Stradivarius  ..  magnétique  ..  et  ce  qui  ma  attiré  c'est  les  barres  de  torsion   .. je  l'attend  et j'ai  acheter un  couvert  pour  la  poussiere   concu  pour  cette  clé    :P

This spectacular key is more than just a beautiful CW instrument.  It uses an innovative approach to suspend the arms: not the usual pin and ball bearing construction that you find in our other keys and most other high-quality keys on the market, but specially made torsion blades. This provides for totally frictionless arm movement. The result is effortless keying with totally consistent mechanical performance.

The heavy richly engraved base, coated with titanium nitrate, gold plated components, silver contacts, light-weight aircraft aluminum arms and finger pieces, micro-threaded adjustments - all this adds up to an extraordinary high-performance key.
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

VE2ENB Gilles

On devrait etre en voiture Jean,  d'après ce que l'on entend dire de Begali.
Mais reste a voir la manipulation ou la touche.
J'aimerais que ça dépasse mon ''vieux piano'' que  je modifié depuis 35 ans et il sera difficile a battre au début.
En tous cas ça parait bien sur le bureau HI HI.
Je ne comprends pas très bien la ''torsion'' du Stradivarius, mais ça devrait etre bon? En tous cas, le magnétique est fameux.
J'attends des nouvelles de Begali a ma question; 
Par quoi passe la mise a la masse des paddles? roulement, douille (bushing) ou autre.........
De toute façon je peux ''Percer et filer les leviers pour installer des spirales (cachées) de petits fils'' afin de bien  connecter a la masse. Aussi des contacts en or, Depuis que j'ai ça sur mes Vibroplex , plus besoin de nettoyer l'oxyde régulièrement. Qui fait faire des dits et des dah plus pointus.
73 a tous
Gilles VE2ENB --...   ...--
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb

VE2PID Pierre

Je ne comprends pas très bien la ''torsion'' du Stradivarius

Tous les paddles comportaient nécessairement des pièces mobiles. Quelque part, il fallait donc une jonction entre la partie mobile (les leviers) et la partie fixe (la base) via des pivots. Avec les problèmes que l'on connait..

Mais avec des barres de torsion, tout change. On peut avoir une continuité mécanique puisque les barres de torsion peuvent être fixées (soudées) à la base et aux leviers, tout en permettant le mouvement. Génial. !

Quand au retours magnétiques (sans ressorts), il permettent des ajustements plus précis que les ressorts. J'ai un paddle Vibroplex (Square Racer) à retour magnétique donc ajustements ultrafins... sauf que le retour se fait via des pivots.

Alors le State of the Art 2014 sera obtenu en combinant aimants et barres de torsion.

Beaucoup de succès avec vos bijoux ... et au plaisir de continuer à vous entendre.

(Suggestion: N'oubliez pas qu'ici c'est un fil discutant du KX3.. la conversation pourrait être transportée dans la section ""Les opérations en morse (CW)"" )
:)

VE2PID Pierre

...
MCU 1.79 / DSP 1.27, 11-26-2013 est maintenant en version officielle (non-bêta).
Également, KX3 Utility (l'utilitaire servant aux m-à-j du KX3) est en révision.
Une nouvelle version de ce logiciel devrait être disponible demain.
...

VE2UGO Hugo

Le 3 janvier, Wayne cherchait des testeurs pour ce nouveau firmware 1.84. Il semble que depuis, beaucoup plus de volontaire que prévu se sont manifesté...

C'est un fw pour l'écoute de la basse bande...

"Hi all,

The KX3 is primarily an HF-6 meter radio. But it does have useful sensitivity in the 500-1700 kHz AM broadcast band (or "BCB" for short).

I'm looking for a few testers for a new firmware release (rev 1.84) that can improve AM-band sensitivity by as much as 10 to 20 dB for stations below 1300 kHz. This only applies if you have a KXAT3 ATU installed; the new firmware changes the way the ATU handles this range. The actual sensitivity improvement varies greatly depending on what kind of antenna is used.

Operating Details:

In the ATU MD menu entry, you can now tap '1' (PRE) to select one of two optimizations for the AM broadcast band: BCB NOR or BCB=160. BCB NOR is the default setting: below 1300 kHz, the KXAT3's L-network is configured as a filter to reject harmonic images. BCB=160 uses the normal 160-meter L-network settings below 1300 kHz (i.e., the settings you obtained when you tuned up the ATU on 160 meters).

There's a tradeoff here. BCB NOR will provide much better rejection of BCB station harmonic images--as much as 50 dB at the low end of the band--but it also attenuates some signals significantly. BCB=160 doesn't reject harmonics as well, but it will bring signal strength in many cases.

Theory:

We made two design choices in the KX3 that affect AM broadcast band reception.

1. Like all Elecraft transceivers, the KX3 uses special low-resistance RF diodes called PIN diodes for transmit/receive switching. These diodes perform very well on 160 meters and up, but fall off in linearity toward low end of the AM broadcast band. For this reason, the KX3's T/R switch is designed to have an inherent high-pass response. By the time you get to 500 kHz, signals are attenuated by nominally 30 dB. This does a very good job of protecting the PIN diodes.

2. Being primarily a ham-band transceiver, the KX3 doesn't have low-pass ("half-octave") filters for frequencies below 160 meters. The KX3 is also a baseband SDR (software-defined radio) architecture, so tuning the VFO well below the low-pass filter cutoff can result in harmonic image responses if strong low-frequency signals are present. (These have no effect when listening above about 1.5 kHz.)

The KXAT3 ATU module can help with the latter issue by acting as a low-pass filter, assuming you have the BCB NOR option in effect. As you tune the VFO down through the AM broadcast band, the L-network in the ATU is automatically adjusted to values of L and C that provide this filtering. There are also extra capacitors in the L-network that are only used when the radio is tuned below 1300 kHz. However, this can also attenuate signals as mentioned above.

If BCB=160 is selected, the ATU will not be configured as a low-pass filter. It simply uses the 160-meter settings.

73,
Wayne
N6KR"
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO

VE2PID Pierre

Suite au message précédent de Hugo: Nouveau firmware en ligne pour votre KX3 aujourd'hui pour téléchargement ...en version beta pour l'instant.
KX3 Beta Firmware Revision MCU 1.87 / DSP 1.28.

Cliquer sur ce lien: KX3 Software Page.

VE2PID Pierre

...
Glace cassée cette semaine (c'est le cas de le dire..) pour mes sorties en portable 2014 avec le KX3. Une douzaine de QSOs/CW/5 Watts (graphique en bas de ce message). Mes lieux habituels d'opérations sont devenus des patinoires.

J'utilise maintenant un boîtier Pelican (1170) pour loger mon KX3. Ça donne quelque chose de semblable à ceci (photo de N3YC), sauf que la clé KXPD3 est fixée en permanence:

L'ancien Plano sert dorénavant à transporter tous ensemble les autres rigs QRP... Elecraft KX1, Ten-Tec R4020 ... et accesoires et le RockMite bien sûr.
Nouveau gadget provenant de Palm Radio: Une plaque en acier (qui remplace l'originale droite en alu du KX3) et à laquelle adhèrent fortement les aimants des Pico et Mini Paddle de Palm... 30$US pour ceux que ça intéresse (pas moi ..) cliquez sur Side Panel »SP-KX3.

72
...