Nouvelles:

La section Puces et Forums a fait peau neuve : Un site mis à jour sur un serveur sécurisé et plus performant de même qu'un nouveau logo! Bonne visite!

Menu principal

Elecraft KX3

Démarré par VE2PID Pierre, 08 Février 2012, 14:34:01

« précédent - suivant »

VA2JOT Jacques

A 128-bit encryption can take about 11,000 quadrillion years to be cracked via brute force, C'est très impresionnant Pierre ce que tu arives à pondre comme argument sauf qu'il ne faut pas généraliser la disponibilité du dernier cri en matière d'encryption.

Pour te ramener sur terre dans un contexte plus réaliste que théorique, il existe des besoins dans le domaine de la télémétrie ou la disponibilité de l'énergie est limitée à un point tel que la radio "doit dormir" 99% du temps pour économiser l'énergie. Certains des ces radios fonctionnent à l'aide de piles chimiques parce qu'ils ne sont acessibles que 2 ou 3 mois par année pour les remplacer et que ni éolienne ou paneau solaire peuvent y fonctionner à cause de l'épaisseur de la neige ou de la glace qui s'y forme 8 ou 9 mois par année. Y'a donc même pas de processeur complet à bord, seulement un ASP (Application Specific Processor) ou encore un ASIC conçu avec le minimum de logique pour minimiser la consommation d'énergie. Donc, pas question de décryptage peu importe le nombre de bits. Y'a ni l'énergie, le temps ou l'intelligence pour le faire et c'est toujours actuel malgré ce que tu puisse imaginer (ou ignorer).

73,

VE2PID Pierre

risquait d'affecter dans certaines circonstances, la capacité de démoduler correctement une transmission digitale. Ca, ils n'en ont pas parlé j'te gage

À ma connaissance, aucune allusion d'Elecraft à ce possible problème. Je pense que la plupart des utilisateurs savaient ce que ça pouvait impliquer que d'installer le correctif. Même chose concernant un possible choc "post-traumatique". Je n'ai rien lu de négatif.

De toutes façons, ne pas oublier que le 'fix' de Johnson est optionnel. On peut l'activer ou non sur les bandes de son choix. C'est la commande VFO-NR qui permet de le faire, et elle est toujours présente dans les dernières versions du FW.

Les réactions suite au correctif permanent (puce enlevée) sont très positives. Par conséquent, pour libérer des lignes de codes, elle pourrait éventuellement être effacée.
---
Le bruit en question ne se manifestait que lorsqu'on tournait le VFO, et non de manière permanente. Appelé "zipper noise" à cause du son entendu, son origine a été découverte quand on a constaté, après quelques investigations, qu'il n'existait que chez les utilisateurs qui avaient ajouté l'option des roofing filters. La puce problématique était justement sur le PCB de ces filtres et non sur celui du KX3 de base. Alors, focus sur cette région... et  problème résolu... jusqu'au prochain (pour faire plaisir à notre optimiste bien connu).. ;)

VE2PID Pierre

Est-ce qu'Elecraft annonce la disponibilité de ces BETA via le forum uniquement à travers les messages

... Les annonces de bêtas, versions officielles et/ou demandes de collaboration sont toutes publiques et faites sur le forum officiel d'Elecraft. Parfois, Burdick sollicite l'aide de volontaires pour une tâche spécifique. Généralement, en quelques minutes, une équipe est constituée et les échanges se font en courriels privés pour gérer le tout. Autrement, tout est public.

Soit dit en passant, contrairement à Radioamateur.ca, le forum d'Elecraft est avec modérateur, fonction assumée par Eric Swartz WA6HHQ (un des proprio de la firme). Ce dernier n'hésite pas à remettre à l'ordre ceux qui font dévier les sujets ou qui répondent de manière brutale, rude et/ou non courtoise aux autres lecteurs. Après une courte période de tolérance, ils peuvent carrément être exclus.

... on se comprend t'y... ?

VA2JOT Jacques

J'espère que dans ma question, il n'y a pas encore un moyen de bifurquer son attention Tu pourrais peut-être nous donner un cours sur l'art de voler dans les infonuages  :P   

VE2PID Pierre

Pour toute autre tâche impliquant la gestion des mémoires (notamment pour le 60 mètres), les utilisateurs des KX3 (et K3) auraient avantage à télécharger ce petit utilitaire gratuit: K3 / KX3 Frequency Memory Editor Software. Il fonctionne à la fois pour les deux rigs.

Il permet de faire les programmation de fréquences, modes et commentaires assignés aux mémoires (il y en a 100 dans le KX3). Comme on peut le constater, le tout se fait sous la forme d'un chiffrier (spreadsheet). Une fois les informations entrées, on n'a qu'a les envoyer avec le câble habituel de programmation vers la radio.

Le lien de téléchargement est http://www.elecraft.com/K3/FreqMemEdit/K3FreqMemoryEditor_1_3_3_0.msi
--
Côté développements à venir, la liste de Burdick continue à s'allonger. Parmi les suggestions récentes, ajout d'une option fermant l'éclairage du tableau de contrôle (LCD) en TX seulement. Aussi, actuellement, un bip se fait entendre à intervalles réguliers quand les piles atteignent un seuil critique (ex 8,5V avec les NiMH). Des utilisateurs demandent plutôt que le KX3 cesse carrément de fonctionner à ce seuil.
Etc....

VE2UGO Hugo

Salut Pierre,

Combien d'alpha numeric label s'affiche sur l'écran du KX3? Je pense qu'il est possible de faire des banques de memoire afin de scanner seulement ceux-ci? Tu as testé la vitesse et l'efficacité des différents modes de scanning?
73! - VE2UGO
www.qrz.com/db/VE2UGO

VE2PID Pierre

...
Bonjour Hugo

L'affichage alphanumérique du KX3 comporte 7 positions.
Pour ce qui est des banques de mémoires, ça n'existe pas dans ce rig. On a 100 mémoires, mais aussi, en plus, 4 mémoires prioritaires par bande (quick memories).
Je n'ai pas testé le mem scanning... Mais pour le 60 mètres, c'est plutôt le channel hopping que je vais utiliser. Lorsqu'il est activé, le VFO se transforme en "commutateur", càd qu'en le tournant, les canaux s'affichent à tour de rôle avec les bons paramètres/modes/... pour chacun.

VE2PID Pierre

... À l'aide du logiciel mentionné dans mon message précédent, j'ai programmé dans le KX3 les fréquences projetées par Industrie Canada pour le 60 mètres, et pour le CW et le BLUH (USB). Le transfert du PC vers le KX3 via le câble de programmation s'est déroulé sans problème. En cas de décisions différentes d'IC, il ne suffira que "d'éditer" ce chiffrier.

Reste à attendre que le OK soit donné...

Ce tableau est un 'screenshot' de l'affichage sur mon ordi (WinXP). Sur le KX3, ce qui s'affiche sur le panneau de contrôle (LCD) du rig est 03CW1 ... jusqu'à 14BLUH6.

Il suffit maintenant d'appuyer sur RCL pendant 1 seconde, et le VFO devient un commutateur qui active en le tournant chacune de ces fréquences dans les modes choisis.

VE2PID Pierre

La version  officielle du firmware 1.61 et du DSP révisé 1.23 pour le KX3 est maintenant téléchargeable via Elecraft. ( http://www.elecraft.com/KX3/KX3_software.htm )
Comme c'est une version officielle, KX3 Utility automatisera le processus d'installation dans votre KX3.
----
KX3 production firmware rev 1.61 (with DSP rev 1.23) is now available. Since the last production firmware release (1.50), we've made the following major changes:

* AM depth of modulation increased
* SSB speech compression cleaner, more effective
* ESSB implementation finished; CMP turned off automatically
* Roofing filter FL2 usage in SSB receive mode is now configurable (kicks in at 2.9 *or* 2.4 kHz BW)
* Narrow-band SSB receive ("Weaver" mode) has better fidelity
* KXAT3 ATU recalls stored LC settings correctly in all cases
* CW-in-SSB transmit added

----

VE2PID Pierre

Module 2 mètres en gestation (fonctionnera dans tous les modes) ...

Wayne Burdick Fri, 11 Oct 2013 13:14:56 -0700
The second prototype of the KX3's 2-meter module is working quite well. (It's the size of a credit card, and only about 1/8" thick.) We'll have one radio outfitted with this module on Saturday at Pacificon.

I've been using mine to work repeaters, and can also easily copy weather-band stations (~162 MHz). Sensitivity is excellent and power output is in the 4~5 W
range, max.

When using repeaters, I'm taking advantage of the KX3's frequency memories. First, you set up the frequency, mode, PL tone, and transmit offset direction
for each repeater. Then, if you want to do scanning or manual hopping among a group of memories, just add an asterisk ('*') and optional label to each memory
in the group. I'll have further details later.

73,Wayne N6KR

BTW.. Il y aurait environ 5500 KX3 en circulation.

VE2PID Pierre

KX3-2M Module

J'ajoute ces images du module 2 mètres à venir pour le KX3 ... environ de la dimension d'une carte de crédit.

VE2ENB Gilles

Depuis plusieurs années que je fais des QSO en CW avec des amateurs de tous les pays qui possèdent des radios Américains comme les Ten Tec et presque tous sont hors fréquence, dont je dois utiliser mon ''RIT''
Maintenant avec les K2 et les KX3 c'est la meme chose, mais un peu mieux que les Ten Tec vieux ou nouveaux.
Avec un filtre CW faut toujours réajuster. J'ai remarqué ça avec différents radios japonais que j'ai ou que j'ai eu dans le passé..
Je parles de qso en CW.   Pour le SSB rien a dire car je n'en fait presque pas.
Il est très rare qu'un  ''Transceiver'' japonais  soit  hors fréquence  en CW
Les compagnies américaines de radioamateur ont du chemin a faire.
Les meilleures compagnies ont laissé la radio amateur pour travailler pour le Gouvernement des ÉU. Comme Collins, Drake Raytheon, Johnson, Hallicrafter,  etc... 73 Gilles VE2ENB
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb

VE2PID Pierre

sont hors fréquence, dont je dois utiliser mon ''RIT'' Maintenant avec les K2 et les KX3 c'est la meme chose, mais un peu mieux que les Ten Tec vieux ou nouveaux.

Salut Gilles,

Ça fait plusieurs années que je m'intéresse à tout ce qui est publié sur Elecraft, et c'est la première fois que je lis un tel commentaire.

Si tu veux faire plaisir à l'équipe d'Elecraft, je te suggères de poster ces commentaires sur les forums dédiés ou même de communiquer directement avec Wayne Burdick n6kr@elecraft.com qui est un des proprios de la firme. Lui et son équipe sont des amateurs  perfectionnistes pour qui le côté commercial est secondaire, et qui n'auraient jamais toléré un tel problème aussi élémentaire (basic)!

Je ne pense pas d'ailleurs que ce soit un problème. Ce qui peut cependant en être un, c'est que plusieurs détenteurs de produits Elecraft les ont montés en versions "kit" et que certains n'ont peut-être pas suivi rigoureusement les procédures de calibrages. Elles sont pourtant décrite clairement dans les manuels de montages.

Pour rester dans le fil KX3: Une fois le calibrage bien effectué, la dérive en fréquence du KX3 n'est que de ±1 ppm de 0 à 50°C, ce qui est excellent.

Alors, Gilles, si tu veux rendre service à cette "gang" de perfectionnistes californiens qui  adorent solutionner ce genre de problèmes, envoie-leur rapidement ton courriel de commentaires, et donnes-nous le suivi.

N'oublie pas également de vérifier si ce n'est pas un ou plusieurs de tes appareils TX/RX qui serait la vraie cause de ces dérives.  ;)

VA2JOT Jacques

1) C'est pas tout le monde qui programme le même offset en CW maintenant que c'est possible.
2) Si tout le monde aurait le même offset, ça serait l'enfer de distinguer entre les répondants à ton CQ.
3) Notre cerveau est capable d'une certaine sélectivité, cela ne devrais pas être un problème si une station est "off" un peu de la fréquence qu'on écoute à moins d'avoir un filtre vraiment trop étroit. De cette manière cette station se "distingue des autres" et devrait être plus facile à copier. Parfois, certains amateur font exprès pour être off pour cette raison.
4) Y'ont inventé le RIT spécialement pour cela à la fin des années 60.

Me semble en tout cas que c'est pas si grave que ça, non?

VE2PID Pierre

Y'ont inventé le RIT spécialement pour cela à la fin des années 60.

RIT XIT (Receiver Incremental Tuning - Transmitter Incremental Tuning):

J'opère presqu'exclusivement en télégraphie, et j'estime à environ 25% le pourcentage des QSOs où j'utilise la fonction RIT. Cette fonction est utile lorsque la fréquence du VFO de l'autre station change lorsqu'elle passe de TX à RX. Dans ces cas, la tonalité que mon émission génère localement (sidetone) ne correspond pas à celle du signal que je reçoit (créée par l'offset). Si ça me dérange trop, le RIT est justement là pour décaler dans ma radio ma fréquence en RX, ce qui compense. Les K2, K3 et KX3 ont tout trois les fonctions RIT (et XIT qui décale ma fréquence de TX).

Ces différences dans l'autre station sont causées entre autre par des circuits mal ajustés, des équipements vieillots ou par l'utilisation séparée d'un émetteur et d'un récepteur indépendants (ce qui n'assure pas toujours un match parfait).

Pour les opérateurs en phonie, ça correspond à la fonction "clarifier" que l'on retrouve sur certains rigs.

Dans le cas des radios Elecraft avec leurs VFOs fonctionnant en synthèse numérique, je trouve impensable que ce phénomène se produise. C'est tellement élémentaire que ça ne "fitterait" absolument pas dans ces produits à la réputation enviable. À moins bien sûr qu'il y ait eu négligence de la part de certains OMs dans les montages de leur kit. Ça n'aurait dans ces cas rien à voir avec le design.