Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Je m'entend parler dans mon radio

Démarré par VA2VL Jean-François, 06 Février 2012, 11:17:10

« précédent - suivant »

VA2VL Jean-François

Salut la gang,
Occasionnellement, lorsque je fais du HF en phonie, je m'entends dans mon haut-parleur du radio.
J'ai cru que s'était mon micro mais non, sa le faisait aussi avec le micro d'origine qui était neuf.
Qu'est-ce que je dois regarder?
Merci!

73 JF
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

VA2BQ Martin

Salut Jean-Francois,

Deux choses,
1) As-tu une fonction "TX monitor" qui pourrait être activée ? Celle-ci permet d'écouter ses transmissions en temps réel via le haut-parleur ou des écouteur ? Si c'est ça, tu peux probablement fermer la fonction ou réduire le volume du moniteur.

2) L'autre chose, RF Feedback dans le shack...ou du moins un retour de ton signal qui revient sur ton appareil causant un mauvais fonctionnement et une démodulation du signal qui se répercute dans ton haut parleur. J'ai déjà eu ca sur un HF kenwood et j'entendais ma voix de façon très distortionné sur le haut-parleur externe. Si c'est ça, attend toi de devoir investiguer en profondeur ta station. Ground, SWR, ligne de transmission, rouille, contact électrique et sur le antenne, etc.

Surement que d'autres auront des suggestions.

PS: Si tu entendais ta voix en relachant le PTT et que ca semblait être capté par ton antenne, c'est probablement que ta voix à fait le tour de la planète. Ca c'est un phénomène intéressant qui laisse présager que les conditions d'opérations sont vraiment bonnes.

Bonne chance!
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VA2JOT Jacques

En BLU, AM ou FM ?
Sur une seule ou toutes les bandes?
Quel est le modèle de ta radio?
Quand ça arrive, es-ce que baisser la puisance fait disparaitre le trouble?
Est-tu certain que ce modèle de radio ne comporte pas un TX audio monitor?

VA2VL Jean-François

Merci Martin et Jacques de votre retour de message.
Non je n'ai pas de TX monitor. Mon radio est un ic-737.
Le problème n'est pas permanant. C'est tout ta fait normal de vérifier de A-Z la ligne de transmission.
Je doute le connecteur extérieur. Avec les variations de température, j'ai peut-être eu de l'infiltration d'eau.
J'envoyais l'appel au cas si cela venait d'un problème du radio qui m'échappait.
Je vous redonne des nouvelles d'ici quelque semaine, il fait encore trop frette pour grimper.
Merci encore 73 de JF
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

VA2JOT Jacques

Je doute le connecteur extérieur Ce n'est pas impossible comme cause probable mais cependant, en principe, cela devrait être accompagné par un taux d'ondes stationnaires élevé au moment même ou cela se manifeste.

J'ai longtemps opéré avec la version HF+6M, le modèle 736, tu devrais avoir une indication de ROS élevé si c'est le cas.

Tiens-nous au courant,

VA2VL Jean-François

Tu vois Jacques, aujourd'hui j'ai vérifié mon TOS et je ne pouvais pas demander mieux entre 1.1 et 1.4 sur toutes les bandes que j'utilises. Et pour me faire suer, mon problème n'y était plus.
Pareil comme un mal de dent.
73 JF
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075