Nouvelles:

La création de nouveaux comptes est maintenant possible. Un administrateur validera les comptes dans les 48 heures suivant la création du compte.

Menu principal

LoTW - CQ

Démarré par VE2PID Pierre, 01 Février 2012, 08:54:54

« précédent - suivant »

VE2PID Pierre

Bonjour,

Pour ceux qui collectionnent les 'Awards' et/ou qui veulent aider ceux qui le font, le système de l'ARRL Logbook of the World (LoTW) va bientôt supporter les 'diplômes' émis par la revue CQ.

Le système LoTW continue à grossir, parfois victime de son succès *, et permet de remplacer les QSL cartons par des équivalents électroniques. Pour les RA canadiens, il suffit de s'y enregistrer en envoyant par la poste (et non par courriel) les documents requis. Par la suite, via des certificats et les logiciels pertinents, ce système jumelle les données envoyées électroniquement par les utilisateurs enregistrés et chaque fois qu'il y a un match, un QSL électronique est produit et utilisable.

Statistiques actuelles (1er février 2012):

398,377,823 QSOs ont été entrés dans le système
50,921,968 de ces derniers ont produit des QSLs (12,8%)
Il y a 47,561 utilisateurs enregistrés dans le système

En ce qui me concerne:

J'ai entré 22,419 QSOs dans LoTW
Pour obtenir 2,439 QSLs (10,9%)
Enregistrement et premier envoi électronique en novembre 2004.

La différence de pourcentage peut s'expliquer par le fait que les meilleurs taux de retour s'obtiennent avec des contacts en numérique, alors qu'ici, je ne fais pratiquement que du CW. Les opérateurs en numérique semblent plus friands des QSLs électroniques que les autres.

* Immédiatement après les gros contests et DXpeditions, il arrive que le système soit débordé et que le traitement prenne 2 jours ou plus pour rattraper le flux. Mais en général, une heure ou moins suffit pour que nos fichiers téléchargés soient traités et que les jumelages soient compilés.

http://www.arrl.org/news/logbook-of-the-world-to-now-support-cq-awards
http://www.arrl.org/logbook-of-the-world

VE2VAE Christian

Pierre, une petite question a coté, comme ca, en lien avec les QSL : est-ce que tu utilise (ou recoit) aussi des QSL en carton de temps en temps ?

Les QSL electroniques sont en train de remplacer les QSL physiques, un peu comme les photos numeriques qui remplacents les photos imprimées. Moi, j'aime bien le charme des cartes QSL imprimmés, qui ont fait le voyage de tombouctou jusqu'a chez nous et qu'on recoit six mois plus tard. D'ailleurs, je vais m'en faire imprimmer un lot bientot. Je vais surement les faire venir de UX5UO.

Pour revenir a LogBook of the World, j'ai toujours eu l'impression qu'il y avais un peu de rivalité entre CQ et QST, le magazine de l'ARRL. Chacun de ces magazines organise ses propres concours, certificats (awards), etc.

Je pense que c'est une bonne nouvelle. Ca semble effectivement etre une bonne idee que certains QSO qui ont servis a aller chercher un award avec CQ vont egalement pouvoir etre utilisés pour un award avec l'ARRL (si j'ai bien compris).

J'aurais envie de me fixer comme premier objectif d'aller chercher le "WAS: Worked All States" en CW QRP.
J'ai déjà le Massachussets ;-)

Mais j'ai encore des croutes a manger. En ce moment, j'ecoute les fichiers de morse de W1AW tout les jours, a raison d'environ 30 minutes par jour. Je ne suis pas plus vite que 5 wpm, et encore... des fois je dois arreter et reculer. J'avais mis trop d'espoir dans mon decodeur. Y a pas de recettes miracles. Faut juste se donner la peine d'y travailler de facon reguliere.

Debut décembre, j'ai installé Ham Radio Deluxe sur un de mes PC, et j'avais ete voir un petit peu a quoi ressemblait LoTW.
Faudras que je retourne voir ca, un moment donné, parceque j'ai un peu l'impression que ca vas finir par devenir un incontournable.

VA2AM Rejean

Bonjour Christian

Dis toi qu'il est plus difficille de copier du texte par W1AW que faire un contact de base, indicatif, rst, qth et nom. Au lieu de 30 minutes à 5 wpm, copie pour 3-4 minutes plus vite comme 7.5 et 10 wpm. Quand tu reviens à 5 wpm tu vas trouver cela lent et le meilleur moyen car le cerveau assimile le rythme. Pas grave si tu ne copies que 25-40% c'est de rester en focus qui compte.
Pour QRP s'est un must le cw.
Bonne chance
Réjean

VE2PID Pierre

est-ce que tu utilise (ou recoit) aussi des QSL en carton de temps en temps ?

Même si j'ai précisé sur QRZ.COM que je ne voulais ni carte QSL ni utiliser eQSL, je reçois encore à l'occasion des cartes en carton auxquelles je réponds par la poste. Pour eQSL, je n'y donne jamais suite.

Concernant LoTW: Avant son existence, un OM qui voulait obtenir un 'Award' quelconque de l'ARRL devait d'abord obtenir des cartes en cartons certifiant les QSOs nécessaires, puis les envoyer à l'ARRL. Ce processus est encore utilisable, mais, nouveauté, maintenant une certification électronique LoTW suffit, et c'est donc toute une économie de temps en plus d'être "écologique". C'est pour cette raison que j'utilise LoTW, pas juste  pour moi mais aussi pour les autres.

Ça ne rend pas caduque pour autant le système de cartes QSL classiques.... il est agréable de chercher à obtenir une carte attestant un contact particulièrement intéressant que l'on a réalisé.

Pour utiliser LoTW, une fois que l'on a envoyé au tout début par la poste les documents requis à l'ARRL et que les logiciels et certificats sont installés dans son système, il suffit de maintenir son fichier log électroniquement (via HRD ou MixW ou...). Par la suite, on choisit les QSOs à envoyer à l'ARRL que l'on place dans un fichier ADIF (*.adi) sur son système. Les logiciels fournis par l'ARRL et les certificats présents dans son PC vont valider (signer) ce fichier et produire un nouveau fichier *.tq8 que l'on envoie finalement sur le site via le web.

Si le certificat est valide, le fichier sera reconnu et les jumelages seront effectués.

C'est finalement très simple, tout en étant suffisamment fiable pour éviter la fraude. Tout ça est gratuit... sauf pour les 'Awards' que l'on va réclamer en fin de course, avec le nombre requis de confirmations électroniques.

VE2PID Pierre

PS: Messages venant de LoTW et typiques:

Nov 15, 2011: Logbook Status Update -- Logbook of The World (LoTW) is continuing to accept and process logs. Currently, the processing delay is at 45 hours, down from 60 hours last week. As of November 15, there are 1.7 million QSOs waiting to be processed, a decrease of 40 percent -- more than 1 million QSOs -- in the past five days.

Feb 1, 2012: Log processing status -- As of 0030Z on 1 February, 2012, the LoTW server is processing logs with about a three-hour delay. 

VE2VAE Christian

@ Rejean :

Oui, tu as raison. Les textes de W1AW sont extraits du magasine QST et c'est pas comme decoder les abreviation plus courantes d'un QSO.
Par contre, ca fait un bon exercise pour s'habituer a "extraire" la lettre du groupe de son qu'on vient d'entendre, et a le faire de plus en plus rapidement.
Pour la vitesse, tu as raison, on recommande souvent de s'habituer tout de suite a une vitesse rapide. Mais, l'avantage avec les fichiers de W1AW, c'est que meme dans les fichiers lents ( 5 mots minutes) la vitesse des lettres est rapide, mais c'est l'espace entre les lettre qui est plus longue.
Et j'ai encore besoin de pratique. Je veux arriver a etre capable de me passer completement de mon decodeur de morse. C'est une bequille qui m'empeche d'etre autonome.  ;)

@ Pierre :

Alors ca vaut peut-etre pas la peine de m'acheter un logbook en papier ? Hi, hi. Ou sinon juste pour y inscrire certains QSO exceptionnels, dont on est tres fier.

Pierre, crois tu aussi que Lotw vas finir par s'imposer (les ordinateurs et l'acces a internet sont maintenant assez repandus sur la planete. On peut imaginer qu'un bonne proportion d'amateur dans le monde, qui sont assez riches pour avoir un materiel de radio amateur, doivent egalement avoir acces a un ordi et l'internet. Pas tous, mais au moins une bonne proportion).

La prochaine etape, serait peut-etre que les certificats emis par d'autres organismes, comme QRP ARCI, puissent egalement passer par les donnees compilees par LoTW.

VE2PID Pierre

Hello Christian

c'est que meme dans les fichiers lents ( 5 mots minutes) la vitesse des lettres est rapide, mais c'est l'espace entre les lettre qui est plus longue.

Tu a mis le doigt sur une subtilité très importante. Ce qui est à proscrire (selon les experts en morse) est l'apprentissage du code à un taux de 5 mpm dans lequel les dits-dahs à l'intérieur d'une lettre ou d'un chiffre sont espacés pour correspondre à un ''zoom-in" de 5 mpm. C'est fatal et ça conduit au blocage du mur de 12 mpm que l'on ne peut plus dépasser car le cerveau s'habitue à penser aux dits...

Par contre, il est parfaitement correct d'apprendre si les lettres sont envoyées aussi rapidement que dans une conversation normale à 15 mpm ou plus, mais en augmentant l'espace entre les lettres pour avoir l'équivalent d'un 5 mpm. Ce n'est pas facile à expliquer, mais c'est le principe de la méthode de Koch qui fonctionne à merveille pour se préparer au 20 mpm et plus des QSOs standards. Chaque caractère est envoyé à la même vitesse qu'il aurait dans du 15 mpm ou plus, mais on étire l'espace entre les lettres ou chiffres pour faciliter l'apprentissage.

crois tu aussi que Lotw vas finir par s'imposer

LoTW est un excellent candidat pour changer le mode de confirmation d'un QSO. À mon avis, la tendance s'accélère en faveur des QSLs et logbooks électroniques. On a tous des boîtes de cartes que l'on va envoyer au recyclage, sauf celles auxquelles on tient... so... avec la hausse des tarifs postaux, l'électronique devient un excellent choix; eQSL a aussi de plus en plus d'adeptes.

Avec un logbook comme HRD ou MixW et un abonnement (30$/année) à QRZ, lorsque l'on entre un indicatif dans le log électronique, le logiciel va chercher les plus récentes données et il remplit automatiquement les cases QTH, états US, grid... et il ne nous reste qu'à entrer le rapport de signal (S ou RST). Super simple.