Nouvelles:

N'oubliez pas d'aller mettre à jour vos informations dans votre profil de membre. Votre situation géographique, votre photo et votre signature peuvent être personnalisées.

Menu principal

Problemes de bruits provenant de l'hydro-Quebec

Démarré par VE2DRO Robin, 12 Décembre 2011, 11:25:44

« précédent - suivant »

VE2DRO Robin


Bonjour

Depuis plus de 6 mois, j'ai un gros problème de bruits provenant d'un transfo d'Hydro-Quebec. Le test qui me permet de pointer Hydro est que j'ai brancher mon Ic-7000 sur une batterie dans mon shack et fermer mon breaker pour la maison au complet et toujours de l'interférence (entre S7 et S9 jour et nuit) alors ca ne vient pas de chez moi. j'ai communiqué avec Hydro et ils sont supposé venir faire des tests mais quand???

Ma question est: en attendant qu'Hydro trouve le problème, pensez-vous que d'utiliser des Ferrite choke sur mes coax aiderait a diminuer le problème? Et est-ce que je peux utiliser des Ferrite choke sur les Coax de mes antennes HF?

Merci de vos réponses ou suggestions!

73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551

VE2PID Pierre

ou suggestions!

J'ai déja atténué ce genre de bruits avec le 'Noise Blanker'. Si ce sont des bruits à fréquence régulière, les NB peuvent être utiles, dépendant s'ils sont ajustables en temps d'attaque.

Sinon, les DSP peuvent parfois s'en charger..
...

VE2DRO Robin

Pierre même avec le Noise blanker ou filtre DSP sur mon IC-7000 j'ai encore trop de bruits (S7-S9).

Des fois le bruits monte jusqu'à +20 au dessus de S9. Même en 2M j'ai trop de Bruits.

73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551

VE2PID Pierre

même avec le Noise blanker ou filtre DSP

Il y a aussi des éliminateurs de bruits par déphasages comme le MFJ 1026.. relativement coûteux et succès pas nécessairement garanti.

Pour les chokes sur le coaxial, ils servent surtout  à annuler les courants à la surface de la gaine, courants générés par des antennes non symétriques. Mais ils n'empêcheront pas ton antenne de recevoir de plein fouet le bruit des transfos, bruits qui seront acheminés vers le rig de manière normale par la ligne de transmission.

Finalement, l'intervention rapide d'Hydro serait l'idéal. . .

VE2JCW Jean



Hydro Québec était  deja  venu  ici  regler  ce  probleme que  j'avais  aussi  ...mais  voila  une  quinzaine  d,années  ??  ils  sont  venu  avec  des  détecteurs et  on  isoler  le  tout  ..

Suite  au  conseil  de  Neil  VE2BOA,  ou  il  travaillait  dans  ce  domaine  ..mais  la  je  ne  sais  plus  si  le  service  est  offert  ??  faudrait formulé  une  plainte ..et l'acheminement  se  fera   ..  du  moins  j'espere  pour  toi  :)
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

VE2DRO Robin

@jean le service est encore offert par Hydro, du moins ici au Saguenay. Ma plainte est déjà formule, mais reste a savoir quand il vont passer, ça il ne pouvais pas me le garantir.

Entre-temps j'essaie de trouver des solutions pour pouvoirs faire du HF sans me casser les oreilles avec tout ce bruits.

73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551

VA2JOT Jacques

Ma question est: en attendant qu'Hydro trouve le problème, pensez-vous que d'utiliser des Ferrite choke sur mes coax aiderait a diminuer le problème? L'ajout de chokes de ferrite autour des câbles coaxiaux sert plutot à augmenter l'impédance de l'extérieur du shield afin de réduire ou éliminer les courants RF qui pouraient y circuler quand la ligne de trasmission risque de "ramasser" du RF par induction. Soit parceque disposée assymétriquement par rapport à une dipole ou dans les cas d'une monopole verticale quand le coax est disposé sur le sol.

Je doute que cela t'aide dans ton cas. C'est peut-être un isolateur qui coule ou un faux contact interne ou externe incluant celui du ground du transformateur à la tige de la masse ou au toron.

Si tel est le cas, en attendant, tes chances sont que tu réusisse à le baisser d'une bonne vingtaine de dB avec un MFJ-1026. L'important est d'avoir une bonne sonde (2è antenne) pour aller échantilonner la source de ton bruit. Une fois que tu auras bien saisi la source, l'instrument en question ne fait que réinjecter la même source mais elle le fait 180 degrés hors phase et avec la bonne amplitude pour réduire le QRM de façon assez impresionnante. C'est une question de sonde et de bon ajustement des paramètres phase et amplitude qui fait ou qui défait le succès de cet appareil.

Une bonne dose de patience à jouer avec ces ajustements ne nuit pas non-plus. N'oublies pas que tout changement important de fréquence ou de bande nécessite le réajustement de l'appareil.

Désolé pour la longue réponse qui aurait pu être plus courte si j'avais passé à coté de ta question  ;)

VA2BQ Martin

#7
Robin,

As-tu tenté de trouver la source dans ton voisinage ? Avec un petit radio AM qui n'est pas syntonisé sur une station ou même une radio FM fait aussi l'affaire car quand c'est du bruit originant d'hydro, ca "blast" très large. Par expérience, alors à l'emploi d'un câblodistributeur, nous avions eu des problèmes de ce type et nous avions même été en mesure de trouver les sources à ±50 mètres près (un poteau près).

Autre suggestion pour pour tenter d'accélérer ton dossier, appelles au bureau local de HQ dans ta région...ou du moins le bureau principal de ta région et demande à parler au Chef Télécommunications. L'équipe qui s'occupe de trouver la source de bruit est sous sa responsabilité. Il pourra te donner un échéancier plus réaliste.

Comme certains disent, par la suite prend ton mal en patience car après ça, il peut avoir 2-3 autres équipes qui vont travailler sur ta plainte. Si tu as le chef télécommunication comme ami, il pourra également t'aiguiller un peu plus :

1- équipe de thermographie afin de voir si le poteau ou l'équipement où la source a été trouvée comporte un risque pour la santé des travailleurs de HQ.
2- Équipe de distribution ou de transport selon l'endroit trouvé pour la réparation
3- Équipe pour mesurer à nouveau le bruit afin de valider si les correctifs sont concluant!

Pour votre info, voici le matériel employé par HQ dans leur recherche de bruit : http://www.radarengineers.com/rfitvi.htm Le modèle 240A vaut environ 2000$USD pour le kit complet incluant l'antenne. Le modèle 247-B n'est plus utilisé par HQ car jugé non sécuritaire (proximité des lignes HT).

Pour les bricoleurs, ca doit pas être trop complèxe à fabriquer car c'est nul autre qu'un récepteur à fréquence et à gain variables.

Bonne chance!
Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

VE2JCW Jean

Et  je  me  souviens  d'avoir  fait  une  chose  a  0300 le  matin  ..aller donner  des  coup  de  masse  solide  sur  le  poteau ...ce  qui  avait  réduit  le  bruit  pour  quelques  jours  !!    ::)

ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

VE2PID Pierre

#9
des éliminateurs de bruits par déphasages comme le MFJ 1026..

Pour ceux qui ont de "grosses réserves" concernant tout ce qui vient de MFJ, il y a une alternative, soit le ANC-4 de Timewave, un autre éliminateur de bruits fonctionnant sur le même principe (décalage de 180° des phases de deux lectures de signal).... environ au même prix.

http://www.timewave.com/support/ANC-4/anc4.html


VE2SIG Michel

Bonjour, moi depuis 8 ans ici a mon qth j' ai s-9 et + de bruits de fond jour et nuit, alors le HF impossible mais avec le haut parleur -DSP , j' ai réglé mon problem. c le BHI NES10-2. il se vend chez radioworld et Elkel.

http://radioworld.ca/amateur-accessories-speakers-nes10-2-mkii-p-1533.html

VE2DRO Robin

CitationVE2JCW Jean:Et  je  me  souviens  d'avoir  fait  une  chose  a  0300 le  matin  ..aller donner  des  coup  de  masse  solide  sur  le  poteau ...ce  qui  avait  réduit  le  bruit  pour  quelques  jours   
Je vais aller essayer ca aussi hi hi !


CitationVE2PID Pierre : des éliminateurs de bruits par déphasages comme le MFJ 1026..
A ce que j'ai lu avec ce genre d'appareil, c'est qu'il faut 2 antennes identique pour que ca fonctionne bien.

CitationPosté par: VE2SIG Michel
Bonjour, moi depuis 8 ans ici a mon qth j' ai s-9 et + de bruits de fond jour et nuit, alors le HF impossible mais avec le haut parleur -DSP , j' ai réglé mon problem. c le BHI NES10-2. il se vend chez radioworld et Elkel.
j'ai aussi ce haut-parleur, oui ca aide mais je n'aime pas le son cacanne et la chute d'eau en arrière plan. Mais c'est sur que c'est mieux que du Noise.

Merci a tous pour vos suggestions, je continue mon investigation en attendant la visite de l'Hydro.
73 Robin VE2DRO / VA2EF
www.ve2dro.com
-------------------
KX3 #2833
1 IC-7000. FTM-400DR pour Fusion numerique.
Vx-8DR pour APRS portable, IC-91AD pour D-star et TM-D710 APRS mobile. XPR6550 pour DMR. KX-3
VE2DRO-7 et VE2DRO-9
NAQCC # 6551

VA2JOT Jacques

Y'a deux grandes familles de bidules pour réduire le bruit. 1) Par traitement de signal à l'aide d'un DSP ou un ASP et 2) Par "auto" cancellation.

1) Le traitement par DSP ou ASP (une version "spécialisée" de DSP) soit au niveau audio ou FI (IF). Très performant pour le bruit dont la signature ne change pas, peu ou très lentement. Le temps que le DSP ou l'ASP s'adapte à ce changement de signature (auto-correlation). Sa performance est dépendante de sa capacité à prédire les paramètres du bruit afin de les enlever de l'audio qu'il tente de "nettoyer". La latence de l'auto-correlation est responsable de leur piètre performance façe à une source de pollution dont les paramètres changent rapidement.
BHI-NES 10-2

2) L'auto cancellation consiste à saisir un échantillon du bruit en continu à l'aide d'une sonde pour ensuite réinjecter le bruit en ajustant sa phase et son amplitude afin de canceller sa présence dans le signal capte au niveau RF. L'avantatge de cette technique est que même si la signature spectrale du bruit change rapidement une fois les paramètres de phase et d'amplitude ajustés, il n'y a pas de phase auto-adaptative (ergo latence) dans le traitement ce qui la rend très performante et indépendante du changement dans la signature spectrale de la source de pollution.
MFJ-1026
Timewave ANC-4


La sonde est un élément critique au bon fonctionnement du procédé d'auto-cancellation et son implantation négligente est trop souvent responsable d'échecs de l'effort de réduction du QRM. La mission de la deuxième antenne est d"aller chercher" le signal interférent le plus fort possible en choisissant une orientation et position optimale. Il n'y a donc aucun besoin d'avoir des antennes identiques; Bien au contraire.

Le terme Auto-Cancellation est ici un euphémisme, y'a rien d'automatique tant que tout n'est pas ajusté (manuellement) correctement; c.a.d. l'amplitude et la phase de l'interférant. Y'a aussi les précautions d'usage comme le recours au PTT pour shunter le 1026 entre autres. Sinon, on risque de faire frire le préamplificateur du 1026 en transmettant. C'est l'inconvéniant de "travailler" plus près de la source du problème (au niveau RF) qu'en aval au niveau audio aves les sacrifices que cela comporte. Par contre, le traitement audio par DSP/ASP est un "no brainer" dans le sens qu'on ne peut rien faire frire; c'est du plug and play.

Choissez vos instruments de torture judicieusement ;)

VA2JOT Jacques

Je vais aller essayer ca aussi hi hi ! Si les voisins te voient faire ça à 3 heures du matin, on gage-tu que plus jamais ils vont te regarder de la même façon qu'avant? :D :D :D

Le pire c'est que parfois ça donne les résultats escomptés.


VE2PID Pierre

#14
Y'a deux grandes familles de bidules pour réduire le bruit.

Même si ça ne fonctionne pas pour Robin ne pas négliger pour autant le simple Noise Blanker, processus qui fonctionne selon un principe différent du DSP ou du déphasage.

Dans un NB, le signal entrant est d'abord dirigé vers 2 chemins. Un de ces deux chemins retarde le signal. Au bout du chemin rapide, un circuit détecte les changements réguliers de signal (pulsations),  et ce circuit active ou non un commutateur placé plus loin en un point où arrive le signal retardé. Il coupe donc le signal entrant  en cadence avec les pulsations. Ingénieux et simple, mais il faut que ces pulsations soient assez régulières.

Le NB de certains rigs comme dans le K2 d'Elecraft est configurable via un contrôle sur la façade dans le sens qu'on peut ajuster le délais d'action du commutateur, et ainsi l'adapter à la 'fréquence' d'un bruit régulier.

J'ai eu d'excellents résultats avec un bruit de ballast provenant (je pense) du garage d'un voisin. Le NB ne règle pas tout, mais dans ces cas précis, il excelle.

Par contre, le traitement audio par DSP/ASP est un "no brainer" dans le sens qu'on ne peut rien faire frire; c'est du plug and play.

Certains DSPs (comme le KDSP2..) peuvent être ajustés selon les circonstances et le bruit ambiant en jouant sur plusieurs coefficients et paramètres via des menus. Cependant, les DSPs fonctionnent mieux avec les bruits 'random' qu'ils décomposent en sinusoïdes avant de les traiter. Il font des merveilles en situations de QRN atmosphériques.

Avec des bruits réguliers comme ceux provenant des lignes électriques, ces DSPs ne sont généralement pas efficaces.